Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 857
Archives
Derniers commentaires
22 août 2008

La construction de la chambre, suite et presque fin

Après 5 jours de dur labeur, la chambre est enfin finie d'être construite, et couverte.

Revenons un peu sur cette semaine un peu folle.

En voyant la météo de Vendredi, j'esperais vraiment qu'on ait le temps de tout faire avant Jeudi soir...
Mais ça ne s'est pas vraiment passé comme ça...

Mercredi midi on en été à ce niveau la:

IMG_0478bis

IMG_0479bis

Autrement dit, on avait fini toute la premiere tranche de construction, il restait à poser la ceinture de béton armé, les linteaux des fenetres, la génoise, puis bien sûr toute la toiture. Ce qui faisait beaucoup en une journée et demi de travail, même bien rempli.

Le Mercredi soir, on avait fini de couler les linteaux, la ceinture , les poteaux en béton, scellé le tout à la maison (avec des fers et du scellement chimique).

Le Jeudi (donc hier), on a bien avancé, mais malheureusement pas assez, je le comprendrais que trop bien dans la nuit...

Donc le Jeudi, on fait la génoise: pour le détail, c'est une brique à plat, une tuile de face et une autre brique à plat, et chaque couche en débord de 7 cm environ, afin de faire une sorte d'avant toit maçonné, et y poser la future goutiere(et aussi car le reste de la maison est ainsi). C'est quelque chose qui, finalement, est assez plaisant à faire car c'est un travail de précision à faire soigné et qui rend rapidement(désolé pour la qualité de la photo, il faisait presque nuit):

IMG_0486

Et une vue d'ensemble:

IMG_0484

Comme on peut le voir, on avait déjà sommairemenbt posé la poutre du haut, afin qu'elle soutienne la bache prévue pour la nuit.
On a aussi calé cette derniere (la bache) avec des briques, on l'a clouée aux chevrons etc...
On a beaucoup hésité à bacher car le temps était au beau et sans vent, le Jeudi soir...

Dans la nuit de Jeudi à Vendredi (vers 3h30), le vent s'est mis à souffler d'un seul coup en forte rafale, Marie me reveile en me disant "J'ai entendu un gros boum!!"
Pour ma part , je n'ai rien entendu du tout, je mle couche épuisé chaque soir, je descend donc vérifier tout ça...
Le vent avait tellement soulevé la bache  que des briques sont tombées sur le toit du garage pour ensuite finir s'eclater par terre...
Je vois que la bache tient encore, et me dit ( en espérant ) bon c'est un orage sec, on verra demain, je remonte au lit...
QUelques minutes après, j'entends tomber l'eau  à très grosses gouttes.
Sachant que la bache n'était plus correctement calée, je suis donc à nouveau aller voir.
Elle ne bougeait quasiment plus, car l'eau s'accumulait dangereusement entre les chevrons (ce que je voyais d'en bas).
Je décide donc de monter à l'échaffaudage (un peu plus de 6 metres), en short, sous l'orage, à 4 heures du matin, pour delester un peu la bache.
En arrivant en haut, je me rend qu'en fait, toute une partie n'était plus bachée, et bien sûr la partie la plus haute, accessible qu'en marchant sur le toit d'à coté, qui était devenu une vrai patinoire avec la pluie. Je décide de recaler ce que je peux, ce faisant, une des "piscine" se vide d'un seul, sur le plafond du salon...en platre...
Dans notre malchance, on avait tout de meme laissé la majeure partie du toit d'avant, ainsi l'inondation n'a pas fait tomber tout le plafond...
J'ai donc passé le reste de la nuit a éponger l'eau dans le salon qui continuait de tomber (car il a plu quand même pendant 2 heures...)
Autant dire que ce matin, je n'avais pas la grosse patate!!!
Il fallait pourtant que je sois à l'ouverture du magasin de matériaux pour aller chercher du sable à béton car il nou restait encore un coffrage à faire.

Donc ce matin, on continue dans la scoumoune, la bétonnier tombe en panne, ce qui m'oblige à faire le béton à la main, habituellement ça ne me dérange pas trop, mais la j'ai mis du temps à "m'échauffer" on va dire.
Le coffrage enfin fini, on peut attaquer la toiture à proprement parlé.

Et bien ça c'est plutôt bien passé, tous les bois étaient (2 grosses poutres à inserer dans le mur, plus chevrons taillés sur place) posés à 15h30.
Ne restait plus qu'à étaler les tuiles et on était sauvé, plus besoin  de bacher!!! (à part au niveau de la tuile faitiere qui demande du temps)
Une seule photo pendant la journée: vers midi:
IMG_0489

Et  voila résultat ce soir:

IMG_0493

IMG_0498

Et une petite vue de derriere, alors avant (j'ai retrouvé cette photo que j'avais utilisé pour la demande de travaux, si si, j'en ai fait une)

avant_travaux

Et donc après (voyez comme c'est bien rangé sur le toit...):

IMG_0502bis

IMG_0505bis

Voila pour cette semaine riche en evenement!!
On a pris une journée de retard à cause des différents épisodes pluvieux, mais à l'arrivé, je me dit qu'en 5 jours c'est pas si mal à deux..
Demain et après demain j'ai un programme bien chargé (poser et sceller les appuis de fenetres, le plus gros doit faire dans les 100kg...), j'ai l'ancien balcon à murer, et peut être la porte de la future chambre à creuser...
Lundi, on attaque le reste de la toiture, et il y a toute la partie haute ou il faut tout changer, mais je pense que dans la semaine, ça devrait le faire, surtout s'il ne pleut pas...

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je vois que pendant que je m'accordais quelques jours de vacances certains ont bien travaillé.. bravo.. on voit qu'il y a de l'organisation et du savoir faire.. bon courage pour la suite.. bises à vous trois
G
Merci Claude pour ces renseignements ;)<br /> Sinon, niveau travaux, on continue de faire de bonnes journées...<br /> Normalement, demain, le gros est fini, à savoir, faitieres (vissées et collées sur plaque de plomb,, rives (vissées et collées sur planches et chevrons et tour de cheminées(interminable le zinc d'ailleurs...). Les appuis de fentres ont été scellés ce matin (j'espere posé les fenetres dimanche avant de reprendre le boulot...)<br /> Le contrat devrait dont être rempli: 14 jours pour batir une chambre et changer integralement 130 m² de toitures. Je commence à être vraiment crevé par contre!!!<br /> Et après il me restera un paquet de weekend pour finir la chambre hihihi<br /> Des photos bientôt j'espere!!<br /> A bientôt tout le monde!
C
Côté travaux ça ne rigole pas chez toi!!!c' est même mieux que mission cléopatre question délais, Par contre la brique creuse est trés bonne en thermie mais nul en accoustique ( un tout petit conseil en passant prevoit un isolant phonique interieur)A +++ ET BISES A TOUT LES TROIS.
G
J'ai 5 minutes (pas une de plus !!) pour donner quelques news du chantier.<br /> La couverture de la maison est terminée, il reste bien sûr les finitions (zinc, faitieres...)<br /> Hier, énorme journée, on a changé l'intégralité de la toiture haute (environ 50 m²) dans la journée: tous les bois (poutres chevrons, liteaux) et les tuiles (après bien sûr avoir tout enlever dans la matinée!!)<br /> Et pour une fois il a fait beau!!<br /> Dans la chambre, les fenetres vont bientôt être posées, la porte est creusée, j'aimerais faire le plancher avant la fin de mes congés mais je ne sais pas si j'aurais le temps (j'ai toutes les solives à poser...)<br /> VOila pour les news.<br /> Sinon pour vous répondre:<br /> @Le peyrousien: pas d'inuiétudes, les coffrages ont été fait le soir, et on batissait par dessus le lendemain (en laissant les planches), et par ici , ça tire plutôt très vite (j'étais obligé de mouiller le mortier régulierement)!<br /> @Manu: our les vendanges, normalement pas de soucis, on va passer un bon moment[:)].<br /> Pour le Guiness, c'est pas gagné, on a perdu du temps quand même, mais on est dans les clous pour l'instant.<br /> A bientôt avec j'espere un vrai article et des photos!
M
Bon et bien je vois qu'il y en a qui bossent pendant leur congés. Le chantier que vous avez lancé est impressionnant à deux gars en 5 jours... Vous tentez le Guinness des record ou quoi?<br /> Bises et bon courage.<br /> <br /> Ghislain, comme tu le sais maintenant, la date des vendanges à Monclar a été arrêtée au samedi 27 septembre... nous t'attendons.... garde des forces!!
Publicité
Publicité