Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 871
Archives
Derniers commentaires
12 novembre 2013

Ca continue de pousser! (et on continue d'en manger!)

Bonjour à tous

Comme prévu en début de semaine, le weekend a été pas mal consacré à la recherche de moisissures en tout genre!

Bone seule ombre au tableau, il a plu, beaucoup plu...

Samedi matin je pars en éclaireur dans les bois pendant que les petiots font leurs activités, les chanterelles sont sorties et bien sorties (et je trouve même une place de chanterelles cendrées Cantharellus cinereus, une premiere pour moi), donc l'aprés midi , aprés une petite sieste hop direction les bois...on cherche 1/4 d'heure et ......on se prend un mega averse sur le coin du nez...retour au bercail

D'autant que le soir on a du aller "aider" Seph, Jerome et leur descendance à s'expliquer avec un chouette roti de veau, un plateau de fromage et quelques bricoles au dessert!

LE Dimanche matin, la il pleut dés le lever du soleil...et pas qu'un peu...mais à 10 heures je craque , je retourne dans les bois, l'appel de la foret est trop fort!!
Bien entendu, je n'ai pas été dérangé par les ramasseurs dans le sous bois...Bruno qui m'accompagnait pour ramasser ses premieres chanterelles est rentré aussi trempé que moi!

L'aprés midi, la pluie redoublait, on n'a même pas essayé d'y retourner...

D'autant que le soir on a du aller preter main forte à un couple de parents d'eles de l'école d'Antoine et Fanny pour manger quelques bricoles d'automne (chataignes, vin nouveau, soupe de potiron, charcuterie, champignons etc...)

Le Lundi matin, concours de grasse matinée à la maison donc pas de sortie dans les bois....

Bon par contre la veille j'avais sorti un cuissot de sanglier du congélateur, et comme ça fait beaucoup pour 4 , Yann, Nath et leurs 3 petiots sont venus nous aider à le manger le midi!
Mais avant ça, il a quand même fallu préparer quelques bricoles pour aller avec!
J'ai décidé de faire simple, le cuissot juste roti au four arrosé d'un peu de vin rouge, avec une purée maison, une fricassée de pieds de moutons, une fricassée de chanterelles à la creme, une poelée de courgettes et comme sauce, j'ai réhydraté quelques chanterelles dans un fon de veau, des échalotes un peu de beurre, de farine, on laisse mijoté, et ensuite j'ai mixé le tout...je dois avouer que ça se marriait très bien avec le reste!!
Donc ci dessous une photo de l'assiette (c'est celle de Marie...j'ai dévoré la mienne trop vite hum hum!!)

SAM_1917

Pour éliminer tout ça, on a été tous ensemble dans les bois pour refaire le stock de chanterelles qui avait pris mal durant ce repas! Ca fait du bien d'éliminer un peu car j'ai l'impression quand j'ai passé plus de temps à table que dans les bois pendant le weekend (c'est pour dire!!)

 Ensuite voila quelques photos en vrac des différentes récoltes du week end (toujours très peu de photos in situ...vraiment trop de pluie!!)

SAM_1908

LEs fameuses chanterelles cendrées

SAM_1909

Je suis tombé aussi sur une petite place de girolles (elles sortaient juste, je vais etre obligé d'y retourner le weekend prochain)

SAM_1910

Les pieds de moutons variété rufescens

SAM_1914

Les pieds de moutons "classiques"

SAM_1915

Chanterelles classiques

SAM_1916

 

SAM_1922
SAM_1923

Le Martin, recordman de la plus grosse chanterelles du weekend!!

SAM_1924

Une partie de la récolte au sechage dans le salon!

SAM_1927

Ah oui, avant le weekend les petis ont fait leur traditionnelle récolté à domicile!!

SAM_1906
SAM_1905

 

Voilli voilu pour ce weekend pluvieux, amis finalement assez riche en évenement en tout genre!

 

Allez bonne semaine à tous et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Michel et Vero : Pour la météo, je viens de voir ce qu'on va prendre sur le coin du nez les prochains jours...baisse sévère des températures...je crains quelques gelées matinales...mais ce n’est pas trop gênant pour les chanterelles, elles le supportent assez bien dans le sous bois je trouve!<br /> <br /> Pour les repas, c'est vrai qu'on enchaine un peu en ce moment...et on est qu'au début de l'hiver...mais je ne vois vraiment pas comment on peut freiner le weekend notamment! En plus, vu qu'on a arrêté de fumer avec la Marie (depuis un mois et demi!!), enfin les vraies cigarettes, on s'est rabattu les électroniques on risque à ne plus voir nos pieds à la fin de l'hiver!<br /> <br /> <br /> <br /> La bise à vous 2!
M
Salut "quelques bricoles",<br /> <br /> Rien qu'avec celles-ci, je pense qu'il y a moyen d'alimenter une R4B pendant...un repas! (ça fait quand même du monde!)<br /> <br /> Ben ici aussi ça pousse, même si les T° diminuent et approchent lentement du 0, mais on verra! Et ici aussi on continue d'en manger!<br /> <br /> Pour le temps nous avons eu plus de chance que vous, une série de photos "Ambiances d'automne" viendra illustrer le prochain article sur Sporesxtrème (non ce n'est pas de la pub cachée!).<br /> <br /> Bises à toute la Guit's Family.
Publicité
Publicité