Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 788
Archives
Derniers commentaires
7 décembre 2014

Brochet(te) de chanterelles

...( et je suis trés fier du titre de l'article!!)

Pfiou, 15 jours sans article en automne sur le blog du Guit, on pourrait croire qu'il ne trouve plus de champis!!

Et bien oui et non, je continue d'en trouver, mais pas (ou si peu) de cepes.

Du coup je me rabats sur les chanterelles et les pieds de moutons, qui bien que présents sont (pour l'instant) moins nombreux que l'an dernier.

Il y en a bien assez pour notre consommation et pour en donner, mais pour l'instant je n'en ai pas encore fait secher (ce qui n'est pas bien grave car qu'il m'en reste encore de l'an dernier!)

Je n'ai pas beaucoup de photos in situ, car, ou il pleut, ou j'oublie l'appareil...Donc rapidement la derniere récolte, les chanterelles ont été mangées à midi avec une rouelle de porc cuite dans le lait, et les pieds de moutons sont en train de cuire pour ce soir!

SAM_6741 (1024x768)

Je rencontre aussi des champis bizarres, comme d'hab, voila un clathre (clathrus ruber)

SAM_6739 (1024x768)

J'ai aussi tenté pour la première fois la consommation de pied bleu (lepista nuda), et je ne regrette qu'une chose, de ne pas l'avoir fait avant!

En effet le gout est très fin, entre l'oronge et le mousseron pour donner un ordre d'idée!

Et gros avantage de ce champignon, il n'est quasimment pas ramassé par ici, et pousse bien l'hiver quand le reste est en dormance.

Je n'ai pas pris en photo l'exemplaire de cette année mais en voila un que j'avais pris en photo il y a un moment.

SDC14049

Mais dans l'ensemble, je pense qu'on va manger des champis frais encore un moment!!

Bon sinon à la maison, comme partout, c'est atelier sapin de noel, et c'est le tour d'Antoine de poser l'étoile.

 

SAM_6701 (768x1024)

Enfin et surtout, ce weekend , c'etait la reprise de la pêche pour le Guit et Antoine, Marie restant à la maison avec la Fanny qui avait invité une copine.

On a attendu la matinée la plus froide depuis des mois pour aller tremper la ligne! Bonnet, gants et gros blouson pour les deux!

Du coup il n'y avait pas foule au bord de l'eau!

Mais par contre, les brochets étaient en pleine activité, ça chassait dans tous les sens, mais étrangement, nos leurres ne les interessaient pas!

On fait quelques lancers, un autre pecheur nous rejoint, on discute un peu.

Et bim, une bonne touche pour le guit, il est "pendu", et se défend pas mal
Bien sur, toujours pas d'épuisette...l'autre pêcheur se propose pour l'attraper dans l'eau, vu qu'on était sur une passerelle!
Le brochet s'approche et...repart dans une gerbe d'eau qui éclabousse l'autre pêcheur (qui commençait à trouver le temps long, vu la température de l'eau!)
Le deuxieme essai sera le bon, Le Guit et Antoine sont aux anges! Yes!
Il fait environ 80 cm:

 

SAM_6735 (768x1024)

 

Merci au pêcheur mystere pour le coup de main.
Il a continué à péché à coté de nous en essayant tous ces leurres sans réussite malheureusement.
Il nous regardait avec un regard mi amusé mi dégouté par le fait qu'on ait attrapé un beau brochet avec une canne pour enfant et du nylon de 24 centiéme !!

Il repartira peu de temps aprés car apparement il avait les doigts gelés aprés cet épisode!!
On l'a suivi de peu car de notre coté les doigts de pied dans les bottes se transformaient doucement en Misterfreeze!

Mais le froid n'était rien en rapport à notre joie commune avec le Antoine, qui chantait à tue-tête sur le retour vers la voiture " C'est qui les meilleurs pêcheurs???, c'est papa et Antoine!!"...ce qui a fait se retourner l'autre pêcheur qui se soufflait dans les doigts en rangeant ses cannes hihihi

VOila pour ce chouette weekend plein d'aventures!

Seul probleme, si les poissons mordent et que les champis continuent de pousser, les journées de weekend vont vite se révéler trop courte ( même si elle l'étaient déjà), vivement quelques jours de vacances.

Bonne semaine à tous

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!
G
@Marindeloire : Yes exactement, et on va y retourner bientôt pour attraper le brochet de la St Sylvestre!
M
Joli coup de fusil les pêcheurs !<br /> <br /> <br /> <br /> Et ben ça fait un joli cadeau de Noël en avance ça !!
G
@Rebel : Ah la trés gros, je ne sais pas...j'espere qu'il choisira le bon jour et surtout la bonne canne (avec de la tresse !)<br /> <br /> Le brochet(te) était juste la pour le jeu de mot..;je n'ai pas bien regardé si le poisson portait une jupe ou un pantalon hihihi<br /> <br /> @Michel et Vero: Euh, non, je ne vois pas de quelle mélodie tu parles (en même temps je n'entends pas bien!). Pas de paté ici...tout est consommé ou donné en direct hihihi<br /> <br /> SInon que penses tu , culinairement parlant des Pied bleus?<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à tous
M
Taratata tointoin boumboum... c'est Antoine et son Papa les meilleurs.. singsing tarabouboum ... pêcheurs badaboumboumboum! J'espère que tu as reconnu la mélodie! Bravo à vous deux!<br /> <br /> Ici l'hiver pointe le bout de son nez mais il y a encore des chanterelles et les russules poussent toujours. SporesXtrème a fait quatre différents pâtés... dont une terrine de coq aux petits gris avec des morilles, des pézizes et oreilles de Judas avec du pastis... Bon et bien bon appétit et bises à vous 4
Publicité
Publicité