Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 879
Archives
Derniers commentaires
25 mai 2009

Les premiers cepes 2009!!

Il m'arrive souvent de faire un tour rapide dans les bois pour vérifier juste l''état de ce dernier.

En général, je reste 5 minutes dans le bois, et je regarde mes coins de prédilection pour y revenir plus tard.

Pour ces premeirs cepes, je crois que je ne suis même pas resté 2 minutes dans le bois...
Avec MArie, Fanny et Antoine, on revenait de la balade dominicale au bord d'un lac, et Marie me dit
"Tu ne voulais pas t'arreter à ......* pour voir s'il y avait pas de cepes?"
*: non je ne dirais pas ou c'est...
VU l'heure, j'avais un peu oublié et il commençait à faire nuit, et le coin en question est assez sombre.
Mais bon comme c'est assez loin de la maison, je tente le coup quand même.
JE me gare donc rapidement et galope comme un forcené jusqu'au coin en question, sur le trajet, je vois quelques champignons retourné, je me dis qu'en cette fin de weekend, j'ai peu de chance de voir des champignons facilement après le passage d'autre ramasseurs...
Et bien pas du tout, à quelques metres de la ou j'ai trouvé les premiers l'an dernier, voila ce que je vois:

IMG_2874

Et oui, un Boletus Edulis tout neuf!!

Comme on peut le voir, le flash était obligatoire, il faisait vraiment sombre.

Et en me baissant  pour le ramasser, à deux metres de la, encore une chouette surprise!!:

IMG_2875

Un autre Edulis!!
Decidement, j'ai bien fait d'écouter Marie!!
JE me suis arreté la car il faisiat vraiment trop noir et les petits devaient aller au lit!!
Après un court nettoyage, voila donc la premiere récolte  de cepes 2009, maigre mais très plaisante!!:

IMG_2877

EDIT DU 26 MAI: Apparement, il s'agirait plutot de Boletus Aestivalis et non d'Edulis, j'ai été trompé par le liseré blanc en bord de chapeau que je croyais propre à l'Edulis, mais bon ça reste un cepe!!

Aujourd'hui, pour l'avant dernier jour de mes congés paternité, direction girolles...ça fait déjà une semaine que je les laisse pousser, ça devrait marcher...

EDIT: En effet la sortie girolle a bien marché, voila la récolte pour juste un place (la chaleur les a bien aidées) pas de photo in situ, j'étais trop occupé !!!

1 beau kilo:

IMG_2878

Il me reste encore pas mal d'endroit bien productif à aller vérifier, ce qui nous promet d'autres poelées...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
aujourd'huit dans les landes apres le défilé militaire il y a eu un défilé de cèpes (14 juillet)dans les bois<br /> j'y allais pour voir si il avait des cèpes ou des girolles résultat:<br /> 34.8 kilos cèpes d'été!!!!!!!!!!!<br /> 1.5 kilos de bai!<br /> 800g de girolles le tout avoisinant les 40 kg!pas mal!!!!
G
Merci lefifin pour cette précision..<br /> J'admet volontier avoir un peu de mal parfois à différencire ces deux especes...surtout dans l'excitation de la premiere récolte hihihi<br /> Mais comme la confusion n'est pas grave (entre un très bon et très bon!!)il n'y a pas de danger, mais il est bon d'appeler les choses par leurs noms!!<br /> Bonne journée
L
Bonjour, <br /> en fait je tombe par hasard sur tes photos et je me permet de te préciser ue ce n'est pas boletus édulis mais boletus aestivalis (la couleur du chapeau uniforme ainsi que la teinte de son stipe plus "foncé) tout ça associé à la période de cueillette me permette de confirmer à 200% qu'il ne sagit pas d'un cèpe de bordeaux mais bel et bien de cèpe d'été (tout aussi délicieux !)<br /> Bonne continuation !
G
Bonjour François du Quebec,<br /> Content de voir que même au Quebec, la fievre du cepe existe!!<br /> N'aurais tu pas quelques photos à nous montrer de tes récoltes, il doit surmeent y avoir des différences sur les champignons, et ça doit etre interessant à voir.<br /> A bientôt!
F
[Ange]Salut!Je me nomme François du Québec et j'ai aussi la passion des cèpes. J'ai débuté en 2008 et effectué des récoltes faramineuses. Il pleut beaucoup ce temps dans la région de l'estrie et la saison s'annonce excellente. Au plaisir de partager de nouveau mes expérience en forêt.
Publicité
Publicité