Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 871
Archives
Derniers commentaires
26 octobre 2015

2015 : Année à cépes confirmée!

Bonjour à tous

Bon, les autres années, à la même date, je remplis le blog de tapis de chanterelles, bolet bai, ect..;mais cette année, pas un weekend sans sa récolte de cépes!

Il y a 10 jours....que du bon et en semaine en une heure et toujours dans des secret spot...

20151008_193730

En plus je ne m'en lasse pas, mais alors pas du tout...ni pour les ramasser, ni pour les manger!

Le weekend dernier, en partant pour une corvée beton avec Papy Robert, le "hasard" a fait qu'on passait à coté d'un secret spot à cepes...et bim en 1/2 heures, le panier se remplit et on en laisse autant dans les bois ( trop vieux) alors qu'on s'y arretait pour voir si les pieds de mouton sortaient!
Pas de photo de cette récolte express

Et ce weekend, grâce à Linlin qui nous a amené à un autre secret spot, une aprés midi de réve nous attendait...
En effet, une sacrée chouette balade pour toute le Guit's Family dans les Landes, sur des chemins carrossable en vélo pour les petits, bordés de chenes, avec des fossés humides...le biotope parfait pour Mr EDULIS!

On commence par trouver quelques leccinum tout frais quand Marie fait la premiere trouvaille, un tout beau tout neuf et pas un ver ( ce qui sera le cas de la totalité de la récolte de cet aprés midi)

 

20151024_150559

Bon bien sur on fouille tout autour, mais il est tout seul.
On continue sur le chemin, le soleil est bien présent et bien agréable.
on voit un chouette bosquet, et je dis "Ca devrait le faire la bas"
Je repere une belle tache de girolles, le temps de les ramasser, la Marie me passe à coté et à deux metres de la " J'en ai un"
Et pas des moindre!
Antoine pose fierement avec! (oui, il a des petits yeux...)

20151024_152341

Avec LinLin on commençait legerement à s'impatienter de trouver les premiers, d'autant que peu de temps aprés, c'est Fanny qui en trouve deux...à 2 metres des pieds de Linlin!!!
Et ensuite c'est au tour d'Antoine d'en dénicher deux très fermes en plein milieu du chemin (le troisieme sur la photo a été trouvé par le guit à un metre de la sous les fougeres)

20151024_154733

Les équipes se séparent un peu, on continue avec Antoine et marie quand Fanny et linlin prennent un autre chemin, et la au détour d'un chemin..;pan dans les yeux!

 

20151024_155938

 On pouvait difficilement le rater!

 

20151024_160153

On appelle Lilin pour qu'il le ramasse lui même quand même! d'ailleurs en l'appelant, j'ai crié un peu fort, et les gentils monsieurs de la palombiere toute proche (mais non annoncée...) m'ont "aimablement" rappelé à l'ordre....hum hum on a vite biffurqué!

On continue nos trouvailles très régulierement, on trouve même des bolets à Pieds Rouges (Boletus Erythropus) tout jeune, qui nous ont bien régalé le soir même, d'autres girolles, un sparrasis (que je laisserai à Linlin pour qu'il découvre le gout), deux pieds de mouton, quelqeus lactaires et Bolet bai, une sacrée aprés midi en résumé!

Et voila les enfants qui posent fierement avec la récolte!

20151024_175735

Et le soir donc on découvre avec plaisir la qualité de la récolte...

20151024_195716

 

Voili voilu pour cette énieme récolte de cépes sur l'année 2015...et quelques chose me dit que c'est encore loin d'être fini!!

Bonne semaine à tous

 

PS : un grand merci à Linlin pour nous avoir fait découvrir ce coin enchanteur!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Donc j'en conclus que notre bon Guitounet a un appareil déclairage secret caché dans le bois , un message publicitaire planqué au milieu des pins ou une source lumineuse terrée sous la mousse , finalement j'en viens à me demander s'ils ne sont pas un peu zinzins dans cette contrée du sud ouest .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci mon cher Mimi pour ce spot (cet éclaircissement) , quant aux langues celle de boeuf me convient très bien .... surtout avec une bonne vinaigrette .<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à tous
M
En Belgique nous parlons le Français, Monsieur, dois-je rappeler la nationalité des plus grands grammairiens... ;-) donc chez nous, Monsieur, nous parlons de places secrètes ou emplacement ou lieu ou situation ou endroit. Quand au "une fois" sachez Monsieur, qu'il appartient au dialecte bruxellois et non wallon ou francophone, un peu à l'image du breton, du corse, du provençal, ... etc...C'est comme que les mesures qui varient tellement entre l'Ouest et l'Est de l'hexagone ! <br /> <br /> Quand au spot, chez nous Monsieur, c'est un appareil d'éclairage ou une source lumineuse, un message publicitaire, ...<br /> <br /> Mais comme nous sommes confrontés à ces multiples dialectes, nous nous sommes adaptés, et nous Monsieur, le Guit'swahilianglaisien nous le comprenons, à défaut de le pratiquer! Avec la pension c'est peut-être l'occasion de se mettre à l'étude des langues...plutôt que de fantasmer sur certaines formes inaccessible à jamais!<br /> <br /> Bon la dessus, on t'aime quand même bien et nous t'envoyons une fois des grosses bises, surtout à Dedette et au cat's.<br /> <br /> Ps: si tu veux commencer par le belge, n'hésite pas nous t'attendons!
A
Je tiens à faire remarquer à mes amis belges qu'il est vrai que je ne comprends pas toujours tout , la vieillesse en est sans doute à l'origine . Mais j'aimerais aussi savoir si l'expression "secret spot" utilisée par Maître Guitounet est également employée dans le plat pays , ou si nos Wallons préférés ne disent pas plutôt "secret spot une fois" auquel cas ça ne fait pas vraiment .... english style !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à tous
G
@Michel et Vero : Oui, c'est vrai que cette année on est vraiment gâté, en quantité et en qualité. Mais je pense que la sécheresse relative fait que les limaces restent au chaud sous la terre et ne viennent pas nous concurrencer!<br /> <br /> Pour les sparrasis, on les trouve sans les chercher (difficile de faire toutes les souches d'un bois!!), et on peut se payer le luxe de ne prendre que la partie emergée des exemplaires les plus jeunes!<br /> <br /> Tiens d'ailleurs , va falloir que je fasses un tour à mon "secret spot" à sparrasis avant d'aller aux cepes ce weekend!<br /> <br /> <br /> <br /> La bise à vous 2
M
Salut ma Guitoune,<br /> <br /> Mais où sont les cèpes? Maintenant je sais...je sais...je sais, ils sont dans le SO!<br /> <br /> Bravo pour ces belles récoltes, ben oui j'ai tout lu, mais pas vraiment le temps pour les coms. Ce qui est incroyable, c'est que vous n'avez pas de limaces, ni de fongivores et ces sparassis, chez nous ils sont à moitié mangé quand on en trouve. Ici plus un seul cèpe à voir, les girolles ça diminue, reste les pieds de mouton et les chanterelles. Mais c'est la même chose que les pieds de mouton, à 1.5km à vol d'oiseau des supers places donnent et à d'autres même pas une minuscule à voir, quelle année de M...!<br /> <br /> Je remarque que le français de l'Est ne comprend toujours rien et qu'il rêve toujours autant...La pension n'arrange rien...Hihihi <br /> <br /> Grosses bises à la Guit's Family
Publicité
Publicité