Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 788
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2008

La construction de la chambre: tableau de la porte et début du crépis

Comme prévu, ce weekend, ça a été mortier, mortier et encore un peu de mortier...

J'ai commencé vendredi soir le coffrage du cadre de la porte.
Ce ne fut pas très facile car il fallait que je tienne la planche, la cale et que je visse les sert-joints en même temps...et comme j'ai toujours que 2 bras, il y a eu quelques chutes...
Après quelques essais, ça tient et c'est de niveau, il n'y a plus qu'a remplir:

IMG_0761

IMG_0764

Comme on peut le voir, la position était assez accrobatique...

J'ai enchainé donc en commençant à remplir le coté le moins abimé (il allait faire nuit, et pour ce genre de chose, il vaut mieux y voir comme il faut)

Voila donc un coté :

IMG_0762

Le plus long est de talocher comme il faut afin qu'il y ai le moins de creux/bosses possible...

Le lendemain, j'ai donc continué sur le coté le plus abimé.
Il y avait tellement à rattraper qu'il a fallu que je le fasse en deux fois, sinon le mortier ne tenait pas.
En plus j'avais betement mis un sert joint, pile au niveau de l'interrupteur du nouveau va et vient de l'escalier...
Et voila la prtie "Il ne faut pas"
Il ne faut pas:
- se relever trop vite dans le cadre d'un porte qui est entourée de sert-joints qui dépassent de partout, car on risque de faire tomber le coffrage et surtour de s'en enfoncere un dans le dos, et ça fait pas du bien...

J'ai décoffré le tout hier.
Il y a bien sûr un peu de rattrapage à faire à l'enduit de rebouchage(du coté de la planche de coffrage le remplissage n'a pas été optimal...), mais c'est déjà pas mal!

IMG_0774

Ensuite, je me suis attaqué au crépis mortier.
J'ai commencé par l'ancienne mini terrasse (qui sera un bout du placard). Le sol de cette derniere sera bientôt detruit pour être surelevé (pour faire passer le nouvel escalier). J'ai donc profité d'être à hauteur pour faire ça.
Le crépis/mortier est la partie un peu technique de la construction de la chambre. En effet il faut avoir la bonne consistance du mortier, pas trop liquide, sinon il ne tient pas, et pas trop dur non plus, sinon il tire trop vite et le talochage est très fastidieux. Et il faut une sacrée patience pour ce fameux talochage...
J'en ai aussi profité pour re-batir le muret que j'avais betement détruit il y a quelques semaines. Il servira de support pour les poutres du mini plancher du placard.
Alors avant le mur, le crépis au fond:

IMG_0772

Puis le muret construit, il n'est pas encore crépis, mais ça va venir!!

IMG_0773

Comme on peu le voir, j'ai fini de "rattraper " l'épaisseur sur la partie non crépis du mur (à droite sur la photo).
Je vai donc bientôt pourvoir attaquer ce mur en entier, à mon avis j'en ai pour une très grosse journée.
Ensuite, le "gros sera fini pour la chambre, il ne restera que les travaux de peinture, que je ferais plus tard.
Car j'ai le chantier de l'esclaier qui m'attend de pied ferme, et la j'ai un ou deux weekend de destruction/évacuation de gravats, et autant de "reconstruction" etc...
Il faut que tout ce travail soit fait avant la commande de l'escalier.
Et entre temps,  on a rentré le poele à la maison, et il va falloir que je tube la cheminée (jusqu'en haut bien sûr...)
LE délais de fin de travaux à Noël est toujours possible...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut Fred,<br /> C'est vrai que quand j'ai mis en place l'échelle (qui est en fait une sorte d'échaffaudage assez modulable), je me suis dis qu'il s'en faut peu pour faire un chapitre de plus sur le blog ;)<br /> Pour le prochain weekend, normalement, je ne devrais pas me faire mal, je n'ai que du mortier à faire (sans bétonniere, c'est meilleur pour la santé...)donc il va falloir attendre un peu pour les prochaines aventures de François Pignon!![:D]
F
quand on dit que l'expérience paye toujours!!!!,tu voit, tu t'habitue au travail " sans bobos", tu va y prendre gout (ou alors tu ne nous dit pas tout!!), mais c'est vrai que là, sur ce coup là, tu a bien chercher la grosse, et même tres grooooossseeee gamelle, mais bon, elle ne t'a pas trouvé, c'est tres bien comme ça ( n'est-ce pas?).<br /> allé, vivement la suite des aventures de "cascadoman":<br /> ah?....... même pas mal!!!!!<br /> bon courage.
G
Salut Francis,<br /> En effet quand j'étais sur l'échelle au dessus de l'escalier j'ai craint un long moment la bonne gamelle dans l'escalier, mais non, pour une fois, pas de gros bobo!![:)]<br /> Mais je compte bien me rattrpaer rapidement, otamment lors du tubage de la cheminée, il va y avoir mille et une façons de me faire mal!!
F
Alors là je ne comprends pas : pas d'échelle qui cède sous ton poids avec chute dans le vide et tentative de rattrapage sur un serre joint ? c'est d'un banal chez toi , pas digne de ta légende !![mmm]<br /> Bonne journée <br /> <br /> Et beau travail quand même !![Bravo]
Publicité
Publicité