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14 avril 2010

Une histoire directe...

...ou comment une compagnie d'assurance vous propose expressément une visite chez la population masculine grecque... (pour rester poli)

Ce message, une fois n'est pas coutume par ici, n'aura pas beaucoup de caractère humoristique, mais plutôt critique (et délibérément acerbe) envers une compagnie d'assurance en ligne qui a pour enseigne un carré rouge et qui se targue sur son site de 93% de clients satisfaits...
Et il suffit de peu chercher sur le net pour se rendre compte que cette compagnie est la plus décriée de toutes, en sachant très bien que les assureurs en général, ne font pas partie des profession préférées des Français, belle performance donc!

Comme tous ses clients, j'ai été chez eux en faisant un devis par téléphone pour essayer de faire baisser les dépenses, à l'époque de l'achat du Doblo.
J'avoue que j'ai été agréablement surpris par les tarifs proposés (presque la moitié par rapport à une compagnie classique). N'ayant jamais eu d'accident, je trouvais que je payais toujours trop cher. Je me précipite donc à renvoyer la proposition de contrat et tout roule rapidement.
J'appellerais donc cette première étape le premier effet Kiss Cool, c'est frais, agréable et on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant, la vie est simple et belle...

Par la suite on a changé la Twingo de Marie, car avec l'arrivée d'Antoine, elle devait jouer à Tetris tout les matins pour pouvoir caser les enfants pour les poser chez Nounou et à l'école avant d'aller au travail.
On rachète donc la break de Mamie Winnie, qui a l'énorme avantage de faire environ 2 fois la taille de la Twingo, d'être Diesel, et cerise sur le gâteau, être climatisée.
Et la encore, bonne surprise, on "m'offre" 50 € sur le deuxième contrat, même au tiers. La proposition est imbattable.
Tout se règle en deux coups de fil et un courrier.

Donc en deux ans, pas de problèmes, (car pas de sinistre) seuls 3 coups de fil ont été nécessaires pour assurer 2 véhicules.
Je n'ai eu affaire qu'au service commercial, ultra bien rodé pour attirer de nouveaux clients, ultra accessible , jamais d'attente ect..
A la date anniversaire du contrat du Doblo il y a une grosse année, je demande à être mensualisé, et la d'un coup, un peu plus compliqué, et surtout, il m'augmente le prix pour frais de dossier. Pas grand chose, mais c'est toujours embêtant.

Je m'approche tout doucement mais surement des 50% de Bonus, qui doit être normalement "à vie".

Et la, un jour de neige épaisse, le 08 Mars, en allant chercher la cuisine chez le Suédois, mon Doblo a eu l'étrange idée de croiser la route du seul plot en béton présent sur leur parking, en plein milieu. Impossible pour moi de le voir, trop de neige partout, la voiture a raclé ledit plot à environ 2 km/h. J'étais à l'arrêt et avais braqué à fond à gauche.Le plot était en fait collé à ma roue. D'ailleurs je ne sais pas vraiment à quel moment ca a eu lieu
Je me rend compte des dégats qu'en sortant de la voiture. Une aile et deux portières abimée.
Une fois toute le cuisine chargé et les chaudes félicitations, méritées, de la Marie au passage on rentre à la maison.

Je décide d'appeler l'assurance pour leur exposer le soucis.
Le service "sinistre" est incroyablement moins fournis en personnel, de longues minutes d'attentes sont nécessaires avant de parler à un humain, surement dûes à la distance du centre d'appel... hum hum
J'expose mon problème, et c'est la que mon erreur intervient, pour savoir si j'ai intérêt à déclarer le sinistre. Je raccourci un peu les événements en expliquant que mon véhicule était dans cet état quand je l'ai retrouvé(pas très malin, je vous l'accorde).
Je n'arrive pas à savoir si c'est un véhicule ou un objet qui m'est rentré dedans, et avec la neige, difficile de cerner les obstacles du parking.
La "conseillère" me dit que si c'est un véhicule et que je suis à l'arrêt, je ne suis pas responsable, et si c'est un objet(genre caddie, rangers de punk à chien ect...), je le suis...et qu'il est facile de déterminer la provenance.
Mais dans tous les cas, vu que je suis tout risque, les frais seront pris en charge, moins la franchise (à rallonge au passage)

J'établis donc ma déclaration en notant "un objet indéterminée" a tordu la portière et l'aile, en espérant, et c'est bien la ma plus grosse erreur, ne pas prendre de Malus, mais en me doutant que l'expert me rendrait responsable (après tout c'est son boulot de déterminer les responsabilité dans un accident, mais bon vu qu'il est payé par l'assurance...), et le tout sans penser un seul instant à ce qui allait nous arriver ensuite. Cette déclaration fait en tout et pour tout 3 lignes et demi...

Le Lundi suivant la réception de ma déclaration, le Doblo est pris en charge par un garage assermenté par l'assurance(j'ai appris par la suite que très peu veulent l'être, vu que cette assurance avait beaucoup, beaucoup de mal à régler ses factures...)
Le service est impeccable, on m'amène même une voiture de remplacement au boulot, on m'assure que mon véhicule sera prêt le Vendredi. Royal!
Le même jour, je reçois un courrier de l'assurance m'assurant que je ne suis pas  responsable de l'accident, et que la franchise serait établi en fonction de l'expert, OK c'est noté...

Donc pour moi, c'était réglé, et j'allais rapidement récupéré le Doblo...

Mais c'est la que tout commence réellement...

En démontant le Doblo, le garagiste aperçoit un amortisseur tordu (il l'était d'avant, vu je n'ai pas tapé la roue), qui l'oblige à le signaler dans le rapport destiné à l'expert, qui normalement ne devait pas passer, et faire son travail sur photo.
Cet expert donc , passe voir le véhicule, et applique une toute nouvelle procédure, à savoir , un élément de sécurité est touché, donc la carte grise est gelé en préfecture, il fait démonté une grande partie du Doblo pour vérifier tout le reste, pneu frein etc...
Cette procédure est longue et très administrative, elle entraine une obligation de repasser un contrôle technique avec plusieurs passages d'experts avant pendant et après les travaux pour enfin pouvoir "degelé" la carte grise.
Au passage, il note bien l'obligation de changer, pneus, amortisseurs, plaquettes et disques avant...et le tout bien entendu ne sera pas pris en charge par l'assurance...
Et dans son rapport, il me rend responsable des dommages et stoppe les travaux en cours, car il juge que ma déclaration est trop éloignée de la réalité. Je rappelle au passage qu'à aucun moment je n'ai dit dans ma déclaration que je n'étais pas responsable.
Il m'appelle pour m'exposer la situation, et je lui reéxplique les circonstances, mais rien n'y fait....

S'en suit de longues et compliquées conversations avec l'assurance et sa hotline "exotique", puis un départ en congés dudit expert, avant d'avoir envoyer le rapport, pendant ce temps le Doblo est toujours bloqué chez le garagiste, à moitié démonté.
Je dois aussi ramener la voiture de prêt, ayant dépassé le délais largement (le garagiste a été très conciliant et l'est toujours d'ailleurs). Marina me prête très gentiment sa voiture depuis.

Pour finir Lundi dernier, étant un peu à bout, je rappelle une 343 eme fois le cabinet d'expert qui me dit que le rapport est parti depuis un moment...je rappelle donc l'assurance qui me dit que oui, le rapport est arrivé, et je suis responsable de l'accident, bon OK, mais il prenne en charge les frais en m'octroyant du Malus. Tout ça pour ça je me dis, mais bon tant mieux , la situation est débloquée, ouf.

J'appelle donc le garagiste pour lui expliquer, tout en lui disant que je n'ai toujours pas d'écrit. Il va donc remuer l'assurance pour avoir l'ordre de travaux.
Il me rappelle quelques heures après, et l'assurance lui a dit quelques chose de tout à fait différent, il ne prenne rien en charge, et me l'on signalé par courrier.
Et en arrivant à la maison, en effet, le courrier est arrivé le jour même...
En s'appuyant sur une partie d'article de leur règlement d'utilisation (oui, le truc que personne ne lit jamais), il ne paye pas et me donne du Malus.
Et c'est donc la qu'arrive le deuxième effet Kiss Cool, le grand coup derrière la tête!
Je les appelle illico, rien à faire, mais je peux toujours faire un courrier de réclamation (ce qui a été fait rapidement bien entendu)

Voila donc plus d'un mois que le Doblo est bloqué pour une bête histoire de parking, je dois donc le réparer à mes frais, ayant une assurance tout risque, tout en ratant le Bonus 50 à vie à 6 mois près...quand ça veut pas rire

En résumé, ce genre d'assurances, c'est nickel, surtout quand on a besoin de rien, c'est pas cher, jusqu'au moment ou on a un pépin...
Malgré toutes mes tentatives de conciliations, rien n'y fait, impossible de parler deux fois à la même personne.

Voila pour ce message complément hors sujet du blog, mais si mon expérience peut servir à d'autres tant mieux.(enfin ceux qui auront eu le courage de tout lire!)
Quand à moi, j'attends que la situation se tasse et il n'est pas impossible que j'aille m'assurer ailleurs, dans un bureau avec des vrais gens en face de moi, et je ne suis pas prêt de déclarer un autre sinistre, et encore moins à m'assurer tout risque

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Commentaires
G
@Francis: oui, il faut que je me renseigne sur le cours du kg de brochet ou de perche, ça me donnera une excuse pour y aller plus souvent[Cheese]<br /> @Marin : Je vais de ce pas faire une grille, mais bon...il pleut souvent la ou c'est déjà mouillé[Cheese]
M
Ben, pas grand chose à te dire pour te consoler. Tu as eu affaire avec des margoulins, mais qui ont pignon sur rue, ce qui est regrettable. Peut-être ton article servira-t-il à d'autres ? C'est tout ce qu'il faut souhaiter. N'empêche que c'est vraiment du Kafka ton histoire. Incroyable. Et comme nous connaissons tous ces "hot lines exotiques", on imagine sans difficultés l'état d'énervement dans lequel tu as du être plongé depuis plusieurs semaines.<br /> <br /> Ah si ! Une bonne nouvelle : Puisque 93% des clients sont satisfaits, tu as la chance de faire partie d'une toute petite minorité. Alors joue au LOTO, on ne sait jamais !
F
Alors résultat : combien la facture ? on peut peut être se cotiser , lancer une petite souscription !<br /> <br /> J'ai bien fait de partir de la , mais c'est vrai que les tarifs sont tentants et quelques fois on se laisse avoir en esperant qu'il ne nous arrive rien . En tous cas voila une bonne pub pour ces charlatans qui ne pensent qu'à prendre nos sous .<br /> <br /> Bon courage pour la suite , et si tu veux te faire un peu d'argent tu n'as qu'a vendre tes fabuleux poissons , vu le prix au kilo tu vas être millionnaire rapidement .<br /> <br /> Bises aux 4
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