Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 874
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2008

Fanny va dans les bois, ne trouve pas de champignons, mais en mange quand même!!

Encore un week end magnifique donc direction les bois Samedi avec Fanny et Marie.
Des rumeurs nous indiquaient que quelques cépes recommençaient à pousser.
Et bien malheureusement, on n' rien vu de tel. Il va falloir encore patienter.

Mais ça n'a pas trop dérangé Fanny qui galopait plus que jamais dans les bois , mais pas toujours dans le bon sens...D'ailleurs elle commence à prendre un malin plaisir à s'arreter quand on marche, et à marcher quand on s'arrete  et le tout en rigolant et en nous regardant...

IMG_0767

Mais hier , pendant que son papa était dans le ciment Fanny a emmené Marie à la recherche de chataignes chez un des collegues de Marie qui est l'heureux propriétaire d'un magnifique bois.
La récolte fut bonne, plus de 10 kg de chataignes!!
Et au milieu de tout ça, le collegue de Marie a glissé une petite surprise:

IMG_0777

Et oui, un magnifique cépe!! (en l'occurence, un cépe de Bordeaux: Boletus Edulis)C'est particulierement gentil de sa part  car il y en a très très peu dans son bois en ce moment ( à toute la famille ils n'en ont trouvé que 3 dans la journée!!)
Comme on peut le voir, il est tout neuf. Et en le préparant pour l'omelette, pas un seul ver ne le colonisait!!
Quelle belle poelée immaculée!!

IMG_0779

Quoi de mieux pour finir le weekend en beauté!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai un beau frere qui se sert d'une ancienne bourriche d'huitres, c'est très pratique aussi.<br /> De totues façons avec les quantités que je raméne en ce moment, un dé à coudre devrait me suffire en attendant!![Cheese]
C
Comme tu le dis toi-même, les sacs en plastique ont 1001 défauts mais tu en oublies qui sont très importants, même si tu prends soin de séparer les espèces. L'écrasement des champignons peut empêcher la détermination (difficile de déterminer une espèce de bouillie indescriptible), mais il y a pire encore : un séjour dans un sac favorise la fermentation accélérée des champignons et les meilleurs comestibles pourraient se révéler impropres à la consommation, voire dangereux.<br /> Va vite t'acheter un beau panier et en attendant, toi qui es bricoleur à tes heures, sois imaginatif ;) Avec un petit cageot à fruits ou légumes en bois, un bâton solide un rien plus long que ton cageot et de la ficelle solide, tu peux fixer le bâton à ton cageot pour en faire une anse de fortune et te voilà parti au bois avec un panier "maison" nettement plus rassurant que le plastique.
G
Salut Canaille<br /> Je suis bien conscient de tous les désavantages des sacs plastiques pour la récolte de champignons: ça les écrase, ça bloque la dissémination des spores tout le long de la balade etc...[:(]<br /> J'ai déjà commandé pour mon anniversaire un chouette panier car je reconnais que jusqu'ici je n'en avais pas. Je faisais tout de même attention à ne pas mélanger les especes dans les sacs.<br /> J'espere que tu as quand même réussi à dormir...[:s]<br /> <br /> Guit, plein de bonne résolutions pour arreter ses bétises...et qui se doutait bien que cette photo avec le sac ne passerait pas inaperçue...
C
Salut Guit,<br /> <br /> Tu commence ton billet en parlant d'une probable poussée de cèpe, ce qui pousse ta petite famille à prendre la direction du bois le plus proche. Bien ! Et la première photo que je vois qui, selon l'interprétation que j'en fais est censée illustrer le décor, me montre une petite Fanny tout mignonne arborant un affreux sac en plastique. Bon, tu as deviné, c'est le sac que je n'aime pas sur la photo. pas que je sois allergique au plastique, mais tu me fiches une de ces frayeur. Tu ne vas tout de même pas aux champignons armé d'un sac en plastique pour les y entreposer ? Dis-moi que le sac servait à contenir les châtaignes. Hein, oui ? Parce que les champigons et le plastique font vraiment très mauvais ménage, crois-moi. Tu me rassures, parce que je crois que je suis partie pour une nuit blanche ?
G
Je préfererais trouver des cepes, pour aller avec la dinde!!<br /> Quoique une poelée de trompettes pour la farce ça pourrait aussi faire l'affaire!!
Publicité
Publicité