Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 856
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2007

Bientôt 4 ans...

Petit retour en arrière...

...ou l'histoire de Mondésir

Voila bientôt 4 ans que nous avons acheté notre maison. Elle a beaucoup changé(et nous aussi surement un peu!!). Voila donc un "petit" rappel de son histoire avant la naissance du blog.

Nous savions que nous allions avoir à faire beaucoup de travaux. La maison date de 1958 et a été construite par son propriétaire, nous avons acheté à sa veuve, c'était donc en quelques sortes une "première main"!!
A l'époque, nous étions totalement débutants. Quand on regarde, en arrière, on se rend compte que finalement on ne s'improvise pas pro du bâtiment, mais qu'on peut devenir au fil des années, un peu moins mauvais!!

Malheureusement, je n'ai pas de photos avant le tout début des travaux, mais je vais essayer de faire le point de mémoire de tout ce qu'on a fait dans la maison.

Les travaux peuvent se scinder en deux temps; avant et après l'aménagement.

Avant aménagement:

On a démarré dès le lendemain de la signature de l'acte, au tout début du mois de Janvier 2002.

Il faut savoir qu'il y avait tout à faire dans la maison. Et comme ce n'était pas assez, on a décidé de casser des murs et d'en construire d'autres!!!

Alors en gros voila ce qui nous a pris l'intégralité de notre temps d'éveil (et même un peu plus) hors heures de travail pendant quatre mois. Toute vie sociale était devenu inexistante!!Chaque jour, dés la sortie du travail jusqu'à 23 heures en moyenne, et bien sûr les week-end du matin au soir.
On était hébergé chez les parents de Marie et le moins que l'on puisse dire et qu'on ne les a pas trop vu durant cette période.

Maison en général:

- Électricité: intégralement refaite. Je ne savais même pas monter un prise. J'ai appris sur le tas et grâce aux conseils et aux coups de main de Seb et Fabrice (ils coûtaient un peu cher en bières quand même). Je n'ai pris qu'une seule fois le jus (sur une des toutes dernières prises posée!!!)
- Plomberie: intégralement refaite également, incompétent total en plomberie, nous avons pris quelqu'un "comme ça".

Rez de Chaussée:

L'implantation des pièces était à la mode de l'époque; plein de petites pièces. Nous avons donc pris notre masse à deux mains et cassé tout les murs qui nous gênaient!!

En vert les portes, en rouge ce que l'on a bâti.(Désolé pour la pauvreté artistique du plan!!!)

plan_maison

Comme on peut le voir, on a donc modifié pas mal la maison. On a notamment crée une salle de bain(avec WC) en bas ce qui est très pratique.

Les murs ont été bâtis en parpaings " faits maison"(30 cm !!), par dessus lesquels il y avait du plâtre. Ce dernier était plus ou moins abîmé par l'humidité ou simplement par l'âge. Il a donc fallu gratter tous les plâtres pour ensuite crépir au mortier ciment prêt à décorer. Oui ça a pris pas mal de temps...
On a ensuite, selon les endroits, fait
- du crépis décoratif intérieur mis en place à la truelle que l'on ensuite peint. C'est une bonne solution quand les murs sont irréguliers et ça peut donner de jolis effets pour pas cher
- de la chaux colorée mise en place à la brosse ou à la truelle. En fonction des endroits, cela a plus ou moins bien tenu. En effet, les mélanges sont très difficiles à refaire à l'identique, ce qui donne des qualités d'accroches aléatoires. La "recette" utilisée était composée, entre autres, de chaux éteinte, liquide vaisselle, lait en poudre etc... Et ensuite, on (enfin on, surtout Marie!!) enduit le tout avec de l'huile de lin pour l'étanchéité.

Au niveau du sol, chaque pièce avait un peu son propre revêtement (carrelage,béton moquette, lino, et même moquette sur lino...).
Une fois que tout a été nettoyé, on a carrelé par dessus tout. Ça a pris seulement un week-end (le carrelage, mais les joints ont duré des jours)mais mes genoux s'en souviennent encore!!
Il y a une petite histoire que j'aime à raconter pour le carrelage. Pour la salle de bain et le couloir d'en bas, Marie voulait que l'on carrelle avec la partie centrale des carreaux. Il a donc fallu que je découpe environ 350 carreaux... Je mentirais si je disais que sur le moment j'étais super content. Mais je reconnais qu'a l'arrivée c'est plutôt joli. Mais à l'avenir, si j'avais à le refaire, j'achèterais directement les carreaux de la bonne dimension et dans les bons coloris...

Au niveau des plafonds, l'ancienne propriétaire nous a permis de profiter d'une enveloppe de dégâts des eaux qu'elle avait eu durant  la tempête 1999 et qu'elle n'avait pas dépensée.
Ça ne représentait pas grand chose mais ça nous a permis de faire reboucher les trous par un pro. Rien n'est plus difficile de replâtrer un plafond quand on n'est pas plâtrier!!

Au niveau des fenêtres, on a changé la fenêtre de la cuisine afin d'avoir la place d'insérer l'évier en dessous, et Marie a poncé et repeint toutes les fenêtres de la maison. On a ensuite installé du survitrage. On a pensé un moment à toutes les changer, mais vu le tarif à cause de la taille (environ 1000€ la fenêtre de 180 sur 145), on y a pas pensé longtemps!!

Cuisine:
Comme on peut le voir, on a doublé la surface de la précédente cuisine ( qui faisait à peine 5 m²...). Il a fallu donc enlever l'ancien évier (en béton armé scellé dans le mur...), puis la faïence etc...
Petite anecdote: Marie voulant absolument une certaine teinte pour les murs, a quand même mis 7 couches avant d'être satisfaite, et non elle n'était pas enceinte pourtant...
Voici quelques photos de la cuisine, avant, pendant après:

Pendant la démolition, admirez les tuyaux au milieu du plafond.

cuisine_pas_finie2

cuisine_pas_finie

L'évier est posé. On peut voir sur cette photo le plâtre gratté sur les murs. C'était comme ça dans toute la maison...

embryon_de_cuisine

Et la voila presque finie:

cuisine_presque_finie

cuisine_presque_finie2

Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai quasiment pas de photos des travaux, n'ayant pas ,à l'époque, d'appareil numérique. Merci à Fabrice et Delphine pour celles ci et quelques autres.
Je regrette de ne pas avoir un peu plus de souvenirs de la maison "avant", ainsi que de l'ancien jardin.
Allez hop on continue:

La salle à manger:
Comme partout ailleurs, on a refait les plafonds, les murs et le sol. Le sol qui d'ailleurs était: carrelé, puis avec du lino (très bien) collé dessus, et par dessus tout ça, une belle moquette mauve...
La seule chose à laquelle on n'a pas touché est la cheminée. Elle est un peu petite mais chauffe très bien.
Cette pièce n'est séparée de la cuisine que par un pilier qu'on était obligé de laisser sous peine de prendre la maison sur la tête!!

Le salon:
Comme on peut le voir sur le plan, c'était une chambre avec un couloir qui donnait sur la buanderie (?). On a donc abattu cette cloison (en un soir avec Papy Robert et deux masses, ça défoule la briquette!!).
Et idem, sol, plafond et murs.

Quelques photos.
La salle à manger terminée (Marie ponce la fenêtre)
marie_finition

Le salon avant:

salon_pas_fini

Le salon après (fenêtre non encore repeinte), on peut voir le mur refait à la chaux:

salon_fini

Salle de bain et Buanderie:
La partie d'en bas où il y a eu le plus de travaux. En effet, ce n'était qu'une grande pièce nu et brute de béton et parpaings.
On a pas mal réflechi avant de trouver la solution que l'on peut voir sur le plan.
Il a donc fallu déplacer la porte donnant sur le garage dans un premier temps. Ensuite bâtir les cloisons et crépis mortier, mettre en place électricité, arrivée et évacuations d'eau etc...
Une petite anecdote au niveau de l'évacuation. J'ai du faire une saignée dans le trottoir en béton armé à l'extérieur pour connecter l'évacuation de la douche, évier et machine à laver, pour ensuite creuser un trou dans le talus pour rejoindre l'évacuation générale. Comme je ne savais pas vraiment à quelle profondeur se situait ce tuyau, il a fallu que je creuse une grande partie à la truelle pour ne pas mettre un grand coup de bêche dans ce fameux tuyau. Et bien, je peux dire que creuser un trou de presque 1m50 de profond avec une truelle m'a fait me rappeler quelques films d'évasion de prisonniers qui avaient creusé le tunnel à la petite cuiller... En plus, 2 ans plus tard il a fallu que je refasse la même opération au moment de notre mise aux normes pour le traitement de eaux pour l'évacuation des WC, Que du bonheur!!!

Quelques photos.
Quand il y avait encore les portes menant au garage (avec les ouvriers qui posent!!)
debut_travaux_garage
La salle de bain en travaux:
sdb_travaux_bas

Salle de bain finie:
sdb_finie_bas

Voila pour le rez de chaussée.

1 er Étage:

Les 2 chambres:

On n'a pas abattu ou bâti de mur (enfin si mais un peu plus tard pour faire des placard pour l'arrivée de Fanny, voir ce sujet)
Voulant être au chaud, nous avons pris la décision de doubler les murs des chambres avec du placo+polystyrène collé.
Le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas un pro pour poser ça, que je n'aime pas ça, et que je ne le referai plus. Je trouve ce matériau plutôt faible. En plus les souris apprécient particulièrement de se balader dans le polystyrène, et préfèrent creuser leurs galeries la nuit...
Enfin bon c'est (pas très bien) fait.
Le sol de l'étage est entièrement fait de parquet, on (enfin Marie) a poncé l'ensemble puis vitrifié (3 couches...)
On s'est chargé des plafonds, j'ai rebouché comme j'ai pu et Marie à peint.
Pour les murs, tapisserie et peinture à l'éponge (pas les deux en même temps bien sur...)

Salle de Bain:
Gros chantier car il fallait tout enlever et tout refaire.
Donc enlever tout les carreaux(violets...), le plâtre qui ne tenait plus, refaire la plomberie, 'électricité, installer baignoire, plan de travail, lavabo, chauffage.
Pour les murs on a choisi d'alterner faïence et lambris PVC, au plafond, lambris PVC également.
Je ne vais énumerer tous les défauts dans cette pièce (le sujet serait vraiment trop long!!)
Je ne sais pas forcement tout ce qu'il faut faire, mais par contre je commence à bien savoir ce qu'il ne faut pas faire!!!:
- le silicone nécessite, pour sa pose, un doctorat
- de la faïence ne rendra pas un mur droit
- ça ne coûte rien de reverifier la hauteur d'un plan de travail avant de tout carreler!!

WC:
Vu la superficie(moins d'1 m²!!), pas grand chose à faire à par changer la cuvette, crépir grossièrement les murs et profiter de chute de lambris pour refaire le plafond.

La salle de bain (oui , on a acheté la faïence en gros!!)

sdb_finie_haut

Le Jardin:
L'ancienne propriétaire l'utilisait intégralement pour ses légumes. Plusieurs haies étaient plantées , mais en travers du jardin (pourquoi, le mystère reste entier!!).
J'ai essayé dans un premier de récupérer un maximum de pieds de haies pour les replanter dans le bon sens, avec plus ou moins de réussite..
On a ensuite clôturer. Grâce à Papy Robert, on a pu avoir une tarière afin de faire les 150 trous nécessaire aux poteaux.
Petite anecdote au sujet de cette tarière, elle est "faite maison". En fait c'est un moteur de tronçonneuse monté sur un axe, sur lequel on peut adapter plusieurs "mèches".
Ce qui est bien, c'est que c'est puissant et efficace (il fallait qu'on descende à 50 cm), ce qui est moins bien c'est qu'il n'y a pas de marche arrière... Il faut donc en permanence la retenir pour éviter qu'elle prenne la vis et qu'elle s'enfonce d'un seul coup. Ça nous est arrivé une fois, il a fallu faire un trou d'un mètre cube pour pouvoir sortir la mèche!!!
Donc pour la clôture, on a opté pour le système "à clipser". Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien qu'un autre. Le seul avantage est qu'il n'y a pas de fils tendeurs, ce qui entraîne qu'on doit le tendre à la main...

Voila en gros pour les travaux avant emménagement.
Durant cette période, j'ai perdu 10 kg (rassurez vous je n'étais pas maigrichon quand même!!) que j'ai repris depuis (au moins...)
Avec Marie, on est ressorti de cette période complètement lessivés mais heureux d'habiter notre maison à nous.
Donc tout ce qui a été fait ci dessus a été réalisé de début Janvier à fin avril 2002

Après l'emménagement:

Une pause de quelques mois s'est imposée ensuite. D'abord car nous n'avions plus d'argent, et oui même si on se fait pratiquement tout, les matériaux ne sont pas donnés. Ensuite car on était bien crevé!!.

Donc ormis quelques bricoles de décorations a l'intérieur, on a surtout travaillé au jardin.

On a vraiment redémarré en 2005 (on approche tout doucement du début du blog, courage, c'est bientôt fini!!).
Il fallait que l'on se mette dans les clous au niveau de l'assainissement des eaux usées.
Gros chantier qui nécéssite une pelle mécanique afin de creuser le lit filtrant et l'installation de la fosse sceptique. Un lit filatrant car la configuration de notre jardin ne nous permettait pas d'installer des drains.

On s'est dit à ce moment la, que tant qu'a retourner la moitié du jardin, autant agrandir le parking et changer l'entrée des voitures. En effet nous habitons en sortie de virage, et avant qu'un drame n'arrive, on preferait sécuriser tout ça.
Et dans la foulée, comme nous n'avions pas vraiment de terrasse, et que ça nous manquait pas mal, quelques coup de pelles supplementaires pourraient bien nous rendre service!!
On en a profité aussi pour faire creuser une fondation pour batir un mur devant la maison.

Le plus long dans tout ça a été d'attendre l'entrepreneur. EN effet il travaillait aussi à la moisson des maïs et ne pouvait donc pas intervenir pendant ce temps.
En moins de deux semaines tout son boulot était terminé.
A partir de là, on a:
-bati un muret en pierre tout autour de notre nouvelle terrasse (presque 20 metres de long!!oui il a fallu beaucoup de pierre). C'était notre tout premier, donc il a été fait dans un style assez paleolithique!!!
-bati le mur en parpaing devant la maison: c'était notre tout premier aussi. En plus je m'attaquais à 17 metres de mur sur 4 hauteurs de fondations différentes!!
- mis en place le portail. Premiere fois pour moi aussi, ce n'est vraiment pas facile de le faire tout seul, notamment au moment de sceller le portail, comme je n'ai pas 3 metres d'envergure de bras, je vous laisse imaginer la prise de tete!!!

Il nous a fallu environ 1 mois et demi pour faire tout ça. C'était en Novembre/Décembre, donc les journées étaient assez courtes, ce qui ne nous permettait d'avancer aussi vite qu'on l'aurait voulu.

Pour faire plus clair: voila deux plans d'ensemble de la maison et du jardin:(il vaut mieux cliquer dessus pour l'agrandir). Pour avoir une idée de l'echelle, de gauche à droite, cela fait environ 80 m.

PLan_Jardin

Voila quelques photos de vue d'ensemble du Jardin (en principe par ordre chronologique) et de quelques réalisations:

EDIT: MErci à Fabrice pour cette photo qui date de Fevrier 2004:

fev04_010

Et 2 ans après presque jour pour jour:

Petite_photo

Terrasse en 2005:

DSC00438

Terrasse en 2007:

IMG_5613

IMG_5616

Vue du fond en Janvier 2006:

IMG_0006

Vue du fond en Juillet 2007(la haie a bien poussé):

IMG_5223

Mondesir sous la neige:

IMG_2446

Quelques réalisations dans le jardin:
Muret a coté du parking de la maison:
IMG_5683petite

Massif au fond du jardin:

IMG_3834

LA boite aux lettres:

IMG_6386bis

Voila pour l'histoire de Mondésir avant la naissance du blog.
J'ai très certainement oublié des choses, je les rajouterais au fur et à mesure qu'elles me reviendront. Pour mieux s'y retrouver, j'ajoute donc une catégorie "Mondésir avant le blog"
De même si des visiteurs du blog ont des photos des travaux, ou mieux encore de la maison avant, ce serait très sympa de nous les envoyer. Elles seront rémunérées en "liquide"!!!.
Merci à Fabrice et Delphine pour leurs recherches.
Si vous vous voulez plus de détails sur tel ou tel travaux, n'hésitez pas à me le demander et j'essaierais de répondre dans la mesure de mes capacités.

Bravo à ceux qui ont tout lu!!!

Pour la suite vous pouvez retrouver les travaux de Mondésir en photo dans l'album, ainsi que dans les archives d'articles sur le bricolage, dont voila la toute premiere page.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Mamie winnie: Ce sujet est amené à évoluer au fur et à mesure de mes relecture et de mes trouvailles de photos. C'est pour ça que j'ai glissé quelques fautes de frappes...Mais j'en corrige au fur et à mesure!!<br /> <br /> @Tite fée: C'est en effet "Notre désir" d'avoir notre maison à nous!! POur le café, il y en a toujours à la maison, si tu passes un jour, on te trouvera une tasse avec plaisir!!!
T
Votre Désir... je rigole je rigole.. mais bon.. vous êtes si loin, on se connait pas trop et pourtant j'ai l'impression de partager avec vous beaucoup de choses. Même si je suis bien loin d'investir dans l'immobilier.. je me rends compte que c'est une vraie aventure. Le résultat semble réussi.. je dis semble.. parce que je le confirmerai le jour où je vous visiterai en vrai.. un jour peut-être qui sait. je viendrai prendre le café...;) Encore mille merci d'avoir créé ce blog et de partager votre quotidien. <br /> Gros bisous à tous surtout Guit, Marie et Tite Fanny.. mais aussi à tous ces gens qui vous entourent et vous aiment.. milles bises à tous..<br /> <br /> La tite fée qui vous accompagne de tout loin...
J
C'est toujours un plaisir de te lire : une petite mise en page et quelques corrections (mais juste un peu...), et voilà le Harry Potter de l'année prochaine ! Oui, parce que pour cette année, il ne te reste que 4h...
G
Merci pour les compliments.<br /> C'est en effet un peu ce que je me suis dit en ecrivant cet article.<br /> Si on nous avait dit il y a 4 ans qu'on allait faire tout ça, on aurait rigolé un bon coup!!<br /> En tout cas c'est une super experience à vivre en couple.<br /> On a beaucoup appris (vu qu'on partait de rien),et il nous en reste encore beaucoup à apprendre.<br /> Mais maintenant, quand j'attaque un chantier, je le "visualise" un peu mieux et je suis (un tout petit peu) plus patient!!
F
J'aurais un petit trou à faire ,: environ 10 m x 5 m sur 1 m de profondeur , je fourni les truelles et les bières alors avis aux amateurs .<br /> <br /> Bon trève de plaisanteries , très beau boulot , félicitations à vous deux d'avoir rendu votre petit nid aussi douillet et c'est quand même un grand plaisir , quand on regarde en arrière , de voir tout le travail accompli et de se dire :"je ne m'aurais jamais cru capable de faire tout ça !!"
Publicité
Publicité