Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 898
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2010

Comme d'hab...

...en ce long week end entre soleil et pluie, direction les sous bois en famille!

Après une première sortie Jeudi à 8 à la limite de la tombée de la nuit après un repas au long cours ( hummmm, magret au vin!)chez Loïc et Sophie (pas de photo, le sous bois était trop sombre)

Le sur lendemain (et oui, le vendredi a été consacré à une corvée béton chez le PJ, et à la préparation du repas énoncé ci dessous), direction les bois dés le matin, malgré une très courte nuit, le soleil était vraiment trop beau!

On trouve cette fois un chemin complètement désert, quel plaisir!
Chaque enfant à son poste: Fanny farfouille partout, et Antoine recule quand on avance et vice versa!

Fanny dégote un champignon, je m'approche avec Antoine, et comme à son habitude, en plus du champignon, une surprise à coté, en effet un campagnol paisible, à peine effrayé par notre présence grignotait au bord du chemin (unique photo, car par contre il doit être timide car quand on a sorti l'appareil il est parti...)

SDC14020

Marie en mode paparazzi:

SDC14019

Antoine veut quand même vérifier que je n'ai pas ramasser le campagnol!!

SDC14024

Et pour être sur de la récolte (on devine que le panier n'est pas vraiment rempli) , c'est lui le porteur...

SDC14027

Bon la récolte du matin est faible, très faible, en fait on a beaucoup trié, et ce chemin regorgeait surtout de vieux exemplaires largement habités...

On se dirige donc l'après midi vers un autre secteur, pour une bien plus longue balade (ce coup la on a prévu le porte bébé pour Antoine, ce qui nous permet de vadrouiller à travers bois!)

Bon vu que le début de la balade commence en milieu d'après midi, il faut bien sûr commencer par un petit gouter à l'ombre d'un petit chêne liège :

SDC14034

Ce coup la c'est moi qui tient l'appareil, pendant le gouter la Marie farfouille un peu les bois autour:

SDC14035

Et rapidement, on trouve de jolis exemplaires au bord de ce petit chemin, Marie s'applique bien plus que moi pour le nettoyage des champignons (des lactaires délicieux en l'occurence), qui , c'est vrai, sont souvent sableux

SDC14038

SDC14039

SDC14040

Le soleil commence à descendre, mais on continue la balade, pour rejoindre une parcelle de pins plus jeunes, et voila ce que la Marie dégote sous un tas de fougères et ronces:

SDC14041

Un joli triplé de Bolet Bai (c'est assez rare que cette espece pousse en touffe)

Fanny apprécie la trouvaille à sa juste valeur!

SDC14044

Quand je vous dis que Fanny passe à peu près partout maintenant, voila une rangée de pins ou personne n'était passé  et ou Marie a trouvé de chouettes exemplaires:

SDC14045

Mais Fanny ne marche pas pour rien, et à l'oeil partout, c'est même elle qui trouve le dernier bolet bai avant le retour à la voiture:

SDC14050

De mon coté, je reste un peu en périphérie de la parcelle, en effet, pas facile de voir quelle ronce peut entrer en collision avec le Antoine sur le dos. Mais j'ai été plutôt bien inspiré, car j'ai dégoté un pied bleu (merci à Michel et Vero pour l'identification)

SDC14049

On arrive à la voiture avec la nuit tombante après une bonne ballade de quasiment deux heures (c'est vraiment pratique le porte bébé, il vaut mieux avoir douze kilos qui bavent sur le dos que dans les bras ou sur les épaules!!)

Voila la récolte, elle sera donnée à notre Fournisseurs officiel de pâte feuilletée (et sponsor de notre équipe de volley, notamment en casse croute d'après match!), Jérôme

SDC14052

Bonne journée à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
G
en faisant une recherche par hasard sur guit , j'ai constaté qu'il y avait dans le mondeun gentil débronché comme moi.j'ai les me^mes passions que toi en plus l'&mour des animeaux .
G
@Marin de Loire: et le résultat, coquillage aux champignons, ça le fait?<br /> Sinon j'ai une anecdote un peu similaire.<br /> J'étais sur une place à girolles, en train de fouiller à quatre pattes pour découvrir les plus timides , cachées sous les feuilles, quand un groupe de 3 personnes déboulent à coté, marche à 12 km/h en ralant qu'il n'y en a pas ...(j'avais déjà un petit kilo) ils me voient, puis font demi en maugréant sur leur retard...<br /> Je passe derriere eux, en effet ils n'en avaient ramassé aucune, mais par contre en avaient écrasé un sacré paquet...j'ai failli les rappeler pour leur montrer!<br /> <br /> Mais c'est vrai que les lactaires c'est bon, le plus dur et de les débarrasser du sable<br /> <br /> Quand au blog de Michel et Vero, avec leurs photos de bons petits plats (qui d'ailleurs se font rares ces temps ci!) ils doivent aussi faire la renommée de certains régimes bien connus, car on fait du lard rien qu'en regardant les photos!
M
Aaaahhhh, les lactaires délicieux...Un régal !<br /> <br /> Petite anecdote : connaissant ce champignon pour avoir vécu dans les Landes et en Dordogne, je n'en avais jamais retrouvé ailleurs.<br /> <br /> Et un jour, en Bretagne, de retour d'une petite partie de pêche à pied, je regagne ma voiture garée derrière une dune de sable, juste derrière la plage Là, je vois un Monsieur donner de joyeux coups de pieds dans la mousse. En me croisant, il m'explique qu'il écrase tous ces "mauvais champignons oranges" qui poussent ici. Et en y regardant de plus près, stupéfaction ! Des centaines de lactaires se cachaient sous la mousse, juste en bordure de chemin !<br /> Inutile de dire qu'une fois le Monsieur disparu, j'ai déposé coques et palourdes dans le coffre et que le panier de pêche à vite été rempli de ces "mauvais champignons" qui poussaient là en pagaille!<br /> <br /> Finalment, je me demande si le blog de Michel et Véro n'est pas une menace pour nous, pauvres amateurs. Mieux vaut en effet laisser la majorité des promeneurs dans l'ignorance, pour nous laisser une chance de faire quelques bonnes récoltes !!!
M
Aaaahhhh, les lactaires délicieux...Un régal !<br /> <br /> Petite anecdote : connaissant ce champignon pour avoir vécu dans les Landes et en Dordogne, je n'en avais jamais retrouvé ailleurs.<br /> <br /> Et un jour, en Bretagne, de retour d'une petite partie de pêche à pied, je regagne ma voiture garée derrière une dune de sable, juste derrière la plage Là, je vois un Monsieur donner de joyeux coups de pieds dans la mousse. En me croisant, il m'explique qu'il écrase tous ces "mauvais champignons oranges" qui poussent ici. Et en y regardant de plus près, stupéfaction ! Des centaines de lactaires se cachaient sous la mousse, juste en bordure de chemin !<br /> Inutile de dire qu'une fois le Monsieur disparu, j'ai déposé coques et palourdes dans le coffre et que le panier de pêche à vite été rempli de ces "mauvais champignons" qui poussaient là en pagaille!<br /> <br /> Finalment, je me demande si le blog de Michel et Véro n'est pas une menace pour nous, pauvres amateurs. Mieux vaut en effet laisser la majorité des promeneurs dans l'ignorance, pour nous laisser une chance de faire quelques bonnes récoltes !!!
Publicité
Publicité