Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 791
Archives
Derniers commentaires
24 octobre 2016

Un peu de tout pour cet Automne sec

 

 

 

 

Bonjour àtous

Decidemment, cet Automne 2016 est vraiment particulier, pas ou peu d'eau, des champignons très très timides, mais en insistant (beaucoup) et en diversifiant, on réussit à faire sentir un peu de champignons dans la cuisine de Mondesir!

Tout d'abord, une premiere pour moi, des pholiotes des peupliers (Agrocybe Aegerita).

Sur les judicieux conseils de Yann, j'ai été farfouillé quelques souches de peupliers, et bingo, j'ai pu tester la récolte et surtout gouter ce nouveau champis.

Et bien, ce fut une bonne surprise, c'est très doux, le gout fin, et très digeste ( ce qui ne gache rien!

Quelques photos pour l'identification et in situ

 20161017_185818

20161017_185821

 

20161017_194356

L'avantage de ce champignon est qu'il pousse apparement pas mal en colonie, et du coup, il n'est (pas trop) difficile de faire un panier!

 

20161018_191022

20161018_190536

20161018_185054

Un grand merci à Yann pour cette nouveauté culinaire ( un bon sauve bredouille aussi!!)

 Mais bon on a quand même continué a chercher des cepes, notamment aprés une chouette séance de ramassage de chataignes (qui tombent en nombre cette année d'ailleurs), avec la Marie, de nombreux kilometres ( à pied et en voiture) nous ont permis de ramasser ces quelqeus exemaplires afin d'optimiser au mieux la premiere raclette de la saison! ( au passage, j'ai trouvé le premier bolet bai de la siason, ainsi que queqlues coulemelles assoiffées)

20161020_191845

 

En pralant de cuisine, mauvaise surprise l'autre soir...le voisin , en passant le broyeur, a ejecter un caillou sur la fenetre de la cuisine...c'est du double vitrage, et la parcelle est à 10 metres..;autant dire que le caillou devait arriver bien vite heureusement que Fanny ou Antoine n'était aps sur la trajectoire!

20161019_190037

 

Bon revenons à nos moutons champignons...

Une chouette rando en famille (avec Nath et Clementine, ou l'on s'est à peine un peu perdu) nous a permis de trouver les premiers lactaires delicieux(lactarius deliciosus) de la saison...
Tout comme le bolet bai cité plus haut, très peu, trés rares...ainsi qu'un cepe depressif et solitaire poussant prés d'un chene (de 5 cm de diametre!), sur une "dune" de bord de chemin

20161015_181903

 

une autre balade m'a aussi permis de dénicher le monstre de l'automne..;la premiere chanterelle , varieté jaunissante, de la saison..;
Elle est seule, minuscule ( genre 2 cm de haut!), mais c'est la premiere!

20161013_174702

 

Autre premiere isolée, le premier pied de mouton ( hydnum repandum)...
Il a été trouvé lors d'une énieme tentative de recherche de cepes

20161022_100813

 

Je disais donc que je l'ai trouvé en cherchant des cepes, voila la plus belle trouvaille de l'automne (pour l'instant j'espere...)

Un bel Edulis parfaitement sain, qui sera rejoint par quelqeus un de ces congeneres, ainsi que d'un cepe d'été (boletus aestivalis) un peu perdu...et de quelques tremble rouge (leccinum aurantiacum)

20161021_152014

20161021_155622

 

Voila pour les nouvelles des sous bois

En résumé, on peu dire que les variétés habituelles de cette saison sont présentes....mais quelle galere, quelle rareté...l'année 2016 ne ressemble en rien à 2015 (en tout cas dans mes coins)

Et pour les cepes, à quand une vraie poussée..;l'hiver approchant et les cumuls de précipitations restant au plus bas..je crains de plus en plus pour cette année surtout si l'hiver arrive un peu tot ,mais ça ce n'est pas d'actualité...tout comme les deux dernieres années...ya plus de saison ma petite dame!!

 

Allez bonne semaine à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Michel et Vero : quel plaisir de vous revoir dans le secteur!<br /> <br /> Sinon, oui, la saison d'automne 2016 est pour l'instant bien triste...quelle misere...<br /> <br /> J'espere faire gonfler un peu le score (et mon estomac!!) durant le mois de Novembre!<br /> <br /> Quand aux pholiotes, c'est une belle découverte pour moi, il a plus un peu hier, et je vais tenter d'aller mes souches "locales" pour voir comment elles réagissent...<br /> <br /> <br /> <br /> La bise à vous deux, en espérant vous voir ramasser tout un tas de bonnes moisissures!
M
Coucou les Guit's,<br /> <br /> Incroyable comme tes récoltes ressemblent aux nôtres (en quantité), sauf les cèpes! Quelle s... d'année! Bravo pour les pholiotes, c'est bien que le Yann te serve une fois à autre chose que vider tes casseroles et tes bouteilles ... ;-)<br /> <br /> Grosses bises à vous tous.
Publicité
Publicité