Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 871
Archives
Derniers commentaires
20 mai 2011

LA couverture de la terrasse , plus en détails!

Bonjour à tous

Comme promis, voila un peu plus de détails sur le (gros) chantier de la couverture de la terrasse.

Cela s'est passé sur 3 jours principalement, et encore quelques jours en suivant pour les finitions (qui ne sont d'ailleurs pas tout à fait finies, mais ça ne se voit pas !!)

Donc on démarre le Samedi Matin.
Après 3 mois sans pluie ou presque dans le secteur, le ciel a decidé que c'était le bon jour pour faire tomber "quelques gouttes", la malédiction de la Guit's family a donc encore frappé!
Les poutres glissent, le sol aussi, du bonheur!
IL va donc falloir monter les demi- fermes et les poutres sous la pluie, pas très pratique quand on sait la taille de ces bouts de bois...

Heureusement le Yann avait prévu de venir nous donner un coup de main, et ce fut bien nécéssaire, car il fallait monter les demis fermes en entieres! et je peux vous confirmer que ce n'est pas pratique (il n'ya pas de poignées!) et bien bien lourd!

Enfin bon après un peu de galere, en voila une de posée:

SAM_1146bis

Comme on peut le voir, il y a la place de prévu pour une des poutres maitresse qui rejoindra l'autre demi ferme, et après quelques essais, la voila en place!:

SAM_1148

 

 

SAM_1150

 Juste pour info, elle fait 5.60 metre de long et 28 de cm haut , pas trés facile à manier non plus, d'autant qu'il fallait la poser à 2.50m de haut!

Le premier jour se termine, on a fini de poserle "gros" bois, et pour l'instant, pas trop de contre temps, tout s'emboite comme prévu à l'atelier.
Ce qui a pris du temps en fait, c'était de tracer l'abris au sol, bien placer les poteaux (et avec la pluie les traces de cordeaux disparaissent vite!, bien placer l'emplacement des demi ferme dans le mur , voila donc le chantier au soir du samedi, sous le soleil qui ne nous quitera plus jusqu'au bout:

 

 

SAM_1157

Le Dimanche matin a été consacré à la pose des chevrons, on commence donc à "naviguer " en hauteur de plus en plus, la il faut jouer du gros marteau car les couls de 180 ne s'enfoncent pas tout seul!

La section des chevron est 11*8, minimum pour la portée de 2 metre prévue entre chaque poutre.
En même temps ila fallait prévoirle chevetre pour la pose du velux, prévu pour garder un maximum de lumiere

SAM_1169

 

 

SAM_1171 

 Juste après cette photo, petite pause casse croute pour le Guit, Marie et les petits étant legerement mis à la porte durant ce chantier !!
Et pendant ce temps la , le Yann passe par hasard devant la maison, et comme par hasard, il sortait du bois, et comme par hasard,il a rouvé un ceper, la ou je lui ai dit 2 jours plus tot qu'il devait y en avoir mais que je n'avais pas le temps d'y aller!!, et le voila donc avec 2 cepes!!
Voila plus beau (un aestivalis en pas si mauvaise état que ça!

SAM_1172

 

Bon après cette courte pause, il a a fallu s'ateler à la volige, le "plancher" sur lequel sera posé les liteaux, et qui nous permet dene pas voir le dessous des tuiles.
Et la ça prend forme très rapidement, et vu que tout a été (judicieusement?) lasurer en avance, ça nous plait très vite!(la présence d'un cloueur pneumatique nous a permis de poser les 50 m² en 2h30!!)

 

SAM_1173

 

 

 

 Voila donc la terrasse au soir du 2eme jour, ça avance ça avance!

SAM_1184

 

 

SAM_1193

 

 Le Lundi, pose des liteau, des gouttières, puis de la tuile .

Et c'est la qu'intervient le premier et le plus gros "Il ne faut pas"

Après avoir poser la quasi totalité des liteaux, je me rend compte que je les ai posé "au dessus" du trait, alors qu'il les fallait "en dessous"....et vu que tout est cloué au pneumatique, c'est un plaisir que de les enlever grrr.
Heureusement, le Eric, prévu pour venir donner un coup de main pour monter les tuiles est en avance, je préviens aussi le Papy Robert qui, reveillé en pleine sieste, arrive à la rescousse.
Je les missionne donc à rattraper ma betise, pendant que je vais chercher les tuiles.

Il y avait un peu plus de 500 tuiles à monter, ce qui fut fait en un temps record, les participants étant motivé par la biere glacée promise pour la pause!!

Ensuite l'étalage des tuiles va trés vite, mais ce qui prend du temps, et qui fait bien suer, ce sont toutes les découpes de tuiles...à faire sur place, à la grosse ébarbeuse, sous un soleil plus que radieux...CEtte étape me prendre plusieurs heures, car en plus du "solin "(jonction avec le mur de la maison, il y  a le tour du velux, les rives, et la faitiere, ce qui nous fait bien 60 tuiles à ébarber, et chose étrange,n je n'ia raté qu'un coupe, bon par contre j'ai mouché rouge quelques jour. Et seul un coup d'ébarbeuse est a déplorer sur ma chaussure!

Et voila donc le résultat final, après 4 jours de travail sur place, des heures et des heures de lasure (mais en faisant quelques retouche sur place, je me suis rendu compte que si j'avais eu tout à faire en place, il m'aurait fallu 15 jours!!)

Vue du trottoir

SAM_1196

 Un joli poteau

 

SAM_1204

 

 Un autre près du mur

SAM_1205

 

 Une vue du "coin " repas( il y a, entre le mur et la gouttière environ 4.50 mètres, ce qui permet de mettre la table dans le sens qu'on veut!)

SAM_1220

 

 Et enfin une vue du dessus et du champs du voisin

SAM_1221

 

 

SAM_1228

 

 Voila pour LE chantier de Mondesir sur 2010.
J'avis pris une semaine de congé, elle touche à sa fin, et à part quelques mini sorties peche, les journées étaient remplies de 7 h 00 du matin à la nuit le soir. Donc non, je ne mettais pas très longtemps à m'endormir! (et j'espere ne plus toucher un pinceau de lasure avant un moment!!)

Je suis passé sur beaucoup de détails de construction (le sujet serait vraiment à rallonge!!), je répondrais bien sur s'il y a des questions pour avoir plus de précisions.

VOus dire qu'on est content du résultat serait un euphémisme, en effet, chaque soir avec la Marie, on en revient toujours pas d'avoir ça chez nous, depuis le temps qu'on en revait.

 Les petits ont trés vite trouvé leur marque, leur cabane a été demenagée sur la partie haute de la terrasse, et ce n'est pas pour leur déplaire!

Maintenant on pourra prévoir des soirées terrasse, même s'il pleut...et une fameuse rencontre de Juin aura lieu dans les meilleures conditions (il ya de la place pour les buffets!!)

ET le projet qui va avec , c'est bien sur la cuisine d'été, mais la, on le temps, on reflechi beaucoup pour essayer de faire un truc joli, il n'y pas encore d'idée arrêtée, mais ça me démange déjà !!
Mais bon la j'ai quand même besoin de me reposer un peu, (et faire cicatriser tous les trous dans les mains, les erraflures des bras, les shoots sur les tibias, finir d'enlever toutes les échardes, de nettoyer les traces de lasure ect...)

 

Et je finirai ce sujet en remerciant toutes les personnes qui nous ont aidés pour ce chantier:

-Papy Robert pour tous les transports des chevrons de la volige, la remorque, le 4*4, les tuiles ect..,
-Mamie Françoise poura voir eu le courage de nous garder les petits, et pour la lasure du lambris de l'appentis,
-Yann pour son épaule solide pour les grosses poutres( et son pouvoir de déstockage de Kro hihihi),
- Eric pour le marathon des tuiles

Et à tous ceux qui nous ont soutenus psychologiquement hihhi (notamment de nombreux lecteurs du blog)

Et ce soir premiere soirée "officielle" sur la terrasse, (et pour continuer dans notre malédiction, la météo prevoit des orages mais on ser aà l'abris!)

 

Bonne Journée à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pourriez vous me dire le prix final de votre terrasse
J
bj, bravo pour votre réalisation, moi je voudrais faire une terrasse couverte, mais à la place des tuiles je souhaite mettre des fenêtres en pvc achetées sur le bon coin. est-ce possible? merci de votre réponse
P
Merci de votre reponse, j'appliquerai votre solution. <br /> Pour le moment, je suis encore dans la declaration prealable, le projet se fera en suivant.<br /> Encore bravo pour votre site. Bonne continuation<br /> Cordialement.
G
Bonsoir Pixturi,<br /> <br /> Merci pour les compliments!<br /> <br /> Dans 2 mois ça fera un an que c'est fini et on en est de plus en plus content (on a presque oublié comment c'était avant!<br /> <br /> POur les détails techniques, pour le joint entre maison et toiture terrasse , il s'agit d'une bande de plomb avec languette fixée à la maison. Le plomb, coloré ici, adopte la forme des tuiles et passe plus inaperçu.<br /> <br /> il y a le même systeme pour l'étanchéité de la fenetre de toit.<br /> <br /> Dans les deux cas, pas une goutte n'est passée (pourvu que ça dure!)<br /> <br /> POur finir, c'est une très bonne idée de mettre deux fenetre de toit dans votre projet, cela amene beaucoup de lumiere, et derniere chose, il faut essayer de couvrir le plus haut possible(pas toujours évident, pour la même raison d'apport de lumiere.<br /> <br /> Bonne soirée
P
Bonjour, <br /> Tout d'abord, felicitation pour votre terrasse, vraiment du bon boulot.<br /> J'aurais voulu savoir quel type de materiel avez vous choisi pour l'etanchéité entre votre maison et la toiture de terrasse car souvent le zinc est utilisé et sur votre photo cela est plus joli car plus discret.<br /> J'ai le projet aussi de couvrir ma terrasse et mettre 2 fenetres de toit et j'aurais voulu eviter de mettre ce fameux zinc.<br /> <br /> Merci de votre reponse.<br /> <br /> Bonne journée.
Publicité
Publicité