Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 933
Archives
Derniers commentaires
4 mai 2009

Les girolles continuent de pousser...lentement

Donc ce week end rapide tour à la place à girolles.

Premiers constat, les pousses s'étalent dans le bois :IMG_2126

Les premières girolles observées grandissent plutôt lentement pour la saison, mais c'est un peu normal, il ne refait chaud que depuis quelques jours donc il va falloir être patient avant de remplir le panier!!

IMG_2127

Mais bon je ne m'inquiète pas, avec ce que j'ai vu, c'est sûr on va en manger un jour ou l'autre!!

Ensuite pendant le pique nique raconté plus haut, Yann a ramassé  des tricholomes, et la, je demande l'avis des experts qui viennent sur le blog, (Michel et Vero, Canaille...) Serait-il tombé par le plus grand des hasard sur une place de mousserons.
Je reconnais que la photo n'est pas terrible, mais j'attends les avis
(ils ont été trouvé dans un pré arboré, notamment de chênes, sur un place à l'ombre et très humide au milieu de l'herbe)

IMG_2187

IMG_2190

Merci d'avance!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
D'abord bravo pour ton site "Très Famille" et "Très Nature". C'est un mélange fort agréable mais rare sur le Net.<br /> Il s'agit sans aucun doute (selon la photo et les éléments exposés) d'un Tricholome de la St.Georges. La marge du chapeau enroulée et ondulée ainsi que les lamelles adnées le confirment.<br /> A cette période de l'année (Avril-Mai) il convient cependant, lors de cueillettes de Tricholomes de la St.Georges, de se méfier du Clitocybe blanc (Cl.Dealbata), vénéneux et qui partage souvent le même habitat. Mais ce dernier ne dégage pas cette odeur assez caractéristique de farine fraîche et ses lamelles sont décurrentes (descendant le long du pied)et non adnées-échancrées.<br /> Amitiés et à bientôt - Jean-Mi
G
alors pour mréciser, le terrain est en effet un peu calcaire (à quelques metres d'une mini falaise de rocher)<br /> Quand à l'odeur,elle était assez prononcée, mais pas facile de la décrire.<br /> Normalement ils devraient être "expertisé" demain..<br /> to be continued...<br /> <br /> merci en tous cas pour vos avis éclairés venant du plat pays [;)]
M
Entièrement d'accord avec Canaille qui a parfaitement analysé la question. Nous rajouterons simplement que par expérience (nous faisons notre farine nous même), nous trouvons que l'odeur est plus proche du concombre.
C
D'après la photo, ça ressemble en tout cas très fort aux tricholomes de la Saint-Georges.<br /> Evidemment, comme je dis toujours, la détermination sur photo n'est pas à 100% fiable et je t'invite donc à répondre à quelques questions qui permettent de se faire une meilleure idée.<br /> Les champignons ont-ils été trouvés sur un sol un tant soit peu calcaire (élément essentiel du biotope) ? Les champignons ont-ils une bonne odeur de farine fraîchement moulue ?<br /> Si la réponse à ces deux questions est oui, alors la probabilité est renforcée.<br /> Maintenant, je ne sais pas quelles sont les espèces de champignons que l'on peut trouver dans ta région bien éloignée de la mienne et il serait peut-être bon de vérifier s'il n'y a pas de risque de confusion avec autre chose qui pousserait spécifiquement dans ta région. Une confirmation par un mycologue à qui tu montres tes champignons en vrai est préférable pour être tout à fait sûr.
Publicité
Publicité