Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 788
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2012

L'aménagement du garage : les seuils et les tableaux des portes et fenetres

Encore un weekend non stop de travaux à Mondesir, et avec le beau temps en prime!

Les derniers travaux concernaient la pose des menuiseries, mais comme j'ai prévu une reserve de hauteur pour la mise en place du carrelage, leurs seuils étaient fragiles, il fallait donc renforcer tout ça (d'autant que nos deux terreurs se font un malin plaisir à passer par la le plus possible...)

Et tant qu'a renforcer, autant faire le seuil en entier.

DOnc je le fait en deux temps, d'abord une bonne épaisseur de béton pas trop mouillé, puis une chappe maigre pour coller directement le carrelage dessus, le tout en essayant le plus possible d'etre de niveau et aligné avec les murs environnants...

On commence donc par coffrer tout ça:

 

SAM_5216

 

SAM_5217

 Et hop , on coule, on place les carreaux et on décoffre (quelques heures aprés quand même!!)

 

SAM_5218

 

SAM_5220

Ensuite normalement , j'aurais du attaquer un peu l'éléctricité ...mais je ne sias pas ce qu'il s'est passé, surement à cause de la fatigue, j'ai fait comme un refus psychologique quand j'ai commencé à me pencher sur le plan...donc tanpis, je fais autre chose..
Ah tiens, tant qu'on est dans les menuiseries, je vais crepir les tableaux

Même cause même effet, il faut d'abord coffrer tout ça.Marie me donne un coup de main , car avec ce genre de plaisanterie, il nous faut 5 mains...car sinon les planches et les serre joints ont gravement tendance a vouloir faire plaisir à un certain Newton et se retrouver par terre au mieux (ou sur les pieds ou sur le carrelage fraichement posé)

Une fois le tout coffré, hop c'est parti pour quelques heures de mortier.

Je commence par la porte (j'avais préalablement redécoupé le tableau coté droit, afin d'avoir quelques chose de droit...)
SAM_5226

SAM_5227

Cette partie la ne m'a pas trop posé de probleme, il fallait arroser très copieusmeent pour que le mortier colle bien

Ensuite je m'attaque donc à la baie vitré, et c'est la que les ennuis commencent...

En effet, j'avais une très grosse épaisseur à rattraper et malgré l'arrosage régulier du mur, ça ne tenait pas bien...
Mais tant bien que mal, à force d'à force, j'ai commencé à bien remplir ce creux.
Je laisse tirer un peu, et je commence le talochage...et la je me retrouve avec la moitié du mortier qui tombe d'un seul coup...ça enerve à peine.
Tanpis, je me dis que je vais talocher l'autre tableau, plus au soleil...et rebelote, même histoire

J'avoue que sur le coup, j'ai ressenti comme une legere pointe d'agacement de voir deux heures de boulot bien étalé par terre...

Du coup, je recolle une partie du mortier et je laisse tirer un peu avant de completer...
Et pour me changer un peu les idées (parce que quand même passer son Dimanche à faire juste deux tableaux, c'est peu...)je me suis vengé sur les restant de plafond du garage, quelques coups de circulaire et on peut mieux apprécier la hauteur sous plafond:

SAM_5229

 SAM_5236

Comme on peut le voir ci dessus, j'ai ou commencement d'embryon d'electricité, en gros, j'ai posé le tableau secondaire en tirant du 3x6mm² depuis le tableau principal, le futur salon est ainsi indépendant du reste.
Alors pour vous donner une ordre d'idée de ce à quoi on veut arriver ,à partir de la photo ci dessus, à gauche, il y aura (à la place des briques rouges), la porte de WC, au centre (la porte pas finie...) la porte de la salle de bain, et à droite derriere le gros tas de carrelage, la future ouverture menant vers le salon actuelle (environ 140cm de large, avec linteau et jambage en chene)

Enfin bon, il faut quand même rattaquer le mortier car j'allais finir à la nuit sinon.

JE réussi tant bien que mal à finir de garnir les espaces, avec "laide" d'Antoine qui me fait un peu stresser dés qu'il s'approche du coffrage...

SAM_5225

 

SAM_5243

Enfin bon tout est fini (pas de photo, c'est encore coffré, je décoffre demain matin) ouf....

Le weedend prochain, cette fois je n'ai plus le choix, il FAUT que je m'attaque sérieusement à l'electricité(9 prises, 7 éclairage en partie en va et vient, les prises tv, téléphone, sono ect...), et il ne me tarde pas vraiment, c'est pas le truc que je prefere, mais bon ça va pas se faire tout seul et surtout il faut que j'ai quasi fini avant de poser les rails du placo...

Tout ça pour dire que non, je ne m'ennuie pas vraiment!

Allez bonne semaine à tous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Fredo: Merci des différents conseils, mais dans mon cas comme le plaquiste c'est le même gars que l'electricien, ils devraient s'entendre hihihi<br /> Mais pour le coup des gaines "vides", j'ai fait un truc presque similaire, par exemple j'ai tiré une seconde prise tv, sono, si un jour on a envie d'inverser l'aménagement du salon, j'ai minimum deux prises par mur, et une alim par mur (sous boite de dérivation!),mais bon on n'est jamais à l'abris de rien!<br /> Pour la pieuvre tu vas pouvoir la voir en photo...disons que ça ressemble plutot à un calamar sorti de Fukushima, mais tout est aux normes! (mais de quelle année?)<br /> <br /> Bonne journée!
F
Salut,<br /> <br /> Et encore une chance que personne ne viennent marquer de son empreinte le beau ciment mis par papa par terre!,<br /> <br /> Quoique il serait intéressant de prendre une empreinte de pied du toitoine quelque par en "Walk of fame" de Hollywood,<br /> <br /> Bref pour dire qu'il y à une combine d'élec quand on est à peu prés pas sur et que les plaquistes ce dépêche de tout refermer après avoir posé les rail,<br /> <br /> cela consiste à laissé des pots dans les cloisons à chaque point cardinale du mur, au centre une boite avec une alim dedans d'ou part des fourreaux vide à l'unique exception d'un fil qui servira d'aiguille pour y tirer ce que tu veux et tu peu donc t'arranger comme ça aussi pour d'éventuel navette entre deux potentiel inter à installer dans le futur, de même pour des spots aussi bon je sais pas si tu vois bien ce que je veux dire une pieuvre quoi ainsi tu peu refermer tranquillement, à savoir que quand tu tire une fil ou plusieurs fils à l'aide de ton aiguille tu peu y rajouter encore un fil qui devient lui même une nouvelle aiguille bon le tout est de bien calculer son coup pour pas ce mélanger les pinceaux ou dans notre cas les aiguilles,<br /> <br /> Bonne bouffe, heu, un?, bon je dit ça à tout hasard.[;)]
G
@Marindeloire: En fait ce qui m'enerve avec l'électricité, c'est que tu y passes des heures, tu vois pas le boulot avancer, et une fois fini (aprés le placo donc), ben c'est normal que ça marche, et on ne se rend compte que des défauts ("tiens j'aurais bien ajouté un inter la, et la une prise de plus ect...).<br /> Et puis ces foutus fils qui ne veulent pas passer dans ces foutues gaines ect...<br /> Mais bon la il faut vraiment que je m'y mette, en deux ou trois jours le plus gros devrait être plié (si je fais que ça)...comme ça je pourrais attaquer les rails à placo dans 15 jours et carreler dans un mois (enfin bon je m'enflamme un peu peut etre!)<br /> Pour le lambris, on l'a trouvé déjà lasuré dans une GSB,, il nous plaisait bien, seul soucis, les lames ne font que deux mètres de long, et le plafond en fait 5.40...donc c'est long à poser!<br /> <br /> La bise [;)]
M
Bien joué mon Lousgat ! Et quelle patience... Moi, au premier étalage par terre, j'aurai tout envoyer balader ! Enfin je dis ça mais on est tous pareil, une fois que c'est commencé, il nous faut bien trouver la solution pour finir avant de reprendre le boulot.<br /> <br /> Pour ce qui concerne l’électricité, je comprend que ça te rebute. <br /> Ceci dit, pour y avoir touché un tout petit peu, je me dis que ça doit être bien sympa de s'y connaître vraiment pour s'amuser à penser de nouvelles installations hi tech. Je suis sûr en tous cas que notre ami Frédo doit s'éclater à inventer des nouveaux systèmes. <br /> Y a pleins de trucs que je ferai si je m'y connaissais, si j'avais le temps et un peu de sous (d'accord, ça fait beaucoup de "si"). Par exemple des éclairages extérieurs bien placés (au pied des arbres ou pour délimiter un chemin d'accès), des diodes sous le nez des marches de l'escalier et qui s'allument automatiquement à mon passage (mais ce serait plus au sein d'une déco ultra contemporaine, donc à la prochaine construction peut-être), des corniches lumineuses dans la salle à manger (pour un éclairage doux et indirect), des diodes au pied des meubles de cuisine, des spots intégrés aux terrasses.... Ce sont tout un tas de petits détails auxquels on ne pense pas forcément à la construction mais qui, à mon goût, finissent l'ensemble avec une touche de classe... Mais je suis un jambon en élec alors tant pis...<br /> <br /> Mais dis donc Superman, tu as déjà lasuré ton lambris ou finalement tu l'as acheté déjà peint?...<br /> <br /> Allez, la bise à toute la famille!
Publicité
Publicité