Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 871
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2011

Un weekend champignonesque...

...la Guit's Family dans les bois du matin au soir...

Attention sujet plein de champignons!!



 

Bonjour tout le monde

Aprés les récoltes très fructueuses et variées du weekend dernier, je n'avais qu'une idée en tête, y retourner!

Donc Samedi matin dés le lever du jour, j'emmene Fanny, qui était aussi motivée que moi, avec Papy Robert pour aller directement à la place à chanterelles découverte la semaine passée.

Et très vite, je suis rassuré, personne n'est passé à cette place, et les chanterelles ont grandit!

SAM_3855

 

Fanny bien emmitouflée et ses trouvailles!

SAM_3856

Une tache largement dévorée par un chevreuil de passage

SAM_3854

 

SAM_3859

Et le résultat aprés une heure de récolte.
Je n'y suis resté qu'une heure car le Robert n'était pas trop motivé par cette cueillette, on ne bouge quasiemment pas et il faut beaucoup fouiller. Il m'attendait donc prés de la voiture, donc je ne voualis pas trop le faire attendre.
Mais c'est décidé, la prochaine fois que j'y retourne, je recrute que des motivés!

Environ 700 grammes de chanterelles (et quelques lactaires.)
Elles seront cuisinées dés le midi avec un petit sauté de veau hihihi

SAM_3860

Et bravo à la Fanny qui a bravé le froid pour venir avec son Papa (elle a été recompensé par une chocolatine dévorée sur place!!)

Aprés le sauté de veau donc, pendant une micro sieste des petis, avec le Yann on cavale vers un autre bois plus proche de la maison.
Il y avait été le matin même et avait trouvé quelques trembles rouge (bolet orangé), et on avit le secret espoir de tomber , peut etre sur une petite pousse de cepe.

Rapidement on trouve quelques "bébés" tremble rouge:

SAM_3862

 

 

SAM_3861

 

On en trouve une bonne quinzaine, un peu à la course car nos moitiés nous attendaient pour aller promener ailleurs (le biotope n'étant pas du tout adapté pour une balade en famille).

On fouille, on cherche, on tombe sur une poussée de rosé des prés un peu trop agée, puis on change de "partie du bois...
Et en entrant...j'ai l'oeil qui fait "tilt:

SAM_3863

et oui, le premier Aerus de cet automne!!
Il fait d'autant plus plaisir qu'il est tout neuf et vierge de toute attaque de vers!

Bien entendu on fouille autour, mais non c'était le premier, il arrivait donc en éclaireur.

On continue dans le bois, et la c'est au tour du Yann, un rayon de soleil lui fait découvrir deux petit cepe de Bordeaux ( Boletus Edulis).
Et la idem, on fait le tour, mais non, c'est le tout début de la pousse (mince alors, il va falloir y retourner le weekend prochain!!)

 

SAM_3865

 On trouve à nouveau quelques trembles rouges et on rentre pour "charger " le reste de nos familles pour aller cette fois dans un bois de "sable", à la recherche de quelques bolets bais et catalans.

TRès vite Clementine, comme à son habitude, nous fait de belle trouvaille, notamment cette pomme de pin!

 

SAM_3866

 

 Mais bon, c'est bien beau de crapahuter , il ne faut tout de même pas oublier les choses importantes, la pause gouter dans les bois!!
Agrementé cette fois d'un chouette chocolat chaud amené par Nath!

SAM_3869

 

 

SAM_3870

L'aprés midi avance à grand pas, on cavale un peu contre la tombée de la nuit...
Un tout petit chene isolé ( tronc de 5 cm!!)nous fait la surprise "d'abriter" 5 cepes de Bordeaux! en plein milieu des pins!
Malheureusement je n'ai pas de photo in situ, les petits sont trop rapides!

Et voila le panier de l'aprés midi ( Antoine ne pouvait pas etre sur la photo, vu qu'il était sur mon dos!)

SAM_3873

 Le soir on se retrouve tous chez eux pour le bon petit apéro bouffe du Samedi soir.
POur l'apéro d'ailleurs, j'ai piqué une idée de Sésé (merci à toi au fait si tu passes par la), j'ai fait cuire des feuilles de lasagne dans l'eau et je m'en suis servi pour faire de roulée au jambon et au saumon fumé...succés assurés avec les enfants .
On peut aussi voir sur le photo au fond à droite, un bol rempli d'un mixture.
Je me suis tenté une sorte de paté frais aux champignons ( lactaire cuit avec un peu d'ail puis mixé avec une échalote cru, fromage frais et creme fraiche), pas mal à tartiner à l'apéro.

 

SAM_3875

 

 Et pendant qu'on s'expliquait avec quelques douzaines d'huitres, le spectacle était assuré par les petits qui dévalisaient les costumes de la maison! (oui Antoine est en jupe hum hum...)

SAM_3878

Le nombre de kilometres de la journée a vite eu raison des plus énergiques d'entres eux et très vite tout le monde au lit, car la journée du lendemain devait etre aussi remplie!!

 


Le dimanche donc, rendez vous était pris avec Loïc, sa maman, Clea et Lilou pour une nouvelle partie de cueillette (decidemment les paniers et les couteaux ont fort à faire en ce moment!!)

Et une nouvelle fois, le beau temps est de la partie, il doit faire dans les 19 ° dans le sous bois, pour une fin Novembre, c'est pas courant!

Très vite on se rend compte que les Lactaires Sanguins ont démarré une nouvelle pousse tout comme les bolets bai

Petit photo du biotope:

SAM_3895

Marie en plein nettoyage de lactaire:

SAM_3901

 Par contre grosse surprise, entre deux pins, voila sur quoi on tombe :

 

SAM_3899

 Et oui, une chanterelle ( il était moins une pour la photo, Fanny l'ayant vu aussi s'est un peu jeté dessus pour la ramasser).
la par contre pas de grosse "tache", on en trouvait 3 ou 4 de ci de la, pas de quoi faire deborder le panier, mais ça fait plaisir d'avoir trouver une nouvelle place!

 

Mais quelle aprés midi de récolte encore une fois, les petits comme les grand n'arretent pas de se baisser, les quantité sont telles qu'on peut se permettre de ne choisir que les plus beau specimen, et malgré ça les paniers se remplissent à vue d'oeil.

 

Il faut donc quand même se faire une petite pause de temps en temps:

SAM_3905

SAM_3911

SAM_3908

 Mais très vite on s'y remet!
La densité est vraiment impressionnante, d'autant que c'est sur dans le même secteur que le weekend précédent, et une nouvelle fois, sur ce secteur, absolument aucun ramasseur!:

SAM_3909

 Une petite vidéo prise sur le vif...il faut vraiment faire attention ou on met les pieds!

 Et le résultat en fin d'aprés midi, aprés deux heures de balade:

 

 

 

SAM_3913

La même récolte un peu mieux triée , comme on peut le voir, pas beaucoup de chanterelles!

 

SAM_3914

 

Voila pour ce weekend de champignons encore une fois mémorable (mais je crois que c'est ce mois de Novembre qui va etre gravé  en entier!) durant lequel plus de 10 kg de champignons ont été ramassés.
Cette derniere récolte sera entierement donnée, car même si c'est très bon, il faut qu'on fasse attention à ne pas trop en donner aux petits qui en sont un peu trop friands (notamment les chanterelles). .
On limite les doses dans leurs assiettes, et on n'en mange pas pendant la semaine (car Antoine a en effet eu quelques désagrements passagers ce weekend, rapidement résolus par une petite halte "depot de bilan" derriere un pin dans les bois , endroit ou je pense les champignons auront peut etre un peu de mal à pousser hihihi)

Les températures annoncées pour la semaine me font dire que le weekend prochain risque de ressembler assez à celui la...avec un peu plus de cepes j'espere!

Bonne semaine à tous!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon anni ma Guitounette , excuses pour le retard mais j'étais un peu ailleurs ces temps ci , alors grosses bises rien que pour toi pour changer un peu .... et puis aux 4 pour ne rien changer !!
G
@Marin de loire: T'en fais pas pour les dates, c'est un truc non livré avec le cerveau masculin (comme tout un tas d'autres trucs au passage!!)<br /> <br /> La grosse bise aussi à toute ta smala (on vient de recevoir les photos de notre périple, Fanny peut donc enfin commencer son cahier de vacances! et Antoine a toujours aussi peur des loups , même en photo!!)
M
On doit être fait du même bois ! <br /> Du coup, BON ANNIVERSAIRE mon Lousgat !!!<br /> Toute la smala se joint à moi pour te faire une bonne grosse bise en ce jour particulier !<br /> Et tu remarqueras que je ne parle pas non plus de poids, d'hier ou d'aujourd'hui (je suis un peu mal placé, surtout depuis votre petite visite chez nous, mais je me soigne) !<br /> <br /> Et encore désolé, je n'ai AUCUNE mémoire des dates...<br /> [Fete anniversaire][Joyeux anniversaire]
G
@Mamie Winnie : merci[:)] et Merci aussi de ne pas avoir mis le poids![heuu hum]<br /> <br /> Et je profite de ce petit comentaire pour remercier toutes les personnes qui m'ont envoyer un mail, un SMS, ou laisser un message sur le portable!<br /> Et vu ma nullité chronique en "mémoire de date d'anniversaire" je ne peux pas en vouloir à ceux qui ont zappé!
J
Hi hi... serais-je la seule à y penser ? <br /> Non, je ne dirais pas que tu es né avec huit jours de retard, bien joufflu, il y a 32 ans. Ah si, je l'ai dit ? Bon alors bon anniversaire !
Publicité
Publicité