Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 871
Archives
Derniers commentaires
5 mars 2012

L'amenagement du garage: c'est parti!

Bonjour à tous

Aprés 4 mois de pause hivernale (et l'achèvement de la cuisine d'été), on redémarre une nouvelle tranche de travaux à Mondésir: l'aménagement du garage.

Il y a tout à faire, donc ça risque de me prendre pas mal de temps...environ 28 metres carré de toiture, 25 metre carré au sol, et une hauteur de mur de presque 4 metres au plus haut ...

Alors il a d'abord fallu le vider le plus possible, afin de pouvoir y travailler au mieux, et ceux qui le connaissent savent que déjà , ce n'était pas une mince affaire ( 8 remorques quand même...).
Donc ça, on l'a fait le dernier weekend de Février.Et j'en aussi profité pour tomber l'ancienne cheminée (condamnée) qui restait dans un coin.

Le weekend dernier, les travaux ont réellement commencé, je démarre par l'isolation du plafond.

Avec la Marie on a décidé de l'isoler sous la pente, un plafond plat existe au garage, mais il est un peu faiblard, les sections de bois sont 2 fois trop faibles, il fait un peu ventre, et surtout, une tige fileté le soutien, en le raccrochant à la toiture...(si si...)
Mais avant de le détruire, je la garde afion de pouvoir travailler au futur plafond sans échelle (mais tout le temps plier accroupi et carrément allongé)

Bon je ne sais pas si je suis clair, d'autant que les photos qui vont suivre ne sont pas forcement explicites...

Aprés le  grand froid de cet hiver, avec la Marie on a décidé de ne pas lésiner sur l'isolation...10 cm entre les chevrons et 20 centimètres sous suspente(en croisé) je pense qu'avec ça quand même ça devrait aller.

Donc dans un premier temps, il a fallu accrocher les 120 (et quelques) suspentes, de niveau le plus possible tant qu'a faire ( en fait j'ai accroché une série de chaque coté et j'ai tiré un cordeau)
Un travail pas forcement très difficile, mais j'ai quand même réussi a devoir refaire tout une ligne(je n'avais pas vu que le cordeau était coincé et me donnait une fausse droite hum hum...

DOnc voila le travail , (on peut voir la fameuse tige filletée)

SAM_4940

On comptant rapidement le nombre de parpaing, on voit vite qu'on ne tient debout absolument nul part , raison supplémentaire de "tomber le plancher"
Mais surtout, en voyant cette photo, on se dit,"Ou la faut pas bouger ou se relever trop vite, sous peine de se faire embrocher", et oui, je confirme.
J'ai du me cogner 25 fois la tete, l'épaule et en posant la laine de verre, je m'en suis bien embroché une dans le doigt...ça commence les "Il ne faut pas"...

Ensuite , la première couche de laine de verre, 100 mm entre les chevrons, et la, le "bonheur" commence, couper et installer de la laine de verre dans un espace bien confiné...
Au bout d'un moment les particules retombent un peu au sol, mais comme je me roule par terre pour pouvoir isoler partout, ces fameuses particules se glissent absolument partout...

Marie a fait la paparazzi pendant que je posais la première couche:

SAM_4947

Au soir du Samedi, aprés avoir accroché toutes les suspentes, j'ai fini de poser la premiere couche partout.
J'ai même commencé à poser un peu la 200 mm , et je me suis rendu que ça n'allait pas etre de la tarte...

Impression confirmée le lendemain...
Car comment embrocher un rouleau de 5 metre avec seulement deux petits bras de Guit, sans que celle ci se déchire (ben oui, sous son poids, il faut soit accroché à plusieurs endroit en même temps).
Alors comment on fait, et bien on galere bien, on recommence, on s'arrache bien les doigts, mais bon, vers 13 heures c'est fini.

Il ne me restait plus , dans mon programme du weekend, à poser les rails à placo qui serviront de support pour les liteaux (oui, on veut mettre un lambris lasuré blanc au plafond)

Pour les rails à placo, pas de soucis, ça clipse tout seul.

Ensuite les liteaux, j'en monte un, le coupe à la mesure de la grande pente, le visse, et je redescend avec la chute pour couper les autres à la même taille...mais
"Il ne faut pas" : croire qu'on a pris un paquet de liteaux qui font tous la même taille....
En fait le liteau qui m'a servi de mesure faisait 60 cm de plus que les autres...et donc j'ai coupé 3 liteaux trop court (oui, je n'ai pas coupé les 12 ouf!!)...ça doit etre la fatigue!
Enfin bon, deux heures aprés, tout est posé (il m'en manque un peu pour la petite pente ) il reste plus qu'à mettre le lambris et le plafond est fini.

 

SAM_4956

 

SAM_4964

 

Il était temps que ça se termine car j'avoue que dés que j'ai posé la derniere vis je me suis précipité sous la douche pour essayer d'attenuer un tout petit peu cette sensation de démangeaison généralisée (qui dure depuis en s'attenuant un peu).
JE voulais posé le lambris en conservant l'ancien plafond, mais je pense que tanpis, je travaillerais à l'echelle...

Voila pour toute premiere petite tranche de travaux, on est au tout début du chemin!

Je ne montre pas de photo du garage "en bas" j'attend la livraison de la baie vitrée pour avoir plus de lumiere d'ici 2 semaines

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Bien que j'en ai horreur c'est ce genre de situation qui justifie le port du casque,pour les rouleaux de 5M il y a une combine c'est de faire tenir en déroulant le rouleau des supports en provisoire genre balai retourné, tasseaux, bon et bien encore heureux que tu n'ai pas déclencher le mécanisme qui bloque l’entrée et fait descendre inéluctablement le toit hi hi, bon en parlant embrochage cela me fait penser à la saison des barbuc's qui approche...<br /> <br /> Tchuss.
G
@Marin de Loire : Tu as tout à fait cerner la situation du Guit ce weekend, cerné de laine de verre et de pics!! Il y a plus confortable!<br /> POur les rails à placo, ils ont une double utilité, retenir la laine de verre en effet, et ensuite, ils servent de soutien aux liteaux qui vont recevoir le lambris.<br /> Tiens d'ailleurs, le lambris, on a du mal a trouver ce qu'on veut, et il y a donc des chances qu'on se dirige tout droit sur un lambris brut que je lasurerai ensuite (au passage je suis preneur de ton produit miracle!!n'hésites pas à m'envoyer le détail par mail ;=)<br /> Sinon je viens juste d'avoir la réponse du pro pour l'ouverture salon-garage...ça va le faire! yes![Oui]<br /> <br /> Bonne soirée<br /> La bise à tous
M
Je te reconnais bien là ! Quand tu décides de bricoler, tu ne te contentes pas de refaire la déco toi. C'est du lourd à chaque fois !<br /> J'imagine à quel point il peut être désagréable de se rouler dans cette cochonnerie de laine de verre, mais si en plus il faut rester plié pendant des heures au risque de s'empaler sur des pics à chaque mouvement un peu brusque, ce doit être un véritable enfer !<br /> Juste une question bête : les rails a placo ils servent à quoi au juste ? Juste à retenir la laine dans le sens de la longueur ou y a t il une autre utilité?<br /> <br /> Sinon, pour le lambris lasuré blanc, j'ai un ou deux trucs à te proposer. Vu le prix du lambris déjà lasuré, tu peux essayer la technique de la lasure au spalter sur un lambris brut (certainement moins cher). Le pot n'est pas très onéreux, ça se fait sans ponçage ni couche de finition, et le résultat est pas mal du tout (en une seule couche si le lambris est déjà clair ou brut). Mais comme je disais, il faut comparer avec le prix d'un lambris déjà lasuré.Si ça t’intéresse, je pourrai te donner la référence de cette peinture "facile".<br /> Sinon, j'ai découvert la magie du pistolet : Là, il faut juste une peinture boiserie et, avec deux ou trois couches (mais c'est rapide au pistolet) tu obtiens un résultat au top après quelques minutes d'entraînement. La surface est lisse, sans coulure, uniforme, presque "métallisée" tellement c'est lisse. A étudier peut-être, sauf si évidemment tu as un bon plan pour du lambris blanc pas cher.<br /> <br /> Allez bon courage alors, je crois qu'il va t'en falloir encore pas mal !<br /> <br /> La bise à toute la famille.
G
@Francis: ALors pour la destination finale du garage, en fait ça sera un grand salon, vu que celui que l'on a sert quasi à 100% de salle de jeux pour les enfants!<br /> Et aussi il servira d'entrée, je vais batir en partie la porte du garage et y mettre la porte (sous l'appentis, ça nous fera une entrée à l'abris)<br /> CEla engendre tout un tas d'autres travaux, rénovation complète de la salle de bain d'en bas, séparation des wc et création d'une autre ouverture entre le garage et le salon-salle de jeux, pour cette ouverture, je suis en train d'étudier la faisabilité, c'est dans un mur porteur, qui soutient en plus la nouvelle chambre et elle se trouverait pile à l'aplomb de la poutre maitresse...beaucoup de reprise de charge donc, pas sur que ce soit possible..;Je devrais avoir une réponse de pro rapidement.<br /> Mais en tous cas, on est parti pour encore quelques mois de travaux! J'ai du mal à prévoir une date approximative d'achèvement , il y a tellement de chose à faire : placo, électricité, chappe, carrelage, plomberie ect...plus tous les imprévus, qui sont nombreux quand je me mets à toucher des outils![Cheese]<br /> Et ainsi quand tout sera fini, on pourra donc se reposer de nos 9 ans de travaux dans notre salon et faire du lard! (à moins que je batisse encore un truc quelque part!!)<br /> <br /> Et pour revenir à la laine de verre, ça commence juste à passer!<br /> <br /> La bise à vous deux
F
Allez la laine de verre c'est comme le loto : tu as un bonne chance au grattage !!<br /> <br /> Gros boulot auquel tu t'attaques mon Lousgat , j'ai peut être mal lu mais tu vas en faire quoi de cette surface récupérée ?<br /> <br /> Allez courage ce n'est que le début encore quelques dizaines d'heures à galérer !<br /> <br /> Bises aux 4
Publicité
Publicité