Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 871
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2012

La R4B en Belgique!

Bonjour à tous, (attention, sujet à rallonge!)

Comme les fidéles lecteurs le savent déjà , le weekend de la toussaint a eu lieu la R4B2.
Petit rappel la R4b, est la réunion de 4 "bloguer" et de leur conjointes pour quelques jours de franche rigolade, de balades, de visites et de bonnes bouffes (surtout hihihi).
L'an dernier elle avait eu lieu chez le Guit (rappelez vous) et cette année aprés le tirage au sort, elle a donc eu lieu chez nos amis Belges Michel et Vero.

 

La Belgique n'étant pas la porte juste à coté, on s'est donc envolé vers le plat pays.
Pour l'occasion, on a amené un petit clandestin dans nos bagage: le Yann qui a été invité pour partager ces moments (Nath aussi bien sur mais elle n'a pas pu venir)

Et c'est donc avec un grand plaisir aprés un vol un peu trop agité au gout de MArie (j'ai raté LA photo de la tête de la Marie à l'atterrissage!) que nous retrouvons Michel et Vero à l'aéroport de Charleroi qui étaient venus nous chercher.

Peu de temps aprés, on a un coup de fil de Francis et Dedette qui , eux, sont déjà arrivés en bas de chez Michel et Vero et nous attendent de pieds fermes!!

De nouveaux des retrouvailles aprés plus d'un an sans s'être vu en direct! Il ne manque plus que Olivia et Regis et la r4b sera de nous au grand complet. De sombre histoire de planning de boulot (pour ne pas rentrer plus dans les détails) ont fait qu'ils n'ont pu nous rejoindre que le lendemain soir

L'heure d'arrivée correspondait etrangement avec celle de l'apéro! et que avec des "mets locaux "( l'expression restera durant le weekend!!)
Maurice, le chat de garde de Michel et Vero, était aussi la pour nous accueillir

Et c'est un vrai plateau de dégustation de bieres belges qui apparait sur la table basse, ça annonce bien la couleur du weekend!!

 Avec bien sur de quoi grignoter un peu, boudin blanc et noir, saucisson maison et fromage!

 Avant d'aller rejopindre le gite, un petit repas leger, salade et paté maison (rien que le paté de tête vaut déjà l'aller retour en Belgique!!)

 

Un rayon de soleil nous permet de découvrir les bords de Meuse, à quelques metres de chez ichel et Vero, le paysage est magnifique.
On ne s'attendait pas à autant de relief dans ce "plat pays"!!

 

 

 

 

 

Ensuite donc direction le super gite que Michel et Vero nous avaient reservé : le gite d'Ahinvaux

 La salle à manger (ou nous nous retrouverons chaque matin pour le petit déj et le briefing de la journée!!)

 

Les chambres étaient immenses et très agréables

 

La cuisine ou officie déjà Michel et Vero.
D'ailleurs tout le weekend, ils se sont donné un mal de chien pour etre au petit soins avec nous, on a été vraiment chouchoutés de bout en bout, quel travail, et quelle préparation!!

 Mais l'heure tourne vite, il nous "faut retourner chez Lichel et Vero pour le diner.
Pour l'occasion, le Yann retrouve une vieille amie, la fameuse Westmall, qui lui avait fait un sacré effet lors de la premiere r4b!!
Mais cette fois, il a été raisonnable et ne s'est pas fait avoir!!

 Et ànouveau, en coulisse le Michel officie pour le repas.
Il nous concocte une superbe assiette: TRanches de filet mignon séchée (maison bien sur) tartinée foie gras le tout recouvert d'un pesto de cepes: redoutable!!

 

 

 Ce repas a été aussi l'occasion de découvrir un talent caché de Francis, le chantefluttage!!
pour ceux qui comme nous ne connaissent pas le procédé, c'est une technique buccale de "goutage" du vin, impossible à décrire ici,!!
Marie écoute avec attention le maitre du chantefluttage!

 Le repas terminé, nous avont pu aussi gouté aux fruits "au sirop" de Michel et Vero, mirabelle, noisette ect...on a fait tout un tour de verger avant d'aller profiter d'une nuit bien méritée au gite

Le lendemain matin, le vent souffle, il fait frais, mais avec le Yann on décide d'aller farfouiller les bois alentours du gite, dans l'espoir avoué de trouver quelques cepes, cruellement absent de nos bois du sud ouest!
Et rapidement on tombe sur de superbe Boletus Edulis (cepe de bordeaux) vierge de tout attaque de vers!!

 Quel bonheur de voir tout ça!!

 

 Un Erythropus (la récompense du Mycologue!)

 Yann y va carrement à deux mains!!

 On ramene avec fierté notre récolte au gite, qui sera severement triée par Michel et Vero, car eux ne consomment que le top du top des cepes, la moindre trace verte sous le chapeau et l'exemplaire est recalé!. On sera donc qualifié de mangeurs de "cepe du Sud ouest"!!

 Aprés un petit dejeuner excellent (notamment grace à ces petits pains tout chaud : les pistolets, garni de confiture de mirabelle ou jambon fromage), direction les bois, mais cette bois, le bois favori de Michel et Vero, pour une longue et chouette balade, sans une seule goutte de pluie!

Pour l'occasion, Dedette avait sorti ses plus belles bottes!!

 Tout le monde est fin pret pour faire chanter les Opinels!!

 En ordre serré nous parcourons donc les differentes parcelles, en commençant par une plantation d'épicéas, très fournis en chanterelles, pieds de moutons et cepes!

 Francis trouvera le plus joli de la journée, il est parfait!!

 Et lui aussi le mitraille!!

 Et comme beni par les dieux, un rayon de soleil éclaire son sourire angélique!!(j'en rajoute à peine!!)

 On continue les découvertes, des tapis de chanterelles, pour la plupart encore juveniles, ça promet de belles récoltes pour nos amis belges dans les semaines à venir!

 

 Un champignons peu ragoutant mais qui a le merite de faire marrer le Yann!

 Marie et sa trouvaille, cela faisait aussi un sacré moment pour elle!

 Francis et son cepe du Sud Ouest, à savoir trop vieux pour la consommation, dixit Michel et Vero (le débat cepe trop vieux trop jeune a nourri pas mal de conversations!)

 Et dés qu'un champignons bien chouette apparaissait, il était nourri par le feu des projecteurs et des flash, on se serait cru sur les marches de cannes!

 et voila la cause de tant d'émoi; un jeune amanite tue mouche, qui est aussi jolie que toxique!

 Mais déjà , aprés deux ou trois heures de chouettes balade, l'heure du retour à sonner, faudrait pas qu'on soit en retard pour le déjeuner!

 AU menu de ce repas, saucisse de morteaux et de Montbelliard avec salade et fromage (aprés un petit apéro...)

 L'aprés midi pluvieuse nous a réduit un peu le champ des possibilités, et nous devont donc nous réfugier le café italien du coin pour déguster encore un peu de houblon!

 L'heure, Regis et Olivia sont sur la route, il faut donc qu'on retourne chez Michel et Verop pour le diner, et aprés quelques aléas de fin de parcours (ils essayaient de nous joindre sur nos téléphone, mais aucun n'avait de reseau, alors qu'on était qu'à quelques metres de leur voiture!!)
Mais enfin les voila, ça y est la r4b est au grand complet!

 Et, comme lors de la précédente, a lieu l'echange des cadeaux!
Enfin je dis échange, nous on a surtout reçus, étant fort limité en poids pour les bagages dans l'avion...on se rattrapera bien sur à la prochaine r4b

 

 

 Alors je disais donc qu'on allait passer à table...( ça faisait longtemps!!)

ALors au menu, une spéciale sporextreme!
On commence par une croquette à la crevette grise avec sa salade

 Puis le clou du diner, le poulet désossé farci au morilles!!, un délice, une tuerie, je manque de mots!!

 VOila la belle assiette avec une petite croquette au fromage

 Dedette, repue, ne peut résister à l'aide d'un peu d'eau pétillante pour digerer un peu!! (on peut remarquer que le Regis lui sert, mais s'en se servir!!)

 Une nuit réparatrice aprés ça, puis à nouveau un petit tour dans les bois pour la Yann et moi (d'ailleurs ce oup la on s'est fait cuire les cepes au petit déj, avant le tri severe de Michel et Vero, qui voulaient nous empecher de manger ces cepes du Sud Ouest!!Mais il n'y a pas à dire, des cepes en tartine au petit déj, c'est quand même pas mal!!)

Donc aprés ce petit déj, petite promenade, en voiture notamment car la pluie est encore bien présente.
On découvre une curiosité du coin, une chambre d'hotel en plein ai, enfin, dans une bulle, comme dirait Asterix, ils sont fous ces belges hihihi (ça doit leur permettre de vérifier que le ciel ne leur tombe aps sur la tete!!)

 

 SUite de la balade, quand on vous dit qu'il y a des champignons partout!!

 Et bien sur aussi des frites...à la mode belge, tout en équilibre, 100g de frites/ 100g de mayonnaise hihihi

 Un petit mot sur le devant d'un boulangerie, qui pourrait faire office de titre pour un film "osé" hihihi

 En arrivant ensuite chez Michel et VEro, un petit malin s'était amuser à tagger leur tableau liste de courses!!

 Et VEro toujours au boulot, en train de nettoyer notre récolte de la veille, ce qui nous a donné une belle poéle forestiere

 LE tout a accompagné des crepes/saucisses spécialité bretonne amené par Regis et Olivia!

 

 Et c'est donc l'estomac à nouveau bien rempli que nous nous dirigeons vers une destination gardée secrete jusqu'au bout par Michel et Vero, masi des indices sur le bord de la route trahissait un peu notre objectif!!

 Nous voila donc devant une brasserie artisanale, ou nous allons avoir la chance d'avoir magistrale et passionnant sur la fabrication des differentes bieres.

 Olivia et MArie sont ravies aussi de la dégustation hihihi

 En sortant de la brasserie, avant d'aller à l'autre destination mystere pour la soirée (decidemment ce weekend avait été préparé de main de maitre par Michel et Vero) on profite d'un beau rayon de soleil pour contempler la Meuse de haut, c'est magnifique!

 

 

 Pour la photo ci dessous, petit message à Regis, quand tu fais des têtes comme ça, comment veux tu qu'on ne se moque pas ensuite hihihi

 Sur le retour Michel nous la bonne blague du "sans les mains" juste avant de passer entre deux big rochers!

 Et puis ça y est il faut se mettre au fourneaux, je ne peux pas resister à mettre la main à la pate pour aider nos hotes Michel et Vero mais aussi Martine et Didier, les "patrons" du gites qui nous prete leur cuisine de ompétition pour l'occasion!
Marie a fait la paparazzi et nous a surpris en plein boulot!!

 La salle de repas est magnifique, le bar est compposé, on sent que chaque détail a été pensé, cela donne un ensemble immense et superbe

 

Aprés avoir bien travaillé en cuisine, tout en gardant le secret du menu, Michel vient servir l'apéro à tous les invités, pas de houblon cette fois mais un blanc mousseux tout droit venu de Loire, un régal (les autres flacons rouges ne sont la que pour la déco...en attendant le repas hihihi)

 Yann travaille aussi, un tout petit peu, et nous sert les "gateaux apéro" maisons, des tarines d'un demi hectare de paté de tete!

 Puis Michel réédite le regal filet mignon, foie gras et pesto de cepes

 

Il est temps de passer à table, et donc au menu, Carbonade Flamande et frite!!

Un régal, et les parts étaient plus que sérieuse, Pas vrai Dedette!!

 

Aprés avoir fini l'assiette (et s'etre resservi pour certains que je ne citerai pas!), la soirée s'anime vite et chacun y va de sa meilleure blague, Marie à eu la bonne idée d'immortaliser ces moments en vidéo
Attention il y a des perles!!

On commence par Francis!

 

 

Puis le Guit ( non le son n'est pas trop fort!!)

 

 

 

Bien sur Michel!

 

Regis, intarrisable (j'ai du en selectionner que deux!!)

 

 

 

Et enfin le Yann

 La soirée a continué et s'est cloturée sur cette même ambiance, on voulait que le temps s'arrete, quelle soirée!!

 

Le lendemain matin, mini grasse matinée pour tout le monde, et ce n'est que vers 10h00 qu'on attaque le petit de la derniere journée de la r4b (déjà snif snif)

Et à nouveau, Michel et Vero sont arrivés au gite les bras chargés de petits pains frais!

 

Et comme je l'ai dit plus haut, c'était le denrier jour, l'heure est donc venue de faire les photos de groupe, le plus dur est de trouver l'endroit pour le groupe et un support pour poser les appareils photos!

On commence justqe avec les hommes !!

La r4b classique

De R4B2

 

 

 La r4b greffée de notre petit clandestin hihihi

 Et puis enfin la r4b au grand complet!

 

 

Et il est déjà temps de dire au revoir à Francis et Dedette qui doivent déjà retourner chez eux...
Mais malheureusement leur trajet sera plus long (un peu) et plus couteux (beaucoup) que prévu, le moteur de lur voiture , pourtant récente, a eu l'étrange idée de rendrre l'ame au passage de la frontiere,  croire que lui aussi voulait que cette r4b continue...

Une fois les adieux fait, avant de repartir vers l'aéroport, on est allée visité la ville de Namur toute proche, on l'on a pu y rencontrer la mascotte (il y a une légende comme quoi, les Namurois sont lents, mais eux repetent qu'ils sont lents car ils attendent les autres!!)

 

 

 

 

 Yann a su apprécier les spécialités "locales!!)

 Et enfin avant de laisser partir Regis et Olivia, un dernier petit tour sur les bords de Meuse (aprés une pause restau quand même!!)

 

 

 

 

 Et enfin pour finir ce weekend mémorable, une derniere tournée avant de prendre l'avion...

 

 

  Et enfin pour finir ce weekend mémorable, une derniere tournée avant de prendre l'avion...

 Et c'est le coeur gros que nous laissons Michel et Vero en montant dans l'avion...

Le voyage du retour se passe sans encombre, le ol a été moins agité qu'à l'aller (à moins que Marie se soit habituée hihihi)

 

Alors que dire pour cloturé ce sujet.
Les mots nous manquent pour une nouvelle fois remercier Michel et Vero pour leur accueil,et tout le travail fourni, pour la préparation et la réussite de cette rencontre, Francis , Dedette, Regis, Olivia pour leurs presences et leurs nombreux cadeaux.

Merci aussi à Mamie Winnie qui nous a gardé nos petits monstres pendants ce temps la!!

Il ne reste plus qu'un chose à dire...la R4b2 est morte, vive la R4b3!!!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures (très certainement mycologiques!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui, oui, je sais, les fautes de frappes...mais comme a dit un grand penseur Francomtois, "Le blog du Guit sans faute de Frappe ne serait plus le blog du guit " hihihi<br /> <br /> Mes plus plates excuses pour la méprise sur la composition de la croquette ( en même temps vu tout ce qu'on a manger, pas évident de ne pas faire une bourde!!)<br /> <br /> Sinon les trompettes l'autre soir étaient succulentes (avec un peu déchalotte et des foies de volailles humm!!) ;=)<br /> <br /> <br /> <br /> La bise à vous 2
M
Bravo! Bon je ne parlerai pas des "eà??;"j"µù$ de frappe, ni des PhOOOOTTToooosS filiformes (ça me convient bien ;-))), bien travaillé mon p'tit Guit, juste signaler que que la croquette qui accompagne le poulet est bien de pommes de terre et sans fromage! Ouf! ma réputation!<br /> <br /> Ce fût un réel plaisir de vous recevoir et nous décomptons déjà pour la R4B...6 !;-)<br /> <br /> Encore merci et bises à tous!
G
@Francis : AH la la, les bottes de Dedette, ce serait dommage de les perdre, elles sont "collector"!!<br /> <br /> QUand aux différents surnoms de Michel, je dois l'avouer...je ne me suis pas relu! (et pour les photos, si ça t'arrange alors je ne vais pas rééditer le message!!)<br /> <br /> <br /> <br /> @Marin de Loire: Allez un petit effort (et deux ou trois nuits blanches) pour nous faire ton récit de la R4b!<br /> <br /> Pour la R4b3, sans vouloir en rajouter, il n'y aurait pas une date par hasard ????hihihi<br /> <br /> <br /> <br /> la bise à tous
A
Je suis le chat noir , après chaque r4b il m'arrive un truc , alors si vous voulez être tranquille pas d'inquiétude je suis là et il ne vous arrivera rien , la scoumoune c'est pour moi hi hi hi !!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon mon Guitounet tes photos sont bien et même si j'ai repris un peu de poids sur ton blog ça ne se voit pas , je suis filiforme !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à tous
M
Magnifique ce reportage ! Et il y a quelques magnifiques photos (celle de la Meuse au soleil couchant est très réussie).<br /> <br /> Oui, ce fût un magnifique weekend dont on a déjà la nostalgie. Dommage que la fête ait été un peu gâchée par les mésaventures de Francis et de sa voiture, mais allez, l'année prochaine, tout ira bien !<br /> <br /> <br /> <br /> Ca donne envie de remettre ça rapidement, et on s'y prépare déjà avec Olivia ! <br /> <br /> <br /> <br /> La bise à tous et particulièrement à Michel et Véro pour nous avoir offert ce superbe week end !
Publicité
Publicité