Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 856
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2011

L'ouverture de la truite version 2011

 Il a fait beau toute la semaine, ce qui pouvait laisser augurer d'une ouverture ensoleillée...

Mais non, comme d'habitude, du vent de la pluie et pas de soleil, et juste le jour de l'ouverture car le Diamnche les nuages étaient tous partis!

Du coup, ce sera un sujet quasi sans photo ...pas bien le Guit!

Mais bon c'ets pas bien grave, j'étais ultra motivé, et une nouvelle fois, j'arrive le premier au bord de l'eau...
Pas très utile car il fait nuit noir (ben oui, forcement à 6h15...), ce qui me laisse l temps de m'expliquer avec le thermos de café en attendant, l'heure officielle et l'arrivée des copains pecheurs.

6h52 arrive, on n'est que 2, on a tout le parcours pour nous...
On est alors pris d'un doute, est ce que c'est le bon jour? est ce qu'il ont laché dans le secteur? (et oui, par ici, très peu d'endroit regorge de sauvage, il faut qu'on attende d'être dans les Pyrenees pour y avoir droit)
D'autant que , contrairement à d'habitude, on n'en voit pas (mais bon il fait sombre), et les touches sont rares, très rare.

Le premier quart d'heure est calme, très calme, pas une touche, pas un pecheur de plus.
Seule bonne nouvelle, je ne me suiss pas encore emmelé !!

Et puis, je vois un tronc au fond de l'eau, l'eau glisse en dessous, une zone d'ombre propice à une cachette est évidente.
Je présente l'appat, rien, je le laisse glisser en dessous (quite ou double pour l'hameçon), et pan, enfin la premiere attaque de 2011.
Je ne m'amuse pas trop à la laisser partir sous le tronc, et la remonte rapidement, une jolie fario !
Ouf, je craignais réellement la bredouille (on verra par la suite que le risque était finalement assez faible!!)

Et toujours pas de pecheurs supplementaires!

Je la décroche, change la teigne malmené par la machoire de la fario, et retente le coup juste après le tronc, un petit virage fait s'engouffrer l'eau sous la berge, une autre cache?
C'est un ruisseau ou il n'y a jamais beaucoup d'eau, on voit le fond à peu prés partout , donc les cachettes sont rares et en générale difficiles d'acces (sous des racines dans les virages), ah ca y est je remet la main sur une ancienne phot d'une partie du ruisseau pour vous donner un ordre d'idée

ruisseau

OUi, ca reste bien sauvage (il y encore des arbres tombés pendant la tempete de 1999!!)

DOnc je reprend, je laisse donc la teigne disparaitre sous la berge, la dandine un peu, attend, la dandine à nouveau, je vois une ombe sortir, puis rentrer à nouveau, ah toi je vais t'avoir...
Elle a fini sur la berge oui, mais seulement après m'avoir dévorer 4 teignes, et donc avec autant de ferrage raté! (je devais pas être bien réveillé!)
LE temps de la mettre dans la musette, et voila deux pecheurs qui arrivent, toujours les même que chaque année.
Ils me demandent si j'en ai fait...et bien sur je répond que non (qui a dit que les pecheurs étaient tous des menteurs!)

Je continue de descendre un peu le ruisseau, le temps est très sombre, quelques gouttes commencent à bioen tomber, le vent se leve, hum, un bon temps d'ouverture.
Une toute petite zone de peche (30x40 cm), composée de quelques feuilles retenué par une branche morte, et bien sur surplmobé de quelques branches pas mortes du tout, il faut donc y aller maollo pour ne pas s'emmeler partout...
Donc après m'être emmelée comme prévu deux ou trois fois, je réussi tant bien que mal à mettre l'appat sous les feuilles. ET la le même cirque que tout à l'heure (mais cette fois ci il s'agit d'un saumon de fontaine), un appétit un peu hésitant mais curieux quand même.
Encore deux ferrage raté et autant de teignes gaspillées, avant de l'avoir au bout de la liogne.
C'est le moment que choisissent les copains pecheurs pour arriver.
Le Benoit est tout pret de moi au moment du ferrage, veut me dire bonjour, mais est un peu obligé de se reculer s'il ne veut pas prendre un saumon sur le nez!! "Dis le moi si je te gene!!"

Il commence à vraiment pleuvoir maintenant...

Je continue ma descente du parcours.
Sur la route, une quatriém se fait avroi, affamée, la teigne a eu à peine le temps de toucher l'eau qu'elle était déjà "pendue".

Et bien , décidement, ça a mis un peu de temps à démarrer, mais maintenant ça rigole bien!

En descendant, je rejoins un autre pecheur.
Il essayait de pecher un endroit bien encombré.IL me dit "Vas y toi, j'en ai marre de perdre de hameçons (tiens j'ai trouvé une poto de l'an dernier du même endroit, depuis il y a plus de végéntation  et il est encore moins accessible):

encombr_

Le courant passe beaucoup plus fort sous le gros tronc et seul un passage de quelques centimetres permet de passer l'appat.
Je lui que non, c'était lui le premier sur le spot, ça se fait pas.
Mais il insiste et descend un peu plus bas.
JE vise, je m'accroche, me décroche, réessaie, et c'est l'hameçon est passé, je prie très fort de me m'accroché sous le tronc ce qui sonnerait le glas de mon montage, je sens un toc, un deuxiéme, je ferre.
Elle est au bout, mais ne met vraiment pas de bonne volonté à vouloir sortir de son trou.
Ca sent le noeud autour du tronc à plein nez...
Mais non finalement, elle a eu pitié de moi, pauvre pecheur, et se laisse sortir.
L'autre pecheur l'a bien vu mais ne m'en tient pas rigueur, ouf!!

JE reste un epu dans le même secteur, à peine quelques metre plus bas, le ruisseau fait quelques méandre entre de vieilles souches, des pierres, il peu y avoir de nombreuses cachette.
J'insite donc un peu partout, et en quelques minutes, je sors 3 autres arc en ciel, et la derniere au moment ou le Benoit pase à proximité et une nouvelle la rencontre truite- nez de Benoit passe tout pret!!
Et bien et bien, voila 1h30 que je peche, et la besace est bien pleine!
Je décide de laisser l'autre pecheur tranquille car il était toujours à quelques metre.
Il est l'heure de remonter près des voiture pour THE casse croute!

J'arrive et le barbecue est déjà allumer. BErnard est au fourneau accompagné du Benoit et de Bruno, et ils ont réussi à bien l'allumer.

 

SAM_0155

Tout le monde en a attrapé, sauf le pauvre Bernard qui a raté, pas de chance.
On se venge tranquillement sur les saucisses, ventreche, rillettes maison, fromage et bricohe en dessert.

Il est neuf heure, ils decident de changer un peu d'endroit, pour ma part, je commence à avoir bien froid et j'opte pour la solution "J 'y suis, j'y reste"

JE repche donc 1/4 d'heure sur le parcours, maintenant vierge de tout pecheur, mais aucune autre truites ne sors.
J'ai les mains qui tremblent un peu , je suis trempé, il est l'heure de entrer, d'autant que j'ai pas mal de boulot à la maison (déjà vider et distribuer toutes ces truites!, du bois, remplir de terre les bacs à fleurs xxl, aller faire l'andouille sur le toit pour essayer de capter cette satané TNT qui a bien du mal à arriver jusqu'a Mondesir ect...)

Voila donc le mini récit de l'ouverture de la truite 2011.
Un bon petit moment passé au bord de l'eau (en oubliant la pluie), pas de surpopulation de pecheurs, mais vivement les parties de peche dans les torrents pyreneens pour attraper de la "vraie" truite (et la les score sont souvent beaucoup plus proches de zero!!)
Je ne sias pas trop quand j'y retournerai,c ar déjà le weekend prochain sera une nouvelle riche en évenement gastronomique, à la maison cette fois, le premier gouter d'anniversaire "officiel " de la Fanny le Samedi après midi,un repas le Samedi soir avec Mamie Winnie (minimum)  et une grosse bouffe à la Maison le Dimanche avec toute la famille coté Marie pour les anniversaire...donc marathon de cuisine pour le Guit!!

 

Allez bonne semaine à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Francis: C'est surement à cause du froid qui m'a engourdi les doigts ou de la bataille (perdue) contre des ronces à la maison...mais en attendant je ne change rien , ça fait plus vrai comme ça!!<br /> @Marin: Pour la logistique, je n'en suis que très peu responsable, j'ai fait confiance à d'autre pros en la matière (Bernard notamment!!), qui ont été jusqu'à penser à prendre des allume feux pour gagner du temps!!<br /> Et dire qu'on remet ça puissance 10 pour 3 jours dans les Pyrénées début Juin ( ça servira aussi d'échauffement grandeur nature pour LA rencontre!!), je risque à ne pas avoir besoin de bouée pour me baigner cette été!!
M
Je vois pas du tout ce qu'il veut dire le Roi Fincras avec son histoire de gros doigts...<br /> <br /> N'empêche que même si des fois, on dirait qu'à l'ordi, tu tapes avec le pied gauche plutôt qu'avec la main droite [:D], la technique à l'air efficace pour la pêche. La vache ! Ca c'est de l'ouverture ! Et chapeau bas pour la logistique embarquée : de vrais pro du casse croûte (mais il est vrai que ton entraînement est intensif tout au long de l'année !).
M
Je vois pas du tout ce qu'il veut dire le Roi Fincras avec son histoire de gros doigts...<br /> <br /> N'empêche que même si des fois, on dirait qu'à l'ordi, tu tapes avec le pied gauche plutôt qu'avec la main droite [:D], la technique à l'air efficace pour la pêche. La vache ! Ca c'est de l'ouverture ! Et chapeau bas pour la logistique embarquée : de vrais pro du casse croûte (mais il est vrai que ton entraînement est intensif tout au long de l'année !).
F
Pas de grand com car je parts au boulot dans 5 minutes , mais c'est toujours un grand plaisir à te lire mon Guitounet , surtout avec ta légendaire frappe à gros doigts qui me fait bien rigoler !! [mdr]
Publicité
Publicité