Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 871
Archives
Derniers commentaires
21 mai 2017

Girolles 2017, ca commence (doucement mais surement!!)

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard par rapport à 2016, on a enfin pu gouter les premieres girolles de l'année!

En effet les conditions de début de printemps n'avaient pas été idéales (coup de chaud, coup de froid, très rapprochés, et pluviométrie assez aléatoire ect...)

Mais ça y est, le printemps est la et bien la.
Sans avoir rattrapé le retard, il a quand même pas mal plu, donc nos cheres girolles sont vraiment sorties!

Aprés plusieurs essais infructueux, j'ai fini par en trouvé une ramassable, puis j'y suis retourné avec antoine en lui disant, " Tiens c'est la que je l'ai trouvé la derniere fois"

Ni une ni deux il commence à chercher autour:

" He papa, il y en avait plein d'uatres à coté, t'as pas bien cherché!!"

Et en effet, grace à lui la premiere recolte a eu lieu!

IMG_20170511_182239

 

 

La premiere sortie (début mai) nous a permis de cuisiner notre recette favorite: les fameuses cassolettes de girolles à l'ossau irraty, creme, echalote et magret ( bon le magret a été remplacé par un reste de roti de porc coupé en tout petit dés) de nos amis Michel et Vero, que je ne remercierai jamais assez de leur fabuleuse recette! (les plus observateurs pourront la voir évoquée dans un mensuel parlant de nature chasse et champignons à paraitre très prochainement...)

AU boulot

IMG_20170512_195329

ANtoine est toujours aussi volontaire pour mettre la main à la pate!

 

Une demi heure au bain marie au four

IMG_20170512_195336

IMG_20170512_202234

Puis les jours suivants, les récoltes se sont doucement enchainées sans atteindre de gros volumes

IMG_20170511_192807

IMG_20170512_185151

IMG_20170512_185343

 

 

 

 

 

Mais une fois la pousse lancée, si les pluies sont régulieres, les récoltes suivent, et c'est ce qu'il s'est passé les jours suivants...

 

IMG_20170518_201139

 

IMG_20170519_190729.jpg

 Je ne sais pas si on arrivera à la profusion presqu'indécente de la saison derniere, mais déjà, c'est pas mal...
J'espérai observer les premiers Aestivalis ( cepe d'été) mais ils sont encore timides dans mes coins (alors que plus à l'ouest, les premiers pointent le bout de leur nez!)

Bonne soirée à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité