Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 871
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2010

Des "bricoles" pour l'apéro du Vendredi...

Depuis que je ne fais plus trop de travaux à la maison, je passe de plus en plus de temps à la cuisine.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas détaillé un tut petit peu une recette ou deux.

Donc aujourd'hui, ce sera plus basé sur tout un tas de "bricoles" à servir à l'apéro.
Pour gouter tout ça, j'avais donc convié Yann, Nath Lison, Clémentine et Martin pour l' apéro de Vendredi Soir.

J'ai trouvé sur un blog l'autre jour , une bonne idée, des petits croissants salés.
Bon la recette proposé ne me bottait pas trop, alors, je les ai fait un peu "à ma sauce".

Alors comment faire des croissants quand comme moi, on n'est pas pâtissier du tout, très simple, on prend une pâte feuilletée du commerce, on étale et on coupe 16 parts:

SDC13761

Pour que cela donne des croissants, il suffit juste maintenant de rouler chaque part de la partie la plus large vers les centre.
Bon bien sûr , aucun intérêt de faire ça si on n'y met pas un peu de garniture
Et la, en fait c'est peu comme chacun à Envie...
Pour ma part j'ai fait 3 sortes différentes de croissants "salés", allez je vous détaille tout ça vite fait:

Croissant au talon de jambon, champignons, échalotes et fromage:

Alors on commence par faire revenir une échalotte dans un peu d'huile dolive, une fois dorée, on y ajoute les champignons (de Parie, par la force des choses, je ne veux entendre aucune moquerie...) :

SDC13753

Pendant ce temps- la on découpe en petits dés un talon de jambon blanc (ça peut aussi marche avec des lardons bien sur)

SDC13759

Une fois les champignons cuits, on mélange le tout dans un saladier, on y ajoute (pour alléger) , un peu de créme fraiche et du fromage frais type St Moret,

SDC13760

Puis, on garni les croissant, le plus dur est de trouver la bonne quantité à mettre pour que ce soit encore facile à "rouler":

SDC13762

Une fois la quantité de croissants désirée prête, on les étale sur du papier sulfurisé, et bien sur, on les "tartine" de jaune d'oeuf (mélangé avec un peu d'eau, c'est plus facile) avec un petit pinceau, pour qu'il sortent bien doré du four.
Ah oui, le four, je l'ai pas dit, il faut le mettre à préchauffer à 210 ° , tant qu'à faire allumer avant cette étape!!

SDC13763

Pour la cuisson, une dizaine de minutes suffisent normalement.
JE fini la recette des deux autres types de croissant et je vous montre le résultat.

Croissant Chèvre Miel:(sur une idée de la Marie)

Alors la encore plus simple, vous recommencez l'opération de la pâte feuilletée.
Puis pour la garniture,une tranchette de buche de chèvre et l'équivalent d'une petite cuiller à café de miel (le plus simple est d'avoir un pot de miel avec "distributeur" un peu comme le ketchup, c'est bien pratique et on n'en met pas partout)

SDC13767

Normalement vous avez le four chaud, il y a donc plus qu'à enfourner, 10 minutes environ
Ah et bien sûr vous n'avez pas oublier le coup du jaune d'œuf...

Croissant Roquefort-Noix:
Toujours très simple, une part de roquefort (mélangé ou non avec un peu de beurre), écrasé dans un bol.
Une bonne cuiller part croissant, et on ajoute un ou deux cerneaux de  noix. Ainsi dans la même bouchée, on a du croustillant (la pâte) , du croquant (les noix) et du fondant (le roquefort):

SDC13775

SDC13777

Et hop, on roule tout ça et au four (toujours 10 minutes, et on oublie toujours pas le jaune d'oeuf)!!

Voila pour les croissants salés, pas très compliqué!

Le mieux est de les servir tièdes ( il vaut mieux éviter les réchauffer au micro ondes quand même)
Ce qui fait un joli triplé pour l'apéro:

SDC13790

Et la vous allez me dire, oui, mais s'il y en a qui n'aiment pas trop la pâte feuilleté, faudrait peut être proposer autre chose.

Donc pour les difficile, une autre recette, très facile, mais juste un peu longue à réaliser, des chips maisons au chorizo ou au lard.

Bon pour faire des chips, il faut ....des patates bien sûr. Mais pour les couper très fine, le mieux est d'utilisé un économe.
Donc on part d'une patate coupée "au carré":

SDC13764

Et donc avec l'économe, on continue de "peler " la patate pour obtenir de fines tranches (limite on voit au travers)

SDC13765

ET la, j'en voit qui me disent, "Oui, mais, coupée comme ça, la patte rend tout l'amidon, elle est trempée)
Bon Ok, alors on fait faire un petit stage entre deux feuilles d'essuie tout à tout ce petit monde:

SDC13766

Une fois les tranches un peu asséchée, on les "marie" avec au choix, du lard ou du chorizo, on les roule et on les pique sur une cure dent:

SDC13779

SDC13780

ET une fois le tout terminé, Hop au four (non la, pas de jaune d'oeuf biens sûr) , environ 7-8 minutes, il est quand même bon de surveiller de prés et pourquoi pas, les retourner en milieu de cuisson.
En gros, la pate cuit bien grace au gras du chorizo ou du lard (et prend le gout en même temps)

Et voila résultat:

SDC13784

SDC13785

SDC13786

Et la j'en vois qui râlent encore et qui me dise, oui, mais si on veut aussi des trucs un peu frais pour l'apéro.

Bon OK, alors un truc encore plus simple, des Bouchées de Roulés Jambon Créme fraiche herbe de Provence.

Pour ça, on prend des faritas de blés souples(mais en fait c'est meilleur et plus leger avec des crêpes sans sucre, mais la, je les ai fait avec les faritas...)

On les déroule (euh en fait ils sont déjà vendu à plat...), une tranche de jambon, une petite couche de créme, quelques herbes, on roule, et on découpe des tronçons.
Ah oui, ne pas oublier d'inserer quelques cure dents avant de couper, sinon ça se déroule tout seul et il faut tous les refaire un par un par à la main!!

SDC13754

SDC13755

SDC13757

ET voila c'est déjà prêt, et ça normalement ça plait bien aux petits (et au moisn petits aussi remarque!)
Antoine les a particulièrement apprécié, et à pris au pied de la lettre le terme de "bouchée", en effet malgré son jeune age, il réusssissait le tour de force de tout mettre dans la bouche d'un seul coup (on a quand même réussi à lui oter juste avant le cure dent!!)


SDC13794

Ca permet aussi de garder tout les enfants à table pendant quelques minutes (le temps qu'ils finissent l'assiette!!)

SDC13783

Et ensuite , ils sont ainsi "plus calmes" en attendant le repas (non je plaisante, ils ont mis le brin comme d'habitude!!)

SDC13796

Mais la j'en vois encore qui me disent "Non mais le Guit il abuse un peu la, comment on peut faire manger des invités à table après un apéro aussi copieux"
Et la je leur répondrais qu'ils n'ont pss tort, alors on passe au dessert, toujours un peu avec la même idée, des bricoles à picorer sans qu'on aie à mettre la table.

Et tant qu'à continuer à écouler le stock de feuilletée on continue.
Pour les petits, on peut faire des "bonbons " maison.
Encore une fois, une recette bien simple.
On prend donc une pate feuilletée (oui encore) On la coupe en gros carré, et on étale d'un coté et de l'autre, du Nutella, et sur l'autre carré restant , on peut le faire avec de la confiture, l'objectif étant , normalement, de faire des petits palmiers (mais bon , pour ma part, ça n'a pas trop marché.
Vous voyez pas trop ce que je veux dire, allez quelques images:

SDC13774

Puis on roule d'un coté jusqu'à la moitié, puis de l'autre et on coup des tranches plutot fines:(de même avec la confiture, d'bricot en l'occurence)

SDC13778

On oublie pas (encore ) le coup du jaune d'œuf, quelques minutes au four, et voila le travail!!

SDC13789

Donc voila pour les plus petits (enfin je croyais qu'ils allaient s'arreter la, mais ils ont aussi dévoré la suite...)

Pour les plus grands, j'avais prévu des Chaussons aux pommes maison.

Pour ce faire, il faut faire la compote à l'avance.
Pour faire une compote, c'est pas bien compliqué, : 10 ou 12 pommes pelées, coupées en morceau, qu'on fait cuire avec  du sucre, du sucre vanillé, un peu de citron.
Pour faire les chaussons, il faut une compote "sèche" donc on prolonge la cuisson jusqu'à presque épuisement de l'eau (en plus ça fait caraméliser un peu le sucre, ce qui ne gâche rien) . Et la il faut compter 2 ou 3 heures de cuisson à feu doux, il vaut donc mieux le faire la veille.

Ensuite, re-pate feuilletée, on prépare des petits rond (enfin petits, ça dépend de la taille des chaussons désirée) et met un bonne cuiller à soupe de compte, et on referme...et on n'oublie pas...le jaune d'œuf !!

SDC13768

SDC13769

SDC13771

ET après 10-12 minutes au four

SDC13773

Donc énoncé plus haut, normalement ce dessert était destiné aux "grands", mais Clémentine les a particulièrement trouvés à son gout et en mangé 5!

Voila pour cet apéro du Vendredi un peu amélioré. 
Pour info, il m'a fallu 2 h30 pour tout confectionner, la seule chose faite la veille était la compote de pommes (j'avais aussi préparé les cerneaux de noix, conservés au congélateur)
Et à l'arrivée, il n'est pas resté grand chose...
J'ai fait "voter" les participants, et arrivent en tête à égalité: les croissants Chèvre- miel , et Roquefort Noix, (ceux aux champignons auraient gagné haut la main s'ils étaient faits avec des cépes...).
Les chips au Chorizo ont fait pleuré Marie (j'aurais peut être du choisir un chorizo plus doux...)
Pour le dessert je n'ai pu gouté qu'un seul chausson, et je confirme, c'est drôlement bon!.
Enfin, après quelques recherches, je me suis demandé si ça ne valait pas le coup de faire la pâte feuilletée soi-même, et bien non, vu le temps de préparation, non, il ne vaut mieux pas!!

Ce message est dédicacé aux chers kilos disparus du Francis hihihi

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Michel et VEro: POur les chips, impossible de les rater, ou alors il faut les laisser trop longtemps au four!<br /> ET tu me mets l'eau à la bouche avec tes fromages belges!!<br /> A bientôt pour un article uniquement champignons...
M
Salut à la Guit's Family,<br /> Bravo Guit, belles réalisations, je t'avoue que nous avons un faible pour tes chips maison! Je vais essayer 1dc4, nous présenterons le résultat (enfin ça dépend si c'est réussi ou non ;-)).)<br /> Pour l'aversion du Marin aux fromages, pas de malaise, nous on adore (nous viendrons avec quelques spécialités...)Oui Tite fée, tu vas nous sentir passer!<br /> Au moment du fromage, nous mettrons le Marin à l'étang d'en face...;-))[Help]<br /> Bonne soirée et bises à tous les marmitons.
G
@Tite Fée: C'était le but de donner faim!! Mais j'avoue que la prochaine fois, je ferais peut être un moins de trucs différents, ça m'a pris 2 h30 OK, mais j'ai pas chomé. EN même temps ça m'a permis de tester un peu de tout, et ça m'a aussi donné d'autres idées...histoire de garder des surprises pour les prochains invités!<br /> @Marin de Loire: Rahhh, dommage que tu aies un répulsion si forte pour tout ce qui est à base de fromage, ça se marrie si bien avec tout un tas de breuvages à base de raisins plus ou moins fermenté. Mais je le note pour le weekend...je te ferais des bricoles spécial allergique aux ferments lactiques!<br /> ET c'est vrai que pour se mettre aux fourneaux, rien de mieux qu'un weekend pluvieux, sans travaux en cours!
M
Mais c'est que tout ça a l'air délicieux mon Lousgat !<br /> Ca donnerait presque envie de trouver du temps pour se remettre au fourneau !<br /> Seul petit problème : je ne supporte pas le fromage...Ben oui, ya des gens comme ça qui sont toujours rabat-joie mais l'odeur du moindre gruyère me donne envie de vomir (et je ne parle pas des "chèvres" et autres frometons artisanaux). Bon, j'dis ça j'dis rien mais au cas où je sois amené à prendre l'apéro chez toi un jour...[;)]
T
Y a pas à dire, Le Guit quand il veut mettre l'eau à la bouche de quelqu'un il est doué... Je suis à je ne sais combien de km de ta cuisine mais j'arrive à sentir les parfum de cette pâte feuilletée toute chaude avec le ptit chèvre, le jambon... hummm j'ai faim!!!!!<br /> Merci Guit pour ce ptit point cuisinons pour le plaisir...<br /> <br /> bisous bisous
Publicité
Publicité