Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 896
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2010

Girolles 2010: saison moyenne pour l'instant...

Juste un mot de champignon rapidement
Les girolles sortent mais l'explosion attendue n'arrive pas.
J'en trouve à chaque fois, mais je n'attrape pas de tour de rein à porter le panier
Pour info le Yann a trouvé 3 cèpes la semaine dernière (boletus aestivalis) , difficile d'en trouver plus pour l'instant
Une petite photo de la derniere récolte:

SDC12147

Désolé, pas de photo in situ
Bon il pleut un peu, mais surement pas assez pour "entretenir" cette pousse...
Et juste pour info, malgré leur rareté, elles sont très bonnes hihihi

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo pour cette récolte!<br /> Bien vu pour les chanterelles en tubes, le plus dur est de voir les premiers!<br /> Pour les pieds de moutons, vu que je n'ai jamais fait de récolte miraculeuse de ce champignons, je ne m'étais jamais penché vraiment sur différentes techniques pour les cuisiner, mais je garde l'idée!<br /> Sinon pour l'échange de photo, pas de soucis, bien que je n'ai pas d'enormes poisson en stock récent! Mais sinon, tu pourrais aussi monter un petit blog, c'est très simple, et il n'y a pas beaucoup de blog champis-peche sur la toile, le cercle est plutôt restreint, et ça serait sympa de l'agrandir![Oui]<br /> Et attention pour la confiture de peche, pas trop de sucre, je me suis déjà fait avoir! [Cheese]<br /> <br /> A bientôt[;)]
P
Salut à toi ô chercheur de champignons[Salut]! Je me devais de te faire part de ma journée au bois. Si les cèpes refusent de pousser, par contre les pieds de mouton et les trompettes sont toujours bien présents. Mais, ô surprise, je suis tombé sur les premières chanterelles en tube, magnifiques!!!Bien sûr, il en faut pour faire un kilo car ce n'est pas un gros champignon mais j'ai tout de même fait 800 gr et je ne suis pas mécontent car dans les jours prochains, avec le radoucissement et l'humidité ambiante les demoiselles vont pousser, pousser. Il y en a beaucoup de petites et l'avantage c'est qu'elles poussent en bande [YoupYoup],bingo! J'ai tout juste de girolles pour mon poisson mais ça va le faire. Par contre les girolles chez nous(en bourgogne) c'est fini! Tant pis et à l'année prochaine pour les belles jaunottes[Heeehooo]! Bon tu vois Guit, je me dis que si on pouvait communiquer par mail ce serait mieux pour échanger des photos de champis et de beaux gros poissons( truites, sandres, etc...)Tu as mon adresse mail, patoche21@sfr.fr alors si le coeur t'en dit ça me ferait plaisir car je n'ai pas beaucoup de copains mycologues et j'aime tellement parler pêche et champis! Bon j'arrête car j'ai 5kg de pêches de vigne à faire en confiotte. Bonne soirée et peut être la surprise d'avoir un mail de ta part! Au fait, un petit truc pour les pieds de mouton à moins que tu le connaisse. Je les blanchis toujours à l'eau bouillante pendant 10 mn dans une eau légèrement sucrée pour enlever l'amertume et ensuite, cuisinés comme les girolles. Voilà j'ai fini de babasser! A tchao et vive la nature!<br /> Patrick.
G
...je ne ramasse rien ect...<br /> Bonjour Patoche, heureux de te revoir dans les parages!<br /> Tu as déjà bien de la chance avec tes trompettes (et encore plus avec les pieds de moutons, quel régal ces champis![Oui])<br /> <br /> Ici malgré de nombreux essai, il n'y rien, j'entends quelques micro récoltes (quelques cepes, et quelques leccinum) de ci de la à des places trés limitées, mais c'est tout...<br /> <br /> Il devait bien pleuvoir à partir de demain, derniere chance pour les cepes je le crains...[:(]<br /> <br /> Bonne idée le poisson au girolles, je n'y ai jamais pensé...à tester du coup (enfin dés que j'aurais des champis!)<br /> <br /> Bonne chance pour les girolles!<br /> <br /> A bientôt
P
Bonjour Guit. Mon dernier commentaire remonte à environ 1 mois et depuis, mes illusions d'automne sont restées au placard. Très peu de girolles, peu ou pas de cèpes. Bien sûr les trompettes ont emplis les paniers ainsi que les pieds de mouton mais, c'est pas mes préférés! Il a beaucoup plût en fin de semaine passée mais le froid nocturne, environ 6 à 8° et guère plus de 12 la journée n'aident pas à la pousse[:(] Tu vois Guit, ce n'est pas une année exceptionnelle pour la nature(légumes, fruits, champignons,etc, etc.....)Bon aller j'arrête de me plaindre et j'y vais pour complèter ma récolte d'hier. IL me faut des girolles pour dimanche. Filet de loup au girolles, un régal! Bravo pour ton site et ta joie de vivre. A bientôt sur la toile! Bonne journée et vive la nature![;)]<br /> PS: Je croise les doigts quand même en espérant que les cèpes vont enfin pousser[Oui]
G
Bonjour PAtoche<br /> Non, rien de rien en ce moment, , on a du avoir 15 mm de pluie en 2 mois, mais ça nous promet un chouette automne comme tu le dis(enfin j'espere!!)<br /> Bon courage pour les prochaines récoltes et à bientôt<br /> Et bien sur vive la nature !!<br /> <br /> A bientôt avec des photos de champignons j'espere!
Publicité
Publicité