Tout comme l'an dernier à la même époque, avec la Marie, nous nous sommes octroyé un week end ultra détente sans les enfants.
En effet, c'est la période propice pour ça, l'hiver arrive, les congés sont loin et il faut donc bien recharger les batteries.

Donc tout comme l'an dernier on s'est donc dirigé (après réservation quand même) vers le même hotel de St Paul les Dax, qui a pour principal avantage d'être collé à une balnéothérapie, et à un grand lac bien poissonneux hihihi

La balnéo, vue de l'hôtel (le prix de la nuit comprend un accès illimité, donc jacuzzi, sauna, hammam, et même salle de sport etc à volonté!)

SDC10889

Le chouette lac:

SDC10902

Donc l'emploi du temps du weekend était largement dominé par de la baignade détente, de bons restaurants (notamment celui de l'hôtel, excellent) de petit déjeuner déraisonnablement copieux, d'un petit tour au Casino voisin (on a rien gagné je vous rassure, mais ce n'est pas avec ce qu'on y a dépensé qu'on fait tourner l'affaire!!)

Et pendant que la Marie se faisait une petite rallonge de balnéo, j'ai profité d'une éclaircie pour aller taquiner un peu les carnassiers dans le lac.
Et bonne surprise , en une grosse demi heure, quelques blacks , qui étaient proches de la surface étaient interressés par mes leurres.
Bon pas de gros monstres, mais un bon petit moment, le bord du lac étant magnifiquement entretenu, un vrai plaisir.
Et voila une photo d'une des prise que j'aime bien (pour une fois la photo est droite!!). (les promeneurs se demandaient un peu ce que je faisais, allongé sur le ponton, avec l'APN collé au nez et un black bas qui ne voulait pas vraiment resté tranquille!

SDC13721

Mais un weekend passe très très vite, alors pour profiter à fond, le Dimanche midi, direction Capbreton( à une demi heure de là) pour aller se mettre une bonne ventrée de produits de la mer.
On ne savait pas trop si on se faisait un moule frites, ou un plateau de fruits de mer, ou un plat de poissons...
Et on a trouvé un sacré compromis entre tout ça, une parillada de poissons, crustacés, coquillages, le tout délicieusement cuisiné à la plancha!
(Pour info, l'assiette faisait 40x40 cm!!)

SDC13722

SDC13723

Pour les gourmands : le détail de l'assiette (car on ne voit pas tout sur la photo):
- moules, coques, palourdes, bulots,
- langoustines, crevettes et gambas,
- darne de saumon, darne d'espadon, et queue de lotte
POur la sauce,j'ai cru reconnaitre : ail persil, huile d'olive, concentré de tomates, et tout un tas d'autres trucs excellents!

Il nous a bien fallu une heure pour en venir à bout!
Un vrai délice, on y reviendra!
Puis petit balade digestive sur le port de Capbreton pour finir sur la jetée bordant la sortie dudit port.


SDC13729

SDC13734

Mais c'est l'heure du retour, Antoine et Fanny nous manquent déjà , et on est au courant qu'ils sont en forme, en grande forme, d'autant qu'ils sont gardé par Papy Robert et Mamie Françoise, qui avaient aussi à garder ce weekend Cousin Romain. On se doute donc bien que l'ambiance doit être bien à point chez eux!!
Mais bon, tant qu'à faire un weekend en amoureux, autant le faire jusqu'au bout, donc, comme par hasard, sur le chemin du retour on passe tout prés d'un chouette coin à champignons, et comme cela fait des lustres qu'on ne s'est pas fait une récolte rien qu'à 2, on s'arrete avec le secret espoir de trouver quelques cépes. On arrive dans le sous bois, et déjà bonne surprise, c'est farci de champignons en tous genres, mais pas de cépes... Du coup on se rabat sur d'autres variétés, notamment quelques leccinums: (en fait je dis quelques, mais celui de la photo suivante sera le seul, il est tout neuf, donc vu que ce espece aime à pousser en bande, on risque d'en trouver d'autres dans les jours à venir)



SDC13738

Ensuite, je connais une toute petite place à trompettes de la mort, même si c'est encore un peu tôt dans la saison, on y fait un rapide détour, et la encore, bonne surprise, elles commencent à sortir , mais tout doucement, on en a laissé un très grand nombre:

SDC13739

Enfin pour finir, toutes ces places étant bordées par une plantation de jeunes pins maritimes, biotope très propices aux Bolets Bai (boletus Badius).
On prend donc une rangée de pin chacun, et encore une fois, ça pousse, en petite quantité , mais ça pousse.
Les photos ne sont pas très bonnes, l'horloge tournait, il fallait qu'on revienne à la voiture, donc je les prises un peu à la va vite...

SDC13740


SDC13741

La récolte est terminée, notre voisin nous ayant gentiment donner quelques œufs fermiers avant le weekend, la gamelle du Lundi a été fameuse!!

Je dis la gamelle du Lundi car nous étions conviés à dégusté un chouette faisan chez Papy et Mamie!
Les retrouvailles avec les petiots ont vraiment plaisir, d'autant que Fanny commençait à trouvé un peu le temps long, Antoine lui était déjà occupé à s'expliquer avec sa soupe du soir!
Le repas fut donc ponctué du récit de Papy et Mamie de l'ensemble des bêtises faites durant le weekend, le tout entre coupé du récit du même weekend mais du coté enfant (beaucoup plus nuancé bien entendu!)

Et donc une fois les petits au lit à la maison, nettoyage des champignons pour une poelée forestiere qui n'avait pas le gout du cépe, mais bon, enfin, des odeurs de champignons en train de cuire remplissait à nouveau Mondésir:


SDC13744

Voila pour ce weekend mémorable: du repos, de la baignade, des bonnes bouffes, du sport, des champignons , de la pêche, il ne manquait pas grand chose!! Ça rajeunit de10 ans!

Il n'est pas du tout impossible que l'an prochain, on refasse notre petit pèlerinage dans le coin...