Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 856
Archives
Derniers commentaires
25 janvier 2015

Un peu de cuisine à Mondésir

Bonjour à tous,

Comme chaque hiver ( encore plus qu'aux autres saisons) la cuisine de Mondesir est (fortement ) mise à contribution...
Je ne prends pas assez le temps de faire des photos des différentes réaslisations, mais dernierement quelques bricoles ont été bien sympas.

Tout d'abord, attention les yeux, la Marie a été en cuisine, si si c'est vrai , ce n'est pas une blague, elle avait en charge de réaliser une galette des rois à la frangipane (c'était son gage reçu lors du mariage de Loïc et Sophie l'été dernier).
Elle a rempli sa mission avec brio, et toute seule comme une grande!

La voila en pleine action!

SAM_7137 (1024x768)

Malheureusement je n'ai pas de photo de la galette à la sortie du four, mais elle n'a pas fait long feu!
COmmentaire de la Marie: "Pfiou, c'était pas facile, heureusement que la l'épiphanie ne tombe qu'une fois par an!"

 

Pour ma part, je m'amuse pas mal avec mon nouveau joujou (un petrin pour ceux qui ne suivent pas!)

Je me tente différente choses, des pains aux figues séchées (j'ai souvent la main un peu lourde sur les figues..ce qui fait un pain bien gourmand pour les petit dej!) ou sinon, pour les poissons et fruits de mer, des pains aux ecorces de citrons confites ( maison! c'est un peu long à faire mais c'est chouette!)

Et puis hier, j'ai eu une commande "spéciale" faire des pains aux chocolats et croissants maison...gros programme car je n'ai jamais fait de pate feuilletée maison et encore moins de pates levées feuilletées, mais vu la météo d'hier, je me suis dit que ça allait m'occuper pour l'aprés midi!
Et cela a aussi occupé le Tony car il m'a aidé à faire chaque tour de feuilletage! (Fanny est apparau au moemnt de la disposition des barres de chocolat!)
Et pendant qu'on travaillait du rouleau, je me suis tenté pour la premiere fois un pain sans pétrissage (oui, c'est un peu contradictoire avec le fait d'avoir investi dans un pétrin...), je me suis inspiré de cette recette en vidéo.
Et bien les 2 sont plutot réussi je trouve (mais je ne suis peut etre pas très objectif!!)
Le feuilletage n'est pas très aérien, mais on sent bien le gout du beurre "brioché" et c'est plutot leger en bouche, à refaire (mais pas trop souvent car c'est quand même bien riche!)

POur le pain, j'étais septique, mais la patience a payé, car j'ai mélangé les ingrédients hier vers 15 h, et j'ai laissé lever à coté du poele, sans y toucher, jusqu'à ce matin...8h!

J'ai dégazé, laissé "relever" un peu une heure, puis dans une cocotte au four pendant un peu plus d'une heure!
Voila les résultats en photos:

SAM_7140 (1024x768)

Le pain fait 1.5kg...ça va me faire des belles tartines! la croute est "croutis-croquante" à souhait
Fait avec un kilo de farine bio T65,( ça me fait l'équivalent de 6 baguettes pour 1.5Euros avec en prime le plaisir du fait maison!)
Bon par contre, une fois n'est pas coutume, j'ai mis un peu trop de sel, je vais vite ressayer (enfin le temps de le finir quand même!)

SAM_7142 (1024x768)

(la moitié des chocos et des croissants n'ont pas tenu jusqu'à la photo...je les ai fait lever toute la nuit dans le four éteint et fait cuire avant que les petits et la Marie ne se levent, ça embaumait dur dans la maison!)

Voili  voilu pour les news "culinaires"!

Coté petiots, ils se sont gentimment partagé une gastro...
Mercredi soir a été agité pour le pauv' Tony et pour Fanny, ce fut aujourd'hui...aprés une chouette balade pour enfin profiter d'un rayon de soleil au Pont canal d'Agen, ensuite vu l'heure avancée une fois n'est pas coutume, on a été faire un resto en famille (jévais gagné des bons pour des repas)...et bien je peux dire que les serveurs du Buffalo Grill se rappeleront de notre passage hum hum (c'est sur qu'un vomi juste devant le comptoir d'entrée, c'est pas vendeur...surtout si on ajoute celui poser sur notre table, mais proprement, pas une goutte par terre, chapeau Fanny, tout dans la retenue!), mais la crise est passée...ouf (mais je sens que ça va etre notre tour avec la Marie...)

Allez bonne journée à tous et bon courage pour les quelques semaines d'hiver restantes!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Michel et Vero : AH tiens c'est une idée de faire un remake, avé l'accent du Sud Ouest! et Fanny et Antoine comme assistants!<br /> <br /> Si tu as aimé la vidéo, en voila une autre du même auteur, à regarder en entier, c'est du grand art!<br /> <br /> http://youtu.be/hhpxkGB1OyY<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je viens de récupérer une cocotte (une vraie) je vais donc (très bientôt) ressayer...enfin pas ce weekend qui va être plutôt chargé en calorie...raclette de l'école des petits le Vendredi Soir, Samedi soir on est invité pour une choucroute et Dimanche midi un couscous XXL chez la parents de Marie...ça va etre dur!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon courage à Vero!! (ici les petits sont bien rétablis!)<br /> <br /> A bientôt
M
... Ghislain fait du beau pain...!<br /> <br /> Bravo champi(gn)on, le résultat est visiblement à la hauteur de la vidéo (qui est géniale). A quand la version française du Guit??? sisisi Dans le même genre, j'ai déjà fait un pain cuit dans le Römertopf, le résultat est semblable.<br /> <br /> Pour le sel, nous nous sommes habitués à en mettre moins, 10 gr pour 0.750 gr de farine (= +/- 2 càc). Il faudrait que je fasse un article sur notre recette actuelle, ça n'a plus rien à voir avec celle qui se trouve sur le blog, c'est un pain au semi levain, 11 gr de levure déshydratée pour 4.5 kg de farine (6 pains)!<br /> <br /> La grosse bise à toute la Guit's family et bon rétablissement aux petiots (ici aussi ça roule, ... et Véro qui ramasse tout à l'école... hum)
G
Hello Sese<br /> <br /> Ca fait plaisir d'avoir quelques news!<br /> <br /> Alors vous êtes rentrés?<br /> <br /> Il va falloir qu'on se fasse une petite bouffe un de ces 4 ( je ferais le pain :=) <br /> <br /> La bise à vous 2 et à bientôt<br /> <br /> Et Bonne année !!
S
Trop fort le Guit ! là j'avoue je m'incline !! bonne année à toute la mondésir family et gros bisous
Publicité
Publicité