Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 871
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2007

Massif en pierre

Ce week end ( à rallonge) j'ai décidé de me remettre un peu à maconner des pierres pour faire un petit massif à l'entrée de la maison. L'objectif étant de faire se rejoindre le rocher faisant office de repere pour le fossé et le pilier du portail.

Et, de nouveau, j'essaye de récuperer le maximum de matière première que j'ai déjà à disposition à la maison. Ca prend du temps mais c'est économique.

Vu de coté:

IMG_3765

ALors tout d'abord, le plus long est de se procurer les pierres. Je commence de plus en plus à avoir du mal à en trouver pas trop loin et facile d'accés.

En plus, j'ai beaucoup de mal à evaluer les quantités nécessaire en fonction de ce que je veux faire. Du coup je me suis lancé en esperant trés fort que 4 aller retour de Doblo suffiront en plus du reliquat qu'il me restait depuis la derniere fois!!!

IMG_3762

Ensuite il faut désherber, creuser et couler les fondations. Comme vous pouvez le voir,je ne creuse vraiment pas profond, d'une part car j'ai un peu la flemme et d'autre part car ce n'est pas vraiment nécéssaire vu la hauteur du mur prévu.

IMG_3763

Pour le ferraillage, de vieux arceaux rouillés de tunnel (à fraises) font trés bien l'affaire..

IMG_3767

Pour le béton , j'utilise du trés vieux sable à béton(datant de la mise en place de la cloture en 2004) , ce qui m'oblige à trier un peu (feuille, branche,herbe, cadavre de souris, de lezards etc...)

IMG_3768

IMG_3769

Deux jours aprés (hier), j'ai donc commencé la construction du muret. C'est la partie que je préfere!!! C'est trés long car il faut:

- Bien choisir les pierres afin d'avoir un aspect le plus régulier possible sur la facade visible, l'interet et la difficulté est qu'aucune pierre n'est sempblable à une autre, il y a donc un peu de taille à faire ,  Le seul soucis est que je ne suis pas super équipé pour ca, donc je fais avec les moyens du bord ( masse et pic)

- Bien remplir les joints, mais pas trop et les lisser (avec ma technique perso un vieux pinceau à tapisser)

Et une nouvelle fois, j'ai voulu récupérer du sable, et ce coup la , il fallait carrement tamiser le sable à béton afin de recupere le sable gris sans les graviers. Alors j'avoue que c'est trés long (et trés chi...). Je ne pense pas le refaire la prochaine fois.

Allez le tout en photo:

Démarrage prés du rocher:

IMG_3793

IMG_3799

Voyant la journée avancer plus vite que mon mur, j'ai appeler Madeow en renfort pour finir avant la nuit.

IMG_3801

Il fait donc office de "mannequin de main" pour vous montrer la technique pour les joint:

Donc lissage à la truelle puis au pinceau des joints:

IMG_3804               IMG_3805

On voulait donc finir avant la nuit, mais Monsieur METEO en a voulu autrement, un orage est arrivé sans prévenir et nous a contraint d'arreter avant la fin.

Un coté a pu être terminé in extremis, par contre la violence de l'eau à un peu fait couler mon mortier, je risque d'avoir du grattage de pierres à faire une fois que ca sera sec...

IMG_3808

Et enfin , aujourd'hui, j'ai réussi à terminé entre deux averses sous la pluie. J'aime beaucoup faire des murets en pierre mais c'est vraiment moins marrant de les faire dans ces conditions, mais bon je voulais terminer avant de reprendre le travail...

J'ai réussi à prendre 3 photos malgré la pluie battante:

IMG_3834

IMG_3835

IMG_3836

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Votre muret est chouette,le plus simple est souvent le meilleur!
G
La comparaison est flatteuse !! <br /> Mon objectif est, en fait, plus un petit Sam'suffit qu'un "Palais idéal"!!!
F
Courage , le facteur Cheval a commencé comme ça !!!
Publicité
Publicité