Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 858
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2008

La construction de la chambre: electricité et plancher.

Ce week-end, l'objectif était de mettre en place 'électricité de la chambre, d'installer la laine de verre, et d'installer les dalles de plancher.

Programme un peu chargé, j'ai donc commencé Vendredi soir pour l'électricité.

Comme on va aussi changer l'escalier, il fallait refaire en même temps l'électricité pour ce dernier.

l'électricité est un boulot un peu long et fastidieux. Il faut optimiser les longueurs de gaines, de câbles etc...

J'avoue que les schémas de va et vient avec plusieurs ampoules m'ont demandé un moment de réflexion!!
Il ne fallait pas se rater, car tirer des fils dans des gaines(sur plusieurs mètres) tout seul n'est pas très facile.
Même si les gaines sont équipées de tire câbles, ça ne se fait pas tout seul!

Donc le Samedi soir, j'ai tout fini, à savoir: 3 va et vient ( 1 plafonnier, 1 placard avec plusieurs ampoules, 1 escalier), 5 prises, deux chevets encastrés au dessus du lit.
Le gros avantage est que je pouvais passer mes gaines sous les lambourdes, ça m'a quand même simplifié la vie!
Dans ces cas la , le moment de vérité est quand on teste chaque prise, et chaque ampoules, et la, pour la première fois depuis que je fais un peu d'électricité (on avait refait toute la maison il y a 4 ans) , tout a marché du premier coup!!! je n'y croyais pas!!J'ai tiré quasiment 100 mètres de gaines quand même!!

La boite de dérivation principale, j'ai remplacé les traditionnels dominos par des contacteurs rapides, c'est du bonheur!!

IMG_0589

Ça marche!!

IMG_0590

Voila pour le Samedi.

Dimanche (je ne reviendrais pas sur la tentative de récolte du matin..) j'attaque le chantier à 9h30.
Il fallait tout d'abord découper et dérouler la laine de verre. C'est pas très compliqué, mais c'est pas très agréable, malgré tout ce que peuvent dire les marchands de matériaux, ça pique toujours autant!!
Le tout début:

IMG_0591

Presque la moitié:

IMG_0592

Et à midi, c'était fini, je commençais mes "calculs" pour les dalles de plancher:

IMG_0593

IMG_0594

L' aprés midi a été entièrement consacré aux dalles de plancher.
Il s'en ai fallu de peu pour que la chambre fasse pile 2 longueurs.
Il me manquait une vingtaine de centimètres...
Il a donc fallu que je fasse pas mal de découpes et que je renforce les lambourdes (avec des chevrons cloués) entre elle aux endroits de "connections " entre les dalles, qui forcement tombaient à chaque fois entre 2 lambourdes...

Le début:

IMG_0595

En arrivant à la porte, je me suis dit qu'il aurait fallu que je commence par la (on gagne toujours à réfléchir un peu plus...)
Mais bon tanpis, je m'applique le plus possible pour les découpes:

IMG_0596

A ce moment la, il ne me restait plus que 2 bouts de dalles à mettre , avec des découpes un peu dans tous les sens.
La suivante était un peu compliqué car les gaines gênaient pas mal.Elles "relevaient " la dalle.Je demande donc à Marie et Fanny de venir m'aider à faire contre poids pendant que je tape comme un forcené pour que ça rentre.
Et c'est la que ma rubrique "Faut pas" entre dans la partie...
Il ne faut pas:
-regarder ailleurs quand on tape très fort avec une masse sur une cale que l'on tient avec l'autre main...

Sinon on peut se faire très très mal.
J'ai pris une photos du "bobo". Je la met "à cliquer" car s'il y a des âmes sensibles, elles pourront avoir le choix de ne pas regarder : sequelles
En fait je me suis tapé très fort sur le bord de la main.
Heureusement d'ailleurs que c'était le bord car la masse à ainsi pu glisser sur le bord sans me broyer les os, mais bon au passage, elle m'a quelque peu écrasé de la viande. Ce matin, c'est tout bleu, ça saigne encore et c'est pas mal gonflé (je tape au ralenti!!)
J'ai quand même pu finir les deux dernières découpes (avec la main entourée d'un torchon pour éviter de mettre du sans partout!!)

Maintenant je peux donc travailler à plat dans la chambre, et c'est plutôt agréable!
Une vue des quatres angles de la pièce:

IMG_0606

IMG_0607

IMG_0608

IMG_0609

Voila, contrat rempli pour ce weekend.
Prochain travaux, placo à coller sur les murs, crépis mortier à faire sur l'ancien crépis extérieur, porte à sceller..

A bientôt

PS: Bientôt des photos de Fanny dans la nouvelle chambre!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ni de la frappe sur un clavier !!
G
Bonsoir Nexus,<br /> Je vois ce que tu veux dire, masi dans mon cas, la pice en dessous est chauffée elle aussi, donc il fallait bien choisir un sens pour la pose!!<br /> Merci du conseil en tous cas, car comme tu as pu le voir, je ne suis pas un pro du bricolage!!<br /> A bientôt
N
Je vois que tu as posé la laine de verre avec le pare vapeur vers le sol. Normalement, on ne la pose pas avec le pare vapeur vers la zone chauffée? de ce fait, l'humidité contenue dans la zone chauffée ne migre pas dans la laine en diminuant ces charactéristiques.
G
Salut Francis,<br /> Je vois qeu tu t'occupes en surfant un peu.<br /> C'est vrai que ça doit être un peu rageant de faire autant de kilometres pour avoir du beau temps. En plus je crois que dans le Doubs , il fait beau en ce moement[Cheese]<br /> Allez bonne fin de vacances et bon retour
F
Un grand bonjour d'Agadir au Maroc sous une pluie battante , mais rien n'est perdu , il annonce le soleil pour .... lundi , juste avant le depart !!<br /> bisous a vous 3 et a bientot
Publicité
Publicité