Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 857
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2011

Demain c'est l'ouverture...

fario

 

Chaque année, le deuxieme samedi du mois de Mars est un jour particulier pour les pécheurs à la truite...

En effet après de longs mois "d'abstinence", on ressort la veste de peche, on a été se délester de quelques dizaines d'euros pour payer le permis, on vérifie la canne, le moulinet, on regarde la météo qui confirme souvent qu'il va surement faire frais avec une ou deux averses...

Tout un cérémonial en fait pour une journée surtout de retrouvaille avec les copains pecheurs, notamment pour la casse croute pantagruélique de la matinée (on a une excuse pour attaquer le saucisson, paté, boudin à 8 heures du matin!!), car au niveau peche, ce n'est pas souvent la meilleure journée de la saison, mais bon peu importe, le plaisir est la.
Des journées peche dans des ruisseaux pyrénéens seront vite la pour des moments de vrai peche au milieu de la nature bien sauvage (par exemple le weekend peche de l'an dernier, deux jours mémorables , et autre se profile pour début Juin) dans des coins comme ceux la:

ruisseau

Cela fait pas mal d'années que je fais l'ouverture au même endroit, et demain, je continue la tradition.
C'est un des seuls endroits ou l'on peut pecher tranquillement sans etre dérangé par des armées de pecheurs, qui pour la plupart, ne peche quasiment que le jour de l'ouverture.

Il y a 4 ans, dans l'attente de l'arrivée imminente de Fanny, j'avais pris plaisir à écrire un texte sur ce que pourrait etre l'ouverture ( bientot l'ouverture) ce qui avait, apparement fait rigoler quelques uns d'entre vous, et j'avais ensuite relater la réalité de cette journée.
L'année d'aprés, j'avais suivi un peu le même schéma .
En 2009, c'était au tour d'Antoine d'animer un peu l'ouverture, mais d'une autre maniére cette fois et du coup, elle avait été courte!

Enfin l'an dernier, ce fut mon ouverture la plus "prolifique", avec en prime l'aprés midi le montage des meubles de notre (à l'époque) future cuisine.

Tout ça pour dire que chaque année, l'ouverture apporte son lot d'anecdotes et de bons moments sympas.

Mais l'ouverture est aussi le signal de la fin de l'hiver par ici,
-on rentre moins de bois (le bruit de la tronçonneuse est progressivement remplacé par celui de la tondeuse),
-on surveille un peu plus les pluies dans l'espoir de récoltes de girolles précoces,
-on se met en tee shirt l'aprés midi,
-on pense plantations de printemps car souvent celles de l'année d'avant n'ont pas toutes bien pris ( symptome chronique à Mondesir!!)
- dans peu de temps, les premiers lancés de leurre auront lieu pour aller vérifier si les blacks bass ont grandi cette année
- la plancha sent bien qu'il va falloir bientot re-travailler!

 Voila pour ce petit sujet pré-ouverture, rien de bien sensationnel ("qui a dit que je me suis contenté de mettre une liste de lien vers d'autres articles?).

J'espere qu'il fera beau en tous cas, car, petite nouveauté cette année, nous aurons un barbecue sur place, décidement, d'année en année le nombre d'heures de peche diminue au profit du casse croute!!

Bonne ouverture à tous les pecheurs lecteurs du blog et à bientôt donc pour le résumé de la matinée pêche
Et oui, de mon coté l'aprés midi sera consacrée à un peu de bricolage à la maison: remplir ces fameux bacs à fleurs, et essayer de regler notre antenne TV, car il ne nous reste que quelques jours pour se mettre à l'heure du numérique...pas gagné vu la distance qui nous sépare du premier relais!! (Et on aura aussi peut etre le droit de faire un aller retour chez le toubib pour Antoine, qui de son coté a décidé que Non, l'hiver n'est pas fini, et qu'l faut encore tousser...beaucoup....et la nuit)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
...et bien fait!<br /> malgré la pluie, le vent, et un peu le froid (mais moins que prévu) , l'ouverture s'est bien passé, la casse croute a été bien présent (le barbecue n'a pas été trop géné par les gouttes, la ventreche a bien grillée )et.......les truites aussi (je garde la révélation du score pour le sujet!)!<br /> Bon vu la pluie, je n'ai pas trop sorti l'apn, donc du coup pour le sujet "bilan" de la journée. A très bientôt à tous donc!!!
M
[G]Alors ????[/G]<br /> <br /> Combien de [S]bouteilles descendues, de bocaux de pâté de campagne, de jambons entiers, de saucissons, de pains de deux livres, [/S] ... de truites pêchées ??
F
ALORS !!! on veut savoir : combien ? quelle taille ? quel casse croute ? <br /> Allez dis nous tout !!<br /> Et dire que pendant ce temps là il y en a qui se battaient avec les ronces !!<br /> Bises aux 4
M
Chanceux va ! moi demain c'est défilé de Mardi gras pour les enfants, et tournoi des six nations si il me reste du temps... Bon, c'est bien aussi mais il est vrai que l'ouverture de la truite, pour les premières retrouvailles avec les copains (et parfois les poissons...), on a rien fait de mieux !<br /> <br /> Et puisque la mode est au lien, en voici un qui vous remettra en mémoire ma dernière ouverture...<br /> <br /> [URL]:url:marindeloire.canalblog.com/archives/2010/03/14/17229971.html[NAME]:url:marindeloire.canalblog.com/archives/2010/03/14/17229971.html[/URL]<br /> <br /> A bientôt, et bonne pêche !!!!
F
Bonjour,<br /> <br /> Je ne trouve rien d'autre à dire, c'est tout simplement<br /> magnifique, moi cela me laisse sans voix, cette photo est<br /> splendide, je me souviens quand j’étais petit des Pyrénées<br /> (le cirque de gavarnie), m'avais laissé un souvenir de la nature inoubliable,<br /> <br /> Et quelle belle prise,boudiou,j'ai hâte de voir la suite<br /> ça promet,<br /> <br /> Je trouve que tu as bien fait de faire la rétrospective<br /> des ouvertures, je lis des articles que je découvre<br /> <br /> ou redécouvre et c’est pas facile de remonté dans le temps<br /> même dans un blog, hi,hi,hi moi j’aime bien tes copains (Bud)<br /> vraiment tous bien sympathiques, passe leurs un petit bonjour de la part d’un petit pêcheur parisien,<br /> <br /> Des articles à lire et à relire, un régal, STP régal nous aussi de splendid<br /> Photo pour nous sortir de la grisaille du bitum Parisien, Merci,<br /> <br /> Un grand salut à tous.
Publicité
Publicité