Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 894
Archives
Derniers commentaires
20 juin 2013

Alerte Orange!!

 Cette année , je ne fais pas de sujet à chaque fois que je vais aux girolles car ça serait un peu redondant (en gros j'y vais 2 ou 3 fois par semaine pour un 500g à 1 kg à chaque fois)

Mais la quand même, ça mérite un petit sujet.

Donc Mardi soir, j'avais prévu d'y aller faire un tour, esperant que la chaleur du weekend avait boosté la pousse, j'y avais été Jeudi soir derniere en en laissant pas mal de petites, j'ai fait l'impasse cde weekend (pour cause d'anniversaire de Mamie Winnie : 60 ans ça se fete!! quelques photos à venir surement!!)
Mais alerte orange aux orages dans tout le Sud Ouest.
Ils se sont trompés, ce n'est aps vraiment des orages, c'est de la pluie on ne peut plus classique, bien épaisse, et qui mouille bien plus qu'on croit.

 

J'enfile donc mon meilleur coupe vent, un pantalon d'imper et c'est parti.

Bon bien sur je ne croise personne en arrivant (et je ne croiserais personne pendant toute la récolte)

Le début se passe de maniere classique, je trouve quelques nids, la pluie tombe mais gentimment.

Mais au fur et à mesure de la récolte, j'ai eu l'impression que pus je trouvais des girolles grosses, plus la pluie grossissait elle aussi!
Certaines atteignent des tailles vraiment rare (et je crois d'ailleurs que j'ai trouvé l aplus grosse de ma "carriere"!!)
LE panier se remplit bien, mais je pense que j'en ai laissé autant que j'en ai ramassé, la visibilité était vraiment moyenne, les noirs nuages assombrissaient un sous bois déjà peu clair, et les gouttes débringolaient de partout dans les yeux!

Coupe vent trempé, pantalon trempé, tee shirt, chaussette, bottes qui débordent, même le caleçon est à essorer!! je suis dans le même état que si j'avais plonger tout habillé dans le ruisseau du bois!!

Aprés deux heure et demi de marche (et pour éviter de chopper une pneumonie, ce qui serait malvenu 1 an aprés la pneumopatjie et le décollement de la plevre!) je décide de rentrer quand même!

La panier est rempli, j'ai trouvé environ 2 kg de belles girolles
Je n'ai aps pu prendre de photo in situ, je n'ai pas osé sortir l'apn (je pense que ça l'aurait tué!!)

VOila la plus grosse, et encore je l'ai betement abimé en la ramassant (une racine étaient en travers du chapeau...grrr)

SAM_0262

Et voila donc la récolte bien nettoyée

SAM_0263

 

Voila un bon moment que je n'étais pas rentré avec un aussi beau panier, ça valait largement le coup de braver la pluie!!
TOut n'a pas encore été mangé, une partie a été cuisiné avec des coeurs de cananrds en persillade, une partie a été dévorée par tatie Rita, une autre partie a été faite en cassolette (Fanny a bien aimé, elle n'avait pas gouté la derniere fois!) et je pense que le reste va finir en sauté ce soir!
ET e qui est chouette c'est que la pousse va encore pas mal continuer je pense! ( enfin j'espere surtout pour Vanessa et Valérian qui viennet à la maison ce weekend!!)
Par contre pas l'ombre d'un cepe!!


Allez bonne journée à tous

 

Guit, content de sa sortie et même pas malade (pour l'instant!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Francis: Ton commentaire me fait penser que ça serait bien de pouvoir cuisiner la girolles avec un peu de gibier, genre un petit perdreau roti accompagné de sa sauce aux girolles...par exemple, ou même du lapin !!<br /> <br /> Les girolles au vinaigre, je ne connais pas, ça doit etre pas mal à l'apéro!<br /> <br /> @Michel et Vero: Vous n'avez peut être pas beaucoup de girolles, mais vous avez la chance d'avoir trouvé les premiers cepes, je ne sais ce qui est le mieux? Ah ben si, avoir beaucoup de girolles et beaucoup de cepes!!<br /> <br /> Pour l'os, pas de probleme je saurais patienter! tiens d'ailleurs il faut je m'explique avec l'osdu gigot ce soir!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à tous
M
Bonjour la Guit's Family,<br /> <br /> Très belleS récolteS, bravo, surtout dans de telles conditions! C'est souvent ce genre de météo que nous connaissons en Belgique, mais les belles girolles vont avec!<br /> <br /> Si j'ai mis S à récolte c'est que grâce à la téléphonie moderne, nous avons déjà visualisé les récoltes réalisées hier par tes petits ramasseurs ;-)<br /> <br /> Ici les bébés girolles sortent à toutes nos places, mais il faut patienter! :-((<br /> <br /> Il y a aussi les premiers bébés cèpes d'été qui arrivent et une très belle poussée de pleurotes "corne d'abondance" (un délice avec le petit morceau de bœuf hier soir, à propos, l'os, le tien, est au congélo pour la prochaine R4B, via la poste ça craint)<br /> <br /> Nous retournons aujourd'hui, mais équipé pour ce genre de cueillette alpine ;-)<br /> <br /> Bonne journée, bises à toutes et tous.
A
Ben on dirait que tu as retrouvé le cor de Roland de Roncevaux , et ou est donc ce traitre de Ganelon ?<br /> <br /> Bon pour les incultes qui lisent ce commentaire je dis ça car le champignon qu'a trouvé notre Guitounet ressemble à un cor ou, plutôt à une trompe de chasse .<br /> <br /> Mais je suis sur que tout le monde avait compris !<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et bonne continuation , moi je mettrais les petites giroles dans le vinaigre , et les petits pieds de mouton aussi , j'adorais ça quand j'étais petit .<br /> <br /> <br /> <br /> Bises aux 4
G
@Marindeloire: Oui, c'est vrai que niveau dégât, de notre coté rien a déplorer, un miracle, pas besoin d'aller à Lourdes (hum hum ) Mais nous on n'a pas la chance d'avoir un parking tout neuf chaque année (re -hum hum) :=(<br /> <br /> @Rebel: Mais malheureusement, ça m'arrive souvent d'aller aux champis et de revenir avec un panier plein de rien du tout...mais ça me fait d'autant plus apprécier ce genre de sortie!!<br /> <br /> J’espère revenir avec un chouette panier aussi Samedi, et cette fois j'aurais de la main d’œuvre avec moi! et pas de pluie!!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée à tous
R
Très jolie récolte.<br /> <br /> Quand je pense qu'il y en a qui vont ramasser des champignons sous la pluie et rentrent trempés jusqu'aux os, rien que pour pouvoir "déguster" un grog et se faire bichonner au retour !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Des fois on dit que la récolte est tombée à l'eau.
Publicité
Publicité