Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 896
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2010

Un diner (presque) leger...

Vendredi dernier, Fanny avait invité son parrain (avec sa moitié Celine), sa marraine (avec Jerome, et bien sur Victor, Charlotte et Loulou).
Pour l'occasion, et comme en ce moment, je suis quand même beaucoup en cuisine, je lui ai dit que je m'occupais du repas!

En prévision, j'ai demandé à un collègue de Volley qui " à ses heures  perdues" est patron de la plus grosse boulangerie du coin de me fournir un peu de "vraie" pâte feuilletée...Et je n'ai pas été déçu par la quantité...la preuve:



SDC13985<

Incroyable comme elle est plus épaisse que celles que l'on peut trouver dans le commerce déjà enroulée
Vu la taille de la pate, je n'ai pas pu tout passé, et heureusement, car il me serait resté quand même pas mal de chose sur les bras (la pate feuillete en effet beaucoup à la cuisson, ce qui fait de sacrée grosses bouchées! et en plus le beurre n'a pas été oublié, ce qui nourrit son homme, même avec un garniture légère!)

Je n'ai pas beaucoup de photo des bricoles de l'apéro, car j'étais très occupé à préparer la suite.
Mais bon, pour info, il y avait :
-mes , dorénavant, traditionnel croissant salé, (ici au chevre et au roquefort)
-des médaillons de feuilletés surmontés d'une couche d'oignons cuits au vin blanc ,  puis une tranche de courgette crue, et le tout surmonté d'un peu de gruyère rapé
- des petits ballotins de feuilles de bricks, fourrés au jambon/boursin, et chorizo/fromage frais
SDC13989

Bon autant dire qu'après tout ça, les estomacs les plus affamés étaient déjà un peu calmés...
Cet apéro a aussi été animé par l'ouverture de quelques cadeaux (mince, je me rends compte que je n'ia aps de photos des dits cadeaux...).
J'ai été très gaté par avance pour anniversaire avec des bouquins de cuisine et leurs accessoires, notamment pour préparer des bricoles pour l'apéro...les petits ont aussi eu leurs parts , un grand merci à tous!

Donc je disais plus haut que j'avais été pas mal occupé par la préparation du repas, car en fait, j''avais prévu pour la suite, une sorte de risotto de la mer et parrilada maison.
Pour le risotto, je suis resté assez simple: fond de sauce de volaille, vin blanc, ail, échalotte, champignons, crevettes, pesto, et pour le poisson : filet lieu noir, pavé de saumon (cuit au fond de sauce de poisson)
Pour la parillada de coquillage crustacés: amande, palourdes, moules, gambas, langoustine, le tout cuit aussi au vin blanc, avec un peu d'ail...

Pour les enfants, vu qu'ils allaient manger avant nous, je leur avais préparé un petit moule-frites maison (les frites ont eu du succés, même avec les grands pendant qu'ils terminaient l'apéro!)

VOila les gamelles avant le "dressage:

SDC14001

Et l'assiette dressée:

SDC14004

Ah on peut voir que j'ai oublié de dire plus haut deux autres ingrédients présents dans cette assiette: un soufflé de courgette à la muscade, et une petite tuile grillé de comté rapé pour aider à pousser le risotto dans la fourchette!
Et bien entendu pour accompagner le tout, un bon petit vin blanc en quantité raisonnable mais suffisante!

Les enfants avaient fini de manger et jouaient dans le salon, Antoine et Victor piquaient un petit roupillon, on pouvait donc passer à table!
En découvrant les assiettes, j'ai pu entendre à plusieurs reprises "Oulala, mais il y en a trop dans l'assiette, on va jamais finir" mais quand même avec un petit sourire en coin:

SDC14012

Mais bon, quelques minutes plus tard, les assiettes étaient nettoyées!, seules les coquilles ont survécu à l'appétit d'ogres des 6 personnes ci dessus! (désolé pour la qualité très médiocre de la photo, mais j'ai utilisé le retardateur, les assiettes étaient servies, et refroidissaient, je ne pouvais donc pas trop faire d'essais!!)

Une petit part de brie pour aire glisser le tout, et on a pu attaquer le dessert, qui lui aussi, je m'en suis rendu compte ensuite n'était pas des plus leger! (mais la encore, malgré les estomacs bien remplis, les assiettes sont revenus vides en cuisine!!)

Voila donc le fameux dessert:

SDC14014

Pour le détail, il y avait:
-une part de brownie au chocolat / noix de coco / amande(un brownie, sans farine, sans oeuf, et sans levure!!) le fond du gateau était composé de petit beurre broyés avec du..........beurre!! Très très bon, mais les parts doivent impérativement être petites!
-une brochette d'ananas chaude: revenu à la poele avec de la cassonade
- et pour alléger le tout, un peu de chantilly maison (qui n'était pas très ferme, malheureusement, trop de temps de repos je pense)

Bon après tout ça, autant vous dire que la position assise était la plus adapté pour tous!!
Mais je suis content, car d'un bout à l'autre, je n'ai cuisiné que des choses que je n'avais jamais faites, et c'était plutôt correct dans l'ensemble!!

Un grand merci à tous pour votre participation et votre dévouement pour avoir gouté et tout mangé!

La soirée s'est finie ensuite bien tard autour de partie de belote coinchée et de jeux de société ("Cranium" notamment , un super jeu bien délirant) pendant que les enfants s'endormaient dans le canapé.

Voila pour ce diner (presque) léger, qui a été englouti en 3 fois moins de temps qu'il a fallu pour le cuisiner!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Delph : Quand vous voulez! Il faut juste prévoir de manger leger pendant les 2 ou 3 jours qui précédent!<br /> <br /> @Francis: Je pense à toi à chaque fois que je fais ce genre d'article hihihi<br /> Bon je sais maintenant ce que je peux mettre en partie au(x) menu(s) du fameux weekend!!<br /> En parlant de weekend, celui la, était à rallonge, et on a un peu fait des grosses bouffes chaque jour(magret au vin, jambon grillé, ce repas, épaule d'agneau au risotto de trompettes etc...)...heureusement que je fais beaucoup de volley en ce moment, sinon je me retrouverai rapidement avec le fameux syndrome du boulanger (la brioche sur la baguette!) !![Cheese]
F
Bon tu sais ce que je pense en ce moment des articles sur la bouffe , alors je ne commenterai pas sauf .... sauf ... sauf que les fruits de mer eh bien j'y ai droit et même à volonté !!<br /> Le risotto les brownies et les ananas par contre c'est interdit , mais je me serais vengé sur le reste !!<br /> Allez bises aux 4 et bonne digestion
D
"léger" en effet !!!<br /> Bon ben, ça semble plutôt bon, on attend l'invitation pour vérifier [:D]
Publicité
Publicité