Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 864
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2011

Ma premiere paella!

 Après en avoir gouté deux excellentes cet été, je me suis rendu compte que je ne m'étais jamais lancé dans la préparation d'une paella.

Donc Vendredi dernier pour la "éniéme " bouffe organisée sous notre chouette terrasse cet été, je me suis dit "j'me lance"!

Alors comme à chaque fois que j'essaie un truc nouveau, je "mélange" plusieurs recette trouvé sur internet.
CE qui m'a permis de trouver de vrais "aficionados" de la paella, pour qui cette derniere est une vrai religion et qu'il y a des regles a respecter sous peine d'aller bruler en enfer (et j'exagere à peine!), notamment sur le fait qu'une vrai apella ne comportait pas la moindre trace de produits venant de la mer, et encore moins de chorizo (hérésie française selon eux!)!!!

Mais bon pour moi une paella, il doit y avoir des fruits de mer dedans, rien que pour la présentation et du chorizo pour relever, et d'autre part, il ne doit pas y avoir trop de riz.

Une dizaine d'adultes étaient invités à table ce soir la, et vu que je n'ai pas prévu d'entrée, j'ai compté large (et on verra par la suite que c'était très large!!)

Donc les ingrédients (oui la liste est longue!)
- 1 kg de riz rond
- 1.5 kg tomates fraiches pelées
- 1 kg d'oignons
- 1 tête d'ail
- 1 kilo de poivrons rouges et verts
- 12 pattes et 12 hauts de cuisses de poulet
- 2.5 litres de moules
- 1 kilo de coques
- 1 kilo de seiches
- 1 kilo d'encornet coupé en rondelles
- 1 chorizo entier
- 800 g de gambas crue
- 3 litre de bouillon de poules
- 3 doses de safran
- sel

ouf....

J'ai fait précuire le poulet et les poivrons au four la veille, histoire de gagner du temps lors du dressage.

Ensuite le soir du repas, on commence par faire revenir oignons, ail et tomates

 

SAM_2649

 

On ajoute ensuite, seiches et poivrons

SAM_2650

 

 Puis le chorizo, les lamelles d'encornets, les moules crues

SAM_2651

 

 Par ailleurs j'ai fait revenir les gambas crues avec un peu de sel

 

SAM_2652

 

 On "jette " ensuite le riz avec tout le bouillon, on seme le safran au dessus, on laisse cuire en melangeant régulierement, ce qui est de moins en moins facile vu la quantité d'ingrédients!

Une fois que le riz est cuit (ce qui prend un "certain temps"), on peut "dresser" le plat, on dispose le poulet, les gambas, et les grosses moules et c'est vrai

Le plus dur est d'arriver à ce moment au moment au les invités passent à table!

(en réalité j'étais pret bien avant, j'ai tenu le tout au chaud sous alu, puis remis un petit coup de gaz avant de servir)
Le plat fait 60 cm de diametre et 20 de profondeur, on peut voir qu'il ne restait pas beaucoup de place!

SAM_2654

 

 Et voila les petits en plein travail!

SAM_2663

 

 

 Antoine n'aura pas beaucoup sali ses couverts (enfin comme d'hbaitude d'ailleurs) et seul el chorizo n'aura pas trouvé de fan sur cette table!)

SAM_2664

 

Résultat:
Apparement les convives ont bien aimé, mais j'ai quand même relver quelques trucs à ne pas refaire ou à faire différement.
Tout d'abord, même si je n'ai pas prévu d'entrée, il faut éviter de préparer un anchoïade maison en apéro, car ceux qui en sont fan en mangent des quantités peu raisonnables (notamment servi avec des cones au pesto!) et ont l'appétit quelque peu entamé en passant à table.
Il vaut mieux prévenir du menu auparavant, il faut tout aimer pour ce servir vu que tout est mélangé !

Enfin et surtout, il y avait quand même trop de garniture, c'est bon mias il était quasiment impossible de se servir ne serait ce qu'une cuiller de riz sans qu'une ou deux coques, une moule, ou deux ou trois tranches de chorizo s'invitent avec!

Et donc à l'arrivée on a mangé à peine la moitié (et pourtant on s'est resservi!!), les quantités sont donc correct pour 25 personnes qui ont bien faim!

Donc la prochaine, fois, pour contrer un peu tout ces petits, je servirais peut etre tout à part, le riz/oignons/ail/ tomates d'un coté, la viande, et les produits de la mer, ça fera moisn "paella", il faudra surement une très grande table pour tout poser, mais l'ensemble sera surement plus harmonieux. Par contre je garderais le même assaisonnement, plutot réussi j'ai trouvé!

 

Voili voilu pour la recette du weekend

 

Bonne semaine à tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
les photos des enfants se régualant sont superbes! cela me rappelle de tres bon souvenirs de famille!<br /> [;)]
G
@Francis: Ah, c'est sur qu'avec cette recette on ne peut que l'appeler paella francomtoise!!<br /> Mais je ne sais pas si on ne s'éloigne pas un peu (trop) de la recette de base hihihi<br /> <br /> @Marin de loire : Excellente idée que tu as eu la, par contre si chacun ajoute ses ingrédients, il va falloir inviter tout le quartier pour la finir, et surtout il va falloir une graaaaaande poele!! Et surtout alimenter les cuistots pour éviter toute déshydratation!<br /> Sinon pour le petit verre de Coteau du Layon avec vue sur la Vienne, je retiens bien l'idée pour un test dans quelques semaines hihihi
M
Je ne pense pas que cette superbe paëlla convienne aux puristes mais comme dit Michel, on s'en fout ! Et moi elle me met l'eau à la bouche !!<br /> <br /> Je ne sais pas faire ça. Par contre, la maman de Madame a appris à la faire avec la Grand Mère Andalouse et je peux vous dire que c'est fameux. (La tradition familiale veut qu'elle en fasse une à chaque anniversaire de la petite mademoiselle).<br /> <br /> Tiens, ça me donne une petite idée pour la future R4B en Tourraine.[Reflechir]<br /> Vu que tous les hommes de la confrérie (à part moi) savent préparer ce plat, je propose de leur mettre à disposition mon plat et mon réchaud spécial paëlla, afin qu'il réunissent leurs talent dans la préparation d'une paëlla "spéciale R4B". Comment ça j'ai le beau rôle ??<br /> <br /> Allez, pour vous motiver, je ferai les courses au petit marché du village voisin et vous inviterai juste en face, au "p'tit bar", qui propose un petit coteau du layon très sympa. Le tout avec vue sur la Vienne.<br /> Ca vaut le coup de se mettre derrière [S]les fourneaux[/S] le réchaud non ??[:D][Oui]
F
On peut peut être faire une paella avec de la saucisse de Morteau , arrosé de cancoillotte et gratinée au comté , et au lieu de mettre du riz on pourrait remplacer par des patates , a essayer de toute urgence !!<br /> Bises aux 4
G
@Michel et Vero : Je me doutais bien que l'ordre des ingrédients n'était pas bon!<br /> Mias de toutes façons il faut que j'apprenne à etre plus efficace dans cette recette, j'y ai passé trop de temps pour un plat qui doit normalement etre vite pret!<br /> <br /> @Francis: On est bien d'accord, sans fruits de mer, ça fait moins paella.[Papy]<br /> J'ai hésité à ajouter du lapin aussi (certain mettent aussi de la saucisse de Toulouse coupée en morceau dedans)<br /> <br /> En tous cas, j'attend avec impatience vos recette à tous les deux<br /> <br /> Ah, au passage j'ai oublié que j'avais aussi mis une boite de petits pois (pour la couleur!)<br /> <br /> Allez bon appétit à tous!
Publicité
Publicité