Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 856
Archives
Derniers commentaires
11 juin 2013

Fanny et Antoine vont aux girolles

 

Vu qu'à Mondesir on n'avait plus de girolles à faire cuire, aprés l'école ce Lundi Soir, on charge bottes, paniers, enfants et APN et hop direction notre petit bois fétiche.

Un petit coup de "pshit" anti moustique (très efficace au passage), chacun cherche un bout de bois pour "fouiller" et se retenir en cas de glissade ( le bois est encore détrempé )

Dans le premier coin, avec la Marie on cherche et on en trouve quelques unes, pendant ce temps la, les petits ont investi un arbre un peu garni en liane et ne mettent pas longtemps à se faire un parcours d'acrobranche! (pas pensé à ffaire de photos, dommage!)

Puis on descend un peu, et la c'est le tour de Fanny et d'Antoine d'être mis à contribution pour remplir le panier!
Et on peut dire qu'il se remplit plutot vite avec 4 paires de mains et d'yeux!!

SAM_0202

 

SAM_0203

SAM_0204

SAM_0205

SAM_0206

 

 

SAM_0207

SAM_0208

SAM_0209

 

Quel super moment passé tous ensemble dans les bois (2 heures de balades), les petits marchent vraiment bien maintenant, et Fanny voulait même rentrer jusqu'a à la Mondesir à pied!! (ce qui est faisable, mais il doit falloir une bonne demi heure!)
Le panier s'est bien rempli (environ 1 kg de girolles fraiches), on a pu tous largement y gouter.
Par ailleurs, on a laissé beaucoup de bébé sur place, ce qui permet d'esperer de futures chouettes récoltes!

Donc, du coup, les girolles étaient au menu du soir!

Pour les enfants, je les ai juste fait revenir avec un peu de beurre et quelques lentilles (séparées) car avant la récolte , ils m'avaient demandé des cordons bleus, donc du coup , je ne pouvait pas faire un plat trop riche à coté.

Mais pour La Marie et moi, j'ai été piqué une recette chez Michel et Vero :  la cassolette de girolles.

Yann l'avait fait Dimanche dernier et avait respecté la recette au pied de la lettre, et ce fut une réussitte

Pour ma part, j'ai du l'adapter avec ce que j'avais dans le frigo, j'ai donc fait une cassolette de girolles au fromage de brebis.
Alors c'est tout simple, on fait revnir les girolles, on reserve, un oignon coupé en tout petit dés avec n peu de persil.

Ensuite dans les cassolette, pour faire le fond (pour 4 petits ramequin), 2 oeufs fouettés avec de la creme fraiche, on remplit sur environ 1 cm.
On mets une cuiller d'oignons cuit, on verse les morceaux de girolles (plus ou moins généreusement, selon les gouts et la quantité récolté!!) , puis on mets 3 ou 4 dés de fromage de brebis

Et hop au four pour une bon quart d'heure de cuisson au bain Marie (non pas de jeu de mot, merci)

 

Avant la cuisson

SAM_0211

Et ensuite dans l'assiette avec quelques feuilles de romaines et des tomates cerises pour la couleur!

SAM_0212

Alors pour ceux qui auraient un doute...c'est TRES TRES bon!!! je pense qu'il n'est pas impossible que j'adapte cette base à d'autres bricoles!! (Merci à Michel et Vero pour cette excellente idée!!)

 

Allez bonne semaine à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien joué ! C'est que tout ça m'a l'air très bon ! Guit, il va falloir nous faire goûter ça en Juillet (ça se précise ;-)).<br /> <br /> J'ai bien lu les autres articles, le mariage, la naissance, la rencontre des cousins mais là, j'avoue ne jamais avoir été autant dans le gaz. Je ne commente que peu donc. <br /> <br /> Il faut dire que j'ai quelques rendez vous le soir en ce moment (pas forcément galants) et que le jardin n'en finit plus de me chercher des noises; Et comme en plus il recommence à faire beau, ce week end, c'est direction la cabane du pêcheur. Alors les CR en retard (R4B, Stage silure) seront très en retard....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bises à tous !
G
@MamieWinnie:Euh, pour Samedi, il ne va pas en rester! (d'ailleurs la récolté n' a fait qu'un seul repas!!) mais si j'ai le temps d'ici la...(pas sur quand même!!)<br /> <br /> @Rebel: Ah oui, tiens un stage de survie, voila une bonne idée...4 jours dans les bois avec un couteau rond (pas qu'ils se blessent) une allumette et un chapeau!!<br /> <br /> @Michel et Vero: On devrait pouvoir s'entendre pour l'échange de garde hihihi, bon par contre la pousse n'est pas encore finie par ici, (j'ai laissé beaucoup de petites), il va donc falloir patienter encore un peu!!<br /> <br /> Et encore merci pour la recette!! ;=)
M
Bonjour la Guit's Family,<br /> <br /> C'est un plaisir de partager des recettes avec des gourmets comme vous! Vraiment pratique les "petits formats" pour les récoltes, j'ai une idée, comme les girolles c'est presque fini chez vous... ;-) et que chez nous ça va commencer, hop les deux petits cueilleurs dans le TGV pour la Belgique. Pour le retour ils seront chargés d'un bac de Kriek de chez Boon et tout le monde sera content! hihihi<br /> <br /> La bise à vous tous, chez Nat et Yann aussi, merci!
R
Les petits ont le pif et l'oeil pour trouver les girolles. Bien éduqués.<br /> <br /> Au moins ils ne font pas comme le petit poucet, quand tu essaie de les perdre dans les bois ! Eux, ils rapportent le repas.<br /> <br /> Leur jeu favori, l'accrobranche... A quand le stage de survie en forêt?<br /> <br /> <br /> <br /> La recette à l'air sympa.
R
Est-ce qu'il en resterait pour samedi ?? :-)<br /> <br /> Bravo aux petits pour leur récolte !<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Mamie
Publicité
Publicité