Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 874
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2015

Guit et Antoine ont fait l'ouverture de la truite 2015

Bonjour à tous,

S'il y a un sujet marronier sur le blog du Guit (qui vient de feter ses 9ans, le blog, pas le Guit...), c'est bien celui de l'ouverture de la truite. Un sujet d'ailleurs avait eu pas mal de succés à l'époque...pour la prochaine naissance de Fanny.

Cette année, pas mal de ruisseaux ne sont pas trop" pechables" à cause des fortes pluies des dernieres semaines..;mais bon je fais toujours l'ouverture au même endroit, un petit ruisseau peu sujet aux variations de niveau, l'eau y est claire et les pecheurs peu nombreux...

Mais bon cette année, on aurait dit qu'ils s'étaient donné le mot pour venir embeter le pauvre petit Guit...
D'autant que la nuit précédente a été encore plus courte que d'habitude..;match de volley à l'autre bout du département la veille au soir..couché 1 heure, debout à 4h30 avec les courbatures du match!!

Mais bon comme d'hab, je suis le premier au bord de l'eau..;et de loin, je crois que je me suis un peu planté au niveau de l'horaire, car en effet, au mois de mars, à 5h45, il ne fait pas jour, mais alors pas jour du tout
Du coup j'ai eu le temps de finir le thermos de café avant de pouvoir pecher et voir débarquer les copains et papy Robert
Heureusement il ne faisait pas froid, malheureusement il pleuvait un peu (mais dés que le jour était bien levé, c'etait fini)
Le soucis est que peu aprés les copains, tout au tas d'autres pecheurs sont venus au même endroit, et il est donc arrivé ce que j'abhore aux autres endroits du coin...la foule au bord de l'eau grrrrr
Bon heureusement je connais (vraiment) par coeur le parcours et les cachettes des truites et j'arrive à sortir 4 truites avant le casse croute du matin qui cloturera la matinée de peche du Guit (vers 9 heures), même si je me suis fait griller quelques bonnes places par d'autres pecheurs (mais je peux pas etre partout!!!)
Retour à la maison en passant par quelques fournisseurs de matériaux pour les travaux à venir (ben oui, c'est le printemps on rebricole dehors, ce qui me donnera de la matiere pour quelques sujets à venir)
Et hop je prépare les truites pour midi, cuisson et "dépiotage" afin que la Guit's Family puisse dévorer la chair sans s'embeter avec les aretes!
Le Antoine m'avait bien fait comprendre la veille que "Quand même , moi aussi j'ai le permis et c'est pas cool de faire l'ouverture sans moi..."

Bon je me dis qu'il a pas tort mais que "quand même une sieste nous ferait le plus grand bien avant!" enfin surtout à moi...
Même la Fanny m'a dit "T'as des petits yeux papa"

Une heure de "Rrrrr pichchhch rrrrrr pichchchch" plus tard (oui,je sais je suis nul en bruitage de ronflemment) on prend les petites cannes à vairons pour aller au ruisseau en bas de la maison (ou au passage il y a aussi des lachers de truites...mais une armada de pecheurs y est passé dans la matinée) pendant que les filles allaient essayer de trouver un cadeau d'anniversaire pour la Fanny.
On prend la voiture malgré le petit kilometre qui nous separe du spot (afin de prendre les seaux aussi! car le Antoine aime bien garder les vairons vivants avant de m'aider à les préparer et les manger hihihi)

On déplie les cannes, je donne la sienne à Antoine, il accroche son asticot sur son hameçon de 20 (ben oui pour les vairons) et commence à pecher pendant que je monte la mienne.
même pas le temps de déplier la canne que j'entends

" Ca mord Papa"
"Ben ferre et remonte le"

" Heu..ça vient pas et c'est lourd quand même"

Je me retourne, et oui, je comprend, il a une truite au bout!!!!

Le hasard, la chance du débutant etc etc je veux bien, mais quand même, la il m'a assis!(et battu!)
IL y a bien du avoir au moins 20 pecheurs qui étaient passés par la dans la matinée, avec tout le matériel adéquat, des vers des teignes etc etc...
et la, le petit Tony, avec sa canne à coup de 3 metres de long, son petit bouchon et un hameçon pour ablette anorexique, attrape une jolie arc en ciel (et plus grosse que celles que j'ai pris dans la matinée, et pour lesquelles je n'ai pas de photos, faudra me croire sur parole d'ailleurs!) ....à 5 ans....j'avoue...je suis battu et très bien fier de mon fils!

Moi qui croyait que la truite en ruisseau, il était encore un peu juste pour y aller...(du coup il y a des chances que pour l'ouverture 2016 je le reveille pour qu'il vienne avec moi!)

Le voila (photo pas terrible...portable...)

 

20150314_163803

Du coup, vu que les vairons ne mordaient pas, on a été reprendre le matos à la maison pour pecher au toc dans le ruisseau

 

20150314_182829

Mais on ne sortira qu'un petit vairon!(avec une canne à truite alors qu'avec la canne à vairon...enfin bref...)

Du coup, le Antoine, dans toute son innocence, a eu un coup de moins bien en remontant dans la voiture:
"Mais ils me manquent les vairons depuis l'année derniere et on en a attrapé qu'un...alors que l'an dernier on en attrapait plein...et on aura rien pour l'apéro de ce soir snif snif" (véridique)

Je lui ai quand même rappelé que ces peches de vairons avaient lieu plus tard dans la saison, quand l'eau était plus chaude et surtout qu'il venait d'attraper tout seul sa premiere truite en ruisseau!!
Et la , ses yeux ont brillé et il m'a dit qu'il voulait la donner à Tatie Rita (la soeur de Papy Robert) parce que
"elle aime bien les truites mais elle peut pas aller à la peche!"

Ce qu'on a fait bien sûr!

 

Voila pour cette ouverture 2015 pour le Guit et Antoine!

Une chose est sure, peu de chance que les cannes prennent la poussiere les prochains jours!
Car je compte sur Antoine pour me rappeler que nous sommes chargés de nourrir les filles de la maison en vairons (et truites) bien frais hihihi

 

Bises à tous et à bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Tout le monde : Merci pour le Tony! et c'est clair que ce genre d'exploit ne va pas le guérir du virus de la peche hihihi <br /> <br /> On remet ça Dimanche Matin avec Fanny et Antoine,pour un autre concours dans un autre lac...et il devrait faire beau!<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée à tous!
M
BRAVO! The Guit's Fish and Mushrooms Company !!!<br /> <br /> Surtout bravo à Tony car la preuve est visible (Fincras n'est pas encore passé pour le dire donc....) j'ai bien l'impression que c'est lui qui va te réveiller l'année prochaine hihihi!<br /> <br /> Merci pour le partage de ces beaux exploits et à bientôt, bises à tous.
M
Joli CR et belle ouverture !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, bizarrement, je sens comme une toute petite, mais alors vraiment légère hein, once de fierté ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à lui en tous cas !! Et à toi aussi va, tu t'en es bien sorti par rapport à quelques uns que je connais...;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à toute la famille !
R
Jolie prise pour Antoine, quel grand pêcheur.<br /> <br /> Dommage qu'on n'ai pas vu tes prises Guit.<br /> <br /> Tu es pardonné, on ne peut être à la fois devant et derrière l'appareil photo.
Publicité
Publicité