Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 874
Archives
Derniers commentaires
8 juin 2007

Quelques "trucs" sur les champignons : 2-Les Girolles

LES GIROLLES

1- Quand peut-on ramasser des Girolles?

Les périodes de récoltes sont moins définies que pour les cèpes.

Mais on peut en trouver, en gros, d'Avril à Novembre. (l'an dernier j'en ai même trouver Mi Décembre!!).

Quand on connaît vraiment précisément les places, on peut en observer quasiment toute l'année (mais microscopiques...).

2- Il a plu, quand pourrais-je ramasser des Girolles?

Cela dépend de la température de la terre (et donc de l'air). Mais il y a besoin de moins de chaleur que pour le cèpe. Une dizaine de jour de patience en général permettent de faire la première poêlée!!

3- Où peut-on ramasser des Girolles?

Tout comme le cèpe, la girolle ne peut pas pousser sans arbres. Ceux sont d'ailleurs souvent les mêmes que pour les cèpes (les coins peuvent d'ailleurs êtres au mêmes endroit).

La girolle ne pousse JAMAIS seule, c'est pourquoi, quand on voit une, il ne faut pas hésiter à se mettre à quatre pattes et fouiller tout autour (en évitant bien de labourer le terrain, ce qui peut entraîner des dégâts pour les prochaines récoltes). Et c'est souvent à ce moment la qu'on se rend compte qu'on vient  de marcher sur quelques beaux spécimens...

La pousse suit très souvent une veine, de forme souvent aléatoire mais correspondant au mycélium "circulant" dans le sous sol.

Les coins varient très très peu, vous pouvez retrouver des girolles quasiment au centimètres au même endroit que l'année d'avant. Il est donc important de lever un peu la tête pour se repérer dans le bois pour pouvoir revenir (ce que je ne fais pas assez souvent...et je "perd" beaucoup de place...).

La récolte se passe de manière différente que les cèpes (enfin pour moi). On marche moins, mais on fouille beaucoup plus. En effet la girolle n'atteint jamais des hauteurs impressionnantes (les plus grandes dépassent rarement les 10-

12 cm

), il faut donc être très vigilant.

Les coins sont aussi très souvent en lisière, au bord des chemins (même des fois sur les chemins!!!)Un tapis de mousse, quelques troncs d'arbres morts, une petite cuvette sont des endroits à vérifier attentivement!

4- Comment les ramasser?

La girolle peut repousser sur le coté si elle a été coupé proprement (un peu comme une souche d'arbre), c'est pourquoi, dans la mesure du possible, c'est toujours mieux de les ramasser au couteau. De plus ça diminue le boulot de nettoyage!!

A l'inverse des cèpes, la girolle pousse souvent très lentement, il ne faut donc pas hésiter à repasser aux mêmes endroits pour en découvrir de nouvelles. Un coup de vent ou de pluie peut aussi légèrement modifier le terrain (feuilles mortes qui ont bougé par ex.)

5- Comment les cuisiner?

Comme tous les champignons, la girolle est essentiellement composée d'eau. La cuisson peut fait fondre de manière désespérante une belle cueillette. C'est d'ailleurs pour cela que le plus souvent, après cuisson, on casse quelques oeufs dessus pour profiter plus longtemps du parfum!!

Pour ma part je les nettoie grossièrement au pinceau, je les passe sous l'eau et les coupe en quatre. Il est inutile de faire des morceaux trop petits.

Pour se rassasier à quatre, un bon kilo de girolles fraîches accompagnant quelques haricots plats, patates, et une tranche de veau, et la on est bien!!!!

Pour la conservation, suite à experience personnelle, je déconseille vivement le congélateur, la saveur en est gravement affectée!! Le mieux est vraiment de les cuisiner le jour même, et s'il y en a vraiment beaucoup, c'est l'occasion d'inviter du monde pour un repas exceptionnel.

Bonne cueillette!!

NDLR : Quelques photos de champignons sont disponibles dans l'album photos "Champignons" en haut à droite de cette page ainsi que dans les archives "Champignons".

Publicité
Publicité
Commentaires
O
des girolles ? prendre direction Messigny et prendre à droite la route qui monte tout au dessus <br /> <br /> ,tourner à droite vers l'église et passer devant le cercle hypique, continuer sur <br /> <br /> la gauche vers un bois qui fait 5 kms de long prendre un chemin sur la droite celui<br /> <br /> ou l'on voit des voitures
G
C'est bien la premiere fois que j'entend ça!!<br /> Enfin avec les champignons tout est possible!!!<br /> <br /> Et merci pour les appréciations.
G
belle initiative cet article,<br /> il y a quelques années je cherchais vainement des girolles,sans connaître de places.Ma premiere girolle fût et l'est toujours solitaire.Tu penses bien que j'ai fouillé le moindre recoin,mais rien.<br /> Cela dure depuis plusieurs années maintenant,elle sort à la mème place assez tardive.J'y passe toutes les semaines une fois pour me rendre sur mes places favorites,avec l'espoir de voir évoluer<br /> cette endroit. A+
Publicité
Publicité