Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 788
Archives
Derniers commentaires
8 octobre 2009

La terrasse, chantier terminé!!!

Et oui, en 4 jours top chrono, ce chantier, quand même assez costaud, est terminé, on va voir ça au jour le jour...
Ce chantier nous a reservé plus de bonnes que de mauvaises surprises (une premiere pour moi!!), mais il y a quand même un peu de "il ne faut pas...

Alors jusqu'au Samedi matin (dernier), chaque soir je décaissais un peu à la pioche, je ne savais pas trop si ça allait être très utile, mais en réalité, ça nous a fait gagner beaucoup de temps car la mini pelle n'était pas très precise on va dire.
Voila le point le Vendredi soir:

SDC10465

SDC10466

DOnc tout le tour prés des pierres était décaissé, de niveau, ce qui servira de guide à la pelle.

La pelle donc arrive à 8 heures pétantes le Samedi matin.

SDC10470

L'équipe de terrassier est arrivée en même temps, à savoir,
-Papy Robert: motivé comme jamais
-Manu: qui est sorti de ces bois pour nous montrer on utilise la pioche!
- Yann : qui a abandonné ses enfants pour l'occasion!
-PJ : toujours présent pour les chantiers chez le Guit
- Jérome: qui à peine arrivé dans la région, est déjà recruté pour les corvées du Guit ( je le cite: "C'était
bien quand on habitait à 800 bornes!!
Et enfin le Jean Marie, fourniseur officiel de tracateur remorque, et autres benettes

Le "tracateur" donc en place (il aura fallu 3 remorques pleines, et deux bennettes!!)

SDC10474

SDC10479

Comme on peut le voir, le Catalpa a bien étendu ses racines sous la terrasse (le film geo textile sera bien utile...

SDC10484

La pelle en pleine action:

SDC10487

En un peu plus de deux heures, la décaissage était terminé, bien joué les gars.
Comme j'avais la pelle disponible jusqu'à midi, j'ai profité de la main d'oeuvre présente pour faire les aller retour avec le caillou roulé pour le drainage...
ET la encore une fois tout le monde a été drolement efficace, car en une grosse heure, pas moins de 11 tonnes de caillou ont été étalé!!
Une pause "houblon" était donc plus que mérité!!

SDC10489

SDC10491

Après le repas, on a mis en place les drains, et surtout l'évacuation des eaux pluviales.
Une fois ce chantier terminé, il ne restait plus qu'à étaler le geo textile, puis au calme avec le Robert on a mis en place les joints de dilatation.
C'est une opération délicate car il faut calculer chaque pente, pour qu'il n'y ai aucune flaque sur la terrasse avec des pentes raisonnable (autour d'un centimetre par metre). ET ces joints seriront de base pour passer la régle.

SDC10494

SDC10498

On a aussi mis en place les joints sur le trottoir de devant, et la on se rend bien compte qu'il est "parti".
Il y a des endroits ou il y a besoin de presque 40 cm de béton!!

SDC10497

SDC10499

Voila pour cette premiere journée du Samedi!
Plus que bien remplie, en effet je ne pensais vraiment pas en arriver la!!

Un grand merci à tous les participants, chacun a eu un role prépondérant
Maintenant les quelques "il ne faut" pas de la premeire journée:
-Il ne faut pas: croire qu'une mini pelle ne peut pas faire bouger un mur armé jusqu'aux dents. Ce dernier à bouger de deux bons centimetres, avant de revenir un peu à sa place initiale grace à la ceinture. De jolies fissures sont apparues un peu partout, ce qui donne un aspect vieilli...
Ah ben non en fait je n'ai qu'un "il ne faut pas" pour cette journée!!

Le lendemain, j'ia donc pu prendre de l'avance, à savoir couler une descente en béton à la place des marches existantes, ainsi, Fanny et Antoine pourront faire le tour de la maison en vélo!

Alors vu que les niveaux à rattraper sont énormes, il m'a fallu ramener une dizaines de brouettes de cailloux, sables etc, et j'ai même terminé le retse de roulé qui restait sur le parking pour combler un maximum avant de couler (sinon il m'aurait fallu au moins deux cubes de bétons!!
Fanny est venu vérifier si je me débrouillais bien pour cette tache:

SDC10502

SDC10506

Voila le coffrage pret à couler:

SDC10508

Mais m'aura quand même fallu 8 bétonnieres pour arriver à bout de cette descente.
C'est la premeire fois que je coulais en descente, et je dois dire que ce n'est pas facile, car il faut un béton très "sec" pour ne pas qu'il descende tout seul...J'ai donc passer plus de temps avec la regle et la taloche qu'a remplir la bétonniere...mais ca y est c'est terminée:

SDC10509

SDC10512

Voila pour la journée de Dimanche, et une nouvelle, à quelques pelles prés, j'avais pile la bonne quantité de sable à béton (quand je vous dis que ce chantier s'est déroulé nickel!!)

Lundi, le lendemain, je décoffre dés le matin (avant d'amener Fanny pour la premiere fois à l'école, ça fait plaisir!)
Vu qu'il y avait beaucoup de gravat en dessous, pour faire plus joli, j'ai donc fait un enduit mortiersur les cotés, une bétonniere quelques coups de taloche et c'est plié:

SDC10521

SDC10522

Mais comme on peut le voir, le coin à droite n'allait servir à rien, alors avec la Marie, on s'est dit pourquoi pas un petit massif, et c'est pati pour un petit muret de pierre pour retenir la terre.
Et ça tombait bien car je voulait integrer quelque part, un vieux bout de béton (que j'avais gardé sous la terrasse) sur lequel était gravé la date de construction de la maison

SDC10523

De plus prés on voit mieux:

SDC10525

Ensuite, pour économiser un maximum de béton le lendemain (et ouio, la toupie arrivera le mardi matin vers 7h45)n j'ai donc continué a faire des aller retour de pierres (que je stocke au fond du jardin, 60 metres en pente...)
On verra par la suite que cet effort a été payant...car en effet, la toupie devait me livrer 7 metres cubes de béton fibré, et d'après mes calculs, il en fallait 8 ou 9 , je devait donc finir à la main, tout seul...

SDC10527

Voila pour cette journée qu Lundi (je fais l'ipasse sur la préparation des différents regards, coup d'ébarbeuse ect...)

Le Mardi Matin donc , coup de fil du chauffeur de la toupie vers 7 h30 "Je suis à 5 km j'arrive"
Et la petit coup de stress car en effet, j'avais prévenu ceux qui devaient m'aider à tirer la régle de venir vers 8 h , 8 h 30...
Mais tout le monde est arrivé à temps ouf!!
Malheureusement, vu le coup de bourre , pas de photo du coulage "en cours"...
Vers 10 heures (oui, deux heures après le début!!) voila le chantier terminé!!
Et comble du bonheur, on a eu assez de béton pout tout faire!!Assez ça veut aussi dire pas trop!!
JE crois que ce jour la, j'ai eu le plus grand coup de chance depuis que je fais des travaux, en effet, à la truelle prés, la quantité était parfaite (je n'ai ni ajouté ni enlever un caillou!!). POur 80 metres carrés, si j'avais voulu le faire exprés, je n'y serais jamais arrivé!!

SDC10532

SDC10531

VOila la terrasse est terminée, le chantier a été court mais très intensif. (vu qu'il n'était que 10 heures du matin, j'ai été obligé d'aller aux cépes , et on verra que cette journée est définitivement à marquer d'une pierre blanche...)
J'avoue avoir fini un peu sur les rotules...mais il fallait finir avant le mauvais temps.

Ce matin la premiere pluie m'a rassuré, en effet , aucune flaque, l'eau s'évacue bien, et l'hiver nous dira si les drains sont efficaces...

Encore un grand merci à tous ceux qui ont participé d'une maniere ou d'une autre, la plancha vous attend pour les prochaines soirées en pleine air (surement au printemps maintenant)...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut Claude<br /> Je vois ce que tu veux dire pas rapport aux drains, mais ça devrait aller, les drains baignent dans du gros caillou, et j'ai bouché les extremités pour éviter que des cochonneries n'y rentrent, j'espere que ça ira!<br /> Et pas si mal pour les champignons, une belle variétés en tous cas (moi qui n'ai jamais trouvé de pied de moutons!!)<br /> Bonne soirée
C
Trés bon boulot, comme d' hab: sauf si tu me le permet pour le geo textil, normalement dans l' utilisation drainage il doit servir à entourer les drains. De maniére à eviter l' obstruction de ceux ci, par les micros particules des differents agregats les entourants;Sinon je rentre juste des champignons , quelques trompettes des pieds de moutons et deux cépes: pas terrible. Bisous à tous.
G
@Marin: Oui, il nous tarde les longues soirées d'été pour bien en profiter..et pourquoi pas avec un pecheur d'eau douce et un champion des recettes sur blog!!<br /> Quand aux matériaux, c'est un vrai coup de chance, si j'avais voulue le faire exprés, ça n'aurait jamais marché! <br /> Pour le revetement, pour l'instant rien, mais à terme (notamment une fois qu'elle sera couvert, si si un jour!) surement du carrelage, mais pas avant quelques années...<br /> @Francis: Ca va surtout etre un spot de vélo perso pour Fanny et de trotteur pour Antoine!!Mon skate prend la poussiere depuis longtemps maintenant...malheureusement (ou heureusement pour mes tibias!!)
F
Tout ça pour se faire un spot de skate perso en faisant croire à Marie que c'est une terrasse , qu'il est malin ce Guit !!<br /> Bon boulot quand même
M
Alors là moi je dis CHAPEAU !!!<br /> Du beau boulot, vite réalisé, bien pensé et calculé à la truelle près !! C'est vrai qu'il n'y a rien de plus énervant que de ne pouvoir terminer un truc à cause d'un manque ridicule de matériau...<br /> En tous cas, elle est vraiment super sympa cette terrasse, bordée de murets en pierres et protégée par les grands arbres.Ca donne envie de venir prendre l'apé... heu... le frais, dès que les beaux jours reviendront (même si pour l'instant on a pas à se plaindre).<br /> Et pour le revêtement, tu as prévu quoi ? Carrelage, pavés, rien ?..<br /> A plus tard
Publicité
Publicité