Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 889
Archives
Derniers commentaires
21 décembre 2010

Un sacré repas!

Samedi dernier, comme prévu, on a donc fait notre traditionnelle repas de fin d'année à la maison.

Repas qui , en général, termine à des heures peu probables, et l'estomac plutôt bien rempli.
Et une nouvelle fois, chaque invité devait arriver avec un cadeau dit "débile"...et nous verrons que cette règle a été parfaitement respectée cette année!

Mais comme chaque année, impossible de trouver une date ou tout le monde pouvait se rendre disponible.

Les présents étaient donc, Manu, Morgan, Steph, Jérome, (et leurs enfants), Madeow et Sophie, et bien sur, Marie et Guit.
Gahut et Céline n'ont pas pu être des nôtres, ils se rattraperont un peu plus tard!
Fanny et Antoine avaient, pour l'occasion , décidé d'eux même de passer la nuit chez Papy et Mamie!

Bon comme les fidèles lecteurs ont pu le constater, en ce moment je passe de plus en plus de temps en cuisine.
Et bien sûr, je n'allais pas changer mes habitudes pour ce repas!!
Mais Marie fut quand même un peu étonnée, quand le Samedi Matin, à 7h30 , j'ai enfilé le tablier pour commencer à préparer des bricoles avec l'aide de Fanny!

Bon vu que j'avais prévu pas mal de choses à faire, je n'ai malheureusement pas pris le temps de prendre en photo beaucoup de trucs pendant la préparation.
Du coup, je vous livre ci-dessous le menu intégral:

APERO:
- Palmiers feuilletés Pesto/sésame ( c'est très simple à faire)
- Bouchées ( feuilles découpées et attachées sous forme d'aumônières) : Roquefort / St Moret
- Bouchées : Lardons, Champignons frais, Échalote, Fromage râpé (idem)
- Carottes en bâtonnets avec son petit suisse moutardé
- Blinis maison aux Rillettes de thon maison
- Blinis maison au Magret séché maison(avec ou sans confiture de figues, maison aussi)
Le tout arrosé dans un premier temps d'un bon petit blanc sec des cotes de Gascogne, apporté par le Madeow, puis quelques Pina Colada

ENTREE

- Velouté de Potiron ( j'ai opté pour un truc léger, vu tout ce qu'il y avait à l'apéro!!)

PLAT:

- Filet Mignon de Porc en Croute
- Fagots de Haricots Verts au lard
- Tagliatelles fraiches

PLATEAU DE FROMAGE

DESSERT:
-Profiteroles Maison

MIGNARDISES:
- Mini Bonbon au chocolats/ Rapé de Noix de Coco, fait maison.

ouf....

Alors je détaille juste le Filet Mignon en croute, notamment la garniture.
Donc un filet mignon, poêlé sur chaque face, ouvert en deux pour y insérer quelques tranches de comté
Accompagné d'une poêlée de cèpes, oignons échalotes
Entouré de deux tranches de Jambon de pays
Et quelques bouts de foie gras sur le tout:

SDC14106

SDC14107

On ferme le tout, on dore au jaune d'œuf et hop au four.
Mais la, j'ai fait comme une erreur, j'ai suivi bêtement les durées de cuisson, et donc à l'arrivée, le filet était quand même un peu trop cuit, et donc un peu sec, heureusement l'accompagnement aidait à faire glisser le tout!!
Et voila l'assiette dressée (oui je sais, la tranche de filet en croute n'est pas la plus jolie!!)

SDC14110

Pas de photos de l'apéro, on avait quand même pas mal les mains prises avec toutes ces bêtises à grignoter!
Mais après un petit quart d'heure deux bonnes heures d'apéro, nous voila tous à table

SDC14109

Je dois rendre hommage à l'appétit de tous nos invités (ils ont suivi mon conseil et ont mangé léger le midi), car après l'apéro plutôt consistant (il n'est pas resté grand chose de tout ce que j'avais préparé), un ou deux bols de soupe de potiron, ils ont fini assiette avec brio!
Pour le plateau de fromage, seul le Manu et le Guit ont osé se servir une part de brie, les autres ont fait une petite pause, histoire de se préparer au dessert, que voila en photo:

SDC14115

Et une nouvelle fois, les assiettes sont revenues nettoyées en cuisine!

Avec le champagne accompagnant le dessert, ce fut donc l'heure de l'ouverture des cadeaux débile, un tirage au sort organisé par la Marie a permis la distribution des dits cadeaux.
Et une nouvelle fois, chacun avait bien fait preuve d'imagination pour ces cadeaux, et une franche partie de rigolade a accompagné cette séance:

SDC14117

Manu a eu droit a un petit cahier d'écolier illustrer, je vous mets en gros une des pages, (on a pu entendre ses éclats de rire à chaque fois qu'il en découvrait une nouvelle!!)

SDC14118

(il faut lire en phonétique pure...)

SDC14118bis

Marie a eu droit à des disquettes savamment "illustrées" par Jérôme qui a fait preuve d'une sacrée imagination ( de mémoire: "Toutes les recettes de cuisine de Marie", ou , " La vidéo de l'accouchement de Fanny" ect...) mais comme plus personne n'a de lecteurs de disquettes, tout ça restera un mystère hihihi

SDC14120

Le Jérome a eu droit a un jeu de Mikado, qu'on a préféré ne pas ouvrir, de peur de se blesser:

SDC14121

Sophie a eu droit a une bonne bouteille de la Cuvée Camirout (vin  qui a d'ailleurs notre repas, Merci Manu!)

SDC14122

Morgane a eu droit à des lunettes "paille", totalement inutile, et donc rigoureusement indispensable!

SDC14123

Madeow, une balle rebondissante, a par énorme chance, rien n'a été cassé à la maison durant les nombreux essais!

SDC14127

Stephanie, un Zoizau (t'as vu STeph, j'ai mis la photo de ton meilleur profil hihihi)

SDC14128

Pour ma part une tasse parfaitement illustrée "Ceci est un cadeau con" (tiens j'ai encore une bonne tête de vainqueur!!)

SDC14133

Chacun s'est donc ensuite amusé avec les cadeaux des autres.
Mention spéciale au Madeow avec les lunettes pailles!!

SDC14135

Le repas et les cadeaux terminés, une partie de "Cranium" endiablée a démarré et nous a mené sans qu'on s'en rende compte jusqu'un bon 3 heures du matin!!
Ce jeu, apporté par Stéphanie et Jérome est vraiment sympa, il faut, en fonction des cases sur lesquelles on tombe, soit dessiné (les yeux fermes ou non) , soit "sculpter" un morceau de pâte à modeler, soit faire deviner une chanson en "Meumeumant " l'air, soit mimer une action ou un personnage ect...
Et le tout ou en solo ou tout le monde en même temps, ce qui engendre un fameux bor...et de franche partie de rigolade
Marie a eu la bonne idée de filmer quelques uns de ces moments, et comme j'ai prévenu tout le monde qu'il allait se retrouver sur le blog, voila un petit montage ...non le ridicule ne tue pas hihihi

Voila pour cette soirée mémorable qui restera dans nos mémoires (et je l'espère dans celle de nos invités)
Avec Marie on tient vraiment à remercier chacun des invités , qui n'avait surtout pas oublié de venir avec :
- un stock inépuisable de bonne humeur,
- une grosse envie de se détendre tous ensemble afin d'ouvrir comme il se doit la saison des fêtes 2010.
- un gros appétit et du courage pour manger le menu du Guit,
Etc...

La grosse bise à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Marindeloire: Rho, il n'y en avait pas tant que ça du fromage quand même, même à l'apéro, tu aurais pu te régaler! Par exemple il n'y avait aucun fromage avec les blinis maison<br /> Sinon c'est vrai que la sieste du lendemain a été assez salvatrice on va dire!<br /> Et l'idée de "Bruce Lee" vient de Marie, elle est trop forte!<br /> <br /> @ Francis: TU ne crois pas si bien dire avec le mois de Juin, cet hiver commence à me sortir par les yeux...<br /> A quand les soirées plancha, les sorties peche en tong et short, les belles poussées de girolles...<br /> <br /> @les deux: Pour la discipline olympique citée dans la vidéo, je laisse la principale intéressé répondre à la polémique...je sais qu'elle a vu la vidéo[Cheese]<br /> <br /> @Tous les Invités du mois de Juin: vous pouvez noté les bricoles qui vous plaisent et me faire une sorte de "play list " de vos préférence pour le fameux weekend, je peux faire "à la carte"![Oui]
F
D'accord avec le matelot , mais moi je connaissais la discipine olympique citée , j'en ai fait pendant quelques années , mais maintenant ....<br /> Je ne commenterai pas le début de l'article car ça ne me conecerne pas ... ou plutôt plus , mais je n'aurai qu'une seule chose à dire : vivement le mois de juin !!<br /> Bises aux 4
M
Tout ça m'avait l'air parfait mon bon Guit ! (mise à part la présence de fromage un peu trop marquée dans certains plats !! hihi...).<br /> <br /> On sent que vous êtes tous très [S]bourrés[/S] fatigués de votre journée. La diction est quelque fois pâteuse mais on comprend tout et on rigole aussi. Surtout avec Bruce Lee en fil rouge![mdr]<br /> Sinon, c'est quoi cette variante de l'haltérophilie à laquelle une jeune fille fait allusion à la fin de la séance de sculpture ?? Une spécialité olympique du S.O ?? C'est marrant, je connaissais pas, pourtant j'y ai vécu...[Reflechir]
Publicité
Publicité