Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 884
Archives
Derniers commentaires
3 février 2011

Des nouvelles du front!

Cela presque deux mois que ce n'était pas arrivé, record battu pour l'hiver.
Mais depuis Antoine a mis fin à cette belle série...pas une bronchiolite cette fois, non non, la traditionnelle grippe saisonnière.

Rien de gravissime, je crois qu'en ce moment, c'est l'épidémie .
en plus le toubib a dit qu'apparement, elle n'était pas trop trop méchante et il a quasimment fait le diagnostic en voyant la tête d'Antoine!! (il m'a dit qu'il en voyait 15 par jour en ce moment!)

Donc pour 3-4 jours, le petit Antoine n'aura pas trop la peche (pour vous dire, dans la salle d'attente, il est resté presque sans bouger, incroyable!!), mais ça devrait aller vite mieux.
On espère aussi qu'il ne la partage pas avec sa sœur, qui elle est en forme en ce moment!
L'appétit a bien baissé mais le bibi du matin (avec le miel!!) c'est sacré!

SDC14578

Sinon rien à voir, ma boite à champignons continue de produire.
Bon , pas beaucoup à la fois , mais ça fonctionne.
D'ailleurs c'est un rituel avec les enfants, le soir, on le regarde pousser!
JE dis , on les regarde pousser, car ça se voit presque à vue d'œil!!
La preuve, seuls 4 jours séparent les photos suivantes!!

SDC14434

SDC14573

La récolte est donc très proche, car j'ai l'impression que tant que je ne ramasse pas, les autres n'osent pas pousser (et pourtant il y en a en préparation)
Mais bon ce qui est bien c'est que j'encombre pas le congélateur avec les récoltes hihihi

Bon j'en vois qui sont en train de se dire"Ouais le Guit, il est en pleine passion cuisine, et il ne fait rien pour la Chandeleur"

Ok si vous insistez!
J'ai bien fait des crepes hier, mais au sarrasin , malheureusement je n'ai pas de photo, ca rje les ai fait cuire en rentrant du Toubib, et le Antoine, n'étant pas trop en forme voulait souvent être dans les bras, donc je n'avais plus de mains(déjà que c'est pas facile de faire des crêpes avec un seul bras!!!
Mais bon elles étaient très bonne je les ai ensuite garnie de champignons, fromage, jambon, crème, et un peu de tomates séchées, ma foi, pas mal du tout!
ET, pour ne pas parler de cuisine sans mettre de photo, j'ai quand même tenté d'autre recettes de brioche aussi.
J'améliore un peu la recette à chaque essai.
Cette fois, j'ai voulu faire quelques petite brioche au chocolat pour le gouter de Fanny( en sortant de l'école) et d'Antoine, et un gateau "chinois " (je n'ai jamais compris pourquoi on l'appelais comme ça!) pour Marie, dont c'est un de ses gâteaux préférés.
La pâte de base a servi pour les deux. D'ailleurs elle a tellement gonflé avant que je ne la dégaze qu'elle était à deux doigt de déborder!
J'ai ensuite pétri une partie avec des pépites de chocolats (faites maison avec un pochoir et tout!), on relaisse gonfler, et hop au four pas trop chaud, ca cuit plutot vite, la croute est très fine :(vous pouvez voir la qualité très médiocre des photos...notre APN est clairement en fin de vie...)

SDC14565

SDC14569

Et donc ensuite avec le reste de la pate, je me suis tenté un chinois.
JE nia aps de photo de la réalisation, mais en gros, on étale au rouelau la pate restante, sans trop l'écraser, on garnie de creme pâtissière maison, un peu de raisins secs.
Pour la créme patissiere, je l'ai fait à la va vite, du lait du sucre, un jaune d'œuf, un peu de farine, je n'ai rien mesuré...un jour ça va me jouer des tours!!
On roule, on coupe 8 tranches bien épaisse, on les dispose dans un moule à bord un peu haut (ben oui, ça regonfle encore sévère après).
Et Hop au four encore une fois pas trop chaud (155°), que ça cuise tranquille dedans sans griller l'extérieur!
Et en fait tout est dans la cuisson, il faut presque resté scotché à la vitre du four, car malgré la chaleur tournante, il faut fréquemment tourné le plat pour qu'il cuise uniformément.
La voila à la sortie du four:
SDC14572bis

Voila pour ces quelques nouvelles du front!

Bonne fin de semaine à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Tite Fée: POur le Tony, il commence à aller un peu mieux, il a bien mangé hier soir (il est revenu à sa moyenne de 3 desserts...riz au lait de papa, compote et litchis) , donc c'est bon signe!<br /> Le gâteau chinois est sorti du congél ce weekend, ...paix à son âme[Cheese]!!<br /> Mais son petit frère vient de prendre sa place, avec un peu plus de crème pâtissière suite aux remarques justifiés de tout ceux qui y ont gouté. <br /> Et comme il s'ennuyait tout seul, je lui ai mis une tribu de chouquettes maison pour lui tenir compagnie, le temps qu'il se fasse dévorer!<br /> Et de nouveaux petits champis sont en train de sortir...miam miam<br /> <br /> la bise
T
J'avoue que le Ptit Antoine n'a pas l'air au mieux de sa forme mais à coup de biberon de lait au miel dans quelques jours il sera au top...<br /> <br /> Pour les essais briochaires... je sors à l'instant du ptit déj et je me dis que je ferai bien le détour par chez toi pour venir goûter tes essais??? ils me semblent fort fameux...<br /> <br /> Et pour cette boîte à champignons j'hallucine chaque fois que tu en parles... tu m'étonnes que ça pousse à vue d'oeil.. Les Champis savent qu'ils sont attendus!!<br /> <br /> La grosse bise à Tertous!!
G
@Delph: Les pots de miel défilent vite par ici, mais pas autant que la confiture!!<br /> POur la grippe, Antoine lutte bien (et dors encore pas trop mal) , encore 2 ou 3 jours et ça ira mieux. En attendant, il ne mange pas trop trop, à part des fruits...à fond!<br /> On a pu gouté le "CHinois" en petit format, il m'en restait un peu et j'ai fait des miniatures, le gros a été au congél...mais vu comme les petits sont bons, le jour ou on va le sortir, il aura une durée de vie très courte! (Marie m'en a déjà commandé un pour son anniversaire!)<br /> POur les crêpes à une main, j'en suis pas fier non plus, mais vaut mieux ça plutot qu'il escalade la table de cuisson avec les poêles allumées...ou alors on l'attache, mais la, c'est bruyant comme technique hihihi<br /> la bise à vous 5<br /> <br /> <br /> @Fredo:Tiens je n'avais pas pensé à la forme de chapeau chinois...peut être ça en effet!<br /> La boite magique...quel chouette outil pédagogique, notamment pour la patience, il faut toujours queje dise à la Fanny qu'on attend un peu pour ramasser!<br /> Tiens d'ailleurs on a gouté les deux gros ce soir, dans les crepes au sarrasin,un régal!!<br /> Vivement d'autres poussées!<br /> Et c'est vrai que c'est une bonne idée, je pense déjà en commander une autre quand celle la tarira, en plus l'été , ça doit mieux marcher<br /> <br /> Bonne soirée
F
Bonjour,<br /> <br /> Effectivement il l'air d'avoir une petite fièvre le petit toitoine, ça va vite passé je l’espère, bon rétablissement,<br /> <br /> Pour les brioches..., en formes de champignons 'course",<br /> <br /> Pour le gâteau cela doit peu être venir du fait que cela ressemble à un chapeau Chinois?<br /> <br /> Et pour la boite magique, chapeau, franchement une super belle idée, c'est génial, les superlatifs me manque,<br /> <br /> Autant juste en prendre le bonne exemple, merci.<br /> <br /> Un fan du Guit.
D
Décidément cette grippe fait beaucoup de victimes cette année.<br /> Courage petit homme ;-)<br /> <br /> ici aussi, on a des fans de miel.<br /> <br /> Pour les crêpes, déjà fait le : un petit dans un bras, la poêle à crêpes dans l'autre. Bon, normalement je m'en vante pas, car super dangereux....<br /> <br /> Le gâteau est franchement trop beau !!!<br /> <br /> Bonne journée.
Publicité
Publicité