Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 856
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2012

Le "best of" des travaux 2012 et un petit "memento" bricolage

Comme promis lors du dernier message concernant les travaux 2012 de Mondesir, je vous livre ici une petite compilation en vrac des (més)aventures que j'ai connues durant ces 6 mois de travaux...
Comme d'habitude quand je touche des outils, il y a du lourd et du moins lourd...

Pour les ames sensibles, je mets la rubrique "sanquette" en fin d'article!
Pour le reste j'ai classé à ma maniere...

1- Pas de chance, et parfois vraiment pas, ou la Loi de Murphy appliquée au bricolage du Guit

- Un outil ne tombera jamais des mains tant qu'il n'y rien en dessous:
          - marteau : sur le pied (je ne sais pas combien de fois)
          - le niveau : il choisira de tomber du chevron sur lequel on vient de le poser au moment ou l'on passe en dessous (ca reveille)
          - l'ébarbeuse : engin de destruction massive: brique, parpaing, carrelage, pantalon, chauffage au sol (hu mhum)

- les temps de sechage indiqués sur les pots de colles, joint, enduits sont tous faux, c'est une constante.
          - la colle a carreau seche immediatement sur la face visible du carreau, mais mettra 2 jours sur la face invisible
          - idem pour la pate à joint
          - le mortier colle porte extremement bien son nom, notamment sur les doigts, vetements ect
- Plus le tas de matériaux à bouger est gros, et plus il faudra le changer de place souvent...(cf la paelette de carrelage d'environ 1 tonnes que j'ai bougé 4 fois durant ces travaux en fonction de l'évolution du chantier)


        

2- Oui, bon la OK, j'aurais peut etre du réflechir un peu...

Plusieurs étapes de ce chantier m'ont pris du temps, beaucoup de temps, en tous cas bien plus que prévu dans les notices
- les wc suspendus : dans un moment de faiblesse, j'ai dit d'accord à la Marie qui voulait ce type de WC. Erreur, grosse erreur, ce chantier aura été un peu le fil rouge de ces derniers mois. Et pourtant en pratique en une journée tout est opérationnel...(NDLR : il aura fallu 25 heures de prises de tête au Guit pour arriver à ses fins)

- la parabole : un élément de confort loin d'être indispensable, mais vu notre situation géographique, si l'on voulait avoir un peu plus que deux chaines dans notre nouveau salon, il fallait passer par la.Mias pour cette fois, j'ai été raisonnable et plutot que de perdre du temps, aprés quelques essais, j'ai "laché l'affaire" et attendu le passage d'un pro.
D'ailleurs c'est une des leçons apprise durant ce chantier. Parfois, même avec la meilleure volonté du monde, les quelques deniers investis dans le passage d'un pro seront largement rentabilisés en terme de prise de tête et gain de temps. On ne peut pas toujours TOUT faire (c'est un peu bête que je me rende compte de ça aprés 8 ans...comme quoi, quoiqu'on dise, la sagesse attend bien le nombre d'années!)

- le placo "pliable" : alors dans la pub, tout est facile (encore une fois...). J'ai utilisé ce truc uniquement pour la salle de bain, et heureusement...
C'est très bien et pratique à charger dans un coffre de voiture ( mais plus cher au metre carré...forcement). Mais par contre à la mise en oeuvre, on se retrouve quasimment à coup sur avec deux morceaux de platre dans les mains (surtout comme dans mon cas, on a décidé de coller le placo et nn le visser...) CE qui entraine une bonne perte de teps en terme de réalisation des joints de plaque.
Je déconseille donc fortement ce matériaux...je vous aurais prévénu!

- avant de faire le cadre d'une porte en mortier/platre ou autre, il est de bon alloi de vérifier que ladite porte peut s'ouvrir , se fermer, et surtout en tout premiere se mettre dans ses gonds....encore quelques heures précieuses de perdues pour rattraper ses co...ries

3- Grands mysteres du bricolage

- un metre ruban n'a pas la même taille tout le temps, on peut mesurer 10 fois une découpe de platre, quand on la mettra en place il manquera 2 centimetres.
- vous pouvez faire EXACTEMENT les mêms raccords en plomberie, avec les mêmes joints, le même serrage, ce sera TOUJOURS le plus inaccessible qui se mettra à fuir au moment de la mise en pression. Aucune explication scientifique n'est parvenu à mes oreilles à ce jour!
- un va et vient choisira de ne plus marcher au moment ou vous aurez mis les interrupteurs en place définitivement. Les 3 fils s'interchangent mysterieusement dans la boite. Le mauvais génie de l'électricité passe toujours par la!!
- Quand on crée une salle de bain, avant de batir les murs, de mettre en place une douche, un lavabo, les arrivées et évacuations d'eaux ect, il FAUT trouver le miroir adéquat et tout créer autour en fonction de sa taille. Le Guit et La Marie le savent maintenant, aprés être passé dnas pas moins de 13 magasins différents avant de trouver leur bonheur (et pourtant un miroir de 120x100 tout simple, non éclairé, quand même, c'est pas sorcier b...de M.... hihihi)

 

4----SANQUETTE-INFIRMERIE-URGENCES---

Comme promis, voila la rubrique préférée de certains lecteurs un peu sadique hihihi

- "Il ne faut pas" : oublier d'enlever les vis du cadre d'un porte quand on tire sur la partie opposé...non il ne faut vraiment pas, car quand l'autre partie vient d'un seul coup, on se trouve déséquilibré, pas bien longtemps, on est vite arreté par une belle grosse vis bien rouillée qui rentre bien facilement dans le dos du Guit...pile entre deux cotes...(ça fait pas du bien surtout quand la tête suit le même chemin, heureusement en évitant les vis et donc en s'arretant, un peu brusquement, sur les parpaings...)
Cette cicatrice sera, je pense, gravé à jamais (comme beaucoup d'autres malheureusement), pas de surinfection à signaler avec le recul (mais ça a saigné un petit mois quand même...il aurait peut etr fallu un ou deux points en fait hum hum)

SPECIALE CUTTER:
Cet outil, à l'apparence presque anodine peut etre responsable de bien des désagréments pour son utilisateur.
Pour ma part durant ces 6 mois :
- un bon coup dans le gras de la main en dénudant un cable ( l'utilisation de steryl strip a été miraculeuse pour la guérison!), beaucoup de sang mais rien de (trop) grave
- le bout des deux pouce régulierement tailladé en : aiguisant un crayon de chantier, faisant de l'éléctricité, coupant des tuyaux PER ect ect
- le coup le plus grave : une bonne escalope sur le dessus de l'index: un aller retour au urgences : 4 points de suture, 15 jours de pause forcée dans les travaux, et encore aujourd'hui, des fourmillement dans l'extremité du doigt apparaissent parfois ( pourtant normalement pas de nerf de touché)

NE PAS INHALER
C'est ce qu'on peut lire sur de nombreux produits de bricolage ( laine de verre notamment
Le port d'un masque est souvent conseillé aussi quand on fait de lébarbeuse, de la circulaire. Il est aussi déconseillé d'utiliser une tronçonneuse thermique dans un lieux clos.
Par ailleurs, quand on ne dort  pas (ou si peu ) durant 4 jours, avec une toux tuberculeuse, et qu'on se sent quand même un un peu fatigué ( et qu'on cogne un bon 40°), il y a de forte chances qu'on soit quand même un peu malade...

La conjuguaison de tous les phénoménes sus nommés entraine sur le sujet, même plein de motivation, comme une baisse de rythme (hum hum), qui a pour origine une pneupathie, qui, se trouvant un peu seule surement, améne avec elle un décollement de la plevre. Et sans l'intervention des 3 mousquetaires(Yann Fabrice et Robert) qui ont bien travaillé pendant la convalescence du Guit  je pense que ce chantier ne serait pas encore fini

 

Voila pour ce mini best of des travaux 2012.
Je suis sur d'oublier de nombreux "il ne faut pas", faute de les avoir notés au fur et à mesure.

Mais dans l'ensemble, ce chantier m'a quand même(une nouvelle fois) appris pas mal de choses.


Donc, pour finir cet article, je vais me permettre de donner quelques petits trucs appris (souvent à mes dépens!) au cours de ces quelques années de bricolage :

1- pour un chantier, qu'il soit petit ou gros, avant de partir à corps perdus ( et des fois cette expression s'est appliquée au sens propre pour le Guit!!), "La préparation prime à l'action."
Il faut bien se poser, prendre différents conseils et avis, par exemple ne pas hésiter à ecumer internet en cherchant des chantiers similaires, et bien lire les évolutions pas à pas (parfois un petit détail ou un petit outil manquant peut pourrir la vie)
En effet, quand on sait ou on va, qu'on a tout ce qu'il faut sous la main, qu'on s'est détaillé la marche à suivre très précisemment (souvent la nuit d'ailleurs) en essayant de prévoir l'imprévisible (pas facile!!) on se facilite vraiment la vie à la mise en oeuvre.

2- Quand on s'attaque à la refection complete d'une maison, il faut, dans la mesure du possible, réflechir à la maniere dont va évoluer cette maison (et le nombre de ses occupants) au cours des années à venir, car on peut avoir à détruire ou refaire des choses très récentes. Par ailleurs, toujours prévoir des "raccords" vierges (accessibles) en electricité  ou en plomberie...on ne sait jamais ce dont on peut avoir besoin plus tard...

3- Même si c'est tentant, même si le porte monnaie le réclame souvent, il y a certains matériaux surs lesquels il ne faut pas chercher à économiser. Il vaut mieux en faire ou attendre que d'essayer de tout faire au moins cher, à l'arrivée ça coute TOUJOURS plus cher et la mise en oeuvre est souvent plus pénible!
Quelques exemples:
- la peinture "sous couche" sur placo: il y en a à tous les prix, le moins cher est tentant en se disant, "Biaf c'est une sous couche, il y aura autre chose dessus. M^me pour une sous couche, il vaut mieux mettre un peu de sous, déjà elle est plus épaisse et couvre mieux, et surtout, on aura pas a y passer 3 fois (et donc au final dépenser quasimment la même chose!)
- electricité: un cable de cuivre est un cable de cuivre, si vous trouvez LE moins cher , prenez le. Par contre pour les prises et interrupteurs, le premier prix est une vraie horreu, tant au niveau de la qualité que de la mise en oeuvre. En gros, en moins d'une minute vous aurez mis en place une prise de bonne qualité et elle va marcher, la "premier prix" va vite vous faire perdre patience et se déconnectera une fois sur deux quand vous l'insererez dans la boite.
-plomberie : pour les robinets et autres mitigeurs dont vous vous servez chaque jour, prendre au minimum la norme NF, c'est plus cher mias ça dure plus de 3 mois...(et c'est vraiment pas marrant de changer le mitigeur d'un évier de cuisine, non vraiment pas!)
- gros oeuvre :
                - ciment: oui l'espagnol est bien moins cher que le Lafarge, mais, à part sa couleur au malaxage, je n'ai pas encore perçu de grosses différences (mais je ne suis pas expert non plus)
                - parpaing/brique : sans connaitre les marques, je  peux vous dire que certains fabricants ne s'embetent pas vraiment avec la régularité, attention aux grosses promo qui cachent parfois de grosses differences de dimension (et pas facile de batir un mur droit quand les parpaings ne font pas tous la même épaisseur...)
                - Charpente : pas de secret , du bois sec, et rien d'autre...mais la c'est difficile, très peu de fournisseurs de matériaux proposent du bois vraiment sec. pour l'essence, preferer le pin du nord au sapin (enfin c'est mon cas)

-outillage : " Il n'y a pas de bons ouvriers sans bons outils". Petite liste(surement pas exhaustive) des outils électriques indispensables pour toutes renovation de maison. Euh en fait la liste des outils que j'aurez aimé avoir dés le début de ces 8 ans de travaux (et il y en a que j'ai toujours pas et que j'emprunte régulierement!)
            - un perforateur, pas une perceuse à percussion, un vrai perforateur : 2 secondes pour faire un trou, un perçeuse à percussion : 30 secondes mini, même avec la meilleure meche du monde (je parle pour les méteriaux dure bien sur), pas de meche premier prix, elles feront un trou maximum
            - une visseuse sans fil, (batterie lithium si possible, rechargée en 15 minutes) minimum 14 volts, avec bien sur le coffret d'embouts qui va avec
            - outillage "bois" : une circulaire, une scie sauteuse (pas le premier prix, j'en ai usé 5 comme ça...) une ponceuse (idem scie sauteuse), un rabot, et quelques ciseaux a bois
            - une bétonniere: pour malxer avec un demi sac de ciment, largement suffisant pour une grande majorité de travaux
            - un ébarbeuse : diametre 230 mm, disque diamant et disque fer
            - et enfin la traditionnel caisse à outils avec la "base" : pince, tournevis, marteau et massette, clés, cutter (si si quand même!!), crayon de chantier, metre, équerre, fausse équerre (bien plus utile qu'on croit), burin ect...
            - une boite à phamarcie bien garnie: coton, alcool (pour désinfecter...) steryl strip, numéro d'urgence, garot, défibrilateur ect

4-La majeure partie des travaux d'une maison peut se faire seul, mais il ne faut pas hésiter à faire appel à de la main d'oeuvre exterieur pour les grosses corvées. C'est plus concivial, plus rapide et plus efficace.Il faut bien sur prévoir THE bouffe qui va avec. Par ailleurs, et ça je l'ai appris cette année, certaines choses sont quand même du ressort de très bon professionnels, et même si ça fait mal au porte feuille, il vaut mieux faire appel à eux . PAr contre quand on fait appel à des "pros" pour gagner du temps pour des choses qu'on sait faire, on est fréquemment déçu par la qualité de a finition. On s'appliquera toujours plus en prenant bien plus de temps car "c'est pour nous"...

5- Spécial Bricoleur avec enfants : Ce n'est pas un secret, faire une rénovation avec des enfants en bas age est une épreuve. Il faut savoir optimiser au maximum les moments "sans enfants dans les pattes", mais malheureusement, ces moments la arrivent souvent la nuit, donc il faut se garder des travaux "non bruyants" pour avancer pendant que nos cheres tetes blondes roupillent!! Mais ce rythme est difficile à tenir sur le long terme même pour des jeunes bricoleurs en pleine santé!!

6-Pour finir, parlons des finitions ( hahaha, je suis trop drole...) . Je que je vais dire un lieu commun, mais je vais le dire quand même...Ne JAMAIS emmenager dansune piece qui est "presque" finie, car elle ne le sera surement jamais. Alors la petite baguette autour de la porte, le luminaire, les plinthes ect...on les pose AVANT d'amener le premier meuble... ( Je n'ai toujours pas mis les baquettes autour de la porte de la chambre batie il y a 4 ans, le plafonnier du WC d'en haut (fini il y a 8 ans)a toujours une douille de chantier etc)

Bon ben voila ce qu'il me vient à l'esprit pour le moment, encore une fois , je dois en oublier c'est sur.
Et pour résumer un peu tout ça, aprés une maison refaite, on ne sait toujours pas tout ce qu'il faut faire comme il faut, mais on commence à savoir ce qu'il ne faut pas faire hihihi

Bravo à ceux qui ont tout lu, pardon pour les fautes de frappes(et les oublis de mots) qui doivent etre bien nombreuses comme d'hab!

Bonne journée et bon bricolage alors!

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Delph: Oui, nous aussi , on a passé une super journée à Walibi, et j'ai vu que sur leur site, ils propsoent des pass à l'année...à voir quand Antoine aura la taille de fiare toutes les attractions car ce n'est pas bien loin de la maison<br /> Pour la plancha,je crois qu'elle va avoir un peu de boulot ce weekend, mais juste en famille...surement des moules miammiam<br /> La bise à vous 5<br /> <br /> @Marin de Loire : Ah le numéro 6...tiens ça me fait penser, tu as fini ta salle de bain [Cheese]<br /> pour les passages gore, j'avais prevenu hihihi<br /> Sinon ca y est l'avion est reservé, la R4b2 est lancée!![Papy]<br /> <br /> la bise à vous 4
M
Ha ha ha !!! C'est marrant comme j'ai retrouvé pas mal de mes mésaventures, même si je bricole beaucoup moins que toi !<br /> <br /> Quant au conseil N°6, alors celui là, il est bon à prendre à chaque fois ! Après 5 maisons, il est toujours d'actualité!<br /> <br /> Bon, ben y a plus qu'à se trouver une ruine et à s'y mettre !<br /> Bravo pour cet article utile et drôle (même si certains passages sont un peu gores) en tou cas !<br /> <br /> La bise à tous et bon repos !
D
Bon, côté travaux: bravo car c'est super joli !!!!! <br /> Oui,pendant les travaux, tu t'es pas loupé à certains moments....<br /> <br /> Côté Walibi, Nath a vraiment bien fait de nous inviter à y participer ( On y pensait pas: les cordonniers sont les plus mal chaussés...) car on a passé une super journée. Les garçons étaient vraiment contents, fatigués mais contents !!!<br /> <br /> Côté plancha: rien à dire: perfect !!! On avait pas pu être là pour la crémaillère, mais c'est avec un grand plaisir que nous avons inauguré la plancha !!!<br /> <br /> Plein de bises à vous 4.
Publicité
Publicité