Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 874
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2011

Une bonne brioche, tant bien que mal!

Allez on continue dans la lancée des sujets "bouffe" ( décidément je pense qu'à ça!!)

Après avoir tenté pas mal de recettes salées,j'avais bien envie de me lancer dans la brioche.(tressée)
De nombreuses recherches m'ont donné un nombre incalculable de recettes.
Et comme d'habitude, dans ces cas, je les "mélange" un peu, en l'adaptant un peu à ma manière...

1er essai: Mardi.
Je prend presque telle quelle, une recette trouvé sur un forum de boulanger "pro", je programme la machine à pain pour que le pétrissage soit terminé au retour du boulot...
Bon déjà première (mauvaise ?) surprise , la pâte est extrêmement liquide et collante.
Tanpis, avec pas mal de farine, je la sors de la machine, la dégaze, la façonne, et la laisse au repos prés du poêle pour que la levure finisse de travailler et qu'elle regonfle.
Normalement, elle aurait du doubler de volume (au moins) , mais en l'occurrence, elle a fait la fainéante, et a du augmenter...d'un tiers...
Bon il est tard, je vais quand même la mettre à cuire, car j'ai des doutes sur le fait qu'elle se "réveille " en pleine nuit pour se mettre d'un seul coup à gonfler...
Résultat: Superbe!!, j'ai une superbe brique noire, mais très parfumée (j'ai du un peu tomber la fleur d'oranger!!)
Bon l'intérieur est bon plus vraiment compacte, et j'ai garder la croute comme charbon pour le prochain barbec...

2eme Essai Jeudi
Alors je ne me fait pas avoir, après de nouvelles recherches, je tente autre chose.
Je vais même jusqu'à peser les oeufs (!!!), et c'est la que ça change tout en fait !
JE reprogramme la machine pour la même raison...
Donc après le pétrissage, j'ouvre la machine, c'est moins , oui, surtout aussi car un des deux pétrins n'a pas tourné.
J'ai donc une magnifique demi brioche pétrie, et de l'autre coté, le beurre, la farine, le sucre, l'oeuf ect se repose tranquilles...
ET surtout, c'était le coté de la levure (ben oui, je fais ce qu'on me dit, je met le sel d'un coté et la levure de l'autre), qui commençait à buller beaucoup
A peine un peu énervé sur le coup, je sors l'espèce de pâton difforme, et me la joue boulanger à l'ancienne, et je pétri repetri, et re-repetri ect...jusqu'à obtenir une pâte me paraissant pas trop mal, je laisse au repos, pour que ça regonfle.
2 bonne heures après ,entre temps j'ai fait des lasagnes( poireaux, champignons, saumon chèvre, pas mal du tout), le bain des petits, le bois ect, la paton à pas trop mal gonflé, déjà un mieux par rapport à la dernière fois.
Je façonne trois petites baguettes que je tresse et je remet à gonfler 2 bonnes heures
Ce coup la ça y est, ça gonfle bien.
Hop direction le four (pas trop chaud quand même) , et 20 minutes plus tard, Youpi!!! Ca a marché
J'ai pris une photo avant le petitdéj, car elle a déjà diminué de moitié.
La voila, avec , à coté la brique de l'avant veille!! (pour info, la pate faisait le même poids!!)

SDC14431

Et pour vous donner une idée de la taille:

SDC14432

Elle est pas mal du tout, pas tout à fait avec la mie filante filante, mais la mie est bonne, pas cassante, nature ou avec de la confiture, trempée dans le bol du matin, ça glisse tout seul!

A refaire!!

Allez je vous laisse la recette pour ceux qui ont une machine à pain:

500g de farine (T45)
60 g de beurre
2 oeufs, puis lait pour arriver à 260 g
80 g de sucre
Fleur d'oranger
1 càc de Sel
Un Sachet de Levure de boulanger

Allez bon weekend à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Marin de Loire: C'est vrai que le résultat est bon. Le seul truc, pour que ça plaise encore plus aux enfants, comme me l'a si justement dit la Fanny ce matin: "Papa, il faut en faire des toutes petites avec des pépites de chocolats pour mon gouter!!" Et allez, je te promets d'enf aire une pour le mois Juin [Cheese]<br /> <br /> @Michel et VEro: Je note le coup pour les raviolis. Tiens j'ai justement fait des lasagnes Dimanche Soir, pour m'occuper pendant la pluie!<br /> Et en effet, il faudrait peut etre que je fasse un effort de classement dans le blog si je continue à publier des recette, car , une seule rubrique "Bonne bouffe", ça limite un peu!!<br /> Quand à un éventuel mouvement sur la balance, il faut en effet que je fasse peut être une peu gaffe, car avec toutes ces bonnes choses(tiens j'ai fait des friand mousse de courgette, champignons,échalotte, viande haché, hier soir)difficile de faire des repas légers, et vu qu'on a du pain frais et bon à tout heure à la maison, les casse croute fromage/pain frais sont courants![heuu hum]
M
[Cheese]Salut Chef,<br /> <br /> Faudra penser à glisser le mot cuisine entre "Famille et Pêche" parce que là c'est plus les petits plaisirs de la vie... c'est carrément une passion que nous vivons en direct[Papy] Le coup des pâtes sur le manche de brosse nous a bien fait rire, nous sommes aussi passés par là![;)] Un conseil, si tu te lances dans les raviolis (c'est quand même délicieux!), n'achète pas l'ustensile prévu pour ta machine, c'est plus facile de faire la pâte comme pour les lasagnes. Tu déposes ta farce sur une feuille de pâte en laissant 1.5 cm autour de chaque tas, tu y passes de l'oeuf battu au pinceau (non pas celui qui t'a servi pour le plafond!), tu recouvres d'une autre feuille de pâte et à l'aide d'une fine baguette (non pas celle qui t'a servi à mélanger la peinture du plafond!), tu soudes les deux feuilles en pressant. A l'aide d'une jolie roulette en bois d'olivier spécialement prévue pour ça, tu découpes les raviolis. Laisse reposer au frigo et ensuite cuisson, à table et bon ap! Ah oui et photos!<br /> Bonne soirée à toute la famille, bises.<br /> Ps: faire quand même attention de ne pas prendre à l'ouest tout ce qui disparait à l'est!!!hihihi[mdr][heuu hum] [Cheese]
M
Ben dis donc, quelle persévérance !!<br /> <br /> Mais je dois avouer que le résultat semble à la hauteur du boulot accompli !!!<br /> <br /> On en mangerai presque tiens !(Pfff, pour ça, c'est pas pratique les potes "virtuels", ils font rien qu'à vous faire envie avec des bonnes choses et on peut même pas passer boire un café-brioche à l'improviste chez eux...) [:D]
G
Et oui, je goute bien sur tout ce que je fait!<br /> Mais ces temps ci, je me lance surtout des défis culinaires.<br /> Tant que je n'ai pas réussi, je réessaie, et une fois que j'y arrive je suis content<br /> Ensuite, j'aime bien faire gouté le tout à tout le monde, et finalement je n'en mange pas tant que ça<br /> Sauf pour la brioche, qui chaque matin prend une sacrée claque!!(et un peu grillé avec de la confiture maison hummm)<br /> <br /> En plus elle se conserve plutot bien et ne seche pas trop vite, ce qui permet de la finir, car en fait ça fait quand même une brioche d'un kilo, ça se mange pas en une fois!<br /> <br /> Mais je note l'idée du régime, au cas ou![Cheese]
F
Attention mon bon Guitounet , la brioche ça donne .... de la brioche et à force de gouter tout ce que tu fais .... <br /> Mais bon je connais une solution pour plus tard quand tu auras pris quelques dizaines de kilos !! [Oui]<br /> Bon appétit !
Publicité
Publicité