Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUIT
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 603 879
Archives
Derniers commentaires
24 août 2015

Cépes, ça redémarre! (fort)

 

Bonjour à tous,

Comme espérée il y a 15 jours aprés les gros orages qu'on a reçus sur le coin du nez, une belle pousse de cépes à lieu en ce moment!

Je révéle un peu un secret de polichinelle, car vu le nombre de voitures garées au bord de tous les bois du coin, je crois que beaucoup de monde le sait hihihi

Mais bon dans ces cas la, ( quand il y en a beaucoup) il y en a pour tout le monde!

En plus la qualité est vraiment au rendez vous, enfin surtout pour les aereus  qui ne sont pas du tout attaqué par les vers (par contre pour les aestivalis, c'est une autre histoire..)

Je n'ai pas eu énorme de temps pour y aller mais les duex sorties m'ont bien fait plaisir, beaucoup de petit bouchons, pas trop dhauc dans les bois (bon par contre les moustiques, tigres notamment, sont affamés!)

Allez places aux images!

La premiére sortie:

Le tout premier! ( un aestivalis de 4 cm de haut !!)

20150820_184625

Puis une belle pace de tête noire (aereus)

20150820_192241

LE résultat...dévoré en peu de temps

20150820_200653

Deuxieme sortie, une seule photo in situ, mais quel spectacle!

20150822_083650

Le résultat...

SAM_9932

bon bien sur, j'espere ne pas en rester la, j' y retourne bien entendu ce soir..;d'autant que je viens d'apprendre que les oronges (amanites des cesars) commencent à sortir....et la j'ai un peu la fievre quand même hihihi
En plus on a pris un peu d'eau ce weekend...ce qui devrait prolonger un peu la pousse.
En tous cas voila bien longtemps que je n'avais pas ramassé des cepes de cette qualité, il n'y a quasimment rien a jeter..;et quel parfum dans la cuisine!

Guit, heureux d'avoir des cepes pleins les yeux (et l'estomac!)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Michel et Vero: Content de lire que vous en trouvez un peu aussi!<br /> <br /> Ici la pousse s'est un peu prolongée. J'y suis retourné deux fois depuis et trouvé à chaque fois une bonne vingtaine de cèpes et les fameuses oronges (quel régal!)<br /> <br /> Mais bon il fait 35° l'aprés midi et ça a réveillé les vers et endormi les aereus...la dernière récolte a été triée à 20/80 ( j'ai gardé 20% et jeté 80...), ça sent la fin (vraiment cette fois!)<br /> <br /> La meilleure partie a fini en omelette avec les premiers oeufs de Mondesir, et oui, on a quelques poules depuis quelques jours, faut que je fasse un petit sujet sur notre nouveau poulailler d'ailleurs! Et les poules ont l'air de beaucoup apprécier les déchets de cèpes hihihi<br /> <br /> Et pour revenir sur les oronges, vous en aurez un jour, c'est sur (malheureusement les moustiques tigres aussi surement!)<br /> <br /> <br /> <br /> La bise à vous et bonne récoltes!
M
Ah ça fait plaisir à voir ! Bravo Guit et particulièrement pour la qualité du nettoyage... Ici la famille des bolets est enfin de sortie même si ça reste relativement confidentiel et géographiquement limité. Une seule place donne alors que les autres restent désespérément désertiques. Aestivalis, Edulis et quelques Aerus, aucun Leccinum, quelques bolets, des girolles améthysteus sous feuillus et normales sous résineux, les premiers pieds de mouton, rosés des prés et agarics des bois, des russules dont la bonne verdoyante, le tout en petite quantité! Voilà les news venues du Nord où nous rêvons des oronges, avec le réchauffement climatique, qui sait, ...?<br /> <br /> Grosses bises à toute la famille, bonnes récoltes et ... bonap!
Publicité
Publicité