Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 871
Archives
Derniers commentaires
27 octobre 2008

La construction de la chambre: démolition autour de l'escalier

COmme prévu le programme du weekend  a été pas mal chargé.
EN effet, pour pouvoir commander l'esclalier, il fallait que je démolisse tout ce qui pourrait le gener.

Une fois Marie et Fanny parties, j'ai pu attaqué vers 8h30.
Alors j'ai commencé par l'ancienne mini terrasse dont le sol, trop bas, allait nous gener pour monter le futur escalier, la voila vue de l'intérieur:

IMG_0826

IMG_0827

Il fallait donc détruire le mur, mais surtout l'hourdis en béton armé, pour ensuite refaire un autre plancher 80 cm plus haut.

LE mur n'a pas posé de soucis, c'était de la brique de 8:

IMG_0828

COmme on peut le voir sur la photo de dessus, l'hourdis faisait donc 15 cm d'épaisseur, et apparement, à l'époque, la feraille ne coutait pas cher, ils en ont mis de maniere déraisonnable, jugez plutôt:

IMG_0832

C'était un peu décourageant de voir des morceau de 5 cm tombés après moulte coup de masse...
Et il fallait aussi bouger l'échelle très régulierement pour ne pas ajouter un article à la rubrique "infirmerie".
Quoique j'ais une longue liste de trous dans les doigts et dans le creux des mains...(j'ai du mal à les fermer aujourd'hui d'ailleurs...)
Mais bon au bout de deux heures, cette partie est terminée:

IMG_0833

IMG_0834

Heureusement qu'on change l'escalier, car il a été mis à rude épreuve:

IMG_0835

Ensuite, il fallait m'attaquer au mur en briques platrieres qui bordait l'escalier. Celui la n'a pas posé de probleme particulier, non porteur et non armé, après ce que je venais de me farcir, ça a été du beurre!!
45 min séparent les photos suivantes:

IMG_0836

IMG_0837

Une vue dans l'autre sens

IMG_0838

Maintenant que tout est cassé, il faut évacuer les gravats, réparer un peu l'electricité(il y avait une gaine qui pasasit dans le mur avec deux prises et la prise télé) nettoyer toute la poussiere.
Pour les gravats, deux remorques ont suffit.
Pour l'électricité, comme toujours avec moi, ça a pris un peu de temps (ces foutus fils qui ne veulent pas aller ou leur dit...)
A 20 heures, le gros était fait, et j'ai même profité de la saignée dans le sol pour faire passer une gaine supplementaire pour ajouter une autre prise(il n'y a jamais trop de prises dans une maison):

IMG_0840

IMG_0841

Bon, bien sur , il y a pas mal de finition à faire au platre, mais je ne pourrais les faire qu'une fois l'escalier changé.
Voila pour la journée de Samedi, qui ,ma foi, était bien rempli.

Le dimanche, Marie est venu m'aider à finir le ménage afin que Fanny puisse revenir le soir et qu'on ait un salon décent.
Pendant ce temps, je me suis attaqué à refaire le mur et sol de l'ancienne terrasse, qui devient donc une partie du placard de la chambre ( je sens qu'il y en a qui ont du mal à suivre!!)

Alors d'abord, mise en place des chevrons(encore des restes de la toiture) dans les sabots (que j'avais mis avant):

IMG_0842

Puis, les liteaux (toujours des restes):

IMG_0843

Comme on peut le voir, je n'avais pas détruit entierement le mur, j'ai gardé le haut dela fenetre afin d'avoir un point d'appuis solide et droit pour ces liteaux:

IMG_0844

Non, ce n'est pas un effet d'optique, un des liteau est tordu, il était comme ça et je n'ai pas eu le coeur de le contredire!!
Ensuite, on attaque la mise en place du lambris:

IMG_0845

IMG_0846

Il ne me reste plus qu'à rattraper les deux autres murs au mortier (dans la semaine en principe), refaire un peu de carrelage, un coup de peinture, et c'est fini.(plus quelques baguettes qui me manquaient)
Pour l'intérieur du placard, il n'y en a pas pour longtemps non plus, une planche découpée sur mesure pour le "sol", et puis c'est bon.

Fanny a pu revenir à la maison le soir même, Marie ayant tout nettoyé impeccable. ET c'est la qu'arrive la rubrique il ne faut pas:

Il ne faut pas:
-croire qu'une porte fermée fasse peur à la poussiere, cette derniere est très maligne et arrive à se faufiler partout...une journée de destruction = une journée de ménage, lessivage etc...

Fanny donc a pu découvrir le nouveau passage sous l'escalier,. Intriguée dans un premeir temps, ell s'est ensuite beaucoup amusé à faire des aller retour en dessous. Elle a juste trouvé un peu dommage qu'on se serve de cette nouvelle place pour ranger tous ses jouets. Elle s'est d'ailleurs empressée de les remettre au milieu du salon:

IMG_0848

IMG_0850

IMG_0851

Cette partie du chantier, je l'avoue, me donnait pas mal de soucis avant de l'attaquer, mais maintenant que le gros est fait, je me rend compte qu'il me reste moins de chose à faire que j'en ai déjà faites.
Bien sûr , c'est encore loin d'être fini, mais on commence à voir le bout, et le délais de Noel devrait être tenu (surtout si la livraison de l'escalier ne prend pas de retard)

Prochaines étapes donc pour l'escalier:
- finitions du placards
- une autre prise à installer
- crépis mortir dans la cage d'escalier
Et pour la chambre/
- ponçage de finition de joints du placo
-sous couche de peinture partout
-mise en place des volets des fenetres

Et la déjà on y verra plus clair!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut Le peyrousien,<br /> Pour Noel, j'avais envoyé ma lettre avant, au cas ou...hihihi<br /> Pour la poussiere, malgré 3 passage de serpillere, il y a encore par endroit un voile blanc sur le carrelage (le platre, c'est terrible pour ça!)<br /> Bonne journée
L
Salut Guit,<br /> <br /> Bon je vois que tu es dans le timing, tu auras droit à ton cadeau pour Noël!!!<br /> <br /> Sacré boulot que la démolition et sa poussière...<br /> <br /> Bon courage pour la suite et @+
G
...que cette phrase allait faire réagir.<br /> j'ai hésité à faire un petit commentaire entre parenthése.[;)]<br /> Et non j'ai été sobre comme un moineau qu'a pas soif!!<br /> En plus le gros est de moins en moins gros à force de faire des journées non stop comme celle là! (je suis pas lon des moins 10 depuis mi Aout[:s]...)<br /> SInon RTT aujourd'hui, je garde la Fanny, mais je vais quand même essayé d'avancer encore un peu (si mes doigts sont d'accords[Attend]...)<br /> Bonne journée
F
Bon je ne vais pas renouveller mes félicitations , tu en as l'habitude , mais comme je suis un peu spécialiste des com farfelus quand tu dis "à 20 heures le gros était fait" tu veux peut être dire qu'à 8 h du soir tu étais bourré ? [mmm] tu profites donc que Marie et Fanny ne sont pas là pour t'adonner à ton principal vice !! [Oui]<br /> Bonne journée<br /> <br /> PS: beau travail quand même !!
Publicité
Publicité