Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 864
Archives
Derniers commentaires
14 novembre 2011

Mes premieres chanterelles!

 En ce weekend de trois jours quasi printenniers, ça autrait été presqu'un crime de ne pas parcourir les bois dans tous les sens!

DU coup, direction la foret des Landes pour une prospection de quelques coin à bolets et lactaires sanguins.

Ces coins la sont très secs, du coup très petite récolte.

Mais avec la Fanny, on insiste auour d'un chemin forestier abandonnée et largement envahit de fougeres, mousses et ronces...quand tout à coup (si si tout d'un coup!!), en balayant du regard les allentours, mon oeil "tilte" sur quelque chose...
Le temps que ça arrive au cerveau, l'oeil avait continué de faire le tour, et il m'a fallu quelques instants pour retrouver l'origine du tilt...le voila en image!!

 

 

 

SAM_3843

Oui, c'est ça, mes premieres chanterelles jaunissantes!!!

Grosse émotion pour moi, car je n'ai eu la chance d'en gouter qu'une seule fois dans ma vie et j'en garde un super souvenir!

Je dédie cette trouvaille à Michel et Vero, qui, lors de leurs visite dans le coin m'avaient pourtant bien prévenu,   "Ca c'est un coin à chanterelles, il devraient y en avoir de belles pousses à la saison" (en belge dans le texte hihihi).

Comme toues les varietes de chanterelles ( genre, girolles, trompettes) , elles aiment à pousser en bandes, et la pas d'exception.
Une fois accroupi, j'hesitais presque à bouger les pieds, il y en avait partout autour !!
Le seul soucis avec ce champignons est qu'il est petit, il faut donc en ramsser des centaines pour faire une poelée!
Fanny participe très bien à la récolte, Marie vient aussi à la rescousse, pendnat ce temps, Mamie Françoise qui nous avait accompagné s'occupait d'Anoitn (en effet, avec ses pieds d'Attila, pas évident de le garder dans le secteur!!)

On ramasse pendant un bon quart d'heure dans un tout petit perimetre ( maxi 10 m²), mais il est difficle de rester toute l'aprés midi, Fanny commence à en avoir marre, on lui avait dit qu'on allait pormener, pas rester accroupi!!

On décide donc d'arreter la, mais le panier n'ets pas trop mal rempli (et je pense à ce moment à deux chose, le temps qu'il va me falloir pour tout nettoyer, et surtout quand est ce que je vais pouvoir revenir pour exploter à fond cette place!!)

Un grand moment d'emotion donc! :

SAM_3846

 

SAM_3845

 

 Aprés nettoyage (une bonne heure quand même!!) , 800 grammes de chanterelles , ça peut parraitre peu, mais ça remplit bien une poele (enfin avant la cuisson!!)

SAM_3850

 Et donc aprés le grand oment d'émotion mycologique arrive le grand moment d'émotion gastronomique!!

J'ai choisi, en accord avec moi même et la Marie(et surtout en accord avec ce qu'il y avait au congélo!!), de les cuisiner avec un peu d'échalotte (revenue dans le bouillon du pot au feu du midi), des blancs de poulets en dés et un peu de creme...une fois le tout cuit comme il faut, je goute....
Et bien les livres qui disent que c'est un bon champignon mentent, il n'est pas bon...il est tout bonnement excellent, un rare moment!!

SAM_3853

 

Bon bien sur les petits, voyant ma tête, et ayant participé à la récolte , ont voulu leur part, et ont été immédiatement du même avis que moi, tout comme la MArie!!
J'ai du dire stop à Fanny et Antoine, sinon ils nous mangeaient toute la poele!!

Voila comment le repas du Dimanche, généralement consacré aux restes du weekend, s'est tranformé grace au hasard d'une balade, en un festion qui restera bien longtemps dans nos mémoires!!

Du coup, si on me cherche Samedi et Dimanche prochain, il y a des chances que je soit accroupi dans la mousse sur un ancien chemin forestier...quelque part dans les Landes!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il y a un proverbe qui dit (je crois que je l'ai déjà ecrit quelque part celui la):<br /> La peche et la chasse on y va quand peu, les champignons, il faut y aller quand il y en a!<br /> <br /> Plus que 3 jours avant d'y retourner...c'est fou comme chaque année, dés qu'ils se mettent à pousser, la fievre monte...et pour une fois que je ne suis pas en travaux en même temps, je ne pense pas à grand chose d'autres en ce moment!<br /> Ton idée du roti de boeuf me tente bien, je la testerai juste aprés une petite blanquette de veau alors hihihi[Cheese]
M
Hi HI ! Moi aussi ça me tente de retourner dans les bois ! Et comme je n'ai plus vraiment de canne à pêche...<br /> <br /> C'est vrai que c'est un super champignon la chanterelle. Quand la saison n'est pas trop pourrie, beau papa et belle maman m’amènent sur un "spot" à eux, et souvent, c'est le jack pot !<br /> Je ne le connaissais pas trop il y peu de temps mais je confirme le fait que cela agrémente sacrément bien un bon petit rôti de bœuf ! <br /> <br /> Que de coins a explorer pour la R4B5 !
G
@Michel et Vero : Encore merci pour ces indices..et j'espere trouver d'autres coins dans le secteur..ce n'était vraiment pas loin de la ou vous avez pris cette photo (environ 500 metres à 4 pas du chemin!):<br /> :url:static.skynetblogs.be/media/137539/663106414.JPG<br /> POur la cuisine d'été, je me demande quel plat je vasi préparer en premier...je cherche, je cherche, peut etre quelques sardines grillées!! histoire de profiter de l'aération naturelle!!<br /> Mais peut etre pas ce weekend, je serais trop occupé dans les bois avec mon couteau!! (maintenant que j'ai rangé la truelle!)[Cheese]<br /> <br /> la bise à vous deux!
M
ça c'est du belge!<br /> <br /> Bonjour la Guit's family,<br /> <br /> Quel week-end, maintenant que tu en as trouvé c'est parti, tu vas en avoir régulièrement! C'est vrai que la chanterelle est un délicieux champignon et débarquer dans une famille de gourmets ne pouvait que leur être fatale! Heureux d'apprendre que c'est dans un coin où nous le pensions[;)]<br /> Bravo pour les travaux de la cuisine externe, beau travail rondement mené et dignement inauguré!<br /> Bonne semaine et bises à toute la famille!
Publicité
Publicité