Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 874
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2011

Un sacré bon petit repas!

Comme promis, les absents du repas de Noël entre copains ont eu droit à leur séance de rattrapage ce week-end.

Vendredi soir donc, Gahut et Celine sont venus, avec les bras chargés de cadeaux pour Fanny, Papa Noel de Nantes n'avait pas encore eu le temps de passer pour la filleule de Fanny, avec notamment un superbe tablier pour aider son papa!!
Du coup avant de commencer le menu, voila la star du jour, bien équipée, ce tablier a été étrenner dés le lendemain! (Antoine n'est pas jaloux, il cuisine très bien sans tablier, aucun problème c'est du nickel à chaque fois...)

SDC14398

ET donc à peine enfiler, il est déjà étrenner, pour son premier petit pain en forme de tortue (on peut voir les baguettes de Papa Guit qui attendent d'aller au four!)

SDC14402


SDC14403bis

Voila pour cette mini introduction!

Donc retour au menu de ce repas.
 
Depuis 2 semaines, j'ai ressorti notre machine à pain, mais je ne m'en sers plus que pour le pétrissage, en effet je sors le pâton avant la cuisson afin de donner la forme voulue, et surtout, la croute est bien meilleure cuite au four.
Ça m'a aussi permis de proposer des petits pains aux graines individuels aux invités:

SDC14357

OUi, vous avez bien compter, il y en a 6 , car j'ai omis de dire que Steph et Jérome (ainsi que leur nombreuse descendance étaient aussi des nôtres pour partager ce repas!

Bon passons au menu maintenant.
POur l'apéro, chez Guit et Marie, les cahuetes et autres chips n'ont plus droit de citer depuis un moment maintenant.
Cette fois, pour varier un peu les plaisirs, je n'ai pas sorti de kilomètres de pâte feuilletée (d'autant que le menu était copieux ensuite)
Donc j'ai commencer par un test, une sorte de biscuit un peu épicé au chorizo et olive à la grecque (en gros des blancs d'œufs, avec un peu de farine, du poivre, et donc chorizo et des olives, le tout grillé au four pour quelques minutes).
Bon c'est original, mais rien de grave, à retenter avec d'autres ingrédients pour voir (ou avec du chorizo plus fort)

SDC14358

Ensuite, je me suis lancé dans quelques madeleines salées.

SDC14361

OUi, je sais, ça n'a pas trop la forme de madeleine, mais je fais avec les moules que j'ai!
Pour le parfum, j'y ai mis mon magret séché maison, avec quelques tomates séchées, et du thym.
Je dois dire que c'était plutôt pas mal, mais pas forcement moins léger que des feuilletés en fait!!
Par contre c'est assez rapide à faire, donc je coche pour le prochain apéro!

Ensuite pour faire un peu fête, je me suis lancé dans des cuillers apéritives un peu plus légère.
Pour ma "première", j'ai opté pour une mousse de courgette légère surmonté de quelques petites crevettes.
Bien, mais ce sera peut être plus adapté à un apéro d'été (ou du mois de Juin ;=) )
Et il va falloir que je trouve une technique de "recharge" de cuiller plus pratique, car c'est bien joli mais c'est petit!!

SDC14362

Absents sur les photos, j'ai aussi fait quelques pruneaux au lard, ça , ça passe toujours bien , surtout servi juste à la sorti du four.
A noter pour la prochaine fois, prendre des pruneaux déjà dénoyautés, car passer une partie de son Jeudi soir à dénoyauter, il y a des trucs plus passionnant à faire (et moins dangereux pour les doigts!)

Enfin, j'ai tenté aussi quelques muffins, et je trouve que c'est le truc le plus réussi de l'apéro du jour.
C'est léger, plus petit que les madeleines, donc une bouchée suffit, et en plus, avec du filet mignon cuit au sel(fait maison, ça donne une sorte de saucisson à l'arrivée) et des carrés de comté, ça glisse plutôt très bien!
En voila un à coté de la madeleine!

SDC14363

Donc il nous a fallu quand même 3 petites heures pour venir à bout de tous ça, à 6 adultes, j'avais une nouvelle fois, prévu un peu large( environ 12 pièces par personne), d'autant que les enfants ne sont pas beaucoup servi pendant ce temps(ils mettaient un peu l'ambiance coté salon), mais ils ont fait honneur au plat (qui sera présenté plus bas) et surtout au dessert!!(idem)

Maintenant passons à l'entrée.
Des bouchées à la reine au poulet fermier, champignons de paris sur un lit de Laitue Iceberg

SDC14364

SDC14366

Rien de particulier à signaler, ça passe bien pour une entrée, les parts n'étaient pas trop copieuse, la salade bien croquante (la laitue Iceberg est un vrai régal, et on a aucune perte quasiment!) à refaire, enfin pour ma part, j'ai bien aimé!
J'avoue que j'ai acheté les bouchées à garnir toute faites, je pense que ça doit quand prendre un temps fou de : préparer la pâte feuilleté, la mettre en moule, la cuire, refaire le tout car ça n'a pas tenu etc...
Par contre la garniture, 100% made in Guit, pas trop de béchamel quand même, mais beaucoup de poulet!!

Et voila la chouette tablée:

SDC14368

Et suite à un mail d'une des abonnées à la newsletter qui me faisait remarqué qu'on ne voyait pas assez le Guit sur les photos (euh je trouve qu'on me voit bien assez!!) , voila un autre angle pris par le Gahut:(qui a dit que les murs manquent un peu de déco!)

SDC14373

Passons maintenant au plat principal (qu'on devine sur la photo ci dessus)

SDC14369

Un risotto Nature avec une poélée de CHipirons à la sauce tomate maison (épaissi avec un peu de Maizena)
Et malgré l'apéro copieux, l'entrée ect..les 2 kilos de chipirons y sont passés!!( euh par contre j'aurais peut être du faire un sondage avant sur les gouts de chacun, le pauvre Jérome, malgré tout ces efforts, n'étant vraiment pas fan de ce genre de produits de la mer n'a pas pu finir, mais il a essayé bravo pour l'effort!)

Et pendant ce temps, les enfants continuaient de faire les andouilles de l'autre coté (c'est quand même bien chouette qu'ils aient une salle de jeu, ça permet aux parents de manger tranquille  ils faut dire hihihi)
Un petit poney, surement au bout du rouleau après s'être fait martyrisé a préféré en finir plutôt que de continuer à subir les essais de coiffure des forces en présence!!
Il sera sauvé in extremis!

SDC14377

Et enfin, après ce menu "léger", je me suis permis de faire une réédition de mes profiteroles de Noël.
Cette fois, après avoir pris de nombreux conseil auprès de notre boulanger/passeur de l'équipe de volley, les choux sont restés bien gonflés après la cuisson, ce qui fait que je n'en ai servi que deux par personnes (l'assiette fait 28 cm de diamètre, ça donne une idée de la taille des choux!!). POur ceux qui connaissent le même soucis que moi avec les choux, il faut séché le plus possible le mélange beurre farine avant d'ajouter les oeufs, et laisser le four entr'ouvert durant la cuisson, ça permet à l'humidité résiduelle de s'échapper!)

SDC14382

VOila pour ce chouette repas

Cela nous mené sans qu'on s'en rende compte jusqu'au milieu de la nuit, on s'est levé de table à 2h!! ,

Donc vu l'heure avancée, pas de partie de Cranium ou autre(;=)), il était plus que temps d'aller au lit!

On a passé, une nouvelle fois, un super moment, merci à tous les présents!
Oui, Steph, la prochaine fois c'est chez toi!
Fanny était ravi d'avoir son parrain et sa marraine en même temps!
On fera la même chose avec Antoine, tiens autour de ses 2 ans , ça serait une idée (ou même avant!)


Ahh, ça fait du bien de faire un petit sujet "bouffe", ça faisait longtemps!
Je crois que si j'avais le temps, avec tout ce que je cuisine en ce moment j'inonderai le blog!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut Fredo,<br /> Bonne idée que de se (re)mettre en cuisine.<br /> Tu vas voir, ça vient tout seul, on essaie tout un tas de trucs, on se rend compte que les recettes qu'on trouve ne sont pas toutes bonnes, on les adapte à nos gout ect...<br /> Bon c'est vrai que ça prend du temps, mais quel plaisir de manger en famille des plats dont on connait tous les ingrédients, puisque nous les avons mis...<br /> Ah, un jour moi aussi, je visiterai une champignonnière!<br /> <br /> A bientôt
F
Bonjour à tous,<br /> <br /> Guit ce [S]délicieux[/S], très intéressant article(ils le sont tous d'ailleurs), ne fait que renforcé mon idée qu'il me faut me lancé dans la cuisine (mes connaissance ce limitant au bourguignon, et la ratatouille provençal) mais aussi plus sur les gourmandises je sais c'est un vilain pêché,<br /> <br /> Merci pour les champignon de Paris, cela fait du bien de savoir que vous les aimé aussi, j'ai eu l'occasion d'en visité une champignonnière quand j'étais petit (une jambinionniére aussi)LOL<br /> <br /> Vous êtes tous beau, à plus
G
Bon c'est vrai que ce genre de repas, il faut se préparer avant, et s'en remettre aprés.<br /> De toues façons, les invités ont l'habitude maintenant, il mange pas ou peu durant le repas précédent!!<br /> Mais toutes les bonnes résolutions du genre "je vais pas tout gouté" ce transforme rapidement en "bon j'en prend juste un" puis, en "Allez un petit dernier" (je parle essentiellement pour les bêtises pour l'apéro).<br /> Tout est une question de gestion de l'effort sur la durée!!
M
Je vois que l'entrainement s'intensifie !<br /> <br /> Je vote pour à peu près tout ce coup ci ! Je comprend mieux pourquoi le roi Fincras poursuit l'effort, du coup...
Publicité
Publicité