Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 791
Archives
Derniers commentaires
16 juin 2011

La R4B 2011 est rentrée dans l'histoire!

SAM_1428

 

 Un "chouette" weekend, non, un "énorme" weekend, oui, on commence à se rapprocher de ce qu'il s'est passé à Mondésir durant ces 3 jours...

Un weekend à marquer d'une pierre blanche (comme l'illustre la premiere image de ce sujet (Merci au Matelot pour cet exploit de gravure, et surtout l'idée!)

Il s'est passé tellement de choses que j'ai du mal à savoir par quoi commencer!

Allez, je vais faire que je fais d'habitude, par ordre chronologique (ben le Matelot l'a déjà raconté autrement, et très très bien en plus )

En fait le weekend a commencé très tot, à savoir le Jeudi soir
Michel et Vero étaient déjà arrivés au camping, difficile pour moi de ne pas y aller pour une premiere rencontre!
J'étais accompagné des enfants, qui n'ont pas mis 5 minutes à leur retourner la tente hum hum , pendant ce temps , j'allais dire qu'on faisait connaissance avec michel et Vero, mais en fait, on se connaissait déjà!
(et tout au long du weekend à chaque arrivée d'un des particpant du R4B, cette même impression on ne s'est jamais rencontrer mais on se parle presque comme si on s'était vu la semaine d'avant, la bonne ambiance regnait donc immédiatement)!!
Une fois la tente tout à fait retournée, et une bouteille de houblon fermenté vidée, on se donne rendez vous le lendemain pour le premier repas du weekend.

Le Vendredi donc, Francis et Dedette sont arrivés en fin d'aprés midi au même endroit.
On passe donc prendre tout ce petit monde pour nous rendre à un des meilleurs restau traditionnel du coin la ferme du Boue

 ON avait la salle de restau que pour nous ou presque (juste 2 autres personnes).

Et donc pour Michel et Vero , Francis et Dedette, à peine arrivés dans le Sud Ouest que déjà un menu 100% canard leur a été proposé! : rillette, foie gras, magret séché, confit (oui, oui, tout ça dans le même menu, heureusement le confit, c'est pas gras!)

 

 On peut voir à nos tête la qualité de ce moment!

 

Une fois finie toutes ces bonnes choses, retour au bercail pour se reposer un minimum avant d'attaquer le marathon des fourchettes du lendemain!!

 

Petite balade le matin entre blogueurs, puis direction Mondesir pour le travail de préparation notamment remplir le frigo!
Et c'est la aussi que Regis et Olivia nous ont rejoint, pile au moment ou allait gouter la premiere biere belge de  la journée (vous connaissez l'expression "On démarre ça les fera arriver", ben la, pile poil!!)

 Le frigo, installé sur la terrasse criait "STOP"!

Chacun vidait donc sa voiture pour remplir nos frigo : des kilos de fromage (même le seul AOC belge, excellent, mais à manipuler avec des gants!!), des hectometres de saucisses de morteau, "quelques" litres de raisin fermenté, blanc et rouge, les fameuses galipettes, ect ect..;
En fait je crois qu'en quantité, chacun avait prévu de nourrir toute la bande pour tout le weekend!! (mais on verra en fin de weekend qu'on a relevé le défi et qu'il ne restait pas grand chose!!)

 

Le buffet des régions était prévu pour le soir, je pensais qu'un petit "grillade frite salade" serait judicieux pour démarrer doucement.

Et qui dit frite et Belge à table, dit donc frite à la belge!!

Michel et Vero se sont donc attelés à la préparation des 4 kg de frites avec les patates nouvelles de Papy Robert.
Une tache longue et fastidieuse qu'ils ont réussi avec brio, les frites étaient succulentes!
Mais comme ça a pris du temps, l'apero s'est quelque peu prolongé...

Il ya aussi eu bien sur la distribution générale des cadeaux.
On a été pourris gatés avec Marie et les enfants, nos petits paniers de produits faisait bien petits en rapport!!

 

Voila donc l'ambiance sur la terrasse, 2 qui travaillent, et le reste qui "goute"!!

 Une idée très originale de Regis et Olivia, des tee Shirt floqués pour les enfants

 Et encore le pauvre Michel au travail, avec notre friteuse d'amateurs!

 

 Et pendant ce temps, les filles continuent la dégustations (les hommes soutenaient moralement le Michel à sa tache, et on le réhydratait régulièrement aussi!)

On est donc passé à table vers 13h00 13h30 15h00  16h00!!

Vero qui avait déjà beaucoup travaillé pour les frites nous a aussi fait la vaisselle, très bien aidé par le reste de filles aussi bien sur

Les homme spendnat ce temps vérifiait que les verres étaient bien vides avant qu'ils arrivent en cuisine.
Olivia s'occupait très bien des enfants.
Elle avait délicatement plier une serviette pour faire de jolies fleurs qu'elle donnait aux enfants.
Et Fanny en attrape, l'écrase un peu et lui dit "Tiens je te l'ai transformée en girolle ta fleur"!!! (hum hum , je crois que j'ai raté un truc dans son éducation!!)

Vers 18 h 00 , aprés le café , direction chez notre voisin producteur d'Armagnac!

Accueilli très gentimment, la dégustation démarre en terrasse sous les flashs!

 

Aprés le premier test, les hommes s'asseoient quand même rapidement pour écouter les explications de la fabrication de ce "doux" breuvage qui "glisse tout seul"!!

Puis direction le chai pour la visite.
La encore on goute d'autres années, pour arriver à leur plus ancienne(année) encore en barrique:

Regis est  reparti avec un flacon de cette fameuse année car il paraitrait que c'est son année de naissance! mais chut hihihi

Et pendant ce temps, les petits comptaient les barriques!

On sort du chai, on fait nos empletes à la boutique, et la, le téléphone sonne, il est 18h45 , on sort donc à peine de table et les invités du soir sont déjà la pour l'apéro...

Oulala, il faut qu'on aille une peu prendre l'air quand même, car on n'a pas encore vraiment faim!

on passe donc rapidement à la maison (à 200 metres quand même) on attrape quelques cannes et hop direction le lac d'en face (et encore 200 metres, voila ca y est on a fait le sport de la journée!)

On se doutait bien que ça n'allait pas beaucoup mordre...
Mais Michel le moins pecheur d'entre nous, fut le premier et le seul à sortir un poisson!(qui, mais on ne le sait pas encore, sera le seul poisson du weekend!)

Bon il faut dire quand même que d'un autre coté, jai fourni au Francis une canne avec moulinet....dépourvu de manivelle...c'est donc très long de faire les lancer et de rembobiner le fil à la main!!! (oui, je rassure tous les lecteurs, je me suis largement fait chambrer pour cet oubli!!)

 

 Notre premiere partie de peche Interblog donc:

Francis: persévérant malgré un matériel discutable:

Régis, qui a essayé la moitié de ses leurres, mais en vain!!

 

Et enfin, le Michel donc victorieux de la journée (mais je pense que l'odeur de frite sur les mains doit y etre pour beaucoup!!)

 

Après cette pause, on retourne donc à la maison pour le buffet des Regions!!

Du monde nous attend déjà sous la terrasse, Steh, Jerome, Nath, Yann, Lison, Clementine et Martin

 

Donc la chacun y va de sa spécialité pour l'apéro
On sort quelques melons, Michel découpe son filet de porc seché avec son magret belge!, on goute differents patés ect ect...on mange comme si on avait faim!!

 

 Et surtout, surtout, maintenant, on peut faire THE photo des 8 de la R4b!!

Nous voila donc tous réunis!

De gauche à droite:
Francis, Dedette, Guit, Olivia, Marie, Regis, Vero et Michel

 

Je n'ai pas beaucoup de photo de la soirée, mais elle s'est prolongé assez tard dans la nuit...

Tout a été gouté, certaines choses plusieurs fois , notamment Yann a eu un gros faible pour la Westmalle ce qui a entrainé quelques trop parlé.
Ces trop parlé, d'ailleurs sont tous réunis en fin d'article, et il y a du lourd!!

L'ambiance était magnifique, on a beaucoup ri, on se disait souvent aussi que c'était quand même énorme de passer la soirée ensemble, les plans pour les prochaines R4B commençaient à s'échaffauder, de bonnes blagues ont été sorties, de bonnes contrepèteries aussi (notamment une belge bien connue sorti par Francis: "Il fait beau et chaud!!"

et chacun s'est endormi comme un bien heureux!

On s'est tous retrouvé le lendemain pour un pique nique, en effet il y avait quand même de nombreux restes!

Et malgré le festin de la veille, à nouveau, l'appétit(et un peu la soif) est très vite arrivé, il faisait bon, un pur moment!

 

Les patés belges ont tenus une bonne place tout au long du weekend!

 

Antoin et Fanny ne se faisait pas prier pour chahuter un peu!

 

Et une nouvelle fois, pour digérer un peu, on va faire un petit tour à la peche

Et une nouvelle fois, pas de touche, mais une bonne partie de rigolade notamment quand l'un des participant (que je ne nommerai pas) à royalement coincer son leurre dans une branche loin de la berge, puis à emprunter une planche à voila qui trainait la depuis une trentaine d'année pour aller se décrocher, sous le regard impatient de tous, qui attendaient bien entendu une bonne gamelle...qui n'arriva pas hihihi

 

 

 Le soir, nous étions attendu chez Yann et Nath qui avaient gentiment invité toute la bande pour une soirée plancha sur leur terrasse.
Mais en attendant et vu que le beau temps se maintenait, rien de tel qu'un petit tour en bateau sur la Baïse pour passe un nouveau bon moment (oui, en fait ce weekend n' aété qu'une succession de bons moments!)

Vu le nombre, deux bateaux ont été nécéssaires, je laisse Fanny choisir le notre (on est monté avec Regis et Olivia)....on hérite donc d'un moteur éléctrique...bridé...ce qui fait que même les canards nous dépassait en nageant!

Donc bien sur Michel, Vero, Francis et Dedette se faisaient un malin plaisir de nous tourner autour pour nous narguer hihihi

Mais bon on va voir sur les photos suivantes que parfois suite à des manoeuvres hasardeuses pour attraper des prunes sauvages pour s'en servir comme projectiles, disons qu'ils se sont fait un peu décoiffés par les arbres des berges!!

 

La photo suivante est trompeuse...ils ont l'air sages les petits!!

Aprsè une heure de navigation, il est temps de rendre les bateaux.
Et aprés un petit raffraichissement au bord de l'eau, direction la cuisine d'été de yann et Nath!

Il est 19 heures environ, tiens c'est l'heure de l'apéro!

 

Yann nous a fait le plaisir de nous cuisiner des anneaux de calamars à la persillade, verdict de tous les participants: excellent!!

J'avais quelques brochettes de coeurs de canards qui trainaient, allez hop, la plancha est chaude, on fait griller!

 

 

Une fois encore, le menu a été très copieux et diversifié (et même équilibré, il y avait de la salade et des tomates, si si!!)

Et encore une fois, les trop parlé se sont enchainés, et encore une fois on a rigolé comme des bossus.
Ce genre de moment ou on a tous envie que le temps s'arrete un peu...
Ce genre de moment ou on ne pense ni à la veille ni au lendemain....,
ce genre de moment ou les petits courent un peu partout, se chamaillent gentimment, mais s'éclatent comme des fous ...
ce genre de moment ou chacun à le sourire aux levres constamment, avec les yeux qui brillent un peu!
ce genre de moment si rares !!

Mais trop vite, il est déjà bien tard, Regis , Olivia, Francis et Dedette doivent reprendre la route le lendemain, et quelques heures de repos sont quand même nécessaires!

Rendez vous est pris avec Francis et Dedette l'année prochaine, pour la R4B qui, le hasard en a ainsi voulu, aura lieu en Belgique, Regis et olivia passeront le lendemain matin en partant pour les "aurevoir", quand à Michel et Vero , un partie de champignons est prévue le lendemain aprés midi

La R4B se cloture donc comme elle a commencée, dans la bonne humeur générale!

Le lendemain donc, direction les bois poru une bonne balade (je ne parle plus de champignons car rein de bien interesant n'a pu etre observé...)

Michel et Vero arrivent armés de leurs couteaux, jumelles et APN, Fanny et Antoine peuvent ainsi étrenner un de leur cadeaux, un panier à champignons de compétition!

 

 

 

 

 

Et voila, les derniers blogueurs sont sur le départ, quel weekend, on vient de passer!!

Et maintenant un petit condensé de "trop parlé" du Weekend!!

Cette fois ci, vu la quantité de lapsus et autres, je me suis vite mis à prendre des notes! (assistée par la Marie)! Certains sont devenus un peu des refrains durant le weekend, d'autres sont carrement ancés dans nos mémoires à jamais, et à chaque foisqu'on y pense, on a un petit sourire en coin!.
Beaucoup sont tournés autour des plaisirs de la table bien sur

Allez c'est parti, accrochez vous!:

Michel : "C'est pas à coté de la porte" (il a essayé de nous faire croire que c'était une expression belge hihihi

Yann (aprés un peu trop de Westmalle) :" C'est choli une tanche"

Guit : Il ya du volume, mais ça mord (NDLR: on se sait toujours pas ce qu'il a voulu dire par la)

Yann : "Ch'est quoi ch'truc" (on notera que le "ch'" ont remplacé tous les "s" durant ce weekend!)

Yann , à l'attention de Francis : "Tu connais Alain Juppé"

Michel (à ses risques et périls en parlant devant Francis) : La Cancoillotte, ce n'est jamais que de la vache qui rit améliorée"!!

Stéphanie : "Nath a oublié sa rondelle" ( le saucisson présent sur la table a pu levé les moindres doutes...)

Regis : "J'ai mon truc qui traine" ( ce qui a beaucoup fait rire Olivia, qui elle connait la vérité)

Olivia Stephanie: "une fois dans la bouche , on ne peut plus reculer"  ( on parle de L'armagnac bien sur du seul fromage AOC Belge!!))

Guit : "Je suis un peu sourd des oreilles" (entre autres)
Guit (encore...) :"Elle parle tout bas, même en SMS"

Yann : " En haut d'un coteau, on craint pas les incendies" ( enfin les inondations surtout hihihi)

Nath à Vero : "Ah, vous êtes femme de vache" (Michel appréciera hihihi)
Véro en réponse : "non femme d'ouvrage"
Nath: "...."

Regis : "Il y en vais l'air qui avait" ( le tout est de ne pas en manquer!!)

Regis : "J'en ai un peu dans le coffre de la bouteille" ( c'est la porte ouverte qui fait déborder le vase)

Véro : "Mais c'est du gavage" (peut on mieux résumer ce weekend dans le Sud ouest hiihihi)

Guit: " Parchque ça cha chauffe" (hum hum)

Nath : "je me suis marié, comme ça je l'ai eu" (et crac la corde au cou)

Guit : "BRaaaadeuhpiteuh"! ( je les vis les blagues que je raconte!)

Michel : "Mon Zob à l'heure" (aprés de nombreuses recherches dans d'innombrable dictionnaire, même Belge, on ne sait toujours pas ce qu'il a voulu dire hihihi)

Michel : "J'ai les muscles du cou qui se conchtractent"  (faute de mieux!!)

 

Voila, il ne me reste qu'à remercier chacun des participants, je crois que je vais me repeter, masi avec Marie, ce fut un réel plaisir de vous connaitre en vrai et de vous recevoir dans notre petite bicoque qui vous sera à tous toujours ouverte!

Il n'y a plus qu'une seule chose à dire: Vivement la R4B volume 2 : version Belge ( j'ai déjà plein d'idées!)

 

Bonne récupération et la bise à tous les participants et bonne semaine aux lecteurs!

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Guit,<br /> <br /> à vrai dire j'avais hâte de voir les résumé de chacun<br /> ça y est c'est fait, ouf, bien sympathique cette réunion<br /> et félicitations au Guit pour l’accueil, et l'idée du<br /> gavage (oups), des bon repas régionaux comme on les aimes,<br /> (hips), bref je crois que c'est le meilleur remède en effet après les longues heures de routes avec la fatigue, en plus le délais du séjour très court, dommage,<br /> <br /> Je n'avais jamais vue Mimi et véro, j'ai bien aimé les frites à Véro et je trouve qu'elle à le regard enfantin d'un ange , je trouve que Mimi à des faux airs avec Philippe Bouvard en plus costaud et solide, le coup du sans moulinet fixe m'a bien fait rire et les duels à distance chacun de son coté dans le lacarien, Francis<br /> qui guets le marin en se disant qui va pas nous faire le coup de la silure là,[mdr]<br /> <br /> C'est sur j'ésperes que la R4B² comme sont nom pourrais l'indiqué dureras 3*3=9 jours,<br /> <br /> En tout cas une belle réunion en toutes honneurs avec des gens qui ne ce prennent pas la tête, venus juste je pense profité de la vie passé un moment ensemble, le temps passe si vite et c'est ce qui donne de la valeur au chose simple, j'ai bien aimé Francis qui prend en photo le Guit qui prend en photo Francis,heu, a moins que ce soit l'inverse[Reflechir],<br /> <br /> Yann à les félicitations de Valérie pour le calamars grillé, le nombre incalculable de sourire est indéniable est atteste sans conteste la réussite de cette R4B, qui je l’espères à l'avenir seront plus longues, merci le Guit,<br /> <br /> et bises à toutes la petites famille.
G
Ok Ok, j'ai réctifié!<br /> Je presente mes excuses pour la confusion aux 2 personnes concernées[Cheese]<br /> <br /> Bon courage à toi Vincent pour les travaux, t'as raison de faire les deux en même temps!<br /> <br /> Et Bravo au Matelot pour sa derniere prise, impressionante (cliquer sur les poissons rouges à droites)<br /> <br /> et pour les aventures nsales de Fanny, ça a l'air d'aller, je raconterai cette anedocte, digne d'un épisode de Dr House, dans le prochain article sur les enfants!<br /> <br /> Bonne journée
F
Bon aujourd'hui on reprend le boulot , fini les vacances ! Dommage on serait bien resté quelques jours de plus dans ce magnifique pays , d'ailleurs il n'est pas exclu qu'on y revienne car nous avons vraiment bien apprécié la région .<br /> <br /> Au fait comment va notre fanny après ses péripéties nasales ?<br /> Bises aux 4
M
Bien vu Olivia!!! <br /> j'avoue que c'est bien moi qui ai lâché que "une fois qu'on l'a dans...", bon, bref, on a compris, mais je ne parlais bien sûr pas d'Armagnac, Guit[Non], mais d'un [U]certain[/U] fromage belge je crois [Oui](il n'avait pas ses papiers sur lui...sûrement entré illégalement en France) qui hante encore mes nuits... Pas vous?!!![heuu hum]
M
Super cette rétrospective ! Et de la faire dans l'ordre chronologique évite d'oublier certains détails, pourtant inoubliables ! Tiens, ça donne envie de recommencer tout de suite, après une semaine de boulot chargée, et un weekend pluvieux en perspective.<br /> Du coup, [S]petite[/S] grande session de pêche prévue demain, avec repas du soir chez FIKS à la clé. Et nous allons sur le poste où j'ai attrapé mon silure et où, il y a quelques jours, un représentant de la team 49 (ami de FIKS) a fait un silure de 212 cm !!!!<br /> Alors si les dieux sont avec nous, ça devrait remonter le moral tout ça !<br /> <br /> Sinon, Vincent, effectivement c'est un bon moyen que le blog pour rencontrer des gens qui ont les mêmes passions que vous. <br /> Mais jamais je n'aurai imaginé qu'une telle rencontre puisse avoir lieu un jour lorsque j'ai écrit mon premier article. Pour tout dire, je trouvais même étrange ces blogueurs qui communiquaient pendant plusieurs mois et finalement se rencontraient ! <br /> Je me disais que ce n'était pas trop mon truc, que ce blog allait surtout être vu par la famille et quelques potes pêcheurs et que cela s’arrêterait là.<br /> Et trois ans après, nous nous retrouvons "vraiment", Guit, Marie, Michel, Véro, le bon roi Fincras, sa Dedette et nous mêmes, et avec un tel plaisir que ça en est presque indécent. La prochaine R4B se fait déjà bien désirer!!.<br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles aventures, sur les "sombres héros" notamment puisque les affaires courantes ont repris de plus belle !!
Publicité
Publicité