Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 884
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2010

Le bapteme d'Antoine

Dimanche dernier donc, le rendez-vous était donné à la famille proche et quelques amis pour le baptême d'Antoine.
Une journée sacrément bien remplie pour tout le monde, et vraiment chouette!

Pour l'intendance, avec Marie on a penché pour un méchoui, cela faisait très longtemps qu'on n'en avait pas fait et cela nous faisait vraiment envie.
Il ne restait plus qu'à trouver une âme charitable qui serait prête à s'en occuper toute la matinée du Dimanche.
Tonton Bernard, spécialiste des repas de grande taille a donc été désigné volontaire (il faut dire qu'il a une grosse expérience en Méchoui!!)

Donc de ce côté là, OK, il ne restait plus qu'à se procurer de la tole pour le feu, et d'amener une bonne quantité de bois (j'ai pas trop de mal à en trouver!)

Donc dés le Samedi, la préparation a commencée.
Voilà la salle et le jardin qu'on avait à disposition (si vous regardez bien, Papy Robert s'est amusé à écrire Antoine à la tondeuse dans l'herbe!)

Comme on peut le voir il fait super beau, ça ne va pas durer pour le Dimanche... Derniers préparatifs pour le Samedi, préparer l'agneau, et tester le coin grillade. Pour ce faire le Robert a dégoter quelques cotes de chevreuil et un cuissot, juste histoire de voir...



Marie pendant ce temps, aidée de Marina, a préparé la salle, on la verra un peu plus bas...

Je ne m'étendrais pas trop sur le Samedi, ayant été au lit pas trop tard, mais j'ai ouï dire que le Robert et le Yann auraient fini à la pêche à l'anguille, vers 2 heures du matin, peu assoiffés...

Le Dimanche matin, première heure, il fallait commencer à faire cuire l'agneau. J'arrive donc à la salle (à 3 km de la maison) juste avant l'arrivée d'une belle averse (qui durera jusqu'à 14h!!) On allume tout et on met en place avec le Bernard :


Comme on peut le voir, il a un système très malin pour arroser la viande sans se cramer les doigts. Il se confectionne un bouquet de romarin, fixé au bout d'un liteau. Il le trempe dans sa "secret sauce" (huile d'olive, thym beurre eau ect...), et brosse la viande régulièrement. A partir de midi, les invités arrivent, vers 12h30 ,et le curé arrive à son tour (l'église est collée à la salle, pratique!), mais il repart de suite, il a oublié son aube!! La cérémonie commence donc avec un peu de retard, mais c'est pas grave, on a la journée devant nous! L'église est très jolie(elle date de l'époque des templiers), et juste assez grande pour notre effectif.


Ca y est le curé est revenu, les petits sont aux premières loges!!

Antoine est bien serein, surement aidé par le déjeuner englouti avant ça (il n'a pas pu gouter le méchoui, le pauvre!)

Marina, la marraine et Yann le parrain répètent leurs textes!!

Puis vient le moment du baptême, pour juguler l'énergie de tous les petits autour, le Curé à la bonne idée de les faire participer, pour porter les différents accessoires nécessaires, et rien ne tombent par terre, incroyable!! DSCN0390

Incroyable pendant la"douche" Antoine n'a pas du tout pleuré, d'ailleurs il n'a pas pleuré pendant toute la cérémonie, surement aidé par les grimaces que lui faisait sa nounou en face de lui!! elle nous l'a confessé (si je peux dire vu l'endroit!!) plus tard.

Ca y est le Antoine est baptisé, quelques signatures de registre et nous voilà à l'apéro dans la salle juste à coté.

Vu la quantité de mets préparés, j'étais persuadé qu'il allait en rester un sacré paquet, et bien en fait non pas vraiment, tout a eu du succés, il faut dire que les petites quiches préparées par Mamie Françoise ont eu pas mal de succés (st jacques, asperges ect...)

Gros coup de chance de la journée, il a fait une petite éclaircie avant de passer à table, ce qui a permis de faire toutes les photos de groupe autour d'Antoine. Notamment une de nous 4 , pas si fréquent en fait!

Une fois toutes les photos prises (elles auront un usage...), deux ou trois aller retour à la maison pour le Guit, il est temps de passer à table. Magnifiquement préparée par Marie, Marina, Nathalie et Vanesa:

Il était temps aussi, car le méchoui était cuit comme il faut, grâce à Bernard, un grand merci à lui encore une fois! Il a bravé le mauvais temps, les brulures aux doigts ect !
Pour la petite histoire au passage, Charlotte, 5 ans, la fille de Stéphanie, surement peu habituée à ce genre de grillade a dit au cuistot en montrant l'agneau: "Didons, il est gros ce poulet !!"

DSC06937

Avec le Bernard on s'occupe de la découpe, il a la technique, en 1/4 d'heure l'histoire était pliée!

(qui a dit qu'il y avait une légère différence de gabarit)

Tout le monde se met donc à table

Je peux vous dire qu'il ne restait pas grand chose sur les os après ça!! et que les assiettes sont revenues vides en cuisine! Pendant ce temps là, le Roi de la journée, s'est endormi tranquillement dans son coin, impertubable!

Deux bonnes heures plus tards, après environ 3 assiettes chacun, trois tranches de fromage des Pyrénées, un discours de Guit, un d'Antoine, on passe au dessert.
Comment on me fait signe qu'il faut mettre les discours, bon OK pour celui d'Antoine, car le mien n'était pas terrible d'ailleurs c'est pour ça que c'est lui qui a voulu prendre la plume!!

Bonjour à tous,

J'ai préféré écrire moi même ce petit texte
Ce qui a donné à Papa un bon pretexte
Pour arrêter de chercher,  se triturer le ciboulot
C'est pourtant facile de faire rimer quelques mots

Il a commencé à chercher les rimes avec Antoine
Il n'a rien trouvé de mieux que Macédoine
Ensuite il a cherché avec Tony
Je l'ai arreté à Canelloni

Je préfére donc vous parler directement
Pour vous dire à tous mes sentiments

Tout d''abord merci d'être tous là aujourd'hui
Je sais que Papa, Maman et puis Fanny
Sont très heureux de vous voir réunis
Et moi aussi, surtout pour un méchouis!

D'après ce que j'ai compris, je suis le petit dernier
Peu après Simon je suis arrivé
Mais je suis sûr qu'il y en aura après moi
Suivez mon regard vers Vanessa ou Marina...

Je démarre tout juste dans la vie, c'est vrai
Vous en faites pas pour moi, je suis bien entouré
Pour démarrer dans la vie, pour me débrouiller
Tous mes cousins sont de bons modèles
Pour m'aider à voler de mes propres ailes..

Il y a ma Marraine, la Marina
Qui m'apprendra le chocolat...
Et Yann, mon parrain
A la pêche, il me tiendra la main

Et toutes mes taties et tous mes tontons
Qui m'apprendront les gnoccis, m'emmeneront aux champignons

Et puis il y a Papy, qui m'apprendra à pêcher ou braconner
Et puis mes Mamies, qui m'apprendront à jardiner ou cuisiner

Et bien sûr, ma maman chérie, si attentionnée
Toujours là pour moi, me câliner
Et mon Papa, il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a !
Enfin ma soeur Fanny, est toujours près de moi
Pour me montrer ce qu'il faut faire ou pas
Les petites et les grosses bêtises à la maison
Elle les connait toutes à fond!

Voilà c'est fini je vous laisse finir de manger
Bravo à ceux qui ont tout écouté
Ce petit, tout petit poéme
Juste pour vous dire que je vous aime...

Donc pour le dessert, trois fois rien...
une petite pièce montée, une montagne de tartelettes aux fraises du jardin de Papy (préparées pendant la moitiée de la nuit par Mamie Françoise) et quelques bêtises au chocolat. Et là encore une fois, les assiettes se vidaient aussi vite que je les remplissait!!

Antoine a décidé de se réveiller à ce moment là!

Vu qu'il est passé de bras en bras pendant toute la journée, ,je n'ose imaginer le nombre de choux qu'il a pu engloutir (le soir, il n'était pas affamé en tous cas!!) S'en est suivi le café bien entendu, puis Papy Robert a débarqué avec une myriade d'armagnacs de différentes années, qu'il fallait absolument gouter et comparer. On peut voir sur la tête de Valérian, qu'au bout d'un certain nombre, on a du mal à se rappeler du gout du premier hihihi

La journée s'est ensuite terminée tranquillement avec une petite partie de pétanque entre les flaques (je tairais le score...)puis rangement général!
Sacrée journée, les enfants ont tous été adorables (Antoine le premier bien sur) on aurait pu craindre de legers débordements car ce n'est pas facile de tenir tous ces petits monstres en intérieur (Fanny la première!!) Un grand merci à tous pour ce moment, un grand merci pour tous les cadeaux pour Antoine! Et encore un grand merci tout spécialement à Bernard, hein Antoine!!

bernard_et_Antoine

Un grand merci pour ce moment inoubliable passé en super compagnie!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Marindeloire: Comme tu le dis bien, c'est un gout immodéré des bonnes choses, raison pour laquelle parfois on reste un peu trop à tablepeut etre (à tel point que parfois, entre dejeuner et diner, certains ne se leve même pas!!)<br /> Et je transmet les compliments à Antoine ;=)<br /> @Delph: C'est vrai qu'Antoine a été super, et il continue d el'etre cette semaine, il pete la forme, dort bien , marche de mieux en mieux (donc a de plus en plus de bobos!!), on en profite bien!<br /> @Francis: Ah il y avait la place pour venir manger un morceau sans probleme. Eton aurait pu comparer tes fromages avec ce pur brebis des pyrénées qu'on a dégusté, je suis pas sur du vainqueur[Cheese]<br /> POurle début de l'article, et bien je ne comprend pas!<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Guit, bien occupé par ce beau temps!
F
Bon ben rien à dire après toutes ces agapes , je dirais simplement au Matelot que nous aurions du aller faire un tour du côté de callignac histoire de goûter à quelques uns de ces plats pour voir si c'était bien comestible , du début à la fin nous nous serions régalés !<br /> Et Félicitations au petit Antoine ainsi qu'aux parents pour ce joli bapteme .<br /> <br /> Sinon au début de l'article les mots sont coupés , ça ne vient pas de tes doigts ..... pour une fois !<br /> <br /> Bises aux 4
D
Très joli baptême et Antoine a été plus que mignon !!!!<br /> Les enfants se sont beaucoup amusés et il y a quand même eu de grands moments sans pluie où les enfants se sont éclatés dehors.<br /> Le repas était très bon ( un grand merci à tous les cuistos), la viande très tendre et le dessert : un régal !!!<br /> <br /> Merci Antoine pour cette belle journée ;-)
M
Ca c'est de la fête !!<br /> J'ai trouvé très bonne l'idée du prénom taillé dans la pelouse, celle du balais spécial cuisson du "gros poulet" (hi hi, les enfants sont formidables...) et puis surtout, surtout, je tiens à féliciter le petit Antoine qui s'est décarcassé à écrire un joli petit poème, n'oubliant pas tous les heureux membres de cette jolie famille, sans jamais avoir la maladresse d'oublier un mot, de l'écorcher ou même d'en inventer !! A n'en pas douter, voici un futur écrivain redoutable, s'inspirant sans doute plus des talents littéraires de sa maman que de ceux de son papa, plus doué il est vrai pour le bidonnage de reportages halieutiques que pour la frappe au clavier!!<br /> <br /> Encore bravo en tous cas, et au risque de me répéter, ça donne vraiment envie de retourner faire un tour dans ces contrées civilisées où convivialité, art de vivre et gout immodéré des bonnes choses de la vie font plaisir à voir (et à expérimenter...)<br /> <br /> Signé : un Marin de Loire génétiquement-à-moitié-Toulousain qui regrette un peu cette douceur de vivre au soleil du S.O.[Chaud](quand il ne pleut pas...) [;)]
Publicité
Publicité