Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 871
Archives
Derniers commentaires
24 décembre 2008

Comment pourrait naitre Tchoupi 2

A la fin du texte concernant la croissance prénatale de Tchoupi 2, je disais donc que l'accouchement, bien qu'étant une partie intégrante de la grossesse, était une toute autre aventure.

Quel meilleur jour que le 24 Décembre pour publier cette article!!

Je n'ai malheureusement pas retrouvé mes notes de cette fameuse nuit du 17 au 18 Mars 2007, je vais donc essayer de faire ce petit "topo" de mémoire.
Du coup, il n'est pas impossible que quelques imprécisions scientifiques se glissent dans le récit, mais elles seront totalement involontaires car ce blog est sérieux et je fais tout pour qu'il le reste!

On en était donc au moment du départ vers la maternité...


On est donc parti vers la clinique.
Petit coup de stress quand même dés qu'on croise une voiture, en se disant que c'est vraiment pas le moment d'avoir un accrochage. Petite Pensée pour Benoit et Kaki, qui très récemment ont eu une petite fille, et ont croisé le chemin d'un sanglier sur le trajet, résultat du match: Sanglier : 1 , Kangoo :0. , ça ne doit pas faire trop rire sur le coup ce genre d'histoire...
Je conduis donc prudemment, mais pas trop lentement quand même (pas facile!!).
Pour l'arrivée à la maternité, on a été briefé pendant les cours d'accouchement, on sait exactement ou aller et ou il faut sonner.
Le service est assez efficace et présent, en effet à peine 1 minute après le coup de sonnette, une sage femme nous prend en charge.
Bien entendu, quelques questions s'imposent pour voir si on n'est pas venu pour rien (et ensuite, les réponses qu'on aurait bien envie de donner, le stress aidant...):
"Le terme est prévu pour quand ?" : Dans 3 mois, mais on voulait faire un exercice pour le timing etc..;
"Quel est votre Gyneco?": un italien je crois : Dr Eco GRAFI
" Les contractions sont rapprochées?":A votre avis?

Bon une fois ce petit questionnaire passé, Marie s'installe dans la salle de "pré-travail", on lui branche la machine qui mesure l'intensité des contractions et le rythme cardiaque de Tchoupi 2.
Confirmation, le vrai travail a bel et bien commencé.

NDLR : Les détails médicaux seront présentés à partir de maintenant sous forme métaphorique, afin de préserver les âmes sensibles.

La sortie principale pour Tchoupi n'est pas encore opérationnelle, de nombreux contrôles sont nécessaires afin d'évaluer la situation. L'objectif est d'arriver à la note maximale (10) afin d'assurer une livraison optimale.
Un avancement d'une unité par heure est prévu, ce chiffre n'est pas constant et n'est pas proportionnelle au travail fourni par la cheftaine d'atelier.

L'ambiance dans ce service est particulière, les salles de pré-travail sont cote à cote, mais fermées, on ne sait donc jamais ou est la sage femme, quand elle va revenir etc...
Deux autres femmes sont en observation, l'une des deux, sûrement plus en avance que Marie dans le travail, rappelle fermement qu'elle est prête pour la péridurale, et que si besoin, elle est capable de se mettre l'aiguille toute seule dans le dos.
L'anesthésiste de garde lui rappelle qu'elle est assez loin de la délivrance et que l'action de la péridurale pourrait ne plus faire effet au mauvais moment, et donc qu'il préfère attendre, conformément au protocole habituel.
Sûrement très déçue, la dame en question, explique à l'anesthésiste ce qu'elle pense du protocole, et , éventuellement ou elle peut le ranger, un endroit très sombre et malodorant apparemment...
Habituée à ce genre de conseil, le spécialiste sort de la salle en précisant tout de même qu'il repassera.
malheureusement, je n'ai pas pu entendre clairement la réponse de la dame, la porte s'étant refermée au moment ou elle allait qualifier à sa manière la famille du spécialiste.

On ne s'ennuie donc pas malgré l'attente.
Marie est très courageuse et consciencieuse, elle suit à la lettre les conseils de la sage femme. Elle est tout de même très impatiente.
En effet le travail est régulier mais pas trop rapide pour le moment, Tchoupi 2 n'a pas l'air de se rendre compte que la baignade est bientôt fini, car il a l'air bien calme.

Je reconnais que moi aussi, je suis très impatient, à quoi il va ressembler?, est ce que tout ira bien jusqu'au bout?,  est ce que ce sera une fille, un garçon? etc...
Heureusement, la sage femme, par son calme olympien nous rassure inconsciemment. Si elle ne se stresse pas, c'est qu'il n'y a pas de raisons!!
Grâce à l'experience de la naissance de Fanny, j'ai pu me préparer à plusieurs choses:
- une fois qu'on aura rejoint la salle d'accouchement, l'anesthesyste s'occupera de Marie rapidement, et elle souffrira moins.
- pour ma part, j'entendrais moins ce qu'il se passe ailleurs, c'est bien insonorisé ...
- et surtout quand on en ressortira, il y aura un petit bout de chou en plus.

En attendant le tranfert, ça commence à s'animer un peu dans le coin, le mari de la dame "volubile" de la salle d'à coté est enfin arrivé.
Il est désolé de ne pas avoir été là avant, et cherche desesperement à trouver une bonne excuse ( je saurais plus tard qu'il s'était un peu trop eternisé aux champignons, quelle honte hihihi).
Sa femme, apparement à chevel sur la ponctualité, lui dit qu'il ne perd rien pour attendre et que dés qu'elle sera rétabli elle s'occuperai de son cas.
Malgré la douleur, ça fait sourire Marie, qui me rappelle les conditions de la naissance de Fanny : je l'ai emmenée à la maternité en rentrant de la pêche, il s'est passé moins de 12 heures entre le moment ou je sortais une truite et le moment ou je devenais Papa...que de souvenirs!!(véridique!)

Une heure est passée depuis notre arrivée, le travail évolue régulierement, la sage femme est en train d'ausculter Marie pour lui donner une note.
Grande nouvelle : elle arrive à la moyenne (5/10) encore une petite heure et on pourra changer de piece pour la derniere partie de l'aventure.
Marie me regarde avec envioe quand je sors boire un café ou de l'eau, car le seul raffraichissement auquel elle a droit est un brumisateur et le travail commence à lui donner grand soif.
Petit conseil au passage, quand arrive le huitieme mois, il faut toujours avoir de la monnaie en quantité à disposition, notamment si l'accouchement se déroule la nuit. c'est un détail mais ça peut compter vers 4 heures du matin!! (petit rappel Fanny est née à 5 heures!)

La dame d'à coté a du entendre ce qu'a dit la sage femme à Marie car elle l'appelle pour savoir si elle ne pourrait pas passer devant nous...Le mari tente de la calmer en lui disant qu'elle n'a qu'une note de 3/10.
Avec habileté, il évite de justesse le brumisateur que lui a envoyé sa femme, qui termine sa course sur le nez de la sage femme...
Cette petite anecdote aura son importance un peu plus tard...

En attendant le "demenagement" , avec Marie on confirme notre choix de prénom, puis on profite tout simplement de ce moment, ou, malgré l'agitation alentour, on se sent un peu seul au monde , dans le bon sens du terme, et ou l'on veut profiter de chaque instant de la fin de cette aventure avant de démarrer la prochaine.

L'heure avance, les contractions deviennent vraiment forte. La sage femme ausculte donc Marie une nouvelle fois. En effet, le travail a pas mal acceleré, Marie obtient la note honorable de 7/10 (soit un point de plus que prévu).
Sans urgence, mais rapidement quand même, on nous transfere donc dans l'autre salle pendant que la sage femme appelle l'anesthesiste pour la péridurale de Marie.
Je ne reste donc que quelques minutes, car c'est un acte "chirurgicale", et je dois donc sortir de la piece.
Tiens si j'allais boire mon 12 eme café!!

A mon retour, le visage de Marie a completement changé, il est beaucoup plus détendu, ce qui me fait me rendre compte que la souffrance devait être vraiment importante, et qu'elle la cachait bien.
A partir de maintenant, elle ressent les contractions sans avoir la douleur.
Le travail de poussée ne commence par encore car la note maximale n'est pas encore atteinte.

A partir de maintenant, on n'entend plus ce qu'il se passe à coté, c'est presque dommage car les aventures de l'autre dame nous faisait quand même un peu rigoler avec Marie!

On sent le grand moment arriver, la puericultrice prépare tout le matériel pour accueillir Tchoupi 2, nous demande ce qu'on veut lui mettre comme habits etc...Ses gestes sont très pro, mais très posés, on voit qu'elle l'a déjà fait des centaines de fois, mais on sent quand même le plaisir qu'elle a à se préparer pour accueillir et faire les premiers soins à un nouveau né...
Avec Marie on la regarde manipuler les tout petits vetements avec une pointe d'envie (de jalousie?)

L'heure de la délivrance est proche, Marie a la note maximale.
La sage femme lui dit que maintenant, elle peut pousser lors des contractions.
Elle n'a pas besoin de le dire 2 fois! Marie impressionne même la sage femme, qui finalement n'a pas grand chose à lui dire!
Tchoupi fait son petit bonhomme de chemin.
La présence d'un medecin est apparement obligatoire pour les derniers gestes.
Je trouve un peu ça injuste d'ailleurs. Car après avoir assister et préparer Marie pour le grand moment, la sage femme doit laisser le medecin effectuer le geste magique de poser le bébé sur le ventre de la maman...

Ce moment approche d'ailleurs, je fais tout ce que je peux pour aider la Marie dans ces derniers efforts. Mais je crois qu'on est tous un peu pareil dans ses moments la, on fait que parler et tenir la main pendant que c'est l'autre qui bosse!

Je crois que ça y est, mais oui, j'entend le cri magique (le même qui les mois suivants on trouvera parfois moins magique lors des longues nuits sans sommeil!!)!
Il est déjà sur le ventre de Marie, on se  regarde , les yeux embués....
A ce moment le medecin me tend la paire de ciseaux pour couper le cordon.
Et la, la phrase la plus drole à ce moment a réellement été sortie par Jérome, le copain de la Marraine de Fanny lors de la naissance de leur premier enfant,: "Non je vous laisse faire, je suis nul en couture!!"
Bien trop ému pour sortir une telle perle, je coupe le cordon sans trouver grand chose de bien pertinent à dire.
Les pensées vagabondent tellement à ce moemnt la, qu'on ne pense même pas à demander le sexe de le Tchoupi (c'est réellement ce qu'il s'est passé pour la naissance de Fanny!!)
Et ce n'est qu'au moment ou la puericultrice nous demande le prénom qu'on s'en est préoccupé!

Tchoupi ouvre bien les yeux et est calme, on savoure ce moement en voulant qu'il dure, qu'il dure...
La puericultrice s'oocupe ensuite de Tchoupi, lui fait sa premiere toilette, l'habille...
un moment après, on se dirige vers la chambre de Marie avec notre Tchoupi dans son berceau à roulette.

En passant devant l'autre salle d'accouchement, la porte s'ouvre , et on aperçoit brievement, le couple de tout à l'heure, en fait je dis qu'on aperçoit, mais on entend plutôt. Apparement, la péridurale ne doit plus faire effet.
Le medecin (le même que le notre) est obligé de demander l'aide du Mari pour que sa femme se tienne tranquille et arrete d'insulter toutes les personnes présentes. En effet, la sage femme, malgré sa conscience professionnelle ne veut plus trop s'approcher...

On arrive dans la chambre, on a de la chance, c'est une chambre individuelle, on va pouvoir être tranquille!
Tchoupi 2 se rendord calmement, mais je sias déjà que ça ne va pas durer, les premeires tétées ne vont pas tarder à s'enchainer.
je prend bien sûr quelques photos (les premières d'une longue série!!) en me disant qu'il faut que je commence à prevenir le reste de la famille qu'elle s'est agrandie!! Mais en même temps , on n'est pas pressé, on savoure ce moment ou l'on est les seuls à savoir!
Quelle tête va faire la Fanny? surement un peu de jalousie au début, mais qui ne va durer quand elle comprendra...

Allez il faut que j'aille dehors appeler la famille proche et envoyer des SMS. En passant dans le couloir, je vois l'autre couple rejoindre à leur la chambre. Etrangement, ils m'ont l'air un peu enervés...
J'apprendrais plus tard qu'en raison de son nez bouché par le coton(suite à la recpetion malencontreuse du pulverisateur violement ejecté par la dame), la sage femme a mal repeté le nom de leur enfant pour l'inscrire sur le bracelet et tous les autres papiers, pendant quelques heures le petit s'est donc appelé Hector au lieu de Victor...

Et la, quel plaisir d'appeler tout le monde, de prévenir Fanny qu'elle ne sera plus seule pour jouer dorenavant.

En remontant dans la chambre je croise l'autre Papa qui sort de la boutique de la clinique avec un bouquet de fleurs, je lui dit avec un grand sourire:
- Tiens c'est une bonne idée le bouquet de fleurs pour votre femme
- Euh ,oui euh non en fait c'est pour la sage femme, je crois qu'elle est fachée...
- Bon ben Félicitations quand même et Bon courage alors!

En entrant dans la chambre, je vois Tchoupi 2 prendre sa première tétée, ca y est,  c'est parti....


Voila pour cette journée fictive, et j'espere que dans quelques mois, ça y ressemblera le plus possible...
Et pour la petite histoire, ça y est la Marie a dépassé la moitié de la grossesse, ça va vite...

Joyeux Noël à tous, et mangez pas trop à midi car ce soir et demain, ça risque de ne pas être frugal!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut Francis,<br /> hehe merci [:s]<br /> Je viens de me relire (et bien de corriger quelques fautes) et je me rend compte que finalement, ce n'est pas si long. <br /> C'est sûr que si j'avais retrouvé mes notes, tu serais encore en train de lire!! [Cheese](je crois que j'étais pas loin de 10 pages!!)<br /> Mais finalement, c'est pas si mal, je me rend compte que mes gros pavets freinent quelques lecteurs...mais bon desfois, ça sort un peu tout seul, et je me rend compte que si j'ai le temps, je n'arrive pas vraiment à faire court!!<br /> POur l'anecdote des fleurs, il y a peu de chance, je sais que Marie sera très consciencieuse et appliquée, comme elle l'a été pour Fanny, c'est plutot à moi d'être présent au bon moment. En effet, Tchoupi 2 doit arriver en Mai, mois des Girolles, des Blacks Bass, des fetes de villages dans le coin...[heuu hum]<br /> <br /> A bientôt et bon appétit bien sûr!!
F
Mon bon Guit , que de talent d'écriture et d'inventivité ! Comme d'habitude un texte plein d'humour , rassemble donc toutes tes notes et fais nous un bouquin .<br /> Je vous souhaite quand même que ça se passe comme ça pour vous et que ce ne soit pas toi qui aille acheter des fleurs .<br /> Bon Noël à Marie , Fanny , Tchoupy 2 et aussi à toi bien sur , et pas trop de goinfrerie !!
Publicité
Publicité