Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 857
Archives
Derniers commentaires
26 juin 2011

Une sacrée fin de mois de juin!

La poussée de cepes du début de semaine s'est en fait transformée en la plus belle poussée de cépes du mois de Juin que j'ai connue.

Malheureusement je n'ai pas forcement eu autant de temps que j'aurais voulu, mais quel plaisir quand même de na pas revenir bredouille à chaque récolte!

Allez je partage quelques photos de la récolte de Vendredi (19 cepes) et celle de Samedi ou Lise et Jean Pierre (qui me tannaient depuis un moment pour que je les amene) m'ont accompagné dans un bois plein de surprise...

 

Vendredi donc, direction "mon" bois.
En y passant à travaers 2 fois par jour depuis le début de la semaine je savais qu'il avait été fouillé très régulierement par de nombreux champignoneurs, mais j'y croyais quand même et j'avais pour objectif de fouiller les endroits un peu compliqués, ou à l'inverse trop évident pour etre recherchés( bord de gros chemin ect...)

 Voila le premier, je pense que 50 personnes sont passés à coté sans l'avoir vu (mais vu que j'en avait trouvé un juste à coté quelques jours avant, j'ai un peu insisté!!

 

Le voila en plus clair:

 

 

Quelques bolets de Quelets ont animé un peu ma descente vers d'autres place: (ils reviennent chaque année au même endroit, quasiment au centimetre prés)

 

 Puis je suit un chemin emprunté par tous les visiteurs du bois (parfois même en voiture), et comme pour eux ce n'est qu'un "transfert", ils ne chechent pas vraiment sur les cotés

J'ai pu en déceler un , qui, ensuite en fouuillant sous les ronces, m'a permis de trouver une petite dizaine de ses copains!!

 

 

Je continue un peu partout dnas le bois, trouve quelques place à girolles, à leccinum et au bout de deux petites heures il est plus que temps de rentrer, la tete vide et le panier remplis!!

 

Et voila le plus insolite de la journée, est ce qu'il compte pour "un" ou "deux" cepes!!

Le lendemain donc rendez vous avec le Jean Pierre, collegue volleyeur qui n'a jamais ramssé de céps mais qui était bien tenté vu que j'en parle tout le temps et Lise, ancienne corrézienne, passionée de champis qui elle aussi me demandait depuis longtemps de m'accompagner au bois!

 

On se dirige donc vers un autre bois.
PRemiere surprise, personne n'est garé, intérieurement je stresse un peu, je me dit que la poussée n'a pas eu lieu ici...
De plus, le premier quart d'heure est verge de toutes observations de champignons...aïe aïe aïe, je vais me faire chambrer!

Mais ouf, après avoir (betement?) fouuillé tous les endroit pleins de ronces, on en trouve quasimment en même , juste au bord d'un chemin!!

Samedi

 

Et durant totue la balade, TOUS les cepes seront trouvé ou sur les chemins, ou dans l'herbe les bordant, incroyable, à croire que personne n'était passé par la!

Le pauvre Jean Pierre par malchance n'a pas encore pu en trouver un "tout seul comme un gran" jusqu'à ce moement la: immortalisé pour toujours!!

 

POur vous monter le "biotope" voila le genre d'endroit ou on  les trouvait, les plus observateurs pourront en voir un sur cette photo:

 

Deja presque l'heure de rentrer, on se dirigevers la voiture, on compte les "points:

 

 

 

On discute deux minutes, et je leur dit que "Si ça tombe, il y en a la, juste en lisiere de bois, à 2 metres des voitures"
JE ne croyais pas si bien dire, on en trouve 3 exemeplaires dans l'herbe!!
Du coup ça nous redonne la motive, on se dirige vers deux chenes isolés dans un prés, et la encore bingo, deux beaux chapeaux noirs nous attendaient!

Mais la ou la surpise est la plus grande c'est quand le Jean Pierre me dit " Et ca le Guit, qu'est ce que c'est?" , je m'approche, pensant trouver une russule ou un truc dans le genre", je regarde bien ...me frotte les yeux, n'en reviens pas:

 

 

 

 

 

 

 

Et oui, trois magnifiques oronges poussaient la, incroyable, premiere fois que j'en trouve en Juin!!!et surtout cela fait trois ans que je n'en ai pas trouvé!!
Je dans presque devant avant de les ramasser (sous le regard quand même un peu inquiets de mes accolytes!!)

 

Voila pour cette saison cepes de Juin , exceptionnelle!! De quoi nous faire patienter jusqu'à l'automne! ( àmoins qu'un chouette orage au 15 aout...)
(Bon pas autant que celle du Yann , qui lui en a ramassé plus de 150 dans la semaine!! )

 

Bonne semaine à tous, (et grosse pensée pour Francis et Dedette, qui eux ne sont aps à la fete en ce moment....Bon courage à eux , ça va vite aller mieux)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu vois le Guit quand je disait qu'il faut une règlement<br /> dans ce concours, la taille, le poids des silures,<br /> <br /> ca a un coté des-loyale tout le monde n'as pas un coin<br /> à silure tout de même, Messieurs par la présente je conteste.<br /> <br /> Ou alors je vais pêche dans la seine, j'en pêcherais<br /> bien un bon poisson nucléaire au mercure géant que je refilerais à mangé au concurrent[mdr]
M
Ben oui mon Mimi, j'ai bien compris la technique du Lousgat : Montrer des Coinsariens pour mieux nous faire changer de couleur une fois tout le monde rentré. <br /> Mais pour ce qui est des prises, il va falloir en mettre beaucoup des Blacks en file indienne pour atteindre une longueur respectable, au regard des prises des "Poissons rouges" ![Oui]<br /> <br /> A bientôt !
G
Coucou les Belges une fois!<br /> J'ai vraiment pensé à vous en ramassant les oronges, j'aurais sincèrement aimé que vous soyez la pour voir ce spectacle (d'autant que j'en ai ramassé pas mal d'autre l'autre soir...)et avec la qualité de vos photos, ça aurait quand même rendu mieux! <br /> Mais je pense que vous n'allez pas tarder à nous surprendre...enfin dés que Mimi aura réussi à finir l'article "R4b made in Belgium" hihihi<br /> Pour la peche, je n'ai pas touché la canne depuis la R4B, le seul un peu dispo était consacré aux champis, mais maintenant que la poussée est finie...;les blacks bass n'ont qu'à bien se tenir!<br /> la bise à vous
M
Salut Guit, le petit reporter du SO...<br /> Premièrement, toutes nos félicitations pour le reportage sur la R4B1, dur dur d'écrire quelque chose après un si beau résumé, mais oui je vais m'y coller!<br /> Génial tes récoltes, et les oronges... nous qui n'avons jamais goûté :-( à quelques jours près...:-(<br /> Notre tour arrive, on se fait tous pâlir de temps en temps, à mon avis le Guitounet quand il a vu la prise du Marin, il devait être blafard comme un certain bolet, hihihi, et dire qu'il nous a juste montré des coinsàrien... Pas vrai Marin!<br /> Voilà, je vais partir faire un p'tit tour en Loire avant d'aller vers l'Est où nos pensées sont déjà près de notre bon Fincras et de sa Dedette, qui en ont bien besoin.<br /> <br /> Bises à toute la famille, encore mille mercis pour votre accueil et votre gentillesse pendant cette première R4B qui restera gravée dans nos mémoires comme dans la pierre.
G
JE ne sias pas si les bleges vont vraiment etre verts, je crois qu'ils ont fait "recette" dasn les ALpes" et que les girolles débarquent chez eux!<br /> Mais pour une fois , je peux un peu les concurrencer!!<br /> <br /> Et pour la conservation, ça compte pas les photos? <br /> Parce que sinon, il va falloir prier très fort pour une pousse comparable en Automne hihihi
Publicité
Publicité