Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 864
Archives
Derniers commentaires
10 octobre 2008

Petit bilan des insolites des travaux...

Bon ça va faire deux mois qu'on a attaqué la tranche "Toiture + chambre" des travaux à la maison.

C'est le moment de faire un petit point sur l'ensemble des (més)aventures qui me sont arrivées depuis l'ouverture du chantier.

Certaines ont déjà été racontées ici, mais il y a aussi quelques inédites (quel suspens!!)

Comme tout bricoleur du Dimanche, j'ai eu mon lot de bobos ( et c'est loin d'être fini) mais j'ai l'impression d'être un peu au dessus de la moyenne quand même...
Mais il y a aussi toutes les petites histoires qui font tout le charme d'une auto-construction.

Alors l'infirmerie de Mondésir a pu observer au cours des deux derniers mois:
- un clou dans un pied: même rouillé ça passe  à travers une chaussure (et la chaussette bien sûr)
- un autre clou dans la main : avec une histoire rocambolesque dans les urgences les moins stressées de France (disons que l'Inspecteur Derrick a pris la place du Dr Ross, avec les compétences médicales d'un bigorneau juvénile...)
- une épaule à moitié broyée avant même le début des travaux en déchargeant une bétonnière aux bords aiguisés et parfaitement rouillés...
- l'autre épaule usée au sang à force de monter des paquets de tuiles (malgré la présence bien utile d'un élévateur)
- une main coincée entre une poutre de 5 mètres et un tracteur (les traces viennent de partir...)
- la même main écrasée par une échelle qui a eu l'envie subite de se replier, malgré les ordres reçus.
- encore la même main a prouvé qu'une scie à bois peut tout a fait convenir pour de la viande.
- et toujours la même qui a déclaré forfait dans un combat (très) rapproché avec une masse , là,par contre, les traces ne sont pas encore parties, ça saigne encore un peu parfois, et ça va faire 3 semaines, des points auraient sûrement été nécessaires.
- moins marrant: la laine de verre est bien plus irritante et persistante encore qu'on pourrait le croire. Elle peut faire saigner du nez l'utilisateur (la nuit suivante) et se cache au plus profond des fibres d'un tee shirt. De telle sorte que , malgré deux passage en machine, elle garde tout pouvoir de poil à gratter.
- encore une épaule qui par deux fois a voulu faire amie-amie avec une fenêtre bêtement laissée entrouverte..
- et enfin d'un point de vue général: les heures de sommeil en retard ne seront jamais rattrapées, mais par contre les kilos perdus seront vite résolus par une cure de tartiflettes, raclettes et autres soirées chataignes-bourrutchataignes-bourrut (vin nouveau).
Voila pour un résumé médical non exhaustif ... mais on peut remarquer l'amateurisme flagrant du Guit!!

Ensuite, voila quelques petites histoires un peu insolites autour de la construction.

- Avant de m'attaquer à ce chantier, j'ai quand même fait faire quelques devis de charpentiers. Et la je me rend bien compte (mais je m'en doutait quand même très fort avant) qu'ils nous prennent un peu  pour des jambons. Parfait exemple, j'ai fait des devis uniquement pour refaire la partie haute de la maison. Quand je leurs demandais la durée prévisible du chantier :
"Oh la, c'est haut et il y a tout à changer, au moins 15 jours et s'il fait beau"
En réalité, on a tout refait en 2 jours ( tuiles, tout le bois et la zinguerie) et à 2...Bon on a fait de bonnes journées mais quand même.

-les fournisseurs de matériaux inscrivent le nom du client sur les produits, jusque la pas de problème.
Mais ils le font aussi sur les poutres, et quand on ne fait pas attention, on met en place la poutre qui sera ensuite apparente dans le mauvais sens. On a donc notre nom au gros feutre noir bien visible au plafond de la chambre (bon j'ai réussi à le poncer mais bon, je ferais un peu plus gaffe la prochaine fois)

- une constatation: il faut toujours regarder le prix au m² des matériaux (et non à la pièce) . Deux exemples:
les tuiles: au début j'avais choisi les tuiles de petits modèles, plus longues à mettre en place mais moins chères à la pièce. ET bien j'ai ensuite choisi les tuiles de tailles supérieures, ça va beaucoup plus vite à installer (3 tuiles de moins au m²) et le surcout pour 130m² est de 0€!!
les briques: pour bâtir la chambre, j'avais le choix entre des parpaings traditionnels en béton(20cm de haut), et des briques (27 cm de haut). Avec les briques, meilleure isolation, découpe plus facile, construction beaucoup plus rapide, plus légère à manipuler: surcout pour toute la construction: 9€!!

- toujours au niveau des matériaux. Une constation plus générale. Pour les premiers travaux de la maison, on avait choisi, le plus souvent, du matériel pas trop cher mais très peu fonctionnel, donc très galère à mettre en place (ex: prise d'électricité etc. ) Pour ce chantier , je n'ai pas voulu perdre une heure à chaque prise, ou chaque boite de dérivation (qui en les refermant déconnecter très souvent les dominos. J'ai donc acheté du matos juste un peu mieux, à peine quelques euros en plus, et plusieurs heures de gagnées!!
Je crois que c'est ce qu'on appelle l'expérience hihihi

- Quand on fait de la construction en même temps que de la rénovation , il y a beaucoup de choses à jeter.
Notamment la laine de verre, une fois usée, on ne peut vraiment rien en faire et ça encombre beaucoup.
J'ai donc chargé ma remorque plus qu'à raz bord. Pour y aller pas de soucis, je décharge tout. Mais ensuite, la sortie de la décheterie est une montée(très raide) d'un 50aine de mètres et presque en haut, il y a une sorte de caniveau. En passant sur ce dernier, ma remorque a eu des envies de liberté et s'est décrochée...
Elle a donc dévalé la pente en sens inverse (et je rappelle qu'elle a deux essieux, donc elle roule très bien...)Heureusement pour moi, personne ne montait derrière (je dis heureusement car la remorque n'est pas trop homologuée, j'aurais donc eu certainement quelques soucis avec l'assurance...)
Elle accélère donc de plus en plus, sous le regard un peu médusé et un peu amusé des autres usagers de la décheterie.
Avant de s'arrêter, elle monte un trottoir, couche un arbre, et fait reculer d'un metre la cloture de la décheterie...
Plus de peur que de mal, mais sûr le coup, j'ai eu de la chance...

- derniere chose qui me vient à l'esprit (et ce n'est surement pas fini vu qu'il me reste quand même pas mal de travaux). Il faut toujours reflechir un peu avant d'abattre un mur. En effet peu de temps après avoir abattu un muret , qui servait auparavant à délimiter la mini terrasse, je me suis rendu qu'il aurait été parfait pour soutenir le plancher du futur placard dans ce coin la. J'ai donc perdu quelques heures à le détruire, à descendre et évacuer les gravats, et je vais encore en perdre 2 à le batir et le crépir...
C'est pas grave, ça va pas me couter cher, mais ça fait bien ch..

Voila pour un petit résumé de la premiere partie des travaux.
Je pense (et je crains ...) que ça ne soit pas encore fini, notamment au niveau chapitre infirmerie!!

A bientôt (programme du weekend, mortier, mortier et encore un peu de mortier!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et bien et bien, je peux dire que sur le coup je suis largement battu!!<br /> J'ai l'impression que tu as eu beaucoup de chance quand même, car trois tonneaux, quand même ça doit secouer..<br /> Ta soeur doit être super contente en plus[Cheese]<br /> Allez bonne soirée et bonne semaine
T
Coté émotion il est vrai j'ai aussi fait de jolies choses ces derniers temps comme exploser la voiture de ma petite soeur.. C'était censé être son cadeau pour ses 20 ans .. et il ne reste qu'une carcasse toute cabossée.. Oui j'ai fait trois tonneaux avec dans un champs de betteraves.. je vais aps dire que c'était fun comme expérience sinon j'aurai plus le droit de conduire.. donc bah je résume en disant que c'est une expérience enrichissante.. Je suis sortie quasi indemne: état des bobos après trois tonneaux en Clio : Une brulure sur le cou a cause ou grâce c'est selon, la ceinture de sécurité.. un bleu dans le cou, et des égratignures sur l'avant bras gauche.. que je me suis faite en re-entrant dans l'habitacle de la voiture pour récupérer mes affaires.. petite précision la voiture avait fini ses loopings sur le toit..; voilà voilà.. Dans le chapitre bobos et expérience.. je peux rajouter deux lignes sur mon CV... Bisous bisous à tous .. et surtout .. faites attention à vous.. [:s]
J
Je profite de ton blog Ghislain pour demander des nouvelles de Laure qui a cassé sa voiture il n'y a pas longtemps. Il n'y a pas que toi qui a des émotions...j'espère que les tiennes, Laure, sont du passé?<br /> Bise<br /> Jacqueline
G
@Fred: La tendance commence quand même à un peu s'inverser, hier je ne me suis quasiment rien fait!! (voir le sujet Lundi...)<br /> @Tite Fée: Desfois, j'ai tellement honte de la maniere dont je me fais mal que je ne le dit pas de suite(ou pas du tout), alors le coup de l'infirmiere de marche pas!![Cheese]<br /> A bientôt
T
là moi je dis que t'es un peu un dingue.. mais je me demande si tu le fais pas exprès de te faire mal pour les beaux yeux de l'infirmière???? En tout cas total respect... et dis toi qu'en plus d'avoir ton nom sur la poutre au dessus de ton lit.. tu pourras te dire c'est à moi et c'est moi qui l'ai fait... donc pour ça .. bravo..;<br /> Bisou bisous à vous trois et .Guit.. essaie de faire attention à toi quand mm..[Bisou]
Publicité
Publicité