Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 943
Archives
Derniers commentaires
13 juillet 2008

Une carpe à la canne à truite...

Aujourd'hui, nous avions prévu de passer la journée au lac d'un collegue de Marie (Manu).

Il habite en campagne dans un coin magnifique, et revé, il a un beau lac, bordé d'un bois à cepes, et le tout sur du sable!!le paradis!!

Il m'avait prevenu que de jolies carpes peuplaient son lac. Il m'a même gentiment amorcé le coup dans la semaine (au maïs)

J'arrive donc avec la ferme intention de sortir de beaux morceaux et en même temps d'aller voir si les cèpes n'étaient pas de sortie.

IMG_0050bis

A peine arrivé au bord de l'eau, j'installe mes cannes au maïs et au vers (il y a aussi quelques perches)
Je n'ai pas eu le temps de mettre toutes les cannes à l'eau que la premiere mordait déjà (je ne le savais pas encore mais c'était la seule touche de l'après midi).
Bien sur avec la chance que j'ai, la touche était sur la canne la moins bien montée. En effet j'ai utilisé ma canne à truite (pour en avoir une de plus à l'eau!!) donc le fil est très fin, et je n'avais pas changé l'hameçon depuis longtemps..
Je ferre et comprend tout de suite que ça ne va pas être de la tarte. La carpe faisait exactement ce qu'elle voulait quand elle voulait..;Heureusement j'ai beaucoup de fil sur ce moulinet, elle pouvait donc en prendre tant qu'elle voulait.
Le père de Manu était à coté, et au début du combat je lui demande l'heure: 15h45.
Je bataille de longues minutes, croyant trois fois que c'était la bonne quand la carpe était à deux métres du bord (mais je ne la voyais pas), et chaque fois elle repartait de l'autre coté du lac, faisant fumer un peu le moulinet!!

Au bout d'un moment j'arrive enfin à la sortir, j'appelle Marie pour la photo, et comme vous pouvez le voir, la carpe n'est si grosse que ça, mais elle s'est défendue comme si elle faisait le double (j'en rajoute presque pas en plus!!)
Allez ma bonne tête de vainqueur:

IMG_0047bis

Et la, je trouve que le temps avait été bien long depuis la touche, en remettant la carpe à l'eau je demande l'heure au papa de Manu: 16h15, il m'a donc fallu pas loin d'une demi heure pour sortir cette carpe!!!(je crois que c'est le plus long combat depuis que je peche, mais ce n'est pas le plus gros poisson). le fil du moulinet est completement vrillé maintenant, je suis bon pour le changer!!!

Malheureusement, par la suite, aucune autre touche, j'ai donc remballé les gaules pour aller faire un tour de vélo avec Manu, Marie et Fanny...l'histoire de ce tour arrive...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En effet comme tu le décris, ça donne bien faim.<br /> Même si je sors juste de table : courgettes et calamars à la plancha, on se refuse rien même en semaine!!<br /> Bon appétit bien sûr!!
F
Entre 1.5 et 2 kg , c'est ce qu'ils prennent pour faire ça , tous les restos ici font ça , friture de carpe à volonté frites salade pour environ 15 euros , tu devrais essayer , après tu deviendrais un vrai franc comtois !!<br /> Il faut bien la laisser frire pour qu'elle soit bien croustillante , rien que d'y penser ça me donne faim.
G
Tiens je ne connaisais pas du tout cette recette de carpe, j'essaierai peut être...merci du tuyau en tous cas<br /> Par contre à mon avis, il doit falloir une carpe pas trop grosse pour faire ça (qu'elle ne soit pas trop vaseuse...)
F
Tu ne connais pas la friture de carpe ? c'est une des spécialité de ma région , tu lèves les filets , tu découpe en darnes très fines moins de 1 cm , tu farines un peu et tu plonge tout ça dans l'huile très chaude , tu manges cela avec du citron , de la moutarde ou de la mayonnaise , une petite salade verte et un petit ballon de rosé ou de blanc : c'est délicieux !!<br /> C'est vrai qu'en dehors de la région on ne trouve pas ça et c'est dommage . En Alsace il font un peu pareil sauf qu'il font une pate à beignets et trempent la carpe dedans avant de la frire , c'est bon mais moins croustillant .<br /> Voila pour la minute culinaire !!<br /> Bonne journée
G
SUrtout pas à la plancha!!, je l'ai vite remise.<br /> D'ailleurs je crois qu'il y en a quelques uns qui les mangent en sauce ( ce qui fait fondre une partie des aretes), masi ça ne me tente pas trop trop. Elles doivent un peu avoir gout à la vase.
Publicité
Publicité