Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 856
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2011

Mes quelques trucs de Cuisines, volume 2

Bon allez à la demande générale et surtout comme promis il y a déjà longtemps, je publie donc le Volume 2 de mes "Quelques Trucs de cuisine" (et aussi pour me faire pardonner de mon "Poisson d'Avril" trés juste en imagination) qui était en gestation depuis quelques temps.


Ça devrait etre dans le même veine que le volume 1...donc rien de bien sérieux, ni de bien utile! Et surtout toujours en vrac!

- Dans beaucoup de recettes, tous les ingrédients ne sont pas toujours indispensables, mais attention, du pain sans farine, ou un steak au poivre sans steak, et le résultat ne sera pas à hauteur de vos attentes.

- en faisant les courses sur les marchés, si un vendeur se dit producteur et qu'il vend des bananes, soit vous êtes en Martinique, soit il y a un problème quelque part...

- 200g de farine, 3 oeufs, , un sachet de levure, 50 g de beurre, 1 pincée de sel: avec cette base, on peut faire à peu prés ce qu'on veut comme cake , salé ou sucré, il suffit d'y mettre ce qui traine au frigo ou dans le placard (bon en triant le salé et le sucré quand même faut pas exagérer!)

- les dates de péremption sont souvent la à titre indicatif, mais attention, un yaourt vert n'est pas toujours au kiwi

- crêpes ( suite du volume 1) : on ne peut RIEN faire en même temps que des crêpes, elles bruleront à l'instant même ou vous toucherez un autre ustensile que la poele, elles sont très jalouses...

- dans les recettes pour les enfants, il faut multiplier les oeufs par 2, et doubler le temps de préparation / nettoyage, c'est une constante.

- dans la mesure du possible il vaut mieux faire les courses après le repas, c'est bête, mais ça peut éviter de se retrouver avec des montagnes de cochonneries/cochonailles!

- une promo sur les oignons (ou l'ail ou l'échalotte) super, 10 kg pour 2 €, probleme, quand vous arriverez au bout du filet la moitié aura germé, en brulant les racines on gagne un peu de temps (tiens un vrai truc!)

- Pate à choux: si on vous dit qu'il faut incorporer les oeufs un à un, c'est pas pour rien, ça prend du temps, mais moins que de tout refaire après la cuisson de la premiere tournée qui nous aura donner des choux ressemblant étrangement  à un tas un peu informe(surtout si on n'a pas entr'ouvert la porte du four...)

- au restaurant, si seulement deux ou trois plats sont signalés comme "fait maison", ce n'est pas une erreur, vous pouvez déduire comment est fait le reste...

- les pâtes fraiches maison aux oeufs ne se conservent pas, il FAUT les manger rapidement sous peine de voir des heures de travail lamentablement verdir dans un bocal...

- on ne peut pas savoir si un radis va piquer rien qu'en le regardant

- Truc régime infaillible: manger moins, cuisiner plus

- il est toujours plus facile de couper un aliment délicat quand il est très froid (ohla, un autre truc utile!!)

- vous avez 1/4 d'heure pour faire à manger, naturellement, vous sortez un paquet de pate. Pendant que l'eau bout et que les pates cuisent, vous avez pile le temps de faire une sauce bolognaise (ou carbonara)  maison j'ai vérifié ce timing des centaines de fois.
C'est quand même meilleur qu'un bocal de Buitoni.

- Pour un pot au feu: vous n'irez pas en prison si vous ne mettez qu'une sorte de viande, même si vous ne mettez qu'un ou deux légumes, le bouillon sera quand même bon ,
avec une ou deux feuilles de laurier c'est pas mal quand même, et un petit bouquet de thym si possible, et tiens allez pourquoi pas, une gousse d'ail. Bon en gros, on y met ce qu'on a (et ce qu'on aime), le tout est de faire cuire longtemps (la les puriste vont crier au scandale!!)

- Vous êtes à la bourre au petit déj, mais vous ne voulez pas sacrifiez l'instant tartine de pain de mie beurre/confiture, et comme tout le monde vous les pliez en deux avant de les tremper, ben pour gagner du temps, tartinez la moitié de beurre et l'autre de confiture(une fois plié, ça se voit pas!), chaque seconde compte!

- vous adorez les noix fraiches juste ramassées, ça se congèle super bien, et les cerneaux se dégèlent très très vite (ben oui, c'est plein d'huile), hop une petite corvée à l'automne de cassage de noix, le tout dans un sac, et les salades hivernales auront plus de croquant.

- Mayonnaise maison : j'ai testé beaucoup de trucs pour la rattraper quand elle est ratée (ça m'arrive pile une fois sur deux), le meilleur d'entre eux...tout recommencer depuis le début grrr

- Barbecue (suite du volume 1) : pour l'allumer, pas d'allume feux, pas de petis bois, un mégot mal éteint suffit (ben oui, il paraitrait que tous les incendies de foret commencent comme ça, alors il n'y a pas de raison!)

- Riz au lait rapide: ben non, ça existe pas, ça prend du temps de cuire dans le lait, sinon si vous etes pressé, faites de la semoule au lait, c'est pret en 5 minutes!

- tiens en parlant de lait, pour les sautés de viandes blanches, faire macerer les morceaux dans du alit avec un peu de citron attendrit bien la viande (truc testé il y a très peu de temps pour cause de sortie de dentiste!).Pareil pour les patates destinées à un grattin dauphinois, les faire cuire dans le lait les rend quand même bien fondantes.

- et allez pour finir, pour l'apéro, les invités se laisseront toujours plus tenter par des mini bouchées que par des montages compliqués à manger en plusieurs bouchées. Mais à l'arrivée les quantités englouties sont souvent bien supérieures hihihi (du coup prévoir un menu en conséquence!!)

Voila pour ce volume 2

Et qui sait, peut etre un jour un volume 3 , mais il va falloir que j'acquiers plus d'experience!!

 

Allez bon weekend sous le soleil à tous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Marin de loire : Hihihi, merci pour les compliments...<br /> C'est rigolo car, j'ai posté ces "quelques trucs" aussi en deux volumes sur un ou deux forum de cuisine, et ils sont aussi en attente du volume 3...mais la je commence à manquer de "métier"! Mais c'est un "concept" qui existe déjà en librairie, il y a surement un volume de "La cuisine pour les nuls" qui existe<br /> Mais bon je me "régale" moi aussi à écrire ces bêtises ...(d'autres projets d'article un peu farfelu murissent tout doucement dans ma petite tête...[Reflechir][Cheese])<br /> <br /> Bonne journée au kayakiste d'eau douce (d'ailleurs on attend toujours la mise à l'eau!)
M
Mon Guitounet, y a pas à dire, quand il s'agit de cuisine, aussi bien pour la faire que pour la raconter, tu es toujours très inspiré !<br /> <br /> Vivement le volume 3 !<br /> <br /> Et qui sait, au 6 ou 7ème volume, tu pourrais peut-être éditer tout ça, je suis certain que ça marcherait fort en librairie !<br /> <br /> Enfin moi, je me régale (dans tous les sens du terme) à chaque fois !
M
Mon Guitounet, y a pas à dire, quand il s'agit de cuisine, aussi bien pour la faire que pour la raconter, tu es toujours très inspiré !<br /> <br /> Vivement le volume 3 !<br /> <br /> Et qui sait, au 6 ou 7ème volume, tu pourrais peut-être éditer tout ça, je suis certain que ça marcherait fort en librairie !<br /> <br /> Enfin moi, je me régale (dans tous les sens du terme) à chaque fois !
G
@Fredo: Allez rien que pour toi, le lien du volume 1<br /> :url:leguit.canalblog.com/archives/2011/02/25/20466644.html<br /> et tant qu'on y est dans les liens: le best of des "Il ne faut " de la tranche de travaux "Toiture et nouvelle chambre"<br /> :url:leguit.canalblog.com/archives/2008/12/19/11801190.html<br /> <br /> Allez bonne journée et bon courage avec les rhinocéros, (je suis en train de chercher une technique peut etre plus facile pour ouvrir les boites[;)]
F
Bonjour,Guit<br /> <br /> Sympa les conseils j'en connaissais au moins quatre dans la liste, les restants me serons certainement utile en temps voulu, quand à moi je recherche tjs une solution pour faire de l'eau soluble instantanée ou arriver à congeler de l'eau bouillante que je n'aurais plus qu'à faire réchauffé, par contre j'ai trouvé une solution lorsque je suis en pique-nique il est<br /> tjs facheux que je m’aperçoive que j'ai oublié l'ouvre boite, pour réparer cette étourderie j'éxcite le<br /> premier rhinocéros qui passe jusqu'à qu'il charge, il n'y à plus qu'à maintenir fermement la boite à hauteur du nombril, de sorte que la corne de l'animal furieux en vienne percer le couvercle, et voila le travail[Non],<br /> <br /> Plus sérieusement j'aimerais bien un raccourci sur le volume 1, déjà que je n'ai pas tout retenu les "il ne faut<br /> pas", et pour cause de les avoirs vécus avec Jeremie qui à<br /> 13ans à présent, je suis rentré dans une autre catégorie<br /> de "il ne faut pas" en oubliant soigneusement ceux du passé,on arrête pas le progrès, sur ce bon dimanche,<br /> <br /> @+
Publicité
Publicité