Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 857
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2011

La terrasse, suite (et pas fin!!)

 Ca y est c'est l'automne (enfin sur le calendrier, car avec 33° à l'ombre, on y croit pas!!), truelle, bétonniere et taloche reprennent donc du service à Mondesir!

Objectif de cette "session travaux" : mettre en place notre cuisine d'été sous la terrasse ( couverte depuis le Printemps.)

C'est un chantier au long cours, car de nombreux corps de métiers vont etre visités (avec plus ou moins de réussite comme à chaque fois avec le Guit!!)
(NDLR: Allez vous chercher un café si vous voulez tout lire, le sujet est un peu long!!)

Alors qui dit cuisine d'été, dit extérieur, dit lumiere, donc il fallait des vitres les plus grandes possible et une porte vitrée.
Ne voulant pas mettre des cents et des milles dans ce chantier, qui est loin de constituer un élément de premier confort à la maison. Je me suis mis donc à la recherche de ces éléments depuis plusieurs semaines.
Et c'est par hasard que j'ai trouvé mon bonheur.
Le menuisier qui nous changé les fenêtres de la maison m'a proposé un lot de double vitrage (sans cadre) et une ancienne porte de bar en aluminium, le tout pour un prix défiant toute concurrence ( zero euros, c'est pas cher)

Seule contrainte, il faut tout aller chercher sur place.
Et la ça se complique un peu (oui, déjà !!), car transporter des vitres sans cadre est un exercice très périlleux.

En effet, c'est fragile, cassant, coupant, très très lourd, et encombrant !
Il faut dire que les vitres en question sont imposantes, (210x140, 190 x 130 et 140 x 120), et la porte fait plus d'un metre de large, en double vitrage aussi.
Ne voulant pas toute les vitres, je prend donc celle qui m'interresse (190x130, et en plus elle est en triple vitrage!).
On la porte comme on peut,  et au moment ou on la pose sur le camion (amené pour l'occasion par le Robert qui m'a bien aidé), on entend le bruit fatidique craaaaaaaac, elle se fissure sur toute la longueur et manque de nous voler en éclat dans les mains....
Bon ça commence bien...
Du coup, je décide de prendre les deux restantes, par crainte d'en casser une autre...
Le chargement de la porte ne posera pas autant de problème (il faudra juste découper le cadre, englobé dans une vitrine complète, deux coups de scie à métaux et c'est réglé!)

Le déchargement sera aussi stressant, mais tant bien que mal, voila tous le matos à la maison...ouf!!:

 Les fameuses vitres:

SAM_2730

 Et la porte (oui il faudra enlever les autocollants, ou ouvrir un point PMU à la maison!!)

 

SAM_2731

 

 Un peu tendu sur le fait de laisser ses vitres "à nus, je me mets à faire le plus vite possible les cadres.
J'utilise des chevrons de 8*8, que j'amene chez le Manu (mon sauveur dés que j'ai du bois à travailler!!) pour qu'il me fasse la feuillure nécessaire.
Trois couches de lasure puis j'assemble le tout.
le Manu m'a fait un sacré boulot, les coupes d'onglets sont parfaites et les vitres s'inserent parfaitement!! ouf !

SAM_2732

 

 SAM_2735

Il a aussi fallu rentrer beaucoup de matériaux de construction, une palette de briques de 27, sable, ciment ect...

SAM_2733

 

 Avant de commencer la construction en elle meme, j'avais quand même une saignée à faire en travers de la terrasse, afin de "passer"l'electricité de chaque coté (tout ça car quand j'ai coulé le béton, j'ai bêtement oublié d'y noyer une gaine...)

Deux heures d'ébarbeuse, marteau burin pour y arriver...c'est dur le béton fibré!!

 

 

SAM_2736

 

Je suis donc pret à batir, j'ai deux jours de congés pour faire le plus gros tant que les enfants sont à l'école!!

Voila la terrasse Lundi Matin:

SAM_2737

 

Lundi soir, tout est bati, je passe sur les centaines d'aller retour sur l'éhcelle pour les découpes de briques, les vérif de niveaux ect...
J'ai perdu beaucoup de temps à mettre en place les linteaux, il faut souvent 3 ou 4 mains pour caler les planches de niveau, taper sur les serre joints ect...
ce qui fait que ca tombe, ça glisse ça enerve, et ca n'avance pas!!
L'objectif de ce linteau est, au dela de passer au dessus de la fenetre et de la porte, de "tenir" le tout l'ensemble.
J'ai donc percé par dessus le mur existant, j'y ai scellé des fers à béton (à l'angle du mur bati), et j'ai aussi scellé des fers dans le coin de la maison.
Lla je me suis "bien amusé", vu que je suis tombé pile poil dans la ceiture en béton armé ...de l'époque...avec les gros cailloux comme il faut....sans marteau piqueur...à 2metres 30 de haut...sans echaffaudage

SAM_2739

 POur la calage du linteau de la fenêtre, ça se fait au millimètre, j'ai donc été jusqu'à caler des magasines pour arriver pile à la bonne hauteur, et j'ai ensuite renforcé le tout avec des étais.

 

SAM_2740

 Je me suis gardé un coin non fermé pour pouvoir versé le béton dans le poteau (je le coffrerais ensuite), car comme on peut le voir, je suis tout près de la toiture...

SAM_2741

 

 Le mardi matin donc(aujourd'hui en fait!), tout est presque pret à couler, je vérifie les niveau, installe la ferraille partout et je vasi donc commencer à faire le béton....quand...et c'est la que le plus drole commence.
EDF a choisi ce jour pour faire de la maintenance sur le réseau du coteau, et donc coupe l'electricité pour la matinée...
La quand meêm je me dis que je suis vraiment hat noir. Je n'ai pas posé une seule journée de congés depuis mi mai, je m'organise pour le chantier, le prépare jour et nuit, et pile le moment ou j'ai besoin de jus.....
Bon du coup je prépare et trace la suite du chantier, mais ça ne me prend pas deux heures non plus...et je me lance donc finalement à faire le béton à la main dans la brouette. Et franchement avec la journée de 12 heures non stop de la veille, je n'avais pas besoins de ça!
Enfin bon, à midi, le linteau est fini, d'être coulé, et pile au moment ou je redescend pour la 112 eme fois de l'échelle avec mon sceau vide, l'electricité revient hum hum...

SAM_2746

Bon du coup je m'attelle à la suite du chantier, un autre mur qui servira de soutien au futur plan de travail (et à un coin de l'évier et permettra aussi d'integrer le frigo.

LE début est ardu, vu que le sol de la terrasse est en pente, il me faut quand même trois rangées de briques avant de ratrapper le niveau, et forcement batir avec un angle ne m'a pas faciliter la tache!
Mais bon, vers 18 heures, le mur est fini Yes!!

SAM_2743

 

 

SAM_2744

Et une fois que tout a été bati, un autre objectif est aussi rempli, on peut continuer à circuler aisement au tour de la maison et sur la terrasse, les volumes sont conservés, mais il faudra que je fasse quand même un angle costaud au muret, car je sens qu'il va prendre des coups de vélo, car en voyant circuler nos terreurs, je me rend bien compte que ce n'est pas de malheureuses briques qui vont les arreter en si bons chemins!

Vu qu'on a déjà le frigo, l'évier (de notre ancienne cuisine), une gaziniere (idem) et qu'on a récuperer les menuiseries, on aura donc une cuisine d'été  pour à peine plus le prix d'une plancha avec son charriot ( que je m'achéterai un jour!!), (mais bon j'ai quand même mal partout !!)

 Voila pour ce début de chantier, il me reste encore de nombreuses choses à faire, à savoir(dans le désordre) :
- décoffrer les linteaux pour caler fenetre et porte,
- faire les enduits ( un couche de gobetis puis un enduit mortir taloché le plus fin possible, puis on a opté pour le peinture façade), c'est ce qui va être le plus long
- mettre en place le plan de travail et l'évier
- poser toutes les prises, interrupteur et éclairage
- trouver une planche pour "finir" le dessus du mur du plan de travail
- finir de fermer le dessus de la fenêtre (en bois très certainement)
- plus deux ou trois autres trucs que j'ai du oublié !!

Donc les prochains weekend et soirs de semaine seront vraiment bien remplis.

 

bonne semaine à tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Francis: OUi, oui, il y a toujours quelques bieres dans le frigo (mais plus de belges malheureusement). D'ailleurs, je le bouge souvent au grés des enduits de telle ou telle façade, mais maintenant ça y est il a trouvé sa place, ouf!!<br /> <br /> @Fredo:Et oui, comme tu dis, c'est beaucoup de préparation (rien de rentrer tous les matériaux, ça prend un temps fou)<br /> Mais c'est important de ne manquer de rien au milieu du chantier, vu que les heures sont comptées!! Je calcule tout le temps que le mortier doit etre le plus sec possible pour le retour des enfants!!<br /> <br /> Sinon les travaux avancent, j'ai fini les premieres couches d'enduits sur tous les murs (le gobetis), et j'ai mis une "chouette" planche au dessus du mur du plan de travail. Les "il ne faut pas arrivent dans le prochain article!<br /> <br /> La bise à tous et bon weekend!
F
Bonjour,<br /> <br /> Ah je me doutais bien qu'il allait ce passé quelque chose<br /> à Mondésir vue que l'article sur la rentrée des enfants<br /> apparaissait depuis longtemps,hi hi, même pas une petite<br /> brioche ou du nutella fait maison à ce mettre sous la dent,<br /> <br /> Et qu'avons nous là, ce que j'ai pour habitude de nommée<br /> une opération commando, bien vue pour l'idée c'est bien<br /> d’exploiter les surfaces déjà utilisée, par contre c'est<br /> en effet une sommité de chose à préparer, à prévoir,et<br /> lorsque tout et prés quelque chose vient déréglé l'horloge<br /> <br /> Bon je trouve que tu t'en est bien sorti tu à fait ce qui<br /> fallait pour, bon c'est vrai moi et mes copains élec on<br /> t'as organisé une petite coupure mais c'est juste pour<br /> que je me sente moins seul lorsque je transpire à l'étang,<br /> et puis surtout pour que tu garde la forme, à ce propos<br /> je te conseille de mettre une gaine cintrable autour de ton câble avant de rebouché la saignée,<br /> <br /> Il y à tellement de choses à dire, pour les vitres c'est<br /> un excellent coup, j'avais récupérer un immense miroir<br /> sur un chantier qu'ils abandonnais à cause d'une minuscule rayure, comme ça, je lui est fait un encadrement pareil au tient et je l'ai posé dans ma petite SDB, honnêtement j'y connais rien en maçonnerie bien que j'ai l'habitude de travaillé avec eux,évidemment je peu faire plein de choses comme eux en plus aidé d'internet, mais c'est l'idée qui compte surtout et une bonne dose d'humour de patience et de travail tout comme toi, allé on croise les doigts pour que tout ce passe bien.
F
Eh ben !!!<br /> Ca c'est du boulot , quand je vois déjà que pour poser une minuscule fenêtre j'ai cogiter quelques jours je n'ose pas imaginer faire la même chose que toi , ça me paraît herculéen comme travaux !!<br /> <br /> En tous cas je te félicite .... de préparer déjà une future R4B , tu t'y prends bien à l'avance , mais une petite question : est ce qu' il y a encore de la bière dans le frigo ?<br /> <br /> Bises aux 4
G
@MarindeLoire: POur les travaux, j'improvise de moins en moins en fait, je passe autant de temps à la préparation qu'à la réalisation. En fait j'essaie d'optimiser le plus possible les moments "mains libres, sans les enfants sans travail"!! Je fais aussi quelques recherches Internet pour voir si ce que je compte faire pas trop débile!! (par exemple, je viens de me rendre compte que les étais mis en place, le resteront pendant 15 jours...sinon il va m'arriver des bricoles, ce qui me bloque un peu pour une partie du chantier!). Pour les petits plats, je regarde avec un peu plus d'insistance les planchas maintenant...<br /> Et je compte bien sur sur la fin Octobre pour le repos (non je déconne!!), la peche et les bonnes bouffes hihihi<br /> @Vanessa: t'en fais pas, les "il ne faut pas" arrivent à grand pas!! (déjà le coup de la coupure d'electricité, je m'en rappellerai un moment!!)je m'attaque à l'electricité et à la plomberie, ça va etre épique!!et je ne parle pas du crépis!![Cheese]<br /> <br /> la bise à tous!
V
ça rend vraiment pas mal!!<br /> et on n'a pas le droit à la liste "il ne faut pas"[;)]
Publicité
Publicité