Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 874
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2012

Quelques histoires insolites de peches...

Comme annoncé lors d'un récent commentaire, voila une "petite" livraison d'insolite de peche.
N'étant pas du tout un pecheur de prises records, cette activité m'a plutot apporté de grand nombre d'aventures plus ou moins épiques.
La plupart sont surement dûes à mon approche peu conventionnelle de ce passe temps ( voila une maniere bien litteraire de dire que je peche souvent à l'arrache!!)

J'ai essayé de les "ranger" un peu par théme...ça risque d'être un peu long (et sans image...), malgré mon jeune age (!!) cela fait plus de 20 ans que je peche...(et j'ai mis quelques soirées à l'écrire celui la!)

Les débuts :

1ere fois au bord de l'eau :
Dans le sud ouest (je crois que j'avais 10 ans), dans un lac, extremement poissoneux (surement ce qui m'a donné la passion), pas loin de gite ou l'on a passé 1 semaine en famille.
je pechais avec une canne à coup en bambou (prêtée par le proprio des gites), avec un fil assez gros pour sortir des carpes de 25 kilos et un hameçon da la taille d'un harpon. La journée était rythmée par des recherches de vers dans un tas de fumier et jusqu'à la nuit, assis sur un seau retourné, tanches et gardons subissaient mes premiers ferrages "tout en douceur"
N'ayant aucune connaisance en peche (et cela n'a pas vraiment évolué depuis...) je teste plusieurs amorçages...
Le plus insolite, des cailloux...je pensais que les poissons, effrayés dans un premier revenais par curiosité ensuite pour voir ce qui mettais autant de bor...dans l'eau, ça ne marchait pas toujours.
Autre chose, j'ai appris aussi à mes dépends que d'appuyer avec une main mouillée sur une cloture electrique afin de passer par dessus n'était une idée bien lumineuse...

Voila pour la premiere fois avec une canne à peche.
Sans canne, j'avais fait un peu de peche sous marine en Méditeranée avec un cousin. On avait de vrais fusils sous marins (et je me demande encore comment on ne s'est pas blessé...on devait avoir 8 ou 9 ans!!) pour traquer avec palmes masques tuba, les girelles et autres rascasses, sans beaucoup de réussite (on était bien meilleur pour les traque des oursins...ça bougeait moins vite quand même!)

Voila pour le départ de cette passion, et très vite de retour dans le "Nord" , je m'équipe un peu  (ah tines je me rend compte maintenant qu'à l'époque, je n'ai aps pensé au permis...tanpis) et découvre d'autres peches, et rencontre au bord de l'Oise un collegue pecheur(fils de charcutier traiteur, ce qui nous assurait les bons casse croutes de retour de peche!!) avec qui on enchainera les 400 coups...

                                                                       Période picarde :

Comme énoncé plus haut, je partage une grande partie des aventures suivantes avec ce collegue pecheur : Benoit (aprés notre déménagement, je l'ai completement perdu de vue).
Je vais écarter les épisodes les plus gores et sanguinolants de nos virées car c'est quand même un blog tout public.
Je lance quand même un avertissement, ce qui est raconté ci aprés n'est pas à reproduire à la maison, et non ce ne sont pas forcement de bons exemples hum hum...


- Ah bon?-


Un jour de disette en stock de vif, je me sers dans un petit bassin à la maison (en fait une ancienne baignoire calée cachée dansune plate bande) d'un poisson rouges bien charnu.
la riviere n'étant qu'à 50 metre de la maison, je l'accroche directement à l'hameçon à la maison, et me dirige avec la canne sur l'épaule et donc le poisson rouge en train de faire de la balançoire...
aprés 1/2 heure d'attente sans touche, un homme s'approche, je le connais, il est à la société de peche du coin.
"avec quoi tu peche petit?"
"BEn avec un vif mais ça mord pas"
"Montres moi comment tu l'as accroché"
Et la confiant, je releve le vif...
"Ah mais, mais, t'as pas le droit avec un poisson rouge!!" avec des yeux bien écarquillé
Et moi les yeux pleins d'innocence
"Ah bon...je savais pas M'sieur"
"Bon j'ai rien vu, mais recommence pas" et il repart
20 minutes plus tard, j'ai un départ, et je sors le premier brochet de ma vie, un monstre de 46 cm (la maille à l'époque était à 45).Il s'est revelé immangeable, trop d'arete et gout de fioul

 

- Mais ayeuh!!-

Avec le collegue, on faisait souvent des concours de "qui lance la cuiller le plus loin", et dans ces cas la, il ne faut JAMAIS passer derriere son accolyte...le tri dent entier de sa cuiller s'est facilment integré à ma cuisse. 1/2 heure de chirurgie à l'opinel mal aiguisé a été nécéssaire à l'extraction, pas de séquelle...

Pour faire suite à ce genre de concours, quand ça ne mordait vraiment plus, l'autre jeu était de jouer au yoyo mais horizontallement, à savoir, on leste la cuiller d'une belle olive de 20 grammes, on jete le plus possible, et juste avant que ça ne touche l'eau, on tire un grand coup pour que ça revienne (ouui, c'est très inteligent comme jeu...) et la aussi il vaut mieux respecté une distance de sécurité car une olive de 20 g lancée à pleine vitesse receptionnée sur le front n'a jamais fait plaisir à personne!

Autre souvenir piquant. L'été, on pechait beaucoup dans une petite riviere (affluent de l'Oise), souvent directement dans l'eau, en botte.
On avait un coin préféré, sous une route la riviere devait traverser une buse de moins d'un metre de diametre.
Et c'est la qu'on faisait les meilleures peches...ben oui, on remontait le courant dedans cote à cote (oui, c'est serré et on était dans l'eau...) avec une épuisette chacun pour ejoindre l'autre coté.
TEchnique super efficace et peu gourmande en appat...
mais , car il y a un mais, j'ai appris à mes dépends qu'il n'y avait pas seulement l'épuisette qui filtrait l'eau, mais mon short aussi, et donc quand je me suis relevé aprés une énieme traversée et que je me suis rendu compte qu'un chabot avait élu domicile entre mon short et ma fesse droite (pour mémoire un chabot un petit poisson d'eau douce copieusement garni de pics ou épines),
et voila comment on a pu observé une danse de Guit ,au milieu d'une riviere picarde au début des années 90, qui aprés etre tombé deux ou trois fois dans l'eau à réussi à se débarrasser du squatteur, sous les copieux rires de son collegue de peche!

Cette même riviere était gélé l'hiver, mais ça ne nous empechait pas d'y aller pour glisser dessus, et très souvent se vautrer dans l'eau glacée (car la couche de glace n'était pas si épaisse que ça en fait!) pour se chopper de bonnes creves carabinée!

Au cours d'une partie de peche dnas un lac à truite (oui, vous savez, ce genre de lac ou ils vous lachent les truites sous la canne...). PAs de touche malgré une surpopulation évidente. Je coupe un bout de fil, y accroche un hamçon avec un vers, part me promener pour paser "comme par hasard" à coté du bassin à truite (servant de reservoi à lache). Et comme par hasard, mon fil coté hameçon tombe à l'eau, comme par hasard j'ai fait un noeud autour de mon doigt avec l'autre bout...et c'ets la qu'on se rend compte qu'un fil de nylon rentre très bien dans les chairs du doigt quand une truite est à l'autre bout...OK c'était pas malin du tout, mias au moisn je n'étais pas bredouille

 

C'était bien utile...

Aprés des mois a attendre, j'ai enfin une vrai bourriche pour installer ma maigre peche au coup.
J'arrive au bord de l'eau, je l'installe tout comme il faut, j'amorce, je me mets à pecher, une péniche passe, fait des vagues, qui emportent ma bourriche, qui donc n'aura jamais vu de poisson...première et dernière bourriche de ma vie...

Une baignoire donc me servait un peu de reservoir de vif, cette baignoire a pas mal bougé en fonction des évolutions à la maison...pour finir dans le terrain vague du voisin, ou elle servait toujours, jusqu'au funeste jour ou, un lotissement était en construction et le conducteur de la pelle mécanique l'a renversé..et c'est bien triste que j'ia retrouvé mes vifs (gardon, carpeau, poisson rouge) immobile sous la baignoire retourné...je les ai donc congelés pour pecher le sandre (en vain)

 

Allez j'arrete la pour la période picarde, je m'auto censure le reste...

 

Sud Ouest (série en cours...)

 

Ca c'était pas prévu

 

ou quelques "prises" insolites:


- En pechant dans un lac bordant notre lieu de travail d'été avec la Marie (j'étais veilleur de nuit/laveur de chiotte/éboueur, ce qui me laissait le temps de pecher en journée, Marie était animatrice), aprés avoir tester en vain tout un tas de methode pour le carnassier, je sort un sandre en pechant le gardon à l'asticot, un suicidaire surement
- Dans un autre lac : toujours en pchant à l'asticot : une anguille...20 minutes pour la sortir, et je me demadne encore comment elle est arrivée la...
- encore une anguille, en pechant aux vifs posé au fond  (j'ai bien mis vif au pluriel, deux ablettes me servait d'appat sur un hameçon triple zero), le plus long poisson que j'ai jamais attrapé , 105 cm(2kg200)!. On a essayé de la gouter, immangeable. Le canard c'est bon quand c'est gras, pas le poisson!
- le fond des rivieres est plein de surpises aussi , en pechant au fond j'ai pu remonter: un ressort de matelas, des boites de conserves, un gros caillou troué (combien j'avais de "chance" que mon hameçon tombe pile dans le trou?)
- en pechant à la cuiller, je ramene une perche monstreuse de 10 cm...qui a été gobé par un brochet qui passait par la...j'ai raté le brochet, et je doute de la survie de la perche!
- en pechant la truite au toc dans un ruisseau large d'un metre...une anguille égarée, décidemment on les retrouve partout!


C'est pas comme ça qu'il faut faire...

ou on se rend bien compte que le Guit peche n'importe comment...et subit les moqueries justifiée de ses collegues pecheurs

- en cas de rupture de stock de vif, une demi truite congelée peut faire l'affaire...Yann, qui était avec moi, ne se moque plus de mes technique de peche depuis ce jour!
- trop de courant, des plombées trop faibles, une solution, des bougies de voiture: résultat assuré pour l'anguille(encore le Yann comme témoin!)
- truite pas mordeuse mais visible : à la main c'est interdit OK, mais ça sauve de la bredouille
- plus de vers, plus de vifs, plus de maïs...un bout de poisson chat peut faire l'affaire..pour attraper d'autres poissons chats! argh (les poissons chats c'est nul...)
- il ne faut pas laisser une canne au coup poser en train de pecher pour aller faire un tour de lac pour pecher à la cuiller. Non il ne faut pas, car on peut voir cette même canne traverser ledit lac, vaillament tractée par une carpe énergique...

 

Inclassable

- une branche d'arbre l'hiver pas évident de savoir si elle est morte ou pas, surtout quand on est en train de pecher...c'est dommage quand on ne s'est pas posé la question avant surtout quand on en s'en sert comme unique moyen pour se retenir pour pas tomber à l'eau (ou l'on a pas pied) lors d'une matinée de peche ou la température est en dessous de zero et que la voiture est à 1/2 heure de marche...oui, on a l'escargot dans la coquille dans ces cas la!
- une r4b c'est super déjà à la base, et si on ajoute une partie de peche tous ensemble, c'est énorme, enfin moins pour le pauv' Francis qui a hérité d'une canne sans manivelle au moulinet...désolé...
- il faut toujours verifier que sa canne à emmanchement est bien emmanchée justement, car on a pas l'air malin car le scion part au milieu du lac au premier lancer...
- A la truite, on traverse souvent les ruisseau/riviere pour pecher de maniere plus efficace tel ou tel poste. Mais à la fin de la partie de peche, il faut rejoindre le bon coté...le faire en sautant la riviere est une solution comme une autre. Croire qu'on à la même detente avec des bottes qu'avec des tennis dans un gymnase tout en prenant appel dans de l'herbe mouillée est un vrai soucis, car le saut fera la largeur de la riviere...moins 20 cm  (mais bon c'est lét, c'est pas grave, et ça fait rire le collegue pecheur...)

 

 

Bon allez, j'arrete la, j'en oublie beaucoup...et j'en ai enlevé aussi pas mal
bravo à ceux qui ont tout lu!
Mais je suis en train de me rendre compte qu'à la peche, c'est comme pendant les travaux, il m'arrive quand même tout le temps tout un tas de trucs débiles...(François Pignon sort de mon corps!)

 

Allez bon weekend à tous!!



 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Bruno: Ahhhhh, comme quoi le monde des pecheurs maladroit est petit!! et le pire c'est que j'ai l'impression qu'avec l'age ça ne s'arrange pas forcement! Comme dirait l'autre, l'experience ets une lanterne qui nous éclaire dans le dos!!<br /> <br /> Mais bon, ça permet de bonnes parties de rigolades au bord de l'eau!
R
Enfin, je me sens moins seul pour les "clooneries" au bord de l'eau.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis heureux que toi aussi, tu attrape des cailloux percés. Mon beau-père était plié de rire, quand ça m'est arrivé.<br /> <br /> <br /> <br /> Apparament, avec Regis et toi, à tous les trois on ferait la paire...<br /> <br /> <br /> <br /> Quad j'animais le club de modèlisme, dans ma jeunesse, les gosses m'avaient surnommé "gaston lagaffe", et je ne sais pas pourquoi, nathalie, ma femme, m'a offert plusieurs figurine de Gaston...
G
@Vanessa : Niveau anecdote, je pense que vous aussi vous risquez d'en avoir un bon paquet à la fin de vos travaux!<br /> <br /> @Mamie Winnie : Ah la la, si on n'avait extrait qu'un seul velo...sans parler de la cariole qui a fini avec les roues en 8 (et qui a définitivement marqué le crépis de la maison d'ailleurs!!)<br /> <br /> @Marin de Loire : Tu as raison!! J'avais bien zappé cet épisode (quoique je n'ai pas fini à l'eau, ça aurait été plus drole!)POur la sortie canoé, tu oublies que tu as failli me faire le plaisir de finir dans l'eau!<br /> Et allez prend le temps de la rédaction, histoire que je me sente moins seul au pays des François Pignon à la peche![heuu hum]
M
Hé hé ! J'ai tout lu et je me suis bien marré.<br /> Beau moment d'auto dérision ! Sauf que rétrospectivement, j'ai eu peur pour notre sortie en canoé !! Mais tout s'est bien passé, incroyable.<br /> <br /> J'en aurai aussi quelques unes à raconter mais il faudrait que je trouve le temps de me remettre à la rédaction d'un très long article !<br /> <br /> Ah au fait ! Tu as oublié de mentionner l'accessoire indispensable du Guit pour aller récupérer quelques leurres facétieux : La planche à voile !! [;)]
M
Hé hé ! J'ai tout lu et je me suis bien marré.<br /> Beau moment d'auto dérision ! Sauf que rétrospectivement, j'ai eu peur pour notre sortie en canoé !! Mais tout s'est bien passé, incroyable.<br /> <br /> J'en aurai aussi quelques unes à raconter mais il faudrait que je trouve le temps de me remettre à la rédaction d'un très long article !<br /> <br /> Ah au fait ! Tu as oublié de mentionner l'accessoire indispensable du Guit pour aller récupérer quelques leurres facétieux : La planche à voile !! [;)]
Publicité
Publicité